Voilà un débat qui est lancé pour cacher la merde au chat. L’identité française… On va nommer un « monsieur identité française », créer des groupes d’étude, des commisions Théodule et qu’est-ce qui va rester de tout ça ? Rien, sauf que ça aura coûté du fric. Et qu’on aura un peu moins parlé des vrais problèmes.

Alors que ce débat pourrait être clos rapidement étant donné que nos amis anglo saxons ont déjà fait le boulot (fort bien en plus) comme le montre l’image un peu plus bas : regardez bien, tout y est, ou presque !

Manque juste une illustration touchant au radioamateurisme car, là ausssi, la france a une spécificité identitaire pratiquement unique au monde : le statut minimaliste accordé du bout des lèvres. Nul doute que Luxy, si il en a le temps, va nous créer une vignette supplémentaire avec le talent qu’on lui connaît. Je verrais bien un pépé cravatté lançant appel, depuis sa cave, sur le 7.150 Mhz :

-Ici l’OM masqué. Les radioamateurs parlent aux radioamateurs. Quelques messages personnels. Pour l’extension du 40 mètres, les carrottes sont cuites. Je répète, les carrottes sont cuites.

-Tututut tutututut tutututu tutututt… ferait l’émetteur de l’autorité de tutelle.

-Pour l’extension du 50 méga, on l’a dans le fion. Je répète : on l’a dans le fion.

-Tututut tutututut tutututu tutututt… continuerait  l’émetteur de l’autorité de tutelle.

-L’URC est dans le maquis. Je répète, l’URC est dans le maquis.

-Tututut tutututut tutututu tutututt… ne se lasserait pas  l’émetteur de l’autorité de tutelle.

-Le REF-union nous casse les bonbons. Je répète : le REF-union nous casse les bonbons.

-Tututut tutututut tutututu tutututt… terminerait  l’émetteur de l’autorité de tutelle.

Le pépé éteindrait ensuite son émetteur et le cacherait dans le tas de charbon, puis redescendrait le fouet vertical dans sa cheminée.

Bon. Pour changer un peu de sujet, avez-vous vu qu’Obama veut développer une sécurité sociale pour tous aux USA ? Vous savez, la même que celle que les Sarko’s boys sont en train de dégommer ici… La comparaison est intéressante car, à l’heure où je vous parle, 40 millions d’américains sont dépourvus de toute couverture sociale et 25 sont à la limite de pouvoir se soigner. 40+25, ça fait 65. Presque la population de la france. Vous imaginez ça ? L’ensemble du pays sans sécu ? Ce serait joli… Pourtant, les USA dépensent le plus gros budget au monde pour les soins par rapport au PIB. Donc, les riches se soignent un maximum et les autres pas du tout. J’ai d’ailleurs vu récemment un reportage à la télé où il était montré de nouveaux chômeurs américains qui, pour se faire soigner dans un dispensaire gratuit, tirent au sort un numéro. Après, l’infirmière touille dans un chapeau et les numéros qui sont extraits donnent droit, pour les heureux bénéficiaires, à des soins gratuits. Les autres repartent avec leur cancer sous le bras mais pourront revenir tenter leur chance un mois plus tard. S’ils sont encore vivants. Cette histoire est véridique.

Entre les USA et la france (les deux extrêmes) nous avons l’étape intermédiaire que constitue la Grande Bretagne avec son National Health Service : pas joli joli non plus…

Moi, à votre place, je me battrais pour conserver notre bonne vieille sécu. Sinon, je crains que Sarko ne la vende à Obama pour faire plaisir aux ultra libéraux franchouillards… et équilibrer un budget qui commence franchement à faire la gueule.

Enfin, faudra pas venir gueuler quand vous ne pourrez plus vous faire rembourser vos bandages herniaires : je vous aurai prévenu.