… et notre ami Prof L’Expert a convoqué tout son petit monde à 14 heures pétantes à la Maison des Radioamateurs pour un CCPD-CCA qui pourrait (?) être historique.

D’ailleurs, un diaporama va être présenté aux participants pour leur expliquer la réforme, les deux premières vues me paraissant assez explicites sachant que je ne mets pas les autres afin d’en réserver la primeur à nos chers élus.

Via un autre vecteur, il en profite pour faire de la pub :

« Lors de cette journée, vous pourrez également acquérir la dernière édition de la nomenclature au prix promotionnel de 20 euros.

Faites profiter les adhérents de vos départements de ce tarif. Si vous en avez la possibilité, transmettez nous quelques jours

avant la réunion vos commandes afin que nous puissions les préparer. »

Ha ! La nomenclature ! A l’époque d’internet, je m’extasie sur la survivance (non eco-responsable par ailleurs) de ce document qui, dans le passé, était un élément incontournable du shack. Je me souviens encore de ces QSO de mes débuts où mon correspondant me disait d’une voix légèrement inquiète, après avoir chaussé ses lunettes de presbyte :

« Ha… F6HQY… Cher ami, je suis étonné, je ne vous trouve pas dans la nomenclature… »

Et moi, alors tout jeunot, de lui répondre le plus aimablement possible que c’était sans doute normal étant donné que je n’avais mon indicatif que depuis quelques semaines… Le correspondant remballait son compliment, pas tout à fait convaincu de ne pas avoir à faire à un pirate, la règle étant qu’un OM non inscrit dans la Nomenclature n’était pas un « vrai » OM.

Aujourd’hui, en ce début de XXI éme siècle, je constate que cette bible à traversé le temps et est toujours proposée. C’est bien, je me demande juste qui peut encore acheter ça ?

Le 19 novembre approche donc à grands pas et les manoeuvres continuent en coulisse. Après la mise en ligne d’un blog d’opposants à la réforme des statuts ICI (on se demande bien qui peut être à l’origine de cette initiative …), la lettre ouverte de notre amie du ch’nord sur Online où elle se présente comme le recours ultive pour sauver rien moins que le REF-avec ou sans U, je ne sais plus, la sortie de Charlie La Caisse sur les comptes et la réponse assez sèche de Prof L’Expert, Online nous propose maintenant une vidéo parodique (ICI), vidéo que je me suis empressé de visionner. Autant l’idée de ce genre de parodies me plaît bien (il y avait d’ailleurs eu un précédent avec Les Guignols du REF), autant je n’ai pas bien saisi le message subliminal de cette dernière. J’imagine que l’orateur représente les tenants de la réforme mais on pourrait assez facilement imaginer l’inverse. Surtout, la voix ne va pas du tout, elle ne colle pas avec le caractère halluciné de l’orateur : avec un débit pareil, Oncle Adolf n’aurait même pas réussi à envahir l’épicerie de son quartier ! Ce qui aurait d’ailleurs été une bonne chose, je le concède. Je dis donc aux réalisateurs de cette vidéo parodique que quand on fait un truc de ce style, il faut chiader les détails sinon ça nous brouille juste l’écoute…

What else ? J’ai exceptionnellement voulu faire un peu de radio samedi, histoire de voir si l’installation marche toujours. Hé bien ça ne marche plus ! Le PC qui traite le son est en rade, il refuse de démarrer, sans doute qu’il fait la gueule d’avoir été laissé au repos pendant plusieurs mois… Si ces engins se mettent à tomber en panne même quand on ne s’en sert pas !

Pour finir, la crise grecque (oui, je sais ce n’est pas de la radio mais je m’en tamponne, je fais keske je veux ici !). L’analyse du sieur Bernie est double :

1)Les Grecs en ont fait des tonnes (référendum, pas de réferendum etc…) pour négocier des aménagements en dramatisant la situation.

2)J’aimerais bien que la Grèce (berceau de la démocratie, ils savent donc de quoi ils parlent) sorte de l’euro, non pas parce qu’il faut virer les mauvais élèves mais juste pour montrer à tout le monde que c’est possible et pas si calamiteux que ça. Or, voilà juste ce que ne veulent pas les tenanciers de bruxelles qui s’évertuent à dramatiser la situation depuis des mois : montrer qu’il y a un salut hors de l’euro. Car à partir de là, ce serait tout leur bel édifice qui se casserait la gueule comme un château de cartes. D’ailleurs, les anglais ne sont pas dans l’euro et ils ne vont pas plus mal que nous ! Pas mieux non plus, si on veut être juste.

Il fallait faire l’europe sociale et économique, on a juste fait fait celle du fric Avec les conséquences que nous voyons aujourd’hui.

Remarquez, on n’arrive même pas à faire la France des radioamateurs. Alors, on imagine pour l’europe….

ps : Pascal, je ne retrouve pas ton nouveau TPH…