… et Prof L’Expert organise la résistance.

Comme vous avez pu le lire sur d’autres sites, F3KT (gorique en l’occurrence) et ses amis ont lancé un manifeste visant à expliquer pourquoi il faut voter contre la réforme des statuts :

« Manifeste à l’intention des Présidents Départementaux et des adhérents du   REF-UNION

Cosignés par : F1DUE, F1RO, F4CLV, F3KT, F3YP, F5HDK, F6AEM, F6DBH, F6DVC, F6DRV, F6DXU, F9IQ, TK8GZ ex F5GZJ

Chère YL et cher OM,

Nous sommes convoqués le 19 Novembre pour voter le changement de statuts de notre association intitulée le REF-Union. Comme nous, vous avez lu le projet paru dans Radio-REF d’octobre. Nous sommes un certain nombre d’OM ayant actuellement ou ayant eu par le passé des responsabilités au sein du REF à vouloir y apporter un éclairage.

Ce n’est pas un commentaire sur les différents articles des statuts ou du règlement intérieur dont nous voulons parler, ceci a été fait à de nombreuses reprises, mais simplement mettre en exergue le principe consistant à passer de fédération à association simple.

Si le système fédératif que nous avons à ce jour ne répond plus exactement à la demande des adhérents, du fait qu’il a été mis en application il y a 18 ans, il a l’avantage de construire l’association à partir de la base car les ED sont les véritables fers de lance du REF-Union. Même si le système est loin d’être parfait et qu’il mérite une révision, il n’empêche que ce sont nos départements qui proposent les administrateurs, OM connus et imprégnés à la fois par le ressenti de leur département d’origine mais aussi de leur région à travers les autres président départementaux ainsi que directement par leur participation aux différentes manifestations départementales de leur région. Chaque département peut, par ce principe, faire remonter les idées de la base et avoir son représentant régional au CA. Le REF-Union est une organisation pyramidale reposant sur sa base, les adhérents et sur ses cadres qui sont les présidents d’ED.

Dans la version association simple qui nous est proposée, nous voterons directement pour élire au conseil d’administration du REF. Les candidats que nous devrons élire, dont nous ne connaîtrons que la photo et le curriculum vitae publiés dans Radio REF, seront pour une grande majorité d’entre nous de parfaits inconnus. La représentation locale du REF sera faite par un OM désignée par le CA du REF sans autre exigence que la présentation de sa candidature. On peut supposer que ce sera le président départemental élu et en exercice qui sera désigné, mais ce n’est pas certain s’il y a plusieurs candidatures. Sans aucune explication à fournir, le CA peut nommer un autre responsable ou encore changer l’étendu de la zone géographique couverte par l’un ou l’autre des responsables locaux. Les ED disparaissent, au mieux les associations locales pourront être partenaires de l’association nationale comme le sont deux associations qui s’associent quand elles poursuivent le même but et ce sans autre prérogative.

Il est difficilement compréhensible que ce changement de régime associatif nous soit proposé alors que dans la conclusion du DLA rien n’y fait référence pas plus que la demande de l’AG 2009 à Poitiers d’où est parti le slogan 1 adhérent = 1 voix. En revanche, en 2010 à l’AG de St Jorioz une motion à été soumise à le fin de l’AG pour le passage en mode association simple, sans donner aucun détail. Si les présents avaient su ce que cela entrainait, il est certain que la motion ne serait pas passée.

Nous savons tous que pour satisfaire les demandes des adhérents il suffit uniquement de modifier le règlement intérieur actuel. Une avancée avait été faite avec le vote à la proportionnelle. Pourquoi le CA a-t-il fait marche arrière sur sa propre décision en rétablissant le vote bloqué à l’AG 2011 de Tours ? Réfléchissons bien, c’est évident, pour détenir le pouvoir. Pourquoi deux administrateurs et non des moindres en renouvellement de mandat n’ont-ils pas été réélus à Tours par l’AG 2011 ? C’est la première fois que cela se produit, réfléchissons, c’est évident, ils gênaient. Pourquoi les nouveaux statuts permettent-ils à un élu de se représenter indéfiniment sans limite du nombre de mandat ? Réfléchissons ! C’est évident, pour garder le pouvoir. Nous qui croyions que devenir membre du CA signifiait se mettre au service des autres, ce n’est apparemment pas vrai pour tout le monde.

On veut nous faire croire que ces nouvelles dispositions vont être plus démocratiques et vont permettre aux adhérents de s’exprimer. C’est un leurre ! Une fois élus, nos administrateurs inconnus feront ce qu’ils voudront sans avis de la base et nous n’en saurons rien avant que ce ne soit accompli. Nous avons déjà vécu ce type de situation par le passé et cela nous a amené au bord du gouffre, les plus anciens s’en souviennent. C’est pour cela qu’a été créée la fédération basée sur les départements.

Alors, je n’irai pas par quatre chemins, votons « NON » à ces statuts. Restons en fédération et enfin modifions le RI actuel pour répondre aux desideratas des adhérents. Il aura fallu quatre ans pour que la montagne accouche d’une souris. Mais il faut que nous sachions que c’est la mouvance actuellement au pouvoir au CA qui bloque toute modification de l’existant depuis le début afin de pouvoir faire passer ces nouveaux statuts comme seul salut alors qu’ils sont on ne peut plus totalitaires.

Soyons prudents, les partisans de l’acceptation de ces nouveaux textes savent faire le compte des voix. Ils l’ont prouvé en Mai à Tours. Soyons convaincus que le quorum sera atteint dès la première AGE. Par ailleurs, ils vous ont certainement déjà contacté soit directement soit par un ami pour recueillir vos voix. Nous vous demandons de faire votre propre analyse de la situation, des tenants et aboutissants proposés par ces projets de statuts et de RI ainsi que de leurs conséquences futures. L’enjeu est important. Voter ces nouveaux statuts pour se débarrasser rapidement de la situation de crise où nous sommes est tentant mais pas raisonnable. Profitez de ce vote de président pour que ce ne soit pas le dernier.

F1DUE, F1RO, F4CLV, F3KT, F3YP, F5HDK, F6AEM, F6DBH, F6DVC, F6DRV, F6DXU, F9IQ, TK8GZ ex F5GZJ »

Afin de conforter cette salve, Le Corse a également envoyé son missile :

« Chers Présidents, chers membres du REF-Union.

F3KT m’a sollicité pour être cosignataire de son manifeste qu’il adresse à tous les présidents départementaux.

Sans esprit polémique et sans vouloir rentrer dans un débat sur un problème de personne, je ne peux que me joindre à sa démarche faite dans le but d’attirer votre attention sur les conséquences et l’enjeu pour l’avenir du REF qui découleront de vos votes pour le projet de statuts qui vous est proposé.

Pour être plus précis, je lui ai demandé de vous joindre mes réflexions envoyées à notre Président F6BYJ suite à son communiqué paru dans le bulletin F8REF et sur le site du REF-Union.

Bonnes réflexions et bon choix dans vos décisions pour que notre association continue à exister dans les années à venir.

Cordialement

Jean DUMUR TK8GZ Ex F5GZJ

REFLEXIONS de TK8GZ Ex F5GZJ

Après avoir lu le communiqué de notre président F6BYJ sur le bulletin de F8REF concernant les statuts, attaché à une certaine valeur de la démocratie je n’ai pu rester sans réaction et lui en ai fait part.

Car à mon avis des statuts ne peuvent être élaborés en fonction de problèmes de personnes et surtout les intentions louables de ceux qui les élaborent ne seront pas forcément les intentions de ceux qui les appliqueront dans les années a venir.

De plus, notre Président F6BYJ nous  explique ce sur quoi l’ancienne commission statuts a butée pendant un an, F5HX nous expliquant que c’était incompatible avec une association simple et que tout ce qui ressemblerait de prêt ou de loin avec un système Fédératif serait rejeté par le CE.

Réflexions envoyées au Président F6BYJ :

Attaché aux principes de la démocratie, j’ai été un peu surpris de l’analyse que tu fais des statuts proposés. En effet, tu écris que :

 « L’association Locale (AL) et l’Etablissement Départemental (ED) ne seront pas différents sauf dans le nom. »

Sur le principe, effectivement ce sont et seront des associations indépendantes avec des statuts qui leur sont (seront) propres.

Sauf que les ED actuels sont liés par convention statutaire avec le REF-Union et qu’ils représentent statutairement le REF-Union dans leurs départements et que leurs BE sont élus démocratiquement par les adhérents du REF-Union de l’ED pour les représenter.

J’ajoute une précision pour les ED actuels, il leur faudra changer les statuts et en déposer d’autres en préfecture.

C’est oublier aussi le principe de nos démocraties, d’une représentation élective et statutaire de nos membres dans les départements, remplacée par une ou plusieurs entités désignées et choisies par le Président du REF et son CA.

Dire que « le REF s’appuie sur les structures locales existantes, aussi nommées Associations Locales, et sur des Délégués Locaux. »

C’est une pieuse profession de foi, qui est certainement l’objectif de ceux qui ont réalisé ces statuts et le RI et dont l’objectivité n’a pas à être mise en cause. Mais des statuts d’association ARUP ne sont  pas réalisés que pour les dirigeants actuels du REF mais également pour ceux qui leur succéderont et dont l’état d’esprit risque de ne pas être le même avec les dérives que l’on a connu et qui ont conduit à nos statuts actuels.

De même que sur le devenir des ED

« Que devient l’actuel ED dans ce changement ? »

 « C’est l’association servant de base à l’ED qui est la mieux placée pour devenir l’Association Locale (AL) partenaire du REF.

A ce titre elle pourra bénéficier d’une aide financière comme cela est défini dans le RI.
Cette aide ne sera plus systématique comme la contribution actuelle, communément appelée rétrocession, qui était liée au schéma fédératif. Mais elle est prévue pour permettre à chaque association de continuer son travail de promotion, de formation et d’animation de la vie associative des radioamateurs de son secteur.

Le REF mettra en provision tous les ans une somme équivalente à ce que reçoivent aujourd’hui les ED. »

C’est également conditionné par des décisions arbitraires, des prérogatives du Président et de son CA :

Dans le choix que l’ED actuel devienne AL ou pas et dans  les aides financières apportées à ces AL partenaires du REF.

Depuis 3 ans vous avez demandé par trois fois que l’on simplifie «l’usine à Gaz ».
 
 
 

 

Je ne pense pas que ces statuts aillent dans le sens d’une simplification de « l’Usine à Gaz ». Au contraire, ils apportent une confusion et un risque de conflits avec les différentes interprétations qui peuvent être faites.

Depuis 3 ans vous demandez que l’on donne le droit de vote direct à chaque adhérent.

C’est effectivement le seul coté positif de ces statuts en ce qui concerne les élections directes du CA, mais c’est payer très cher au regard de la disparition d’un système de représentation locale statutaire avec des représentants élus démocratiquement et directement par la base (nos adhérents), sans oublier la perte de représentation régionale qui éloigne définitivement le CA de sa base
Vous avez demandé à garder la RUP

Vu la différence entre les statuts proposés et les statuts du type ARUP, je ne pense pas que ceux-ci soient validés sans modifications profondes sur plusieurs points de divergence.

et à conserver vos associations locales.

Effectivement, pendant 9 ans j’ai personnellement entendu des présidents d’ED qui demandaient à avoir plus de pouvoir dans la gestion de notre association et du radioamateurisme, notamment lors des CCPD d’avoir un pouvoir décisionnaire.

Je ne pense pas que la suppression  de la fonction réponde à leurs demandes.

Personnellement, je pense que ces statuts sont élaborés en fonction d’une situation conjoncturelle et conflictuelle, qui abandonne le coté de la gestion démocratique de notre association, avec des représentants élus de la base (nos membres) au niveau des départements et des régions au profit d’une gestion confiée à quelques membres qui détiendrons un pouvoir discrétionnaire sans contre pouvoir, ni contrôle statutaire, avec les dérives possibles que l’on a connu il y a quelques années et qui ont conduit à nos statuts du type fédératif.

Ce changement n’a pas eu trop de conséquence grâce à l’engagement de quelques OM qui ont fait qu’actuellement le REF-Union  a un patrimoine immobilier et des réserves financières….

S’engager dans une simplification à l’extrême risque d’être lourd de conséquences pour l’avenir de notre association.

Avec mes cordiales 73

Jean TK8GZ Ex F5GZJ »

La qualité des signataires, notamment les ex-présidents, pourrait expliquer à elle seule leur position : comment trouver opportuns des changements qu’ils ont refusé de mettre en place du temps où ils étaient aux affaires ?

Ceci dit, je ne leur ferai pas de procès d’intention car leur argumentaire est exposé de manière assez sobre, certaines réflexions étant même intéressantes.

Du coup, l’équipe actuelle, par la voix de son président, n’a pas tardé à réagir :

« Bonjour.
Donc voici la fameuse liste d’administrateurs, d’anciens présidents, d’anciens responsables, de juristes, d’amis, …
Merci de nous dévoiler presque tous les noms de ceux qui semblent, depuis un certain temps,
tout faire pour que le REF reste une fédération.
Je dis tout faire y compris vouloir faire peur avec la perte de la RUP, la perte de la vie associative locale,  l’étranglement financier, le complot « de la mouvance au pouvoir  » , etc.
Et vous nous proposez quoi ?
– de faire perdurer ce « système » même s’il a été refusé à plusieurs reprises ;
– de garder les régions, les délégués régionaux et les DNU élus que par le CA ;
– de bricoler seulement le RI pour faire un vote « genre à la proportionnelle » et ainsi, faire croire aux adhérents qu’ils vont voter individuellement.

Drôle de propos pour ceux qui lors de l’AG de mai voulaient « tirer la nappe » et qui aujourd’hui font tout pour chaque chose reste à sa place.
Vous semblez regretter la rapidité de la mise en œuvre de ces statuts.
Nous on regrette, que malgré les promesses, rien n’a été fait depuis plus de 3 ans. On voit maintenant pourquoi et par qui. 
 
Alors, où est le leurre ?   Dans votre proposition de ne rien faire ou celle d’avancer et de faire bouger !

Pour revenir à vos cibles préférées :
Les associations départementales ou les clubs resteront, quels que soient les statuts, les animateurs du radioamateurisme.
Qu’ils soient ED ou AL par le biais d’un partenariat ou d’une convention ne changera rien à leurs envies de faire partager leur passion.

C’est avec eux qu’il faut construire et faire vivre notre association et c’est sur cette base que nous avons construit nos statuts
La base de l’association c’est cette multitude d’associations avec leurs membres et leurs animateurs bénévoles.

Alors, sans aucun doute, les statuts et le RI auront besoin dans le temps de petites adaptations.
Mais devont nous attendre de faire du « parfait » pour avancer ?  A part le fait que cela vous arrangerait bien !

« Alors, je n’irai pas par quatre chemins, » « NON » à vos propositions de ne RIEN FAIRE (ou si peu).

Jean Paul   F6BYJ. »

Qu’en penser ? Sur la forme, la manœuvre de la Vieille Garde est habille car elle fait patte de velours en évitant de trop mettre en cause qui que se soit. Quelques petites attaques, bien sûr, mais à fleuret moucheté, l’essentiel étant consacré à des arguments présentés de la façon la plus dépassionnée possible. De ce point de vue, nous avions déjà noté que notre ami le Corse était un expert en la matière et en avons donc une nouvelle preuve.

Sur le fond, il est clair que la Vieille Garde défend l’héritage qu’elle à laissé et nous explique qu’un très léger toilettage serait bien suffisant pour donner satisfaction à ces emmerdeurs de radioamateurs qui se sont mis en tête de vouloir voter. Pour l’essentiel, il ne faut donc rien changer.

J’ai tout de même noté quelques éléments savoureux :

-« les ED sont les véritables fers de lance du REF-Union… »

Défense de rire. Un conditionnel aurait de toute façon été le bienvenu…

-« Chaque département peut, par ce principe, faire remonter les idées de la base et avoir son représentant régional au CA »

C’est sûr que les présidents d’ED ont toujours scrupuleusement suivi la volonté des membres…

Et puis il y a l’argument massue : si ils –la nouvelle équipe- font ça …. « C’est évident, pour garder le pouvoir ».

Enfin, une formule destinée à faire peur :

-« Nous avons déjà vécu ce type de situation par le passé et cela nous a amené au bord du gouffre »

Ce n’est pas faux mais…. les moyens d’information n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui : on ne savait pratiquement rien de ce qui se passait au REF, qu’il s’agisse de magouilles ou d’actions positives. Au XXIème siècle, les choses sont bien différentes –ce blog et les autres sites d’information alternative en sont la preuve- et il est vraisemblable que des élus qui seraient pris la main dans le pot de confiture seraient éjectés vite fait, bien fait, par des électeurs enfin informés.

Prof L’Expert aborde, lui, le problème par un tout autre angle, à savoir celui du combat souterrain d’une Vieille Garde qui est aujourd’hui obligée d’apparaître au grand jour du fait de la proximité de l’échéance électorale. Il ne défend pas vraiment son projet et préfère rentrer dans le lard de la Vieille Garde

Deux styles, deux approches. Mais ce qui apparaît –hélas- en creux dans ces discours se résume surtout à une querelle de pouvoir, la Vieille Garde le répartissant sur une petite assemblée de notables vaguement cooptés (les présidents d’ED) tandis que l’équipe actuelle souhaite le concentrer sur une équipe resserrée d’élus.

Personnellement, et sans aller plus avant sur le fond, je préfère une dictature que j’ai élue –et que je pourrai révoquer de la même façon – à une sorte d’hydre protéiforme où chacun s’accroche à un petit pouvoir local, situation qui peut perdurer dès lors que le notable en question à l’échine souple.

Une chose est certaine, c’est que le scrutin qui sera organisé lors de l’AGE est à marquer d’une pierre blanche – ou noire selon le camp dans lequel on se trouve – et que le REF « d’après » en sera nécessairement impacté.

Pour ma part, je pense qu’il faut, lorsque les choses semblent compliquées, en revenir à des fondamentaux très basique : en l’espèce, je souhaite un REF ou je puisse voter dans le cadre d’une structure simple, qui communique bien et qui nous défende bec et ongle face à une administration qui est bien aise de toutes les chicayas actuelles. Après, que ce soit Prof L’Expert, KTgorique ou le Corse qui dirige, franchement je m’en fous.