J’ai appris cet après midi que Jean-luc, alias F5PC, vient de passer l’arme à gauche. Triste nouvelle. Je connaissais Jean-luc depuis pas mal d’années et nous avions souvent eu l’occasion de discuter, sur skype ou par téléphone, de tout un tas de choses qui n’ont strictement rien à voir avec la radio. Discussions agréables et intéressantes qui duraient souvent fort avant dans la nuit.

Les nécros sont en général l’occasion de dire tout le bien qu’on pensait du défunt, ce dernier se voyant pourvu, à peine le couvercle refermé, de toutes les qualités du monde. Comme les traditions m’ennuient tout autant qu’elles agaçaient Jean-luc, je dirai qu’il avait un sale caractère et qu’il était têtu comme une âne rouge. N’étant pas à une contradiction près, il était ainsi capable de disserter lors d’un QSO sur la nécessité de bien accueillir les nouveaux OM sur le 3625 pour, trente secondes plus tard, en envoyer chier un parce qu’il n’avait pas attendu un blanc pour se signaler. En général, le pauvre gars ne revenait jamais… D’ailleurs, qui n’a pas entendu Jean-Luc se friter sur l’air avec quelques connaissances honnies, n’a rien entendu.

Oui, Jean-Luc était un drôle de personnage… qui savait la misère du monde sans jamais l’avoir vue de ses yeux. Et pour cause, puisque non-voyant de naissance.  Toujours prêt à rendre service à la condition expresse que ce soit en bougonnant. J’ai traversé comme tout le monde quelques moments difficiles et sa voix a toujours été là pour me redonner la pêche alors que je doutais fortement. C’était ça, le père Jean-luc, un type qui savait vous redonner de l’espoir alors que sa situation personnelle virait à la cata. Il arrivait même à me faire rire de ses galères. Par exemple lorsqu’il m’avait dit, alors que le marché du travail lui devenait très difficile d’accès, qu’il envisageait de s’installer au coin de sa rue avec un accordéon et une casquettes. Je voyais le spectacle d’ici et j’étais mort de rire, d’autant que je l’imaginais très bien en train d’engueuler les passants qui ne lui fileraient pas la pièce…

Jean-luc s’est mis à l’internet sur le tard, en bougonnant comme toujours, et il nous a sidéré par la maîtrise rapide qu’il a eu de l’ordinateur. Chapeau bas. Je crois que l’informatique a été très importante pour lui et lui a apporté une ouverture supplémentaire sur ce monde dont il était si curieux. La radio était pour la même raison importante pour lui et l’aura accompagné une grande partie de sa vie.

Au final, je crois que Jean-luc faisait partie de ces gens qui vous engueulent parce qu’il ont trop de pudeur pour vous dire qu’ils vous aiment.

J’ai une très amicale pensée pour Annick

Ps : Jean-luc, maintenant tu sais et j’espère que tu avais raison…

Les copains se retrouveront ce soir, à partir de 21 h 30, sur 3625