MAJ1 : je viens de voir qu’un site s’est monté pour débattre des statuts du REF ( ICI ). Initiative intéressante au demeurant mais je note une nouvelle fois qu’on ne sait pas qui fait partie de cette « équipe du site ». Cette manie bien franchouillarde de l’anonymat devient franchement pénible… voire suspecte à mes yeux. Après tout, on peut légitimement se demander qui est derrière : les gens du REF-u eux mêmes ? Des opposants qui veulent lancer des fakes ? Le fait de savoir qui est à la manoeuvre sur ce site permettrait d’éclaircir tout malentendu.
Novembre approche à grands pas et la réforme des statuts du REF-u avec. Cette saga qui comporte autant d’épisodes que « Plus belle la vie » va enfin connaître son épilogue, et on ne peut que féliciter la nouvelle équipe pour la célérité avec laquelle elle a traité ce dossier.
Le projet (RI et Statuts) est visible sur ce blog et, surtout, sur le site du REF-u. A ce propos, notons que ce dernier est désormais largement alimenté par ses gestionnaires ce qui est, là aussi, une amélioration largement réclamée par la communauté OM. Ils ont d’ailleurs fait mieux puisqu’ils ont mis en place un forum : ICI
…afin que les membres puissent poser les questions qu’ils souhaitent. Je n’ai pas pu tester ce forum – je ne suis pas membre – mais l’initiative reste de toute façon excellente.
Notre ami Denis de la Ligue de Protection des Radioamateurs a néanmoins noté quelques points qui mériteraient d’être éclaircis – à ce propos, je le remercie pour son investissement statuto-fouinardier percutant alors que la communauté, il faut bien le reconnaître, semble s’en tamponner comme de l’an quarante ! Qu’a donc relevé Denis ?
1 – Aucune référence à une Charte, règle déontologique ou même aucun rappel à la définition internationale du radio amateurisme n’est cité en préambule et je trouve cela fâcheux, surtout quand on se penche ensuite sur le libellé de l’article 7.2.1 du R.I….. « Ce dossier est établi par l’intéressé qui certifie notamment qu’il connaît bien les statuts et règlement intérieur ainsi que la réglementation radioamateur ».
2 – Dès l’article n°1 ils ne peuvent s’empêcher de faire référence à l’obsolète SAG de 1927, périmée depuis des décennies, lointaine époque ou le REF formait des télégraphistes pour les forces armées.
Idem pour l’agrément Education nationale mentionné renouvelé en 2005. Comme ce n’est valable que cinq ans, là aussi c’est périmé. (Il semble également que cette déclaration soit fausse car en 2009 et 2010 le REF-U n’apparaissait pas sur la liste Education.gouv).
Voir ici :
Le REF union ne figure toujours pas dans les associations agrées en 2011 (liste mise à jour en septembre 2011).
3 – A la fin de l’article 1 est écrit : Elle (l’association) a son siège à Tours (Indre et Loire). Pourquoi ne pas compléter la phrase en stipulant que le siège peut être transféré en tout lieu du territoire métropolitain ?
On retrouve ensuite plusieurs articles (17, 22, 24….) où la mention « Indre et Loire » pourrait être remplacée par : le Préfet (ou la Préfecture) du département abritant le siège. Ce libellé permettrait de pouvoir éventuellement déménager pour raison technique ou économique sans avoir à convoquer une AGE modificatrice des statuts. Une simple déclaration dans les préfectures concernées suffirait.
4 – L’article 5.1 des statuts prévoit que le nombre d’administrateurs doit être compris entre 9 et 15. Alors pourquoi l’article 7.1 du Règlement intérieur stipule que le nombre d’administrateurs est de douze (12) et ne peut être modifié qu’après approbation ministérielle ?
Rien ne l’oblige. Voir les statuts type ici :
Dans ce cas autant garder la souplesse du nombre entre 9 et 15 comme prévu à l’article 5.1 des statuts.
5 – Article 7.2.1 du R.I. Liste des candidatures :
Il est indiqué….l’indicatif EVENTUEL de radioamateur…..
Cela laisse entendre que des administrateurs NON radioamateurs peuvent être élus.
Pourquoi pas si les compétences du postulant sont indispensables et/ou utiles,
MAIS il conviendrait d’en limiter le nombre par exemple à trois (3) maximum, car à terme et par dérive nous pourrions arriver à avoir une association dirigée par une MAJORITE de NON radioamateurs, ce qui serait anormal et illogique.
6 – La définition des – majorités – lors des élections en assemblée générale est mal définie :
A l’article 7.2.3 du R.I. il est écrit « …s’ils ont la majorité simple des voix. »
Cela laisse entendre que celui qui a le plus de voix est élu.
Par contre à l’article 16.3 du R.I. (dernière ligne) concernant les votes en A.G (donc incluant logiquement aussi l’élection des administrateurs), il est écrit « … La majorité simple est de 50% des suffrages exprimés plus une voix.
Il y a là me semble t-il une confusion entre une majorité relative (le plus de voix) et la majorité absolue (50% +1) des exprimés.
Quand on regarde l’article 16.6 – Sanctions – du R.I. on comprend le soucis de la commission statuts de vouloir faire en sorte que les bilans financiers soient approuvés ou rejetés par la moitié au moins des votes exprimés, mais ce mode de scrutins doit-il aussi s’appliquer à l’élection des administrateurs (c’est possible) ?
Il conviendrait donc de bien préciser dans l’article 7.2.3 si le principe de la majorité absolue s’applique également à l’élection de ces administrateurs. Cela permettrait de ne pas renouveler la séance épique qui a eu lieu lors de l’élection du trésorier en 2010 …
7 – Il n’apparaît nulle part une quelconque mention sur la limitation du nombre de renouvellement possible des mandats d’administrateurs. Cela avait pourtant été exprimé assez clairement dans les résultats du sondage de 2010. (Voir réponse à la question N° 13 de ce sondage -mandat de 3ans renouvelable une fois = 6 ans max).
Well, voilà quelques éléments de réflexion complémentaires soumis à l’appréciation de la Commission Statuts.
Pour conclure, j’ai tendance à partager l’appréciation globale de Denis qui peut se résumer ainsi :
« Ces deux textes (Statuts et R.I.) sont très proches des souhaits exprimés dans le sondage de 2010. C’est du beau travail et il est clair qu’enfin le REF manœuvre dans la bonne direction »
Conclusion de cette saga en novembre, donc, et un satisfecit à tous ceux qui ont fait avancer ce dossier.
PS : je ne suis pas allé à Hamexpo, j’en suis bien désolé, mais mon état de forme du moment me conduit à privilégier le sommeil du week end, seul moment où je peux récupérer un brin des semaines trépidantes que je mène ces temps-ci. Et il est clair qu’à 55 balais, je n’ai plus les facultés de récupération d’antan !
PS2 : je vais contacter CETELEM afin de faire un emprunt pour payer la lourde cotisation au REF… Vu comme les choses avancent, et si ça se confirme en novembre, je n’aurai plus de raison objective de différer mon obole… Je l’avais dit, je le ferai !
Bonjour,
F6FHP:
F4DBD – Je trouve vos propos tellement navrants et hors de la réalité, que je ne résiste pas à l’envie de vous répondre.
F6AWN:
Je trouve les vôtres non pas navrants mais hors de la réalité aussi et je ne résiste pas à l’envie de vous répondre.
*
F6FHP:
et de quels détail s’agit-il ? peut être des détails écrits par F6AWN ? si c’est le cas rassurez vous nous ne craignons rien.
F6AWN:
Sur le forum dédié à la prochaine AGE/Statuts ? En effet, vous ne craignez rien, même pas d’être lu largement ! Apprécions aussi le « nous » de votre « nous ne craignons rien ». 😉
*
F6FHP:
Encore heureux que vous n’ayez pas mis en cause F2MM !
F6AWN:
Pourquoi, c’est interdit par la doctrine du REF ? Décidément, la liberté d’expression semble poser de vrais problèmes à ses défenseurs actuels. Je suis d’autant plus libre d’écrire cela que ce que j’ai dit précédemment au sujet de F2MM est plus du domaine de l’éloge que de la remise en cause, mais j’aurais tout autant fait l’inverse si mon opinion l’avait été aussi et sans vous demander votre avis. Je ne vois pas en quoi F4DBD ou tout autre intervenant n’aurait pas le droit de s’exprimer de son propre chef.
F6FHP:
savez-vous qu’il n’est pas seul à travailler sur ces rapports présentés à la tutelle ?
F6AWN:
Ah, vous, ou d’autres, ont été oubliés dans les messages de félicitations précédents ? Et c’est grave ?
*
F6FHP:
abandon de la classe 3 et classe unique, c’est évidement pour des raisons économiques évidentes, vous qui semblez très en faveur des réformes sans demander l’avis de personne, cela devrait vous combler !
F6AWN:
Vous qui semblez être très en faveur des prochaines réformes du REF-Union sans demander l’avis de personne, même sur des détails, vous devriez vous inspirer des bonne résolutions de l’administration en matière de réduction des coûts de fonctionnement.
Par exemple, en étant attentif au nombre d’administrateurs, au nombre de commissions et au nombre de membres dans chacune d’elle, au coût des AG et AGE, au coût de la communication par rapport à son efficacité (Radio-REF, salons…), ou encore au coût de la masse salariale et aux possibilité de son ajustement (oui, oui, je m’étonne de voir inscrit dans le marbre d’un RI figé le fait qu’un directeur de siège soit forcément un salarié, et pas le moins payé), mais aussi au coût d’un siège social, lui aussi gravé dans le marbre des statuts. Bien entendu, ce ne sont que des détails… Néanmoins, il faudra bien trouver de l’argent pour couvrir tous ces frais difficilement compressibles rapidement avec les futures règles du jeu, et ce sera celui des cotisants, pour autant qu’ils demeurent assez nombreux. 🙁
*
F6FHP:
le REF aujourd’hui, n’a pas vraiment le choix, ou il a fait un choix avec peu d’alternatives: vivre ou disparaître, ne pas disparaître implique des revenus financiers, c’est évident pour tout le monde…
F6AWN:
Enfin un point d’accord ! Mais vous oubliez de dire qu’en période de vaches maigres, il faut faire le nécessaire non seulement pour maintenir ou améliorer les recettes mais aussi pour diminuer les dépenses bien plus que pour compenser l’inflation. Et sur ce point, il est patent que rien ou presque n’a été fait dans ce sens dans la nouvelle architecture proposée. Alors ne compter que sur le tiroir-caisse, c’est la porte ouverte au clientèlisme et donc à la large ouverture de la porte à tout apporteur de cotisation et sans faire la fine bouche. C’est ainsi que vous voyez l’avenir du REF et du radio-amateurisme ? Moi pas ! 🙁
Il y a vraiment de quoi manifester du mécontentement lorsqu’on croit encore en la possibilité d’une association nationale de RADIOAMATEURS et lorsqu’on voit où en sont ceux qui se chargent de la dessiner : ils s’acharnent à vivre, voire survivre, mais en vendant l’âme de la maison ! Par contre, réduire le train de vie est hors de question.
Vanitas…
*
F6FHP:
Concernant la précision et la stricte rédaction des statuts : bah ! ils n’écrivent pas la constitution des États Unis Européens tout de même, les critiques avancées ne sont que des paroles en l’air à but purement polémique… les modifications sont toujours possibles même si le RUP est une entrave…
F6AWN:
C’est pitoyable, un tel raisonnement ! Nous parlons de la rédaction de deux documents officiels qui vont définir l’association d’un minimum de 5000 personnes et employant des salariés avec un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros par an, être incontournables dès que le moindre problème surgira ou que la moindre action importante devra être effectuée, être aussi le lien qui donne envie de s’associer, et cela ne nécessiterait pas ni précision ni stricte rédaction au prétexte qu’ils pourront (peut-être) être modifiés plus tard, ce qui est loin d’être acquis d’avance. Mais enfin, vous croyez qu’il s’agit là des statuts d’un radio-club de quartier écrit un soir au coin d’une table ?
Ou alors, tous ces petits détails soit disant sans importance ne seraient-ils pas justement d’une extrême importance pour quelques gardiens du temple non pas du radio-amateurisme mais du REF-Union ? Encore un détail sans importance…
*
F6FHP:
Ne vous préoccupez plus du REF, d’autres le ferons très bien pour vous et sans vous
F6AWN:
Cela fait plusieurs fois que je lis ce genre de remarque en quelques jours. C’est un mot d’ordre imposé par la Refunionnerie ?
*
F6FHP:
Si la FFVE est reconnue d’utilité publique…
F6AWN:
Je ne savais pas ce qu’était la FFVE citée par Frédérick, et je viens de trouver ceci :
http://www.ffve.org/
Si c’est bien ce dont il parlait, cette fédération est en effet reconnue d’utilité publique.
F6FHP:
…c’est vraiment que n’importe quoi peut être RUP !
F6AWN:
oui, même le REF-Union actuel ! Et dans la catégorie « loisirs », peut-être à cause de son manque de rigueur. 😉
73, bien entendu.
Ce ne sont que des discussions, mais j’observe tout de même que certains dérapent vite vers les attaques personnelles lorsqu’on aborde les points qui fâchent…
Francis, F6AWN
@philippe : ha ha ! Je vais aller voir ça… Il y a des gens qui ne savent pas perdre avec élégance …
@fred : no problemo !
@joel :ok cette fois c’est noté !
@ F6FHP :
« Si la FFVE est reconnue d’utilité publique, c’est vraiment que n’importe quoi peut être RUP ! »
Si la FFVE (que je ne découvre pas d’aujourd’hui) est « RUPée » c’est peut être parce qu’elle oeuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine historique et technoligique ?Vous devriez venir voir, par exemple le 3 février pour la nocturne, porte de Versaiiles…..
Je serais caché derrière un gros appareil photo ,o))
F6AWN – je ne suis qu’un adhérent lambda du REFunion, inutile de m’attaquer sur la structure du REF.
Pour parler vrai : ce qui m’intéresse vraiment, c’est la radio : de construire et d’utiliser ce que j’ai construit…
Les personnes élues du REFunion ont proposé aux radioamateurs de nouveaux statuts.
Ces statuts ont été écrits pour aller dans le sens souhaité par la majorité, il est dit que pour le moment il n’est pas question de les modifier jusqu’à la prochaine AGE où ils seront adoptés ou pas.
Mon point de vue, c’est : posons (NOUS, les radioamateurs) des questions sur l’existant à ceux qui ont écrit ces statuts. Ils vous le disent : toutes suggestions et critiques sont inutiles POUR LE MOMENT !
Je crois que ces flots de récriminations sont nuisibles et ne font qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui veulent la perte du REF, mais je suis d’accord : vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez, comme moi, je suis libre de vous dire ce que j’en pense.
Voilà ! ce qui est dit est dit, et j’arrête de dire… merci pour ces échanges totalement infructueux. 🙂
f4dbd dit :
25 octobre 2011 à 16:11
@Bernie : Merci d’avoir compris et résumé le sens de mes remarques.
Par respect pour ton blog je ne perdrai pas mon temps à répondre aux propos de FHP car nous n’avons pas les mêmes valeurs et cela risquerait de fortement déraper…
—————————————————————————————
Je prend part au débat, avec votre autorisation, si vous vous revendiquez un om correct cessez les insinuations déplorables.
Bernie vous donne la possibilité d’échanger des argumentations différentes des uns est des autres, une richesse ou l0’on ne le retrouve pas ou dans de très rares exceptions sur certains blogs, prenez le cas de spi.., sans le citer, ça ligne éditorialiste ne peut ce faire sans certaines allusions ou censure qui ne correspond plus à grand chose, maintenant que vous ne soyez pas en parfaite harmonie avec certains soit, mais ayez le respect de vos partenaires.
Toutes la beauté du débat réside dans l’écoute pour pouvoir dialoguer.
Pour info je suis passionné aussi comme vous.
Cordialement Pravda.
rappel : OK bien tout cela les donneurs de leçons, mais allez-y rentrez au sein du bureau du REF-Union, si vous êtes si doués, vous ne devriez pas avoir de soucis à gérer, que des paroles et les actes ? facile, trop facile derrière un clavier, mais question utilisation des fréquences et donc trafic, c’est pauvre chez vous. Vous êtes adhérents du REF, OK vous avez votre mot à dire, vous n’êtes pas adhérents, alors SVP gardez votre souffle pour le trafic….
eh oui d’accord avec Joël de FHP, les AWN et DBD de longs écrits, du blabla… mais pas beaucoup efficaces… si tout cela contre le REF…
@LE-SQUALE : C’est quand même dingue d’être aussi buté et incapable de comprendre le sens de remarques, heureusement que vous êtes anonyme car ainsi vous limitez la casse ! Vous n’en avez pas assez de vos raisonnements primaires ? Si pour des pour vous dès qu’on fait des remarques c’est forcément parce qu’on est contre vous ou qu’on veut vous démolir quelle triste vie vous devez avoir !
Il faut vous le dire en quelle langue que le REF-UNION représente TOUS les radioamateurs ? Donc TOUS les radioamateurs ont le droit de s’exprimer sur l’avenir de l’association ! Sinon il fait retirer ce fait dans les status !
@PRAVDA : POUR MOI :
Tant que le débat sera ciblé sur les individus et non pas sur les idées qu’ils défendent
Tant que ceux qui sont membres du REF-UNION tiendront un discours visant à ne pas tenir compte de l’avis des radioamateurs qui n’en sont plus ou pas membre alors que des décisions concernant l’ensemble de la communauté sont prises ou à prendre
Et sur internet, tant que des anonymes viendront perturber les échanges juste pour le plaisir de semer la zizanie alors qu’on ne sait même pas s’ils sont eux-même radioamateurs
Il ne pourra pas y avoir de dialogue constructif et intelligent entre radioamateurs qui se préoccupent, encore, de l’avenir de cette activité en France.
Ces faits forment pour moi le socle afin qu’un dialogue constructif et intelligent puisse s’établir sereinement dans cette communauté. Le but de ces échanges est de retrouver un REF fort, représentatif et surtout vecteur de dynamisme et force de propositions cohérentes. C’était le but du Refuthon en son temps, tout du moins lorsque je l’ai soutenu, c’est probablement aussi la raison du possible changement de statut du REF-UNION que je salue haut et fort et enfin c’est mon objectif en tant que radioamateur résidant en France pays de la liberté d’expression.
On a parfaitement le droit de ne pas être d’accord entre les uns et les autres, le respect commence par là, cependant il faut aussi arrêter de croire que les gens ne sont que des donneurs de leçon simplement car ils ne sont pas d’accord ou qu’ils font des remarques ARGUMENTEES !
Alors oui je suis un libéral de droite et alors ? Cela me regarde et ce n’est pas pour autant que je dois systématiquement critiquer ou mettre des batons dans les roues de ceux qui ne pensent pas comme moi. Tout n’est pas noir/blanc bleu/rouge et si nous aimons le radioamateurisme c’est avant tout pour ce qu’il peut apporter à chacun de nous. Laissons donc de côté le blabla des politiciens frileux et clientélistes pour nous concentrer sur l’essentiel, retrouver une association qui nous corresponde, nous respecte, nous défende, nous fait progresser et surtout nous rassemble par de là nos différences qui font toute la force mais aussi bien trop souvent toute la faiblesse de notre communauté. Imaginez un peu la gueule qu’aurait un REF avec une unité retrouvée et la fin des querelles de clocher !
Ceci n’est pas un discours électorale mais le fond de ma pensée et n’allez pas croire que je lorgne sur la moindre responsabilité au sein du REF ! Je suis comme tout le monde, un radioamateur mais je m’intéresse au devenir de notre représentant comme cela devrait être le cas de tous !
Bon, j’avais fait une grande réponse mais cette merde de captcha m’a tout foutu en l’air 🙂 (non, je n’avais pas sauvegardé, je suis informaticien)
Je résume : nous, adhérents, souhaitons avoir confiance dans ces changements. Nous, adhérents, souhaitons que la radio revienne au centre des préoccupations associatives.
In fine, que vaut-il mieux ? Ne pas choisir ce changement au risque de ne jamais le voir appliquer ? Et son pendant qui sera de ne s’occuper QUE de problèmes de REF-u e pas de radio (ce qui est le plus grand risque à mon humble avis)
Ou accepter ces changements, même imparfaits, afin que l’association revienne à ses préoccupations premières qui devraient être, entre autres, la promotion, la formation, la protection, … de notre activité
30% de bidouille ; 30% de trafic ; 30% d’associatif. Un bon équilibre pour une vie radio saine et bien remplie 😉
@Philippe : Il n’y a pas que les adhérents qui veulent ça donc je pense que tu peux même te permettre d’écrire :
Nous, radioamateurs, souhaitons avoir confiance dans ces changements. Nous, radioamateurs, souhaitons que la radio revienne au centre des préoccupations associatives.
Par contre, il ne faut pas baisser la garde et faire en sorte que le nouveau REF soit d’une part protégé de ceux qui pourraient avoir de mauvaises intentions et surtout qu’il garde bien à l’esprit qu’il représente TOUS les radioamateurs et donc qu’il doit aussi les écouter même si ceux-ci n’ont pas décidé ou envie d’y adhérer (pour des raisons qui les regarde car il n’y a rien d’obligatoire à ce niveau).
L’imperfection ne doit pas permettre le chaos à court,moyen ou long terme. Voilà pourquoi, je pense, des gens comme F6AWN, moi ou d’autres donnent de la voix en ce moment.
Le premier pas à franchir est l’adoption de nouveaux statuts en novembre. Ce sera déjà ça de fait pour prendre le temps de discuter et/ou mettre en place le reste progressivement.
ENFIN je vous retrouve cher fd4dbd comme dans le passée réactionnaire positif, d’accord qu’il faut changer le ref, la seul solution sans connerie) devenir adhérent, avoir le maximum d om dans cette boite à coucous puis exiger le départ de certaines personnes, tout cela dans une volonté légal, sinon ça ne sert à rien.
Pas besoin de faire du bla bla agissons autrement, êtes-vous prêt à venir avec moi pour leur dire les 4 vérités, j’attend votre solution ????????????????
Salut peuple de gauche – F4DBD : un jour, un discours, ah ! ces libéraux de droite sans cerveau, je les envie : pouvoir faire un reset tous les matins ! 🙂
@DBD : « Par contre, il ne faut pas baisser la garde et faire en sorte que le nouveau REF soit d’une part protégé de ceux qui pourraient avoir de mauvaises intentions »
Mais justement, ces statuts sont protecteurs puisqu’ils donnent à l’adhérent toute sa place. C’est à dire celle de pouvoir se présenter à un poste d’administrateur et de voter directement pour ceux-ci. Maintenant, pour pouvoir contrer d’éventuels prédateurs ou autres périls, il faut bouger ses petites fesses de son canapé douillé, monter une équipe, un projet, se faire élire et travailler.
C’est moins reposant que les statuts actuels je te l’accorde, mais la démocratie est fatigante.
Quand je pense qu’au lieu de vous répandre des les forums et blogs vous seriez en train de bosser pour ses fameux statuts, on aurait déjà fini depuis longtemps et avec des documents super chiadés encore ! (vu les connaissances de ton mentor)
« et surtout qu’il garde bien à l’esprit qu’il représente TOUS les radioamateurs et donc qu’il doit aussi les écouter même si ceux-ci n’ont pas décidé ou envie d’y adhérer (pour des raisons qui les regarde car il n’y a rien d’obligatoire à ce niveau). »
Tiens, puisque comme beaucoup tu lis Onlineradio, va lire le billet de FG4NW c’est très juste et de quelqu’un qui vient à peine d’arriver dans l’activité. Cela fait plaisir de voir des gens lucides.
Je vous signale au passage que la majorité des opposants, d’OM/YL qui se sont opposés à la dierction du REF-u à un moment donné, étaient, et sont encore des adhérents du REF-u. Je pense à F6GAL, F3PJ, F1PSH. Avec cette dernière, c’est le seul sujet avec lequel je sois d’accord : être dedans permet plus de chose qu’être dehors.
Et comme il faut une exception à la règle, le Refuthon, seule idée contestataire intelligente depuis la création de l’Union, a permis de fédérer des adhérentes et des ex-futur adhérents. Et encore une fois, j’étais le seul adhérent au PolitBuro 🙂
« L’imperfection ne doit pas permettre le chaos à court,moyen ou long terme. Voilà pourquoi, je pense, des gens comme F6AWN, moi ou d’autres donnent de la voix en ce moment. »
Moi je dis : Bof ! J’ai le droit, puisqu’on a droit de dire ce que l’on pense. Alors je redis : Bof !
La conclusion de Pravda me va bien : « Pas besoin de faire du bla bla agissons autrement, êtes-vous prêt à venir avec moi pour leur dire les 4 vérités, j’attend votre solution ???????????????? »
A plus en VHF Fred, c’est là qu’on est le mieux quand même 😉
Bonjour,
J’avais pourtant pris une bonne résolution : ignorer les anonymes ! Mais je vais faire une exception pour Pravda.
Il vient d’écrire :
Pravda 26 octobre 2011 à 11:32
« …la seul solution sans connerie) devenir adhérent, avoir le maximum d om dans cette boite à coucous puis exiger le départ de certaines personnes, tout cela dans une volonté légal, sinon ça ne sert à rien. »
OK.
Je marche ! Mais à une condition, qu’on modifie le projet de statuts/RI avant l’AGE pour que tout nouveau adhérent/membre radioamateur puisse voter lors des AG qui suivront l’adoption des textes et devenir administrateur par la seule volonté des membres (vote en AG ou AGE si nécessaire), et pour des mandats de 3 ans qui ne pourront pas être consécutifs et la possibilité de leur retirer leur poste lors de chaque AG annuelle.
Très clairement, il faut ouvrir largement la porte à ceux qui se sentent capable de tenter l’expérience, il faut que cela passe par la seule volonté des membres sans intervention sélective du CA en place, il faut ensuite pouvoir interrompre leur mandat. Et de tout cela seuls les membres doivent décider par un vote.
Dans de telles conditions, on pourra envisager dès maintenant la possibilité de passer à la version 2.0 des statuts et RI, et donc ne pas s’impliquer pour juste faire de la figuration. Ce sera une évolution réalisée avec les radioamateurs, les premiers concernés, et non pour eux mais sans leur avis.
Quant à :
– Pas besoin de faire du bla bla agissons autrement
Pas vraiment possible d’agir correctement, rapidement et sans entrave avec le système actuel et même avec le système proposé dans la version 1 ! Cela fait 15 ans que beaucoup d’OM y réfléchissent, et les moins acharnés n’ont trouvé qu’une solution : laisser le machin mourir de sa belle mort, ce qui était en train de se préparer, à cause de son train de vie et la perte régulière d’adhérents.
Je reste convaincu que la première motivation du CA actuel pour les changements en cours est le sauvetage de la plus grosse partie possible du bidule, bien avant le bien-être des radioamateurs et du radio-amateurisme en France. J’ai pour l’instant du mal à discerner un quelconque Gorbatchev parmi eux, capable d’en finir avec l’Union tout en laissant la porte ouverte aux changements sans les bloquer.
– êtes-vous prêt à venir avec moi pour leur dire les 4 vérités ?
Mes parents m’ont toujours conseillé de ne pas suivre n’importe qui. Et « Pravda », çà m’cause pas !. 😉
Francis, F6AWN
@AWN : « laisser le machin mourir de sa belle mort, ce qui était en train de se préparer, à cause de son train de vie et la perte régulière d’adhérents. »
Et bien on va encore attendre quelques décennies. C’est pas grave, on a le temps.
Re bonjour, je me disais : et Halte au feu ou Halte Ofeu, je ne sais plus, que pensez-vous qu’il pense de tout ça F6ANW ? moi je le sais, ou plutôt je l’ai deviné… 😉
Vous méprisez le anonymes alcooliques ou pas, qui me dit que vous êtes Francis X F6ANW ? après tout : F6ANW ce n’est qu’un pseudo attribué par l’administration comme un numéro de carte grise ! à moi vous pouvez parler Francis, je ne suis pas anonyme, je ne cache même pas mon nom… 🙂
Nous allons attendre patiemment que l’AGE soit passée, en souhaitant que le REF trouve un second souffle, c’est tout ce qui est important dans l’immédiat, ensuite il faudra aménager cette association RUP simple… ce qui est toutefois rassurant c’est les commérages vont toujours aussi bon train de la part de toujours les mêmes ; que d’énergie gaspillée qui serait si utile sous forme d’actions pour le bien de la radio d’amateurs… mais on ne changera pas les gens, et leur mille façons de se singulariser… 😉
@Philippe : En préambule je te serai gré de reconnaitre que je ne suis pas de ceux qui restent assis sur leur chaise quand bien même, aujourd’hui on peut faire énormément de chose sans quitter son domicile donc ta réflexion est peu « hasbeen », surtout de la part d’un informaticien 😉 Je n’ai jamais critiqué ou fait des remarques sans argumenter, proposer des solutions ou tout du moins des pistes de réflexion… Dois-je te rappeler que j’ai adhéré en tout environ 7 ans au REF-UNION (sur 12 ans de radioamateurisme) en y étant actif y compris au niveau local dans l’ED78 (à l’époque de F5GZJ). Alors laisse donc de côté ton discours sur les « blablateurs » qui ne font jamais rien, cela devient lassant, voir même vexant car tu trompes de cible 😉
Bref, revenons aux choses sérieuses et constructives. En résumé tu dis : « ces statuts sont protecteurs puisqu’ils donnent à l’adhérent toute sa place. »
Je ne suis pas d’accord sur l’aspect protecteur de certains passages de ces nouveaux statuts et c’est d’ailleurs l’unique raison de mes interventions à ce sujet. Certes ils donnent bien le vote à l’adhérent physique et ça je pense que tout le monde apprécie ce véritable bon en avant. Par contre ils ne mettent pas de précisions sur la composition du CA et sur la présidence en dehors d’une période de présence au sein de l’association. De ce fait on peut donc en conclure qu’il serait tout à fait possible qu’un jour le CA soit constitué à 100% de non radioamateurs y compris à la présidence. Pourquoi pas ? Alors voilà maintenant ou je veux en venir :
Ce n’est pas une question de compétences car elles ne sont pas l’exclusivité d’un radioamateur (loin s’en faut) mais j’ai bien du mal à admettre (et visiblement je ne suis pas le seul) qu’une association qui représente les radioamateurs face à la tutelle puisse être un jour être dirigée uniquement par des gens qui n’ont pas fait l’effort de passer un examen pour obtenir un indicatif (quel qu’il soit). C’est une question de crédibilité vis à vis des autres radioamateurs et puis on sait bien qu’une personne est bien plus coriace en négociation lorsqu’elle est directement concernée (// avec les commerciaux payés au rendement). On voit tous les jours au niveau professionnel des « gestionnaires » remplacer des gens de métier avec malheureusement des conséquences parfois dramatiques par exemple sur la perte d’identité de l’entreprise.
Alors d’accord avec toi, ces statuts sont une belle preuve de tolérance et d’ouverture, mais tu sais probablement qu’il y a toujours des risques de dérives dans un système associatif. Dans l’état actuel du projet, je pense qu’il y a une grosse faille de sécurité et celle-ci risque de faire grincer des dents ceux qui ont déjà du mal à accepter les novices qui sont pourtant des radioamateurs.
Je ne dis pas qu’il faille interdire les non radioamateurs au CA. Une simple ligne avec un pourcentage limite serait une protection suffisante. Exemple un rapport 60%/40% ainsi qu’un Président obligatoirement autorisé à émettre serait une garantie acceptable assurant ainsi une majorité aux radioamateurs qui auraient leur avenir en mains. Après, s’il y a des conneries faites, à nous d’assumer puisque nous aurons le droit de vote. Mais cela limiterait les dérives en réservant le pouvoir aux radioamateurs. Même si les conséquences d’un CA + président non radioamateur seraient limitées, on ne peut pas toutes les prévoir ! N’oublions pas que nous ne connaissons pas le pourcentage de radioamateurs et de non radioamateurs au sein du REF-UNION alors limitons les dégâts. En clair le REF-UNION souhaite enfin faire tomber son armure, SUPER mais ce n’est pas une raison pour se retrouver à poils !
Attention, je ne suis en aucun cas opposé à la présence de SWL et autres amis des radioamateurs au REF. Je propose juste que chacun soit à sa place comme l’a écrit Bernie et que cela soit expliqué dans les statuts à la suite du détail des différents statuts des adhérents (honneur etc.). Cela n’interdit pas d’avoir des consultants hautement qualifiés et actifs au sein du CA et dans les rangs des adhérents du REF. C’est même fortement à recommander afin de venir appuyer les radioamateurs dans leurs décisions, mais une association de radioamateurs c’est avant tout aux radioamateurs de la gérer. D’ailleurs j’aimerai bien savoir si dans le passé il y a déjà eu une direction par des non radioamateurs ?
Je ne fais pas de démagogie ni d’élitisme. Ce n’est pas du tout mon genre et je ne suis pas à classer dans les opposants farouches à tout ce que fait le REF-UNION. Donc accepte ces remarques et celles d’autres radioamateurs même si elles sont faites en dehors de l’association. Si tout se passe bien à l’AGE je ne devrai pas tarder à revenir au REF et à ce moment là, s’il y a toujours besoin de bénévoles, j’ai toujours répondu présent car je ne conçois pas d’être un parasite au sein d’une association 🙂
@BERNIE: Vire moi cette CAPTCHA à la noix !!!! J’en suis réduit à écrire mes commentaire dans un traitement de texte car cela fait 3 fois que je perds mon message :-)))
@SAMY : Lorsqu’il s’agit de protéger une association presque centenaire, l’énergie n’est jamais gaspillée. Ne pas se préoccuper de sa sécurité c’est être irresponsable !
@DBD : ça me fatigue, on se verra au Marconi.
@Philippe: je te cite : « C’est moins reposant que les statuts actuels je te l’accorde, mais la démocratie est fatigante. »
Faut assumer d’être sur le devant de la scène…. et encore, tu n’es pas au CA ou Président du machin ! D’ailleurs ils ne se fatiguent pas trop à répondre…
🙂
@DBD (qui ne s’arrête jamais) : « @Philippe : En préambule je te serai gré de reconnaitre que je ne suis pas de ceux qui restent assis sur leur chaise quand bien même »
Tout ce que je peux reconnaitre, c’est ce que j’ai vu. Et dans ce que j’ai vu, ce sont des tentatives de faire des choses mais tellement brouillonnent qu’elles ont été inutiles au groupe.
Exemples :
– çà commence dans f.r.r.a où, en guise d’animation et de motivation, tu vas jusqu’à renier
les « amis » qui t’ont aidés dans tes débuts radio. Allant sans hésiter jusqu’au clash. Pourquoi ? Parce que tu as des « idées », des « avis », et une « opinion » à défendre. C’est bien, mais grâce à toi, le groupe formé à l’époque n’existe plus, chacun, grâce à cette expérience, préférant jouer dans son coin.
– ça continue sur radioamateur.org où, chargé de modérer les forum, tu pètes les plombs et te casse en laissant en plan tout le monde. Entre temps tu es à l’origine de la création d’un Forum sur le même site consacré à l’associatif, forum qui n’existe plus.
– je connais ton implication dans le 78 mais de mémoire, mais on est sensiblement dans le même schéma : une autorité prend une décision, DBD est pas d’accord, il écrit des kilomètres et fini par se barrer (il était webmaster). Je ne confirme pas, mes souvenirs et préoccupations de l’époque étant trop éloignés
– on peut citer aussi le nombre de fois que tu as fais tes « adieux à la scène » et que tu es revenu dans une activité qui est, d’après tes écrits, infiniment moins intéressante que ton activité principale pour laquelle tu es président fondateur d’une association. Et encore, si les retours se faisaient dans la discrétion, conscient qu’on à passé certaines bornes et qu’on se fait discret. Non, en plus tu nous fais de la provoc à toutes les occasions.
– ton passage dans Radio REF et à la gestion des pages concours e m’ont pas laissé un souvenir impérissable, et je ne me souviens pas que tu ais fait évoluer les choses en les animant d’une manière particulière. Tu n’as apparemment rien cassé, c’est déjà ça.
DBD : « aujourd’hui on peut faire énormément de chose sans quitter son domicile donc ta réflexion est peu « hasbeen », surtout de la part d’un informaticien »
Bien entendu on peut faire énormément de choses. Mais seulement des choses qui ne mettent pas en jeu les rapports humains.
On peut faire des réunions vidéo par Internet, mais en petit comité et sur un ou deux sujet précis maximum et avec des personnes qui savent rester sur les sujets et qui ne s’éparpillent pas en logorrhées insipides à chaque occasion.
On peut travailler par email sur des projets, idem que ci-dessus, en petit groupe et encore, avec une autodiscipline permettant de rester dans le sujet de départ.
Quand on veut convaincre des gens, quand on veut leur expliquer quelque chose, quand on veut des discussions argumentées, quand on veut avoir un vrai ressenti sur des changements ou des propositions, cela ne peut se faire qu’avec un contact humain physique et de visu. Même le téléphone a ses limites et ne remplace pas une discussion physique en face à face.
C’est pour ça que quand il y a des choses à comprendre, à expliquer, à démontrer, et quand je suis impliqué ou que je me sens impliqué, je me déplace sur le terrain, dans les réunions départementales, régionales, nationales, dans les salons, … Je participe.
J’ai été à CJ avec Bernie pour rencontrer Betty et discuter avec elle. J’ai étais à Hamexpo la même année pour proposer de reprendre les rubriques Concours de Radio REF et j’ai discuté de visu avec Patrick et Betty sur me stand du REF-u.
Je participe au maximum aux réu de la com concours à Tours parce que c’est important de rencontrer les gens avec qui on bosse, d’écouter les collègues, ce qu’ils ont à dire, comment ils le disent, donner son avis, voter, s’exprimer. C’est comme ça que cela avance.
99% des problèmes de conflits entre untel et untel pourraient être évité si les gens se parlaient de visu dans la vraie vie.
Alors Internet comme outil, oui, bien entendu, mais comme vecteur de lien social, je n’y crois pas 1 milliseconde.
La plus grosse qualité et le plus gros défaut d’Internet est qu’il donne la parole à ceux qui ne l’avaient pas. De plus, on les sollicite pour qu’ils donnent leur avis. Mais c’est comme tout, certains abusent. Et ne s’en rendent pas compte.
@DBD : « Si tout se passe bien à l’AGE je ne devrai pas tarder à revenir au REF et à ce moment là, s’il y a toujours besoin de bénévoles, j’ai toujours répondu présent car je ne conçois pas d’être un parasite au sein d’une association »
dans une association on a besoin de gens fiables et qui tiennent sur la durée. Prendre quelqu’un parce que personne ne veut faire un boulot n’a aucun intérêt car on transforme un bénévole en pilier indéboulonnable et ce sont ces personnes, qui pensent toujours bien faire et sont dévouées, qui brident les évolutions et le changement.
D’ailleurs, pour montrer une nouvelle fois ton incohérence, ta phrase ci-dessus montre bien que tu n’as pas compris quels sont les enjeux de ces changements. Tu as juste emboité le pas de Francis, ça fait bien, il parle bien, il sait ce qu’il dit et être en accord avec lui donne une caution de sérieux.
Là où il a une position très claire et plutôt bien cadrée dans son esprit, tu ne restes qu’au premier degré des choses. Là où Francis est capable de retomber sur ses pattes, son discours originel, la base de sa contestation comme il l’a fait dans sa dernière réponse à mon dernier message dans le forum de l’AGE, tu ne fais que répéter des leitmotiv, des phrases, des morceaux qui te plaisent bien et tu les tournent dans tous les sens à nous en donner le tournis (si on veut les suivre, ce que peu fond je te l’assure).
Toi qui mets Internet à toute les sauces, et évoluant dans un milieu professionnel aux messages calibrés, tu devrais savoir que les messages que l’on retiens sont des messages cours. C’est un peu dans ce sens que quelqu’un comme Francis va terminer ses grands messages par une formule lapidaire. Ceux qui ne liront pas tout retiendriont le message tout de même.
C’est dans ce sens là que ton discours me fatigue car il n’apporte rien, il est long, trop long et ne comporte aucune conclusion.
De plus, après nous avoir bassiné sur ce que tu veux comme modification dans les textes alors que tu sais pertinemment qu’aucun changement ne pourra avoir lieu avant l’AGE, tu nous dis :
« Si tout se passe bien à l’AGE je ne devrai pas tarder à revenir au REF » (sic ???) Si tu critiques les textes tel que tu l’a fait jusqu’à présent, il faudrait, pour que tu sois cohérent, que tu ne reviennes dans l’association QUE si les changements que tu as demandés sont pris en compte. Or, je ne vois aucun signe dans ce sens là. Donc, incohérence entre les actions écrites et l’action physique. Brouillage du message. Incohérence. Inconsistance.
Et encore : « s’il y a toujours besoin de bénévoles », tu sais bien que dans une association il n’y a aucun besoin de bénévole, seuls les salariés font avancer les affaires quotidiennes. Sois tranquille, le REF-u n’a pas besoin de bénévole sinon il se serait réformé depuis longtemps.
Et pour finir « j’ai toujours répondu présent car je ne conçois pas d’être un parasite au sein d’une association « , je ne peux que te redire que ce que j’ai déjà dis. Une association n’a pas besoin de personnes qui pensent être des parasites, cette notion indique une contrainte : je fais ça parce que ça. Une association n’a pas tout le temps besoin de gens. Par contre quand elle en a besoin, il faut pouvoir répondre présent. Sans condition. Et quand elle n’a plus besoin de vous, ou que la tâche est terminée, ou qu’il est temps de passer la main, il faut aussi faire participer d’autres personnes et transférer son activité à son successeur.
DBD : « Faut assumer d’être sur le devant de la scène…. »
Je suis d’accord. Tu assumes très bien.
« D’ailleurs ils ne se fatiguent pas trop à répondre… »
Ce sont eux les plus intelligents dans l’histoire
@Philippe : A quoi bon sombrer dans des attaques personnelles puériles et pour la plupart sans fondement ? Est-ce la seule manière que tu as trouvé pour éviter de répondre aux question embarrassantes ?
1/ Pourquoi avoir supprimé 3 closes dans les objets de l’association (celles parlant de créer un lien amical entre les radioamateurs – de faciliter l’activité technique des radioamateurs – de prêter le concours bénévole de leurs membres aux chercheurs)
2/ Pourquoi ne pas avoir mis un quotas de radioamateur dans les membres du CA ?
3/ Pourquoi ne pas avoir mis une close afin d’avoir obligatoirement un radioamateur à la tête du REF
Est-ce assez clair et court maintenant ?
@DBD : « @Philippe : A quoi bon sombrer dans des attaques personnelles puériles et pour la plupart sans fondement ? »
Parce que tu l’a demandé tellement fort que je n’ai pu résister. J’ai d’ailleurs oublié le Refuthon. Et ce ne sont pas des attaques personnelles, ce sont des faits (sauf ceux sur lesquels je n’ai que de vagues souvenirs et je l’ai mentionné)
Mais il est amusant que tu ne retiennes que ça de mon message, c’est la partie la moins intéressante.
« Est-ce la seule manière que tu as trouvé pour éviter de répondre aux question embarrassantes ? »
Je n’ai aucune réponse à te donner, tu te trompes de personne. J’ai répondu sur le fond et le sens du forum mis à notre disposition. Vous cherchez la petite bête sur tous les sujets. Et vous allez gagner à ce que personne ne vous réponde ne souhaitant pas entrer dans vote jeu très facile à mener. Il y a des personnes qui aimeraient poser des questions et qui déjà ne les posent pas de peur de voir leurs messages détournés par d’autres.
Ce n’est pas comme ça qu’on agit quand on est invité quelque part. On ne se mouche pas dans la nappe, on ne crache pas parterre.
« @Est-ce assez clair et court maintenant ? »
Ce qui serait court c’est que tu poses les bonnes questions au bon endroit et que tu arrêtes de sauter comme un cabri adolescent dans tous les forum et blogs. Et que quand tu ne reçois pas de réponse, tu arrêts de faire des crises d’urticaire.
Personne ne te dois rien…
@DBD : j’avais pas lu tes questions tellement ça m’intéresse (je suis pas administrateur du REF-u alors stop les comparaisons à deux balles, mes réponses n’engagent que moi)
Mais tu ne dois pas bien lire non plus car les question 2 et 3 on reçu des réponses. Il faut aussi lire les messages des autres. Tu peux poser la question 1 dans le bon forum. Si un administrateur est dispo et qu’il souhaite répondre à ta question, il le fera probablement.
@Philippe : blablabla occupe toi du fond au lieu de la forme !
Ton petit jeu pour dénigrer ceux qui posent des questions est pitoyable et abjecte. Pire, au lieu de remettre en question ton manque habituel d’objectivité tu préfères tourner en dérision ceux qui osent soulever des points qui risquent tôt ou tard d’affaiblir la principale association des radioamateurs. Ce n’est pas comme cela que tu vas donner envie d’y adhérer, et là dessus je pense tu auras ta part de responsabilité.
Bref, c’est ta manière de faire tout comme j’ai ma façon de dire les choses. Nous ne sommes pas obligés de nous entendre tout comme un radioamateur n’est pas obligé de dire amen à tout ce qu’il se passe au sein de l’association qui déclare le représenter de gré ou de force !
Le lavage de cerveau n’est pas ma tasse de thé tout comme la pensée unique.
@DBD : Mais si la principale association radioamateur te préoccupait tant, tu serais dedans a aidé à ce que ça change. C.Q.F.D.
Et non, je ne suis pas objectif, et heureusement encore. Je ne suis pas une girouette qui bouge au gré des dire des uns ou des autres. J’ai toujours eu les mêmes positions depuis que j’ai adhéré en 1997 ou 98.
J’ai fais évoluer ma compréhension. J’ai beaucoup discuté avec Francis par mail mais aussi de vive voix, c’est mieux, ça lève pas mal de doute sur qui on est. JE suis passé de l’état de coisant à celui d’adhérent assez vite. j’ai cherché à comprendre des situations, des histoires et historiques, j’ai tout la collection de Radio REF depuis 1930 à aujourd’hui. Je me suis procuré les OCI et j’ai tous le bulletins de l’URC et de la CFRR/AIR.
« un radioamateur n’est pas obligé de dire amen à tout ce qu’il se passe au sein de l’association qui déclare le représenter de gré ou de force ! »
je te le répète une énième fois : que tu le veuilles ou non, l’association représentante de l’IARU en France représente TOUS les radioamateurs français, qu’ils adhèrent ou non à l’association locale ou internationale, devant l’état français et les instances radioamateurs internationales.
C’est juste un fait ! Comme de dire que le président de la république française est Nicolas Sarkozy. Ça peut ne pas plaire, mais c’est un fait !
C’est sûr, ça agace de se faire représenter par une association qu’on aime pas. Mais le meilleur moyen de changer cette association est de le faire dedans avec leurs armes. Crier dehors avec les loups ne changera rien. Je rappelle que le changement de statuts pour le vote des adhérents date de GZJ, bien avant le Refuthon donc.
Moi non plus je n’aime pas la structure de cette association, ni comment sont traités certains sujets. Je n’ai pas la prétention de changer le monde, mais en tous cas je m’y emploie. Et si je n’y arrive pas, je n’aurais aucun regret ni assentiment envers qui que ce soit. J’aurais fait ce que je pensais être bien, mais je l’aurais fait, du verbe faire, qui est différent du verbe écrire dans les forums ou envoyer un mail.
@Philippe : Il n’est pas question ici de girouette mais de lecture du projet de statuts. C’est factuel. Il y a des choses qui disparaissent, d’autres qui arrivent avec beaucoup de laxisme et le tout forme un projet qui donne l’impression d’avoir été quelque peu bâclé sur la fin. Il comporte des risques et éloigne le REF des principes d’une association qui au départ avait pour but de FEDERER / RASSEMBLER tous les radioamateurs.
Qu’on soit dedans ou dehors ne change strictement rien au bien fondé de ces remarques car dans le cas présent et encore une fois, cela n’a strictement rien à voir avec le fait d’aimer ou non le REF-UNION. Je n’ai aucune animosité envers lui et ses membres.
C’est bien pour cela que je dis que tes reproches et le dédain affiché par le CA envers ceux qui en font la remarque n’est pas du tout respectueux.
Pour finir je te ferai remarquer que le Président de la république étant le Président de tous les français, il doit être à leur écoute et ne pas prendre en compte que l’avis de ceux de son parti politique. Le Ref-Union ferait bien de prendre exemple sur ce principe. Pas de bol pour ta comparaison, elle est donc foireuse… !