F14368, dans un commentaire sur le blog précédent ( http://f6hqy.wordpress.com/page/2/ ) aimerait bien que l’on parle de la création d’une “foundation licence” en France compte tenu de ce qui existe en ON et GB notamment. C’est vrai que le débat franco-français sur les Fnul ne présente guère d’intérêt et peut se traduire par trois idées force :
– Cette spécificité française crée, aux dires de certains, une catégorie de “sous radioamateurs” qui n’ont de toute façon pas droit à grand chose.
– Il est peu probable que les F0 accèdent un jour au déca d’un coup de baguette magique. Ca se saurait !
– La sauvegarde de notre activité passe par une augmentation du nombre de « nouveaux », ce qui a été le cas avec les « foundation licence » dans les pays voisins alors que les effectifs français ne cessent de diminuer.
Pour Franck, il est donc temps de voir si la mise en place d’une foundation licence, à l’image de ce qui se fait ailleurs, ne serait pas une façon de sortir de cette impasse.
Un sondage sur le blog précédent a recueilli les résultats suivants :
POUR : 424 CONTRE : 255 INDIFFERENTS : 16
Parole libre pour enrichir le débat, mais si c’est pour dire “passez la F4″, dispensez-vous, on le sait !
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas d’avis tranché sur la question sachant que la création de cette fameuse « foundation licence » en france ne me poserait pas de problème métaphysique !
15/01/2010 : A noter ce site qui vient de se créer pour la mise en place d’une « foundation Licence ».
C’est F4GDL qui pilote cette opération : à voir sur http://ffl.f5kav.org//p>
Je n’ai pas dit que tous les radio-clubs faisaient de la formation, j’ai dit qu’il y avait au moins un radio-club dans presque tous les départements qui faisait de la formation.
Avec 360 radio-clubs en France soit en gros 3,6 par département, il y en a bien au moins 20% à s’en charger.
Pour finir, si ce radio club ne vous a pas fait les cours, c’est qu’il avait sans doute de bonnes raisons.
Dans le département 68 il y a 1 radio-club et un seule comme vous dite, et il ne fait des formation que si il veux .
donc vous dite n’importe quoi Réveillematin
à moins que vous me trouviez un autre radio-club dans le 68 qui donne des cours sans discrimination!
raoul quand je siffle tu peut sortir du dessous du lit, pot de chambre!
Et pour vous, il ne voulait pas ? On se demande bien pourquoi…
Bonsoir ,
La F0 ne doit pas réapparaitre sous la même forme. Elle devrait etre un accès au radioamateurisme pour les plus jeunes , c’est à dire les enfants au collège avec une durée de validité avant le passage de la classe 2.
Les adultes qui rêvent de faire de la cb sur le 40 mètres se trompent d’adresse. Le radioamateurisme est un loisir technique et non une autorisation de donner des » progressifs « . Ce terme me fait vraiment marrer !
Les bandes décamétriques ne sont pas la cour des miracles et pour les plus motivés le web est une source intarissable pour l’apprentissage.
Non à la F0, oui à la cw et la construction personnelle.
Ça me rappelle une proposition faite un premier avril l’an dernier 😛
http://tinyurl.com/koww4cg
@ Demain Matin
Tel que vous concevez la licence novice c’est de la discrimination a l’apprentissage.
En effet au non de quelle droit vous interdirez l’accès a cette formation aux adultes et de ce faite la limitée dans le temps ?
Avec une application de licence novice de ce genre, vous irez droit aux tribunaux.
La licence novice doit être un moyen d’accès au monde de la radio quelque soit votre âge sous penne d’être absolument discriminatoire, je vous rappel que les licence sont reconnu par les états comme n’importe quel diplôme . vous ne pouvez pas interdire a une personne de passer un CAP sous prétexte qu’il a 50 ans.
Un CAP ? Un Certificat d’Aptitude à la Phonie ? Sous prétexte que certains ont la langue bien pendue ? Mais çà existe déjà, sans examen et gratos : la CB !
Bonsoir ,
@ Fréquences Libres
Quand on a 50 ans , on ne croit plus au Père Noel . Il est très facile d’accéder à une très bonne documentation via internet concernant la préparation à l’épreuve de classe 2 .
Les candidats motivés travaillent et réussissent l’épreuve .
Il serait bien dommage de voir les bandes RA devenir une CB élargie.
Si pot de chambre pouvait éviter de dire des choses digne de ce qu’il reçois en temps normal, ça serai super !
@ Demain Matin
Imaginez une seconde que je soit suffisamment motivé pour juste obtenir la classe 2 et que je considère les bandes RA comme un simple élargissement CB ! je suis donc un véritable RA F4… qui ne fera que de la phonie et qui ne cotise pas au REF ni autre chose, même pas la taxe pour le droit de trafiquer (sauf la première fois)! cela vous posera-t-il un problème ?
Et vous pouvez oublier que la somme des individualités poussera au renouveau du radio amateurisme français ! c’est juste un rêve !
Je vois que « fréquence libre » est venu s’épancher ici après avoir mis la pagaille sur le site http://www.forum-pmr446.com (fermé depuis).
Pour revenir au sujet F0, l’abandon de cette licence ne fera que réduire un peu plus le nombre de licenciés, amenant le RA Français vers un point zéro (ou proche du zéro).
Quand au raisonnement simpliste, CBiste = abruti, je pense que ceux qui suivent celui-ci n’ont pas compris grand chose.
Il y a autant d’abrutis Cbistes qu’il y en a chez les RA.
C’est une règle d’égalité dans toutes les couches socioculturelles de la société.
La CB s’est quasi éteinte car elle était hors règles et que dans ce contexte, on ne peut pas éradiquer les abrutis car la « police » n’existe pas.
Les RA feraient mieux de s’ouvrir au monde CB en amenant au RA ceux qui le veulent.
Si tous les gars du monde… il n’y avait pas écrit hors les cibistes 😉
L’amitié, c’est aussi une main tendue aux autres, pas un regard dédaigneux.
Bon QSO à tous, quel que soit votre espace hertzien, dans le respect des autres.
Bonsoir ,
L’arrêt de la f0 est une bonne chose, cela aurait du être fait plus tôt. La CB est une chose et le radioamateurisme en est une autre. Ceux qui veulent rejoindre le monde des RA doivent le faire par la grande porte. Accéder à un si large spectre hertzien nécessite quelques efforts. Donner l’accès facilement est la porte ouverte à tous les excès et pour faire rêver il faut continuer de sélectionner les radioamateurs par le biais d’une épreuve technique digne de ce nom. Il est également bien dommage que la cw ne soit plus au programme et qu’il soit si facile d’accéder aux bandes décamétriques.
Les cibistes sont des personnes respectables mais ne sont pas radioamateurs. Le terme « cibiste » semble de nos jours avoir une connotation péjorative alors que cette activité peut être passionnante . Les jeunes et les moins jeunes peuvent découvrir de manière simple les possibilités de la radio. Les plus motivés avec du travail nous rejoindrons , pas besoin de licence novice.
http://www.forum-pmr446.com
c’est vraiment pas une perte !
oui c’était bien moi !
http://f6bgr.blogspot.fr/
de retour sur la qrg 11m apres 20 ans d’arret je voudrai passer ma licence , mais c’est le desert au niveau des radio club j’ai la net impression que la radio est en passe de devenir de l’histoire ancienne on trouve bien des traces sur le net de club
de radio ….mais DCD depuis fort longtemps , sur ma region loir/rhone il ne reste que le club de lyon qui est a 50 kms de mon qra et de vagues fossil d’un club sur roanne…je pense que la F0 aurai pu donner un coup de jeune a la radio mais ce n’est pas l’avis de tout le monde ( on a pas tous l’envie de jouer de la pioche) mais peut etre que je prêche dans le desert…
73′ aux éventuels lecteurs
tu as parfaitement raison Thierry69, il faut rétablir la FO
et si on faisait repasser l’examen a tous les radioamateur ?
combien aurait a nouveau leur licence ?? HI
je vous laisse imaginer…
regardez un peux certaines questions posées en « technique » est ce bien résonable ? 3xHI
Et ceux qui passent l’examen actuellement, ce sont des surhommes ? Faut arrêter de tout vouloir niveler par le bas quand on a un poil dans la main !
Vous voulez devenir radioamateur ? Et bien faites ce qu’il faut pour obtenir l’examen comme tout le monde au lieu d’attendre que d’autres agissent pour satisfaire votre fainéantise. Pendant ce temps là il y a toujours de nouveaux pratiquants pendant que d’autres pleures sur leur sort….
pourquoi obliger les gens a passer le permis moto si le vélo leurs suffi ?
tu te sent seul sur les fréquences F4DBD ?
Pas besoin de permis pour faire du vélo…. si c’est juste pour chasser le DX qu’on veut être radioamateur alors pourquoi ne pas rester sur le 27 ?
Mieux vaut être seul que mal accompagné 😉
Pas besoin de permis pour faire du vélo….
Le tour de france en juillet= Fédération cycliste.
Autres exemples= F4DBD= le REF= formule association=f4dbd président
Tu te contredit à chacune des interventions mais boff depuis le temps…
Ce qui m’amène au sujet suivant, la nouvelle convention entre le ref avec les cibistes, devine qui à organiser cette connerie? – un génie de plus copain avec f4dbd copain avec lucien copain avec un MDX = l’équipe gagnante!!!
Bonne semaine a tous, je suis tranquille ou je suis.
chacun fait ce qu’il veut, pourquoi devrait-on se plier à tes désirs ? bonjour pour faire du DX en plaine sans passer par des relais sur le 2 mètres .
c’est vrai que j’aurais dû dire mobylette, et oui il faut un permis pour les mobylettes.
je ne vois pas en quoi ça te dérange les licenciés novice ?
Quoi de mieux que Pâques pour une résurrection ? Non je ne vous oublie pas, je fais juste… Autre chose. Au fait, Bonne pâques,
Incapable de réagir depuis de longs mois face à la crise économique, sociale et morale que traverse la France, largement déstabilisé par les affaires refistico qui minent sa présidence, lulu le magnifique a préféré ce matin se destituer de sa fonction de président et remettre le pouvoir entre les mains de l’armée selon une source non-officielle.
(Jeanne-Nicole Reine de Camembert)
Le président lulu, qui n’a fait aucune déclaration publique, n’a pas souhaité annoncer sa défection devant les médias, jugeant que le général xi chef des armées se chargerait de cette formalité.
A l instant où je vous parle, une intense fumée s’échappe par les fenêtres béantes du palais présidentiel en proie aux flammes donc. Nul ne sait ce qu’il se passe dans les murs de ce symbole fort du Radioamateurisme . Quelques opposants souhaitant garder l’anonymat semblent penser qu’on détruit en ce moment même toute les preuves de la compromission du magnifique, Une hypothèse d’autant plus crédible qu’aucune réaction des services des berniemans boy pompiers n’est à signaler.
Au milieu de se joyeux bordel, les locaux survivent comme ils peuvent. Et de ce coté là crois-moi tu seras pas déçu. La bande son est grandiose. Du rock, du jazz, des citizen bands, que du bon. Avec en prime des FO comme NOTRE Elvis jambonneau (petite devinette) jambonneau fait penser à qui ?
Seulement voilà, les audiences de bernie ne sont pas extra même extraordinaire. Résultat des courses, les géniaux dénicheurs de pépite qui nous avaient fait découvrir the walking dead achètent maintenant les pires bouses de Spieder-lberg (jeux du mot trouver grâce au zuzu de canal+ le dimanche entre 12 & 14 h)
je te recommande soigneusement seranova= Pure invention dé&délirante
–miracle, ils ont ouvert les yeux- elle atterrit sur France Ô. C’est bien connu, ces histoires de ça n’intéresse que l’outre bordel !
Allez file regarder le premier épisode et dis moi ce que t’en pense.
A+
Merci Bernie de faire une spéciale que pour mon propres délire de cosmique oups—–
A propos comme primo 6.97%.
Perdu, sans haine, sans rancunes, la preuve, le soir du 23 mars serrant les mains aux vainqueurs,
me suis coucher en pensant aux lendemains très difficiles, la suite sur les journaux…
73
Bonjour a tous, pour répondre même en saluant f4dbd, ce qui le dérange reste le fait que les petites habitudes deviennent dans le temps une sorte de chasse gardée (un peu comme les rois autrefois) qui pratiquer. mon avis.
Fréquence Libre reste parfaitement logique. Un jour sera effacer le fait de devoir payer pour pouvoir utiliser.
Venez soutenir les pirates des ondes, , payer pas, revendiquer, nous sommes tous les héritiers d’onelineradio.
Tres cordialement votre.
Bonjour a tous
je rebondis sur vos commentaire , j’ai passer la f4 en septembre 2013 ,en utilisant seulement exam1 et en me documentant xd
je n’ai pas pris de cours au radioclub, j’arrive du 11 m il y a 30 ans xd , a un moment donné faut savoir accepter la realité et utiliser ce quil y a d’existant, c’est une opportunité de passer la f4 !! acces a toute les bandes et dans tous les modes
les f0 ont simplement la partie technique a passer et moi qui est nul en math , mai avec un peu de logique on y arrive faut etre motiver les gars ! et arreter de tergiverser faite exam1 1 h par jour et vous verrez que etre passionne de radio ! vous permettra d’acceder a plein de chose
j’a encourager un pote a moi qui est sur 11m avec du bon matos ,mais cantonner a 11m !lol
donc il as pris concience que de passer la f4 lui permettra un acces a d’autre niveau ,c’est cool donc il a commencer a potasser exam1 et le reste
faite pareil ,vous le regretterer pas
bon dx a tous
73’s
Salut Bernie.
tu’accepte maintenant de faire la garderie du ref sur le blog? a quel age tu donne le biberon pour la tété au f4? Sylvie a le diplôme d’auxiliairement de puéricultrice? Philippe le diplômé de changeur de couche….MANQUE plus que l’île aux enfants avec casimir!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=olpMnLx2yF0
Un peu de sérieux non….? quand je passe sur ce blog de plus plus en plus cela me remémore celui de OnLine première formule.
bonne fin de semaine a tous.
pourquoi pas le passer en deux temps pour simplifier ?
d’abord la novice (la réglementation) et le reste après ( la F4 technique) !
Le problème n’est pas le principe d’une licence novice !
Ce sont ceux qui l’ont passé et qui en restent là le problème. Ils ont contribué à la réaction de l’administration (en plus de sa volonté de faire des économies).
Notre tutelle a aussi mis en avant le taux d’échec plus important de la classe novice que pour la licence complète. Il n’en fallait pas plus pour mettre un terme à cette ouverture.
La faute est donc globalement à reporter sur ces novices éternels qui ne se décident pas à évoluer. Incorporer une date limite serait le meilleur moyen de forcer les gens à respecter le rôle d’une classe novice surtout dans un pays latin comme le nôtre…
Ce n’est pas un problème puisque la classe novice est reconu et les détenteurs de cette licence conservent leurs droits et leurs indicatifs et rapporte de l’argent à l’Etat.
Quand au taux d’échec plus important de la classe novice que pour la licence complète, je ne comprends pas ça car pour ma part au logiciel exam1 c’est une réussite à cent pour cent à tous les coups, d’autre part il me semble bien qu’il faut payer pour passer cet examen, donc je vois pas où est le problème d’économie !
je comptais énormément sur cette licence novice pour simplifier le passage, mais sa suppression et les discours que vous tenez ma littéralement écoeuré, du coup je préfère rester en bon pirate et m’équiper comme un F0 qui a le pied entre deux mondes et gratuitement.
Vous devez vraiment détesté les débutants pour imposer une limite de validité de la licence novice !
c’est pas comme ça que vous arrivez à remonter la population Radio-amateur d’autant plus qu’avec le téléphone portable et Internet c’est plutôt démodé (voir carrément), à un point que même les radioamateurs veulent tout faire pour se connecter au net de différentes manières possibles.
je vous rappelle que c’est un loisir, vous tenez un discours de chef d’entreprise qui veut toujours plus.
la seule chose que vous arrivez à faire c’est de faire fuir les gens qui aurait pu s’intéresser de cette communauté, et en plus vous fermez les différents accès possibles au monde de la Radio.
bravo !!!!!!!!
continuez comme ça et ce n’est pas le REF ni aucune autre association qui vont arriver à faire quelque chose, ce sera l’Etat qui bradera les fréquences et va en réduire le spectre puisque avec le numérique moins de place est nécessaire.
Luxy dit :
20 avril 2014 à 17:20
Evidement y a pas le gravatar donc ce n’est pas moi qui écrit ces conn*****
Faisons simple : Reconnaissez que vous n’avez pas vraiment envie d’être radioamateur et peu importe ce que d’autres peuvent dire sauf si vous êtes un simple d’esprit influençable.
Dans votre cas le filtre de l’examen fonctionne et c’est très bien ainsi. Pour le radio-amateurisme la cible est et doit rester ceux qui veulent avant tout faire de la technique. Apprendre les bases de la radioélectricité est alors une nécessité et non pas une corvée.
La porte est toujours ouverte pour un débutant qui veut évoluer et qui s’intéresse véritablement à la technique et pas seulement à son carnet de trafic. Celui-là ne restera pas 10 ans limité à 1 bande et 2 modes ! Son leitmotiv est : aide-toi et le ciel t’aidera = progresser. Cela a fonctionné bien avant l’arrivée de la CB et même de la classe novice et cela fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui.
Hors pour beaucoup qui se disent « passionnés par la radio » c’est en fait juste la partie « QSO » du radio-amateurisme qui les intéressent ou le droit à l’antenne pour continuer tranquillement à être sur le 27 avec du matériel illégal et profiter ainsi des 2 systèmes sans se soucier du tort qu’ils font. Car c’est un fait, parmi les radioamateurs il y a beaucoup de gens comme ça qui sont arrivés entre 1980 et le début des années 2000. Fort heureusement je pense que maintenant cela va moins être le cas, le retour aux sources est une bonne chose pour l’avenir même si cela doit frustrer des éternels grincheux.
Alors oui, restez sur le 27 si c’est ça qui vous plait, c’est gratuit et dans la pratique ça ne dérange plus grand monde puisque la CB est maintenant totalement démodée avec le boum des réseaux sociaux et internet 🙂
Regardez ce message qui résume très bien les choses : http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/31351-la-classe-novice-en-quelques-chiffres/page-15#entry204133
Donc en clair l’hasbeen dans tout ça c’est le cibiste et le pirate du 27. Le radioamateur, lui, n’a pas vraiment de souci à se faire d’abord car il est reconnu internationalement, défendu à ce titre, et ensuite parce que la technique, elle, ne sera jamais démodée… Mieux, elle est de plus en plus accessible facilement grâce à internet.
La qualité plutôt que la quantité… Et si ce discours dérange quelques-uns, peu importe puisqu’ils ne sont pas de futurs radioamateurs mais tout simplement des communicants de loisir !
Maintenant si dire tout haut ce que sous-entendent les textes qui définissent le radio-amateurisme c’est de l’élitisme, c’est une déduction simpliste et infondée qui ne valorise pas celui qui l’exprime…
Fin de la discussion pour moi, j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur ce sujet. C’est à prendre ou à laisser et ce sera mon dernier mot 😉
F4DBD vous avez une tête de premier de la classe, donc peut-être pour vous après avoir obtenu la licence RA vous continuez de jouer avec vos formules de maths, mais c’est peut-être le cas que pour 5% des RA (je suis gentil) et il ne faut pas faire de votre cas une généralité,la généralité des radioamateurs ne font que communiquer une fois la licence en poche, cela doit bien vous trouer le cul.
Comme je vous l’ai dit la réglementation est parfaitement acquise donc le savoir minimum également pour trafiquer sur n’importe quelle fréquence, ce qui est mon cas puisque je trafique sur la totalité du 11 mètres et également sur le 446 avec des puissances et antenne non autorisées (pirate).
Vous dite : La porte est toujours ouverte pour un débutant qui veut évoluer et qui s’intéresse véritablement à la technique et pas seulement à son carnet de trafic.
Mais celui qui franchira la porte d’un club ce n’est que pour obtenir la licence ensuite vous ne le verrez plus, peut-être juste les 5 % d’avant don vous faite partie.
Vous dite aussi: Hors pour beaucoup qui se disent “passionnés par la radio” c’est en fait juste la partie “QSO” du radio-amateurisme qui les intéressent ou le droit à l’antenne pour continuer tranquillement à être sur le 27 .
Les QSO que ce soit sur le 27 ou n’importe quelle autre bande RA sont totalement inintéressant, seul le matos Ra m’intéresse, donc a ton grand soulagement la technique que j’utilise dans l’illégalité.
Quand au soit disant droit a l’antenne c’est une sombre histoire que même vous les RA n’interprétés pas comme il le faut, il faut le comprendre comme le droit d’émettre sur les fréquences et non pas avoir le droit d’installer une antenne sur le toit. les cibistes ont parfaitement le droit d’installer une antenne sur le toit de la maison .
ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que vous avez mal interprété, puisque je n’est jamais dit que la cibi était démodé mais la radio-amateur.
l’hasbeen dans tout ça c’est celui qui ne comprend pas ce qui est écrit et qui doit changer de lunette .
Le Le radioamateur, lui, n’a pas vraiment de souci à se faire c’est vrais, mais c’est que la technique ( la théorie )qui est de plus en plus accessible facilement grâce à internet, pas les pratiquants puisque vous faites tout ce qu’il faut pour réduire la population.
selon vos dires un licencier novice n’est pas un Radio-amateur ! c’est totalement faux encore une fois puisque reconnu par l’état. c’est uniquement vous qui les détesté, ce qui montre l’état de votre hamspirit !
Et oui cela vous dérange également mais c’est bien comme ça que c’est , c’est bien de la communication de loisir que cela vous plaise ou pas .
Les Texte ne sous entendent rien! c’est vous qui sous-entendez ou et interpréter mal et qui montre a tous les Radio-amateur a quelle point vous êtes fermés à l’arrivée des nouveaux novices.
La provocation pour la provocation!
quand la passion n’apporte plus de désir il reste qu’une certaines médiocrités à poster des imbécillités pour faire le buzz sur le net.
http://f0gix.skyrock.com/3216462757-SUPPLEMENT-DE-GENTILLESSE.html
pitoyable de lire des conneries comme sur le blog des cibistes du journal du 11 mètre.
Messieurs faites preuves d’intelligences, d’innovations, sortez des infos, des réalisations pour redonner du sérieux à votre pseudo journal.
Bon je retourne sur autres radios pour open de la vu.
bonne semaine a tous.
@ Propos devenir adhérent du raf france pour financer des écritures comme ça, autant rester neutre. idem pour le 11 mètre
bonne semaine à tous.
Combien ils gagnent pour passer l’annonce?
http://www.radioamateurs-france.fr/sardif-casse-les-prix-chez-yaesu-avec-des-ventes-flash-15946/
Salut les amis!!!
faut vite dire a notre ami F6DDW qu’une MAJ du site peu devenir urgente.
http://documents.ref-union.org/
Mais bon reste pas très actif tout comme Lucien.
il préfère faire des voyages.
73 les amis d’oneline……
Mon petit doigt me dit qu’il faut juste être abonné pour avoir accès aux documents du REF. Cela évite sans doute aussi que le RAF puisse faire du recopiage comme il a fait jusqu’ici.
Etude comparative des pays Européens ayant une ‘classe novice’.
Allemagne
CEPT-Novice-classe: 1,81–2; 3,5–3,8; 21–21,45; 28–29,7; 144–146; 430–440 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W (1,85–1,89, 144, 430, 1240 MHz: 75 W; 1,89–2 MHz: 10 W)
Autriche
CEPT-Novice-classe: 1,81–1,95; 3,5–3,8; 21–21,45; 28–29,7; 144–146; 430–440 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W
Belgique
CEPT-Novice-classe: 1,81–2; 3,5–3,8; 7–7,2; 10,1–10,15; 14–14,35; 18,068–18,168; 21–21,45; 24,89–24,99; 28–29,7; 50–52; 144–146; 430–440 MHz
CEPT-Novice-classe: 10 W (144, 430 MHz: 50 W)
Bosnie et Herzégowine
Bulgarie
Croatie
CEPT-Novice-classe: 3,5–3,8; 7–7,2; 21–21,45; 28–29,7;144–146; 430–440; 1240–1300 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W
Chypre
Danemark
CEPT-Novice-classe: OZ, OY: toutes freq.; 1000 W (135 kHz: 1 W ERP; 1,85–2 MHz: 10 W [OX: 1000 W]; 70 MHz: 25 W; 1240 MHz: 250 W);
CEPT-Novice-classe: 100 W (135 kHz: 1 W ERP; 1,85–2 MHz: 10 W; 70 MHz: 25 W)
Espagne
Estonie
CEPT Novice-classe: 28–29,7; 50,2–52; 70,14–70,3; 144–146; 432–438; 1240–1300 MHz
CEPT-Novice-classe: 10 W
Finlande
CEPT-Novice-classe: 1,85–1,855, 1,861–1,89; 3,5–3,8; 21–21,45; 28–29,7; 144–146; 430–440 MHz
CEPT-Novice-classe; 100 W (1,8 MHz: 15 W/60 W PEP; 144, 430, 1240 MHz: 75 W)
Grèce
Grande Bretagne, Nord irlande
Hongrie
CEPT-Novice-classe: 1,81–1,85, 3,5–3,8; 7–7,2; 21–21,45; 28–29,7; 144–146; 432–438; 1290,994–1291,494, 1297,494–1298 MHz
CEPT-Novice-classe: 50 W (1,8 MHz: 10 W; 7, 21, 144, 432 MHz: 25 W; 1297 MHz: 10 W)
Irlande
CEPT-Novice-classe: 144–146; 430–440 MHz
Islande
CEPT-Novice-classe: Toutes sauf 135 Khz 100 W (1,9–2 MHz: 10 W; 50, 144, 430, 1240 MHz: 50 W)
Italie
Lettonie
CEPT-Novice-classe: 3,51–3,75; 7,01–7,04; 21–21,45; 28–29,7; 144–146; 430–440; 1240–1300 MHz
CEPT-Novice-classe 100 W (144 MHz: 50 W; 430 MHz: 20 W; 1240 MHz: 10 W)
Liechtenstein
CEPT-Novice-classe: 1,81–2; 3,5–3,8; 21–21,45; 28–29,7; 144–146; 430–440 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W (144, 430 MHz: 50 W)
Lituanie
Luxembourg
CEPT-Novice-classe: 1,81–2; 3,5–3,8; 21–21,45; 28–29,7; 50–52; 70,15–70,25; 144–146; 430–440; 1240–1300 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W (1,81–1,83, 1,85–2, 70 MHz: 10 W)
Moldavie
Monaco
Monténégro
Pays-Bas
CEPT-Novice-classe: 7,05–7,1; 14-14,25; 28–29,7; 144–146; 430–440 MHz
CEPT-Novice-classe: 25 W
Norvége
Pologne
Portugal
CEPT-Novice-classe: 3,7–3,8, 7,1–7,2, 14,125–14,35, 21,151–21,45, 28–29,7, 144–146, 430–435, 438–440 MHz 1500 W (135 kHz: 1 W EIRP; 1,81–1,83 MHz: 200 W; 10 MHz: 750 W; 50 MHz: 25 W; 70 MHz: 100 W; 144, 430, 1270–1300 MHz: 300 W; 1240–1270 MHz: 50 W EIRP);
CEPT-Novice-classe: 200 W (144, 430 MHz: 150 W)
Roumanie
CEPT-Novice-classe: 135,7–137,8 kHz; 1,81–2; 3,5–3,8; 7–7,2; 28–29,7; 50–52; 144–146; 430–440; 1240–1300 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W (430, 1240 MHz: 50 W)
Russie
CEPT-Novice-classe: 135,7–137,8 kHz; 1,83–1,843, 1,875–2; 3,51–3,75; 7,025–7,053, 7,06–7,175; 21,01–21,149, 21,225–21,45; 28,01–28,199, 28,55–29,3, 29,52–29,7; 144–146; 430–440; 1260–1300 MHz
CEPT-Novice-classe: 10 W (144, 430, 1260 MHz: 5 W)
Suède
CEPT-Novice-classe: 100 W (144, 432 MHz: 75 W)
Suisse
CEPT-Novice-classe: 1,81–2; 3,5–3,8; 21–21,45; 28–29,7; 144–146; 430–440 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W (144, 430 MHz: 50 W)
Serbie
Slovaquie
CEPT-Novice-classe: 1,81–2; 3,52–3,77; 21,05–21,2; 28,05–29,7; 144–146; 430–440; 1240–1300 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W (1,85–2 MHz: 10 W)
Slovénie
CEPT-Novice-classe: 3,5–3,8; 7–7,2; 21–21,45; 28–28,19, 28,225–29,3, 29,51–29,7; 50–52; 70,05–70,45; 144,035–144,399, 144,5–145,5875, 145,794–146; 430–432,399, 432,5–434,594, 435–438,525,439,4–439,775 MHz
CEPT-Novice-classe: 100 W (50, 70, 144, 430 MHz: 25 W)
Rep. Tchèque
CEPT-Novice-classe: 1,83–2; 3,55–3,7; 21,05–21,2; 28,05–28,4; 144–146; 430–440; 1240–1300 MHz
CEPT-Novice-classe: 10 W
j’aime bien quand sur ref union on notre une érosion des indicatif !!
arf , la france comme d’habitude quoi !!
on ne peut compté sur personnes pour
se battre pour ré-instorer une licences novice
mais que fait le ref ?