Voilà un bon moment que j’avais envie de faire un blog en FTP, histoire de voir si j’allais m’en sortir. Pour l’heure, je pense avoir à peu près réussi mon coup et je suis assez… satisfait.

Ce blog est donc mon troisième. Il y a d’abord eu l’expérience Skyrock, je ne connaissais rien aux blogs et j’ai  demandé à ma fille (l’ado) si elle connaissait un endroit pour me lancer. « Va sur Skyrock, c’est trop génial ! » qu’elle m’a dit. Bon, j’aurais dû me méfier… J’y suis quand même resté un an et demi et, après plus de 17.000 visites, j’ai décidé de migrer sur quelque chose de plus sérieux.

J’ai donc débarqué sur la plateforme WordPress et je dois dire que ça m’a changé. Agréablement. L’interface de gestion est royale, ça marche bien et il y a pas mal de possibilité. Je m’y suis vite fait mais voilà, tout juste un an plus tard, après 54.000 visites, je change encore. Pourquoi ? allez-vous me demander. Essentiellement pour quatre raisons :
– L’envie de customiser un peu plus le blog (widgets que la plateforme WordPress n’accepte pas).
– Utiliser le thème Mandigo qui me plaît beaucoup mais qui n’est pas adapté à la plateforme WordPress (comme de très nombreux autres thèmes d’ailleurs). Le fait d’avoir pris la couleur rouge est de plus un clin d’oeil à Online… Mais je passerai peut être au bleu rapidement car j’aime beaucoup aussi.
– Me lancer dans le fonctionnement page perso / serveur FTP.
– Conserver l’ergonomie WordPress.

Une inscription minimaliste chez Free, Filezila et Easy PHP en batterie, quelques tutos et roule ma poule ! Afin de conserver une traçabilité de mon activité « bloguesque », j’ai mis le compteur de visites non pas à « 0 » comme il se devrait, mais à 71.000 (17.000 + 54.000).

Je vais rouler comme ça à partir de pratiquement tout de suite, après avoir quand même effectué les rappatriements de fichiers mis en ligne sur l’ancien blog. Pas tout, of course, juste le nécessaire.

Le contenu sera sensiblement identique au précédent, donc pas de surprises, vous ne devriez pas être trop dépaysés.

05/10/2010 : exit le blog V3 chez Free, ça plantait beaucoup trop et je n’avais pas beaucoup de place… Après 120.000 visites, transfert chez OVH en conservant l’historique et la présentation « mandigo » que j’aime bien.

Welcome dans la V4 de « Une antenne entre les dents »

18/02/2011 : étant donné que je peux customiser cette interface wordpress, j’ai décidé de passer à la couleur rouge pour célébrer le côté révolutionnaire que connait depuis quelques temps notre activité (action Lobbying, mouvements divers au sein du Ref-u…).

02/11/2013 : j’avais oublié cette page « à propos »… Quelques changements depuis 2011, notamment l’adoption du thème « Ariel » qui a un look « presse » qui m’a bien plu. Un upgrade à la V3.5 WordPress a aussi été fait il y a quelques mois et j’envisage d’en faire un bientôt à la 3.7. Mais attendons un peu que les bugs soient corrigés… Du coup, on peut dire que le blog en est à la V5 !