Je viens de me rendre compte qu’il n’y a pratiquement rien de relatif à mon système audio SSB sur ce blog. Alors que c’est un truc que j’ai pas mal exploré et dont je me sers régulièrement pour les bons vieux QSO “rag chewing” sur 80 mètres.

Je ne vais pas entrer dans de grandes explications, juste rappeler ce que j’utilise et y joindre quelques copies d’écran.

C’est parti… Beaucoup d’afficionados de la lofi/hifi  SSB utilisent pas mal de quinquaillerie style Behringer. Pour ma part, j’ai choisi de faire un traitement via la carte son (de course) d’un PC et de travailler l’audio via des logiciels. Par contre, il faut un micro à condensateur (ici un B1 de chez Studio Project) alimenté en 48 v via un préampli à tubes (ici un Mic 100 Behringer, y’a pas plus basique).

La carte son est une 2496 de chez M Audio et le PC un vieil Athlon 2200XP que j’ai remonté pour la circonstance, avec 1Go de RAM. That’s all.

La partie logicielle est plus intéressante avec une plateforme de départ de chez Abelton :

Well. Mais Abelton ne sert pas à grand chose tout seul et il faut y incorporer des pluggins pour faire du traitement. Pour ma part, j’utilise (entre autre), un équalizer paramétrique dix pistes :

J’ai aussi en ligne un compresseur 4 bandes :

Les réglages et courbes qui apparaissent sont les miens. Mais j’ai deux autres effets en ligne dont je vous parlerai peut être un autre jour (je ne vais quand même pas vous filer comme ça tous mes secrets !)

Les graphismes de ces pluggins sont très classiques mais j’ai eu l’occasion d’en tester de très beaux :

Les aiguilles des galvas bougent et les tubes derrière les grilles s’éclairent au rythme de la modulation : un régal pour l’oeil ! D’ailleurs, ça me donne envie de faire un setting juste avec ces pluggins là, les résultats étaient d’ailleurs assez bon à l’époque même si les possibilités de réglages sont beaucoup plus limitées qu’avec ceux que j’ai en ligne depuis plus de deux ans…

Une dernière chose, il faut utiliser des drivers audio Asio4all qui permettent de limiter au strict minimum le temps de latence afin de se monitorer sans déphasage pénible. Et découpler le TX du PC via un transfo (c’est plus prudent). Enfin, ne pas pleurer les ferrites sur les lignes car les PC aiment bien détecter la HF…

A ce qu’on me dit régulièrement, les résultats sont bons… surtout quand on écoute avec une bande passante de 3.5 Khz (je sais, je sais, c’est pô bien !) et un bon HP ou casque.

Bref, la Hifi SSB est souvent critiquée mais je trouve que c’est un champ d’expérimentation tout à fait intéressant.