Ce titre est d’une Kolossale finesse avec un double sens dont je ne m’étais pas aperçu de prime abord. Il n’y a pas de « S » à REFUTHON – et un « H » en plus – mais c’est volontaire même si nous sommes de plus en plus nombreux à réfuter la politique du REFU. Non, c’est plutôt de Téléthon dont il va être question. Un Téléthon appliqué au REFU. Pour le REFU.

Parce que c’est vrai, on objecte souvent que critiquer, c’est bien, mais proposer c’est mieux. Dont acte. Or, le seul argument propre à faire bouger les choses, c’est l’argument financier. Ben tiens ! Donc, plutôt que de demander aux gens du REFU pourquoi ils y restent, il serait plus intéressant de voir combien de non membres ou ex membres seraient prêts à y retourner.

Pour ce faire, je propose ici même la plate forme projet suivante :

Nous voulons :

1) Démocratie : un membre = une voix.

2) Communication : Un site internet complètement remanié. Voir à ce propos le post de Fred (F4DBD) sur son blog (http://f4dbd.free.fr/). Excellent idée, Fred.

3) Structure : une organisation du REFU plus simple et plus lisible.

4) Tutelle : un peu plus de pugnacité dans l’exposé de nos demandes.

5) Finances : un système de cotisations moins binaire avec des options de prestations (voir un de mes précédents post) et une tarification correspondante.

Voilà, c’est tout. Et on se fout de savoir qui sera le chef, le sous chef, le vice sous chef adjoint… Ce que je (on) veut, c’est ça. Que ça, mais tout ça. Et pas dans dix ans car j’ai le net sentiment que les dirigeants du REFU sont en train de jouer, une fois de plus, le pourrissement jusqu’au prochain congrès…

Ce que je propose, c’est que chaque personne non membre ou ex membre, OM ou SWL voire sympathisant, laisse un commentaire sur ce post avec juste son indicatif et / ou son nom (là, je virerai les anonymes), dès lors qu’il est prêt à adhérer / réadhérer quand ces 5 conditions seront remplies. J’en vois déjà qui commencent à trembloter dans leur froc. Bon, je mettrai mon call en premier pour amorcer la pompe !

Maintenant, faisons de la prospective ! Si il n’y a que dix gus qui se manifestent, ça va ricaner au REFU et je passerai pour un guignol. Bon, ça je m’en fout mais dans ce cas de figure, ils ne vont pas se dépêcher pour faire bouger les choses. Si, par contre, il y en a une centaine, ils vont commencer à froncer les sourcils, un œil sur ce chiffre et l’autre sur la comptabilité. Au-delà, ils vont commencer à devenir fébriles… Moi je vous le dis !

Le REFUTHON, donc, avec des intentions  d’adhésion à la place des promesses de don. C’est-y pas une bonne idée, constructive et tout et tout ?  Parce qu’au bout du bout, tout les monde est d’accord là-dessus : nous avons besoin d’une association nationale forte. Mais pas de l’archipel du goulag.

Je lance donc le REFUTHON aujourd’hui. Vous voulez que ça change au REFU ? Et bien dites le. Passez l’information à vos relations qui ne connaissent pas ce blog, contribuez activement à l’émergence d’un « new REF ». Gratuitement, en plus !

Si vous avez encore un doute, imaginez juste la tête des caciques du REF face à un millier de personnes prêtes à adhérer si ils changent leur fusil d’épaule ! L’appel du tiroir caisse est en général le meilleur levier… Utopie, direz vous ? Peut être… Mais les utopies sont souvent à la base de grands changements.

Juste un post avec votre nom / prénom / indicatif. Et faire passer l’info aux copains.

Au fait, vous ne croyez pas que le REFU aurait pu faire un truc comme ça ? Sur son site internet, je veux dire. Ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros !