… et Prof L’Expert organise la résistance.
Comme vous avez pu le lire sur d’autres sites, F3KT (gorique en l’occurrence) et ses amis ont lancé un manifeste visant à expliquer pourquoi il faut voter contre la réforme des statuts :
« Manifeste à l’intention des Présidents Départementaux et des adhérents du REF-UNION
Cosignés par : F1DUE, F1RO, F4CLV, F3KT, F3YP, F5HDK, F6AEM, F6DBH, F6DVC, F6DRV, F6DXU, F9IQ, TK8GZ ex F5GZJ
Chère YL et cher OM,
Nous sommes convoqués le 19 Novembre pour voter le changement de statuts de notre association intitulée le REF-Union. Comme nous, vous avez lu le projet paru dans Radio-REF d’octobre. Nous sommes un certain nombre d’OM ayant actuellement ou ayant eu par le passé des responsabilités au sein du REF à vouloir y apporter un éclairage.
Ce n’est pas un commentaire sur les différents articles des statuts ou du règlement intérieur dont nous voulons parler, ceci a été fait à de nombreuses reprises, mais simplement mettre en exergue le principe consistant à passer de fédération à association simple.
Si le système fédératif que nous avons à ce jour ne répond plus exactement à la demande des adhérents, du fait qu’il a été mis en application il y a 18 ans, il a l’avantage de construire l’association à partir de la base car les ED sont les véritables fers de lance du REF-Union. Même si le système est loin d’être parfait et qu’il mérite une révision, il n’empêche que ce sont nos départements qui proposent les administrateurs, OM connus et imprégnés à la fois par le ressenti de leur département d’origine mais aussi de leur région à travers les autres président départementaux ainsi que directement par leur participation aux différentes manifestations départementales de leur région. Chaque département peut, par ce principe, faire remonter les idées de la base et avoir son représentant régional au CA. Le REF-Union est une organisation pyramidale reposant sur sa base, les adhérents et sur ses cadres qui sont les présidents d’ED.
Dans la version association simple qui nous est proposée, nous voterons directement pour élire au conseil d’administration du REF. Les candidats que nous devrons élire, dont nous ne connaîtrons que la photo et le curriculum vitae publiés dans Radio REF, seront pour une grande majorité d’entre nous de parfaits inconnus. La représentation locale du REF sera faite par un OM désignée par le CA du REF sans autre exigence que la présentation de sa candidature. On peut supposer que ce sera le président départemental élu et en exercice qui sera désigné, mais ce n’est pas certain s’il y a plusieurs candidatures. Sans aucune explication à fournir, le CA peut nommer un autre responsable ou encore changer l’étendu de la zone géographique couverte par l’un ou l’autre des responsables locaux. Les ED disparaissent, au mieux les associations locales pourront être partenaires de l’association nationale comme le sont deux associations qui s’associent quand elles poursuivent le même but et ce sans autre prérogative.
Il est difficilement compréhensible que ce changement de régime associatif nous soit proposé alors que dans la conclusion du DLA rien n’y fait référence pas plus que la demande de l’AG 2009 à Poitiers d’où est parti le slogan 1 adhérent = 1 voix. En revanche, en 2010 à l’AG de St Jorioz une motion à été soumise à le fin de l’AG pour le passage en mode association simple, sans donner aucun détail. Si les présents avaient su ce que cela entrainait, il est certain que la motion ne serait pas passée.
Nous savons tous que pour satisfaire les demandes des adhérents il suffit uniquement de modifier le règlement intérieur actuel. Une avancée avait été faite avec le vote à la proportionnelle. Pourquoi le CA a-t-il fait marche arrière sur sa propre décision en rétablissant le vote bloqué à l’AG 2011 de Tours ? Réfléchissons bien, c’est évident, pour détenir le pouvoir. Pourquoi deux administrateurs et non des moindres en renouvellement de mandat n’ont-ils pas été réélus à Tours par l’AG 2011 ? C’est la première fois que cela se produit, réfléchissons, c’est évident, ils gênaient. Pourquoi les nouveaux statuts permettent-ils à un élu de se représenter indéfiniment sans limite du nombre de mandat ? Réfléchissons ! C’est évident, pour garder le pouvoir. Nous qui croyions que devenir membre du CA signifiait se mettre au service des autres, ce n’est apparemment pas vrai pour tout le monde.
On veut nous faire croire que ces nouvelles dispositions vont être plus démocratiques et vont permettre aux adhérents de s’exprimer. C’est un leurre ! Une fois élus, nos administrateurs inconnus feront ce qu’ils voudront sans avis de la base et nous n’en saurons rien avant que ce ne soit accompli. Nous avons déjà vécu ce type de situation par le passé et cela nous a amené au bord du gouffre, les plus anciens s’en souviennent. C’est pour cela qu’a été créée la fédération basée sur les départements.
Alors, je n’irai pas par quatre chemins, votons « NON » à ces statuts. Restons en fédération et enfin modifions le RI actuel pour répondre aux desideratas des adhérents. Il aura fallu quatre ans pour que la montagne accouche d’une souris. Mais il faut que nous sachions que c’est la mouvance actuellement au pouvoir au CA qui bloque toute modification de l’existant depuis le début afin de pouvoir faire passer ces nouveaux statuts comme seul salut alors qu’ils sont on ne peut plus totalitaires.
Soyons prudents, les partisans de l’acceptation de ces nouveaux textes savent faire le compte des voix. Ils l’ont prouvé en Mai à Tours. Soyons convaincus que le quorum sera atteint dès la première AGE. Par ailleurs, ils vous ont certainement déjà contacté soit directement soit par un ami pour recueillir vos voix. Nous vous demandons de faire votre propre analyse de la situation, des tenants et aboutissants proposés par ces projets de statuts et de RI ainsi que de leurs conséquences futures. L’enjeu est important. Voter ces nouveaux statuts pour se débarrasser rapidement de la situation de crise où nous sommes est tentant mais pas raisonnable. Profitez de ce vote de président pour que ce ne soit pas le dernier.
F1DUE, F1RO, F4CLV, F3KT, F3YP, F5HDK, F6AEM, F6DBH, F6DVC, F6DRV, F6DXU, F9IQ, TK8GZ ex F5GZJ »
Afin de conforter cette salve, Le Corse a également envoyé son missile :
« Chers Présidents, chers membres du REF-Union.
F3KT m’a sollicité pour être cosignataire de son manifeste qu’il adresse à tous les présidents départementaux.
Sans esprit polémique et sans vouloir rentrer dans un débat sur un problème de personne, je ne peux que me joindre à sa démarche faite dans le but d’attirer votre attention sur les conséquences et l’enjeu pour l’avenir du REF qui découleront de vos votes pour le projet de statuts qui vous est proposé.
Pour être plus précis, je lui ai demandé de vous joindre mes réflexions envoyées à notre Président F6BYJ suite à son communiqué paru dans le bulletin F8REF et sur le site du REF-Union.
Bonnes réflexions et bon choix dans vos décisions pour que notre association continue à exister dans les années à venir.
Cordialement
Jean DUMUR TK8GZ Ex F5GZJ
REFLEXIONS de TK8GZ Ex F5GZJ
Après avoir lu le communiqué de notre président F6BYJ sur le bulletin de F8REF concernant les statuts, attaché à une certaine valeur de la démocratie je n’ai pu rester sans réaction et lui en ai fait part.
Car à mon avis des statuts ne peuvent être élaborés en fonction de problèmes de personnes et surtout les intentions louables de ceux qui les élaborent ne seront pas forcément les intentions de ceux qui les appliqueront dans les années a venir.
De plus, notre Président F6BYJ nous explique ce sur quoi l’ancienne commission statuts a butée pendant un an, F5HX nous expliquant que c’était incompatible avec une association simple et que tout ce qui ressemblerait de prêt ou de loin avec un système Fédératif serait rejeté par le CE.
Réflexions envoyées au Président F6BYJ :
Attaché aux principes de la démocratie, j’ai été un peu surpris de l’analyse que tu fais des statuts proposés. En effet, tu écris que :
« L’association Locale (AL) et l’Etablissement Départemental (ED) ne seront pas différents sauf dans le nom. »
Sur le principe, effectivement ce sont et seront des associations indépendantes avec des statuts qui leur sont (seront) propres.
Sauf que les ED actuels sont liés par convention statutaire avec le REF-Union et qu’ils représentent statutairement le REF-Union dans leurs départements et que leurs BE sont élus démocratiquement par les adhérents du REF-Union de l’ED pour les représenter.
J’ajoute une précision pour les ED actuels, il leur faudra changer les statuts et en déposer d’autres en préfecture.
C’est oublier aussi le principe de nos démocraties, d’une représentation élective et statutaire de nos membres dans les départements, remplacée par une ou plusieurs entités désignées et choisies par le Président du REF et son CA.
Dire que « le REF s’appuie sur les structures locales existantes, aussi nommées Associations Locales, et sur des Délégués Locaux. »
C’est une pieuse profession de foi, qui est certainement l’objectif de ceux qui ont réalisé ces statuts et le RI et dont l’objectivité n’a pas à être mise en cause. Mais des statuts d’association ARUP ne sont pas réalisés que pour les dirigeants actuels du REF mais également pour ceux qui leur succéderont et dont l’état d’esprit risque de ne pas être le même avec les dérives que l’on a connu et qui ont conduit à nos statuts actuels.
De même que sur le devenir des ED
« Que devient l’actuel ED dans ce changement ? »
« C’est l’association servant de base à l’ED qui est la mieux placée pour devenir l’Association Locale (AL) partenaire du REF.
A ce titre elle pourra bénéficier d’une aide financière comme cela est défini dans le RI.
Cette aide ne sera plus systématique comme la contribution actuelle, communément appelée rétrocession, qui était liée au schéma fédératif. Mais elle est prévue pour permettre à chaque association de continuer son travail de promotion, de formation et d’animation de la vie associative des radioamateurs de son secteur.
Le REF mettra en provision tous les ans une somme équivalente à ce que reçoivent aujourd’hui les ED. »
C’est également conditionné par des décisions arbitraires, des prérogatives du Président et de son CA :
Dans le choix que l’ED actuel devienne AL ou pas et dans les aides financières apportées à ces AL partenaires du REF.
Je ne pense pas que ces statuts aillent dans le sens d’une simplification de « l’Usine à Gaz ». Au contraire, ils apportent une confusion et un risque de conflits avec les différentes interprétations qui peuvent être faites.
Depuis 3 ans vous demandez que l’on donne le droit de vote direct à chaque adhérent.
C’est effectivement le seul coté positif de ces statuts en ce qui concerne les élections directes du CA, mais c’est payer très cher au regard de la disparition d’un système de représentation locale statutaire avec des représentants élus démocratiquement et directement par la base (nos adhérents), sans oublier la perte de représentation régionale qui éloigne définitivement le CA de sa base
Vous avez demandé à garder la RUP
Vu la différence entre les statuts proposés et les statuts du type ARUP, je ne pense pas que ceux-ci soient validés sans modifications profondes sur plusieurs points de divergence.
et à conserver vos associations locales.
Effectivement, pendant 9 ans j’ai personnellement entendu des présidents d’ED qui demandaient à avoir plus de pouvoir dans la gestion de notre association et du radioamateurisme, notamment lors des CCPD d’avoir un pouvoir décisionnaire.
Je ne pense pas que la suppression de la fonction réponde à leurs demandes.
Personnellement, je pense que ces statuts sont élaborés en fonction d’une situation conjoncturelle et conflictuelle, qui abandonne le coté de la gestion démocratique de notre association, avec des représentants élus de la base (nos membres) au niveau des départements et des régions au profit d’une gestion confiée à quelques membres qui détiendrons un pouvoir discrétionnaire sans contre pouvoir, ni contrôle statutaire, avec les dérives possibles que l’on a connu il y a quelques années et qui ont conduit à nos statuts du type fédératif.
Ce changement n’a pas eu trop de conséquence grâce à l’engagement de quelques OM qui ont fait qu’actuellement le REF-Union a un patrimoine immobilier et des réserves financières….
S’engager dans une simplification à l’extrême risque d’être lourd de conséquences pour l’avenir de notre association.
Avec mes cordiales 73
Jean TK8GZ Ex F5GZJ »
La qualité des signataires, notamment les ex-présidents, pourrait expliquer à elle seule leur position : comment trouver opportuns des changements qu’ils ont refusé de mettre en place du temps où ils étaient aux affaires ?
Ceci dit, je ne leur ferai pas de procès d’intention car leur argumentaire est exposé de manière assez sobre, certaines réflexions étant même intéressantes.
Du coup, l’équipe actuelle, par la voix de son président, n’a pas tardé à réagir :
tout faire pour que le REF reste une fédération.
Je dis tout faire y compris vouloir faire peur avec la perte de la RUP, la perte de la vie associative locale, l’étranglement financier, le complot « de la mouvance au pouvoir » , etc.
– de faire perdurer ce « système » même s’il a été refusé à plusieurs reprises ;
– de garder les régions, les délégués régionaux et les DNU élus que par le CA ;
– de bricoler seulement le RI pour faire un vote « genre à la proportionnelle » et ainsi, faire croire aux adhérents qu’ils vont voter individuellement.
Drôle de propos pour ceux qui lors de l’AG de mai voulaient « tirer la nappe » et qui aujourd’hui font tout pour chaque chose reste à sa place.
Vous semblez regretter la rapidité de la mise en œuvre de ces statuts.
Nous on regrette, que malgré les promesses, rien n’a été fait depuis plus de 3 ans. On voit maintenant pourquoi et par qui.
Alors, où est le leurre ? Dans votre proposition de ne rien faire ou celle d’avancer et de faire bouger !
Pour revenir à vos cibles préférées :
Les associations départementales ou les clubs resteront, quels que soient les statuts, les animateurs du radioamateurisme.
Qu’ils soient ED ou AL par le biais d’un partenariat ou d’une convention ne changera rien à leurs envies de faire partager leur passion.
C’est avec eux qu’il faut construire et faire vivre notre association et c’est sur cette base que nous avons construit nos statuts
La base de l’association c’est cette multitude d’associations avec leurs membres et leurs animateurs bénévoles.
Alors, sans aucun doute, les statuts et le RI auront besoin dans le temps de petites adaptations.
Mais devont nous attendre de faire du « parfait » pour avancer ? A part le fait que cela vous arrangerait bien !
« Alors, je n’irai pas par quatre chemins, » « NON » à vos propositions de ne RIEN FAIRE (ou si peu).
Jean Paul F6BYJ. »
Qu’en penser ? Sur la forme, la manœuvre de la Vieille Garde est habille car elle fait patte de velours en évitant de trop mettre en cause qui que se soit. Quelques petites attaques, bien sûr, mais à fleuret moucheté, l’essentiel étant consacré à des arguments présentés de la façon la plus dépassionnée possible. De ce point de vue, nous avions déjà noté que notre ami le Corse était un expert en la matière et en avons donc une nouvelle preuve.
Sur le fond, il est clair que la Vieille Garde défend l’héritage qu’elle à laissé et nous explique qu’un très léger toilettage serait bien suffisant pour donner satisfaction à ces emmerdeurs de radioamateurs qui se sont mis en tête de vouloir voter. Pour l’essentiel, il ne faut donc rien changer.
J’ai tout de même noté quelques éléments savoureux :
-« les ED sont les véritables fers de lance du REF-Union… »
Défense de rire. Un conditionnel aurait de toute façon été le bienvenu…
-« Chaque département peut, par ce principe, faire remonter les idées de la base et avoir son représentant régional au CA »
C’est sûr que les présidents d’ED ont toujours scrupuleusement suivi la volonté des membres…
Et puis il y a l’argument massue : si ils –la nouvelle équipe- font ça …. « C’est évident, pour garder le pouvoir ».
Enfin, une formule destinée à faire peur :
-« Nous avons déjà vécu ce type de situation par le passé et cela nous a amené au bord du gouffre »
Ce n’est pas faux mais…. les moyens d’information n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui : on ne savait pratiquement rien de ce qui se passait au REF, qu’il s’agisse de magouilles ou d’actions positives. Au XXIème siècle, les choses sont bien différentes –ce blog et les autres sites d’information alternative en sont la preuve- et il est vraisemblable que des élus qui seraient pris la main dans le pot de confiture seraient éjectés vite fait, bien fait, par des électeurs enfin informés.
Prof L’Expert aborde, lui, le problème par un tout autre angle, à savoir celui du combat souterrain d’une Vieille Garde qui est aujourd’hui obligée d’apparaître au grand jour du fait de la proximité de l’échéance électorale. Il ne défend pas vraiment son projet et préfère rentrer dans le lard de la Vieille Garde
Deux styles, deux approches. Mais ce qui apparaît –hélas- en creux dans ces discours se résume surtout à une querelle de pouvoir, la Vieille Garde le répartissant sur une petite assemblée de notables vaguement cooptés (les présidents d’ED) tandis que l’équipe actuelle souhaite le concentrer sur une équipe resserrée d’élus.
Personnellement, et sans aller plus avant sur le fond, je préfère une dictature que j’ai élue –et que je pourrai révoquer de la même façon – à une sorte d’hydre protéiforme où chacun s’accroche à un petit pouvoir local, situation qui peut perdurer dès lors que le notable en question à l’échine souple.
Une chose est certaine, c’est que le scrutin qui sera organisé lors de l’AGE est à marquer d’une pierre blanche – ou noire selon le camp dans lequel on se trouve – et que le REF « d’après » en sera nécessairement impacté.
Pour ma part, je pense qu’il faut, lorsque les choses semblent compliquées, en revenir à des fondamentaux très basique : en l’espèce, je souhaite un REF ou je puisse voter dans le cadre d’une structure simple, qui communique bien et qui nous défende bec et ongle face à une administration qui est bien aise de toutes les chicayas actuelles. Après, que ce soit Prof L’Expert, KTgorique ou le Corse qui dirige, franchement je m’en fous.
Salut,
Devant le peu de succès de leur blog à la PSH, il en sont réduits à utiliser online pour leur propagande et de surcroit à décliner leur identité… que du bonheur ! 🙂
Discours dans la plus pure tradition du « fauxcuïsme », ils doivent se sentir pris par les breloques tout de même pour en arriver là ! quand je lis certains indicatifs, pfff ! une belle bande de réactionnaires, CLV, c’est comme le scorpion dans l’histoire, c’est sa nature ! même DUE, tu vois bien que manipulé ou pas, il n’est pas clair celui là non plus !
Bon, si on lit attentivement : le discours est creux et pas convaincant c’est déjà ça.
Mais le danger d’un statut quo est toujours présent, j’espère que l’équipe « adverse » vas pilonner au 155 ! 🙂
Bonsoir Bernie, j’ai relevé quelques morceaux choisis dans le manifeste des réactionnaires amnésiques:
1/ – En revanche, en 2010 à l’AG de St Jorioz une motion à été soumise à le fin de l’AG pour le passage en mode association simple, sans donner aucun détail. Si les présents avaient su ce que cela entrainait, il est certain que la motion ne serait pas passée.
Qui était au C.A. avant l’AG 2010 ?
Qui a accepté de présenter la motion à l’AG 2010 ?
LES MÊMES qu’aujourd’hui et qui déclarent : — Si les présents avaient su ce que cela entrainait, il est certain que la motion ne serait pas passée. –
Qui étaient les présents à l’AG 2010 ??
Messieurs les Présidents d’ED, la vieille garde est en train de vous dire à mots à peine voilés que sur ce coup là vous auriez mal voté ??
Et maintenant ils viennent vous faire la danse du ventre pour vous séduire… Plus faux cul que ça tu meures !
2/ – Pourquoi le CA a-t-il fait marche arrière sur sa propre décision en rétablissant le vote bloqué à l’AG 2011 de Tours ? Réfléchissons bien, c’est évident, pour détenir le pouvoir.
Qui était président avant l’AG 2011 ?
Qui était au CA avant l’AG 2011 ?
Qui a décidé le retour au vote bloqué pour l’AG 2011 ?
Les mêmes qui aujourd’hui déclarent: — Réfléchissons bien, c’est évident, pour détenir le pouvoir.
Bel aveu que de reprocher aux autres ce qu’ils s’appliquaient à eux même.
C’est quand même bien l’équipe – précédente – qui prépare l’AG et non celle qui prend APRES l’AG !
Ils ne manquent pas d’air les galopins et nous prennent vraiment pour des pauvres truffes !
3/ – Il aura fallu quatre ans pour que la montagne accouche d’une souris. Mais il faut que nous sachions que c’est la mouvance actuellement au pouvoir au CA qui bloque toute modification de l’existant depuis le début afin de pouvoir faire passer ces nouveaux statuts comme seul salut alors qu’ils sont on ne peut plus totalitaires.
Qui était au CA durant ces fameux quatre ans ? Qui était à la commission statuts durant ces quatre ans ? Qui étaient les mieux informé de l’élaboration des textes statutaires et qui a confondu tourner autour et marcher dedans pendant quatre ans ?
Est-ce vraiment utile de fournir encore une réponse ?….LES MÊMES !!
Ou ils sont vraiment de mauvaise foi, ou ils ont la mémoire courte, ou pire ils sont devenus idiots car maintenant nous savons qui sont les vrais fossoyeurs du Bidule et pourquoi ils creusaient.
Et en plus ils se foutent du monde sans aucune pudeur en jouant à – Coucou fait moi peur – MDR.
Ils ont juste oublié que si les grands électeurs (les présidents d’ED) les ont virés systématiquement à chacune des AG c’est qu’il devait bien y avoir une raison.
Sans parler de ceux qui ont été sauvés par le gong (3 mandats) ou qui ont préféré ne pas se représenter car le vent tournait.
La vieille garde vient effectivement de se dévoiler en prenant les adhérents du REF-Union pour des p’oves nazes.
C’est indigne !
Mais ça, nous le savions déjà !
Désolé Bernie mais je n’ai pas pu résister.
Denis.
@denis : excellent ! Je vais faire un post avec quelques reactions… dont la tienne !
@ Bernie : un sujet différent mais qui peut aussi te concerner:
@ Denis : je n’ai pas eu le temps de faire un aussi long et bon commentaire. Mais effectivement, ils nous prennent pour des attardés mentaux. Je pense que je vais faire un saut à tours le 19 in fine 🙂
Le lien : http://radiobxi.org/blog/?p=782
Quelques précisions :
1) La motion de Saint Jorioz n’a jamais été décidée par le CA, elle n’avait même pas à être présentée, elle l’a été de la simple décision de la présidente de l’époque F6IOC et était ambigüe puisque la question était « voulez vous une association simple ». Cette question ne dit pas clairement « abandon de la fédération ».
Ce vote n’a aucune valeur légale mais on l’a utilisé pour se donner une légitimité de dire que les membres souhaitent une association simple c’est à dire quitter le système fédératif.
En 2010 la présidente était F6IOC
2) Le CA n’a pas fait marche arrière, le CA a voté un fonctionnement de vote proportionnel, qui a été saboté et la présidente de l’époque a maintenu contre la volonté du CA, et surtout sans lui demander, le vote bloqué pour l’AG de Saint Jorioz. Et ensuite, ils se sont empressés de rétablir le vote bloqué en foutant le b….. au CA.
En 2011 le président était F1DUE, mais très vite il n’a plus eu la majorité au CA, car certaines personnes se sont fait élire à ses côtés et ont changé de bord par la suite (dès le premier CA), voir l’actuel trésorier qui était trésorier adjoint… tout ça rendant le REF-Union ingouvernable.
F1DUE n’a pas voulu, par égard pour la démocratie, faire le ménage, il s’en est mordu les doigts pendant un an ne pouvant strictement rien faire.
Alors oui la vieille garde revient, ils ont eu la politique qui est la leur, mais ils n’ont pas foutu le b….. dans l’association comme l’équipe en place, ils n’ont pas fait de trous dans la caisse comme l’équipe actuelle. Ils n’ont pas la politique de « après moi le déluge », ils avaient peut être des défauts, mais pas autant que les actuels dirigeants.
Même en Italie ils ont réussi à virer Berlusconi, en Grèce c’est un gouvernement de coalition… Alors au REF-Union pour pouvoir sauver ce qu’il y a à sauver, pour une fois faire l’unité et se serrer les coudes, faire fis des rancunes anciennes et avancer tous ensembles c’est peut être une solution Par contre taper systématiquement sur les pianistes, je ne crois pas que ce soit efficace…
Moi je veux bien avancer, mais sans PSH, qu’elle reste dans son trou et attende qu’il se comble pour y disparaitre ! quand à la troupe de babouins qui s’en sert de faire valoir, qu’elle rejoigne onlineradio pour faire l’association du 21eme siècle ou qu’ils aillent au diable… le REF existera bien mieux sans eux !
@PSH : « Alors au REF-Union pour pouvoir sauver ce qu’il y a à sauver, pour une fois faire l’unité et se serrer les coudes, faire fis des rancunes anciennes et avancer tous ensembles c’est peut être une solution Par contre taper systématiquement sur les pianistes, je ne crois pas que ce soit efficace… »
Comme le disent mes camarades de jeu, on a pas besoin d’association pour faire de la radio. Et une cotisation IARU peut se faire dans n’importe quel pays.
Si vous voulez continuer dans l’erreur totale en voulant conserver l’Union, alors vous sera probablement seule, et la dernière à remettre les clés au nouveau propriétaire des locaux.
@F1PSH : Sylvie, je suis étonné que tu n’ai pas cosigné le manifeste de « la vieille garde » comme dit Bernie. A moins qu’ils aient préféré que tu n’y figures pas à cause de tes antécédents, je veux dire par là que le trou dans la caisse ne date pas seulement de l’équipe actuelle, mais aussi de celle dont tu as fait partie durant 3 mandats. Désolé.
Perso, comme tout OM digne de ce nom, je suis depuis longtemps membre de l’ARRL, une valeur sur et…. stable, alors !
@ F1PSH :
» Alors au REF-Union pour pouvoir sauver ce qu’il y a à sauver, pour une fois faire l’unité et se serrer les coudes, faire fis des rancunes anciennes et avancer tous ensembles c’est peut être une solution »
C’est sur que lorsque l’on est au bord du gouffre, tous ensemble tous ensembleuuuuu, il est temps de faire un grand pas en avant o(( (j’ai pas pu m’empécher…)
Chère amie, n’avez vous pas encore compris que la grande majorité des OMs/YLs vous ignorent ?
Et que les autres cherchent a vous oublier (comme et avec vos complices).
Je ne sais pas ce qu’il y aura sur la prochaine page, j’ai même beaucoup de réserves, mais il est plus que temps de tourner l’actuelle !
Bonjour,
F5BLN je suis un OM indigne de ce nom : je ne cotise pas à l’ARRL et je me fous immensément de l’ARRL ! je vous précise toutefois que ma connaissance de la langue Anglaise, bien que n’étant pas parfaite, est suffisante pour suivre un bon film US (NB) en VO sans problème et tenir assez souvent des discussions parfois assez longues avec des anglophones qui ne pipent pas un traitre mot de Français d’où qu’ils soient (une partie de ma famille est anglophone).
Je suis assez surpris quand je lis tous ces radioamateurs Français… et assimilés qui adhèrent à cette association qui du point de vue de la représentation dans leur pays n’est guère mieux que le REF ! est-ce par snobisme ? pour faire bien sur les blog ? ou encore un intérêt vital pour la radio que j’ignore, pauvre de moi ? 🙂
Surtout ne le prenez pas mal, Guy, c’est juste une overdose de déclarants adhérents ARRL qui n’adhèrent pas même aux idées d’un radioamateurisme français, je ne cite personne… 😉
Bonsoir,
F6FHP dit :
9 novembre 2011 à 17:06
F5BLN je suis un OM indigne de ce nom : je ne cotise pas à l’ARRL et je me fous immensément de l’ARRL ! je vous précise toutefois que ma connaissance de la langue Anglaise, bien que n’étant pas parfaite, est suffisante…
Je suis assez surpris quand je lis tous ces radioamateurs Français… et assimilés qui adhèrent à cette association… // est-ce par snobisme ? pour faire bien sur les blog ? ou encore un intérêt vital pour la radio que j’ignore, pauvre de moi ?
…c’est juste une overdose de déclarants adhérents ARRL qui n’adhèrent pas même aux idées d’un radioamateurisme français, je ne cite personne…
——–
🙂
Je vais vous résumer cela simplement :
– ceux qui adhérent à l’ARRL le font d’abord pour la revue QST, et QEX pour les plus techniciens. Il le font aussi par exemple pour ceci :
http://www.arrl.org/shop/What-s-New
http://www.arrl.org/about-arrl
http://www.arrl.org/membership
http://www.arrl.org/education-and-technology-fund
– ceux qui adhèrent à l’ARRL mais qui « n’adhèrent pas aux idées d’un radio-amateurisme français », le font car ils ont une conception internationale du radio-amateurisme, définie précisément par le R.R. de l’UIT et guidée par l’IARU. Un « radio-amateurisme français », cela n’existe… qu’en France. 😉
Le jour où le REF, Union ou non, cessera de mélanger les torchons et les serviettes, saura à nouveau ce qu’est le radio-amateurisme et retrouvera le fil directeur d’une revue Radio-REF destinée aux radioamateurs et à ceux qui veulent le devenir, ceux qui adhèrent à l’ARRL mais qui n’adhèrent pas/plus au REF pourraient changer d’avis. 😉
Et pour les Français qui auraient envie d’essayer l’ARRL, c’est ici :
https://www.arrl.org/join-arrl-renew-membership/
🙂
73,
Francis, F6AWN
C’est pourtant simple, l’adhésion à l’ARRL va de pair avec l’abonnement au QST mag, une revue enviée par toutes les assoces.
Ce n’est donc pas du snobisme.
Et comme je n’ai rien contre les cow boys, je prends.
ps perfide….
Vous connaissez beaucoup « d’étrangers » abonnés à Radio REF ?
J’ai même poussé le vice il y a déja longtemps a être abonné à la revue de l’UBA….
;o))))))
Ah, la curiosité de ce qui se passe hors de nos frontières……
@Joël : « C’est juste une overdose de déclarants adhérents ARRL qui n’adhèrent pas même aux idées d’un radioamateurisme français, je ne cite personne… »
je vous trouve un peu excessif sur ce coup là 🙂 Je suis adhérent à l’ARRL pour QST et accessoirement, l’accès aux archives de QST/QEX/NCJ. J’adhère aussi à la RSGB pour Radcom. Ce dernier n’est pas à la hauteur, aujourd’hui, de sa réputation malgré quelques articles tout de même intéressant (constructions)
Quand je lis QST, je bave de pouvoir réaliser quelque chose dans le genre. Pas une copie, mais un Radio REF qui ait de la gueule et du contenu pour tous et généraliste. Je vous recommande de lire mes revues de presse de QST et Radio REF pendant toute l’année 2009 ici : http://radiobxi.org/blog/?cat=69.
Comme quio, l’un n’empêche pas l’autre 😉
Alors quand on est modeste et que l’on ne cherche pas à en jeter, on dit : « je suis abonné au QST » pas : je suis adhérent à l’ARRL… 🙂
A la vu de votre activité radio, F6AWN je me demande bien à quoi peut bien vous servir de lire, si vous lisez correctement l’Anglais, une revue aussi intéressante pour les VHFer que QEX ?
Allez pour vous faire plaisir : j’ai bien 250Kg de QST dans le garage… mais je préfère de loin le DUBUS que je lis depuis que les « Berliner » me faisaient parvenir la revue dans les années 70… de bons souvenirs : VHF communications, j’ai du essayer 80% des descriptions des années 70-85, leurs kit étaient super ; j’ai encore des « noise blanker » DJ7VY dans des tranceivers, on a pas fait mieux depuis !
Et moi, je lis aussi RADIO-REF ! et contrairement à vous, comme je dois être trés primaire : j’y trouve toujours quelque chose d’intéressant et au moins c’est en Français…
A ce propos, j’ai lu MHz quand il a été créé par Sylvio, mais je n’y pas trouvé ce que je cherchais, c’était une revue médiocre de peu d’intérêt qui à d’ailleurs disparu sans laisser le mondre regrets…
Je me demande bien ce que vous pouviez y écrire ? j’espère que c’était moins barbant que vos tirades sur le REF… 😉
F6FRA qui loue des voitures pour se rendre au CA sur le compte de la fédération, tu faisais aussi parti du CA en même temps que moi il me semble, c’est là bas qu’on s’est connu…
Pour le déficit reprend tes Radio-REF
En 2007 le résultat était de – 18 672 € report à nouveau -20000€ dernier mandat de TK8GZ
En 2008 le résultat était de – 40 733 € Arrivée de F6IOC aux finances avec son ami F6FWO
En 2009 le résultat était de – 37 090 €
En 2010 le résultat était de – 24 725 € grâce aux effort de F1DUE et F4CLV et encore F6BYJ a ajouté 7000€ histoire d’aggraver la chose…
En 2011 -20080€ de prévus mais en fait c’est prêt de 46512€ en vérité, passer de -7000€ à -46512€ en 5 mois bravo les mecs vous êtes fort, et là ce n’est pas moi je ne suis plus au CA.
Soit un total de 141300€ en trois ans !!!
@Henri : hum… C’est quoi cette histoire de voiture ?
@ F6FHP :
Il faudrait atterrir un peu, quel ce mauvais procés ?
Il m’arrive sur un autre forum plutôt sérieux et de référence de faire état d’articles publiés dans le QST ou le CQ mag, et je n’ai jamais fait état du ma « qualitéé de membre, c’était compris dans le prix et pas un choix.
Et sur ma QSL, il y a juste le logo du CDXC avec mon # de membre perso.
Je n’ai pas mentionné H56 (H pour honoraire), ni même « life member », quel prestige de dire au monde que vous avez donné un peu plus de brouzouf ?
Surtout que le monde entier s’en moque royalement ! Et c’est tant mieux !
Mais du train ou ça va, et selon le très très proche avenir, pourrait figurer sur les étiquettes « Ex REF 20219/45357 ……
(ps : Ce n’était pas le top du top certes, mais j’aimais bien quand même feu MégaHertz, et puis sans toujours l’approuver et même rarement l’approuver, Sylvio avait ce qui manque à beaucoup :
Des couilles ! )
Vraiment ! que ce comportement est détestable ! je me demandais si tout ce que lisais et entendais était vrai… je commence à en être persuadé : ressortir cette vieille histoire de voiture louée, peut être un simple ragot ? il faut être malfaisant ou… malade, je vous plains madame…
Allons Guy, je peux bien manifester un peu ma mauvaise humeur… 🙂 pas de procés, pas de reproche, juste un peu de provoc, on arrête là sur ce sujet si vous voulez bien.
@ F6FHP :
« Vraiment ! que ce comportement est détestable ! je me demandais si tout ce que lisais et entendais était vrai… je commence à en être persuadé : ressortir cette vieille histoire de voiture louée, peut être un simple ragot ? il faut être malfaisant ou… malade, je vous plains madame… »
Ou peut être être un profiteur, un escroc ?
Nous les manants de base n’en savons rien…..
Et non je ne suis pas malade, vous vous trompez de patient, et encore une fois non ce ne sont pas des ragots, demandez la facture au véritable président de PACA F5DBT, celui qui est vraiment élu et non pas celui qui s’est autoproclamé président et DR de PACA.
Francis vous avez oublié une chose, l’ARRL c’est aussi LOTW.
Mais bien sur cela ne concerne pas ceux pour qui la HF s’arrète à nos frontières…..
,o))))
Ah, le 33, encore et toujours le 33…
Je pensais pourtant que le centre du monde étais la gare de Perpignan ?
Et puisque que vous maitrisez la lange de Dante :
http://www.youtube.com/watch?v=_zSGn28llPg
—————————————————Times They Are A Changing
——Bob Dylan
Come gather ’round people
Wherever you roam
And admit that the waters
Around you have grown
And accept it that soon
You’ll be drenched to the bone.
If your time to you
Is worth savin’
Then you better start swimmin’
Or you’ll sink like a stone
For the times they are a-changin’.
Come writers and critics
Who prophesize with your pen
And keep your eyes wide
The chance won’t come again
And don’t speak too soon
For the wheel’s still in spin
And there’s no tellin’ who
That it’s namin’.
For the loser now
Will be later to win
For the times they are a-changin’.
Come senators, congressmen
Please heed the call
Don’t stand in the doorway
Don’t block up the hall
For he that gets hurt
Will be he who has stalled
There’s a battle outside ragin’.
It’ll soon shake your windows
And rattle your walls
For the times they are a-changin’.
Come mothers and fathers
Throughout the land
And don’t criticize
What you can’t understand
Your sons and your daughters
Are beyond your command
Your old road is
Rapidly agin’.
Please get out of the new one
If you can’t lend your hand
For the times they are a-changin’.
The line it is drawn
The curse it is cast
The slow one now
Will later be fast
As the present now
Will later be past
The order is
Rapidly fadin’.
And the first one now
Will later be last
For the times they are a-changin’.
——————————————–
Get out of my dream man !
Ou j’tire !
,o)))))
Oui un texte de Dylan… comme tout le monde, je ne comprends pas sans effort les vers d’un nantis méprisant, juif antisémite à ces heures, parfois d’un l’immense talent, qui joue à l’anarchiste… et vous voulez prouvez quoi F5BLN ? que vous êtes mieux que moi ? je vous l’accorde… et arrêtons là !
« j’ai encore des « noise blanker » DJ7VY dans des tranceivers, on a pas fait mieux depuis ! »
Moi aussi , moi aussi ! enfin un connaisseur , il me reste d’ailleurs encore 500 ou 600 circuits SL6700C ! à bon entendeur ………..( presse-boutons s’abstenir)
@ tout le monde : en effet, suite au salon de Monteux (84) en 2009, je devais aller à Tours pour ramener le matériel du stand du REF. Mon véhicule personnel ayant un problème d’embrayage et personne d’autre ne pouvant y aller, exceptionnelement j’ai été amené à louer un véhicule, faisant supporter uniquement les frais de location à la fédération régionale PACA, les frais de carburant restant à ma charge.
Aucun des présidents de ma région n’a fait d’objection, ils étaient tous au courant et ils ont régulièrement (deux fois par an), un état de la trésorerie de la fédération.
Ne pouvant joindre une copie de la facture d’ ADA à mon message, ainsi que l’état de trésorerie qui fait ressortir cette dépense, je les adresse à Bernie par e-mail, il pourra confirmer. Je peux également les envoyer à quiconque en fera la demande.
Cette année je ferai de même, car je me suis occupé du stand du REF à ce même salon, sauf : que j’irai avec mon véhicule personnel, (immanquablement puisque j’en possède maintenant deux), que je ne percevrai aucune idemnité, même en tant qu’administrateur du REF Union, car à l’occasion des AG il n’y a pas de défraiement.
Cette tentative pour me discréditer ne me surprend pas, comme elle ne surprendrait aucun des administrateurs du REF Union qui ont souvent eu l’occasion d’apprécier les délations des ex administrateurs concernés ici.
Quant à l’ex administratrice tout le monde, au CA, sait bien qu’elle se faisait rembourser jusqu’à la moindre friandise à l’occasion de ses déplacements. Quant à l’ex-futur-ex administrateur de PACA, j’ai été un des derniers à découvrir son passé, c’est pire… Alors avant de me donner des leçons, balayez devant vos portes.
Salut Georges, mais j’ai aussi du F6CER : une belle FI 9MHz 110dB de gain avec un AGC ultra rapide… qui a eu les honneurs du QST ! 🙂
Tiens ! j’ai une bonne cinquantaine de TCA440, il est probable que je n’en ferai jamais rien… je suis passé au CMS, mais j’ai bien ralenti ; dernière réalisation : 2500W 2m pour l’EME, extraordinaire ces LDMOS…
@Henri : merci d’avoir apporté cet éclaircissement
J’oubliais de préciser : F5DBT n’a pas pu être président de la fédération régionale PACA, car il n’avait pas l’ancienneté d’adhésion au REF de 3 ans requise par les statuts.
Cependant, si les nouveaux statuts du REF ne sont pas adoptés par la prochaine AGE la semaine prochaine, il pourra faire acte de candidature à la présidence PACA en 2013, car il aura l’ancienneté requise. Je suppose que F1PSH aussi pourra revenir aux affaires, ce serait très souhaitable, pour une fois que des administrateurs s’entendent aussi bien !…
Par conséquent, le cas échéant, qu’en tant que président d’ED je voterai pour lui.
@tous : les documents de Henri me sont bien parvenus et sont conformes à sa déclaration.
Bonjour,
Henri (F6FRA),
Ne vous formalisez pas trop pour de telles critiques et attaques. Toute personne acceptant de prendre des responsabilités bénévoles se voit un jour ou l’autre mis en cause pour des faits similaires. Dans la presque totalité des cas, c’est de la pure diffamation et elle est suscitée par la jalousie, la bêtise, l’ignorance.
Dans quelques très rares cas, il arrive que certains bénévoles fassent des erreurs ou se laissent aller à tricher. La plupart du temps, ce sont des petites manœuvres mesquines réalisées par des gagne-petits à l’esprit étriqué. Elles sont vite mises à jour et donc vite oubliées, sauf par les mêmes petits esprits étriqués.
Personnellement, j’ai beaucoup plus rencontré de gens dans diverses associations qui ne comptaient pas leur temps précieux, ni leur matériel, ni leur argent (car ils avaient un peu plus que la moyenne en matériel et en argent mais pourtant beaucoup moins que la moyenne en temps) que de gens qui chapardaient des petits avantages. Le problème avec ces derniers c’est qu’ils sont à l’affut chez les autres de ce qu’ils s’autorisent à eux-mêmes. 😉
Côté REF-Union, la température monte et la pression aussi, c’est le moins qu’on puisse dire. Les attaques personnelles émergent et s’amplifient, et rien que sur ce modeste blog c’est visible depuis quelques jours. L’éducation, le savoir-vivre, la maîtrise de soi est la chose la moins bien partagée. Pourtant, il y a quelques décennies, les radioamateurs étaient fiers de leur Ham Spirit.
Il faut se rendre à l’évidence : le malade de naissance REF-Union souffre d’une infection interne chronique et j’ai bien peur que l’abcès n’explose à l’occasion de l’AGE. Or un abcès qui explose, cela sent rarement la rose et cela peut polluer les tissus voisins. Dans un tel cas, seul un très large geste chirurgical peut arriver à sauver le malade, mais je n’aperçois que des promesses de soins palliatifs… 😉
73,
Francis, F6AWN
@Francis : pour poursuivre dans la parabole médicale, la psychanalyse nous enseigne que pour reconstruire, il faut d’abord détruire. En l’espèce, vouloir un renouveau Réfien en traînant le passé comme un boulet est une idée qui trouvera vite ses limites… Pour ce qui est des attaques perso qui s’accélèrent, je pense que c’est le signe de la faiblesse, pour ne pas dire l’échec, de l’argumentaire développé…
@Bernie et Henri : je pense que même sans confirmation il n’y a pas photo pour ce qui me concerne la confiance a apporter à l’un ou à l’autre.
Sinon, pour rappel et pour rire un peu 🙂 :
Extraits du Compte rendu du Bureau Exécutif du REF-UNION des 18 et 19 juin 2010:
Le président souhaite créer une commission de communication, F1PSH et F5DBT étaient invités pour mettre au point ce projet.
@ F6FHP
Votre message devait être en attente de modération, au regard de l’heure.
Donc, ok pour la mauvaise heumeur.
Fin !
,o)
Tiens ! j’ai une bonne cinquantaine de TCA440, il est probable que je n’en ferai jamais rien… je suis passé au CMS, mais j’ai bien ralenti ; dernière réalisation : 2500W 2m pour l’EME, extraordinaire ces LDMOS…
Encore un « nanti méprisant » qui se la pète – mais là sans talent …
Et voilà comment on se fait des amis sur les blogs 🙂
Les cibistes frustrés comme LOVERDEMES qui s’amusent à jouer les trolls afin de discréditer les radioamateurs sur la plupart des blogs sont vraiment des plaies de la société.
Il y a quand même une petite erreur concernant le principe 1 OM=1 voix : La réunion de CCPD de mars 2001, je crois, a vu la démission du REF avec perte et fracas de deux sommités de l’ED-76, à savoir Jean Marie F6CNZ et Yves de F5JOI, à qui il a été rétorqué l’impossibilité de ce mode de scrutin. Les deux démissionnaires ont pourtant argumenté de manière magistrale leur point de vue et se sont fait rembarré « gentiment ». Je peux en parler librement, j’étais présent dans la délégation de l’ED-76 en tant qu’observateur à l’époque.
Donc dire que c’est dans les dernières 4 années qu’ont en a parlé, c’est complètement faux et le sujet était déjà récurrent au sein de la FDARSM depuis un bon moment, et on peut peut être avancer, ailleurs qu’en Seine Maritime.
Bon, jdçjedr…