Je viens de voir sur le site de l’URC ( ICI ) qu’un dossier prospectif est en cours de constitution afin de tenter de faire évoluer le radioamateurisme français. Pas mal de propositions sont faites dans trois domaines spécifiques :

Les examens et les certificats

Je ne détaille pas, vous irez lire sur le site. On y retrouve notamment la possible mise en place d’une « foundation licence », idée qui commence à faire son chemin un peu partout et qui me semble être… une bonne idée.  J’en profite pour préciser qu’il s’agit là d’une position personnelle et non une position Refuthonienne, le Refuthon n’ayant pas vocation à se prononcer sur ce genre d’initiatives mais seulement sur la réforme du REF-u.

La tutelle

Il est souhaité de faire revenir le secteur radioamateur dans un giron ministériel. Excellente idée à laquelle on pourrait ajouter la délivrance de licences comme recommandé par l’UIT.

Les fréquences

Vous lirez également sur le site de l’URC le détail des propositions.

Un dossier est donc en cours de constitution : bravo ! J’espère qu’il sera rapidement transmis aux différents interlocuteurs et qu’un réel dialogue va enfin se nouer avec l’administration. Je note d’ailleurs que ces différentes propositions se retrouvent en substance dans le projet de courrier à Sarko que j’ai préparé. Sauf que je met en plus particulièrement l’accent sur l’ultra mauvaise volonté de la tutelle à notre égard…

J’écrivais récemment que l’URC se faisait discrète ces derniers temps. Apparemment, j’avais tort et j’en suis fort aise. Ils continuent donc leur chemin et proposent du constructif et de l’opérationnel. Je croise les doigts pour le succès de leur démarche que je soutiens dans l’esprit.

D’ailleurs, je dois dire que j’aimerais beaucoup pouvoir faire la même chose pour le REF-u qui, hélas, reste empêtré dans ses querelles intestines : l’usine à gaz ne produit toujours pas de gaz… Un pas en avant, deux pas en arrière… telle est la valse du REF-u ! Ceci dit, je conserve encore l’espoir que l’AG 2010 marquera – enfin – le renouveau du REF-u tel que le Refuthon le souhaite. C’est que je suis un optimiste, moi ! Sinon… Alea jacta est.

Il est de toute façon impératif que quelque chose se passe rapidement pour notre activité. Il eût été sage que cela vînt du REF-u. A défaut, cela viendra d’ailleurs : je vous l’ai déjà dit : la nature a horreur du vide !