Je viens de voir sur le site de l’URC ( ICI ) qu’un dossier prospectif est en cours de constitution afin de tenter de faire évoluer le radioamateurisme français. Pas mal de propositions sont faites dans trois domaines spécifiques :
Les examens et les certificats
Je ne détaille pas, vous irez lire sur le site. On y retrouve notamment la possible mise en place d’une « foundation licence », idée qui commence à faire son chemin un peu partout et qui me semble être… une bonne idée. J’en profite pour préciser qu’il s’agit là d’une position personnelle et non une position Refuthonienne, le Refuthon n’ayant pas vocation à se prononcer sur ce genre d’initiatives mais seulement sur la réforme du REF-u.
La tutelle
Il est souhaité de faire revenir le secteur radioamateur dans un giron ministériel. Excellente idée à laquelle on pourrait ajouter la délivrance de licences comme recommandé par l’UIT.
Les fréquences
Vous lirez également sur le site de l’URC le détail des propositions.
Un dossier est donc en cours de constitution : bravo ! J’espère qu’il sera rapidement transmis aux différents interlocuteurs et qu’un réel dialogue va enfin se nouer avec l’administration. Je note d’ailleurs que ces différentes propositions se retrouvent en substance dans le projet de courrier à Sarko que j’ai préparé. Sauf que je met en plus particulièrement l’accent sur l’ultra mauvaise volonté de la tutelle à notre égard…
J’écrivais récemment que l’URC se faisait discrète ces derniers temps. Apparemment, j’avais tort et j’en suis fort aise. Ils continuent donc leur chemin et proposent du constructif et de l’opérationnel. Je croise les doigts pour le succès de leur démarche que je soutiens dans l’esprit.
D’ailleurs, je dois dire que j’aimerais beaucoup pouvoir faire la même chose pour le REF-u qui, hélas, reste empêtré dans ses querelles intestines : l’usine à gaz ne produit toujours pas de gaz… Un pas en avant, deux pas en arrière… telle est la valse du REF-u ! Ceci dit, je conserve encore l’espoir que l’AG 2010 marquera – enfin – le renouveau du REF-u tel que le Refuthon le souhaite. C’est que je suis un optimiste, moi ! Sinon… Alea jacta est.
Il est de toute façon impératif que quelque chose se passe rapidement pour notre activité. Il eût été sage que cela vînt du REF-u. A défaut, cela viendra d’ailleurs : je vous l’ai déjà dit : la nature a horreur du vide !
Bonne idée pour la FFL. Merci l’URC !!!
Bernie tu va te faire des ennemis…
Étonnant que l’URC regarde la Foundation Licence, eux qui ont fustigé la F0 en son temps et qui militent pour la Licence unique…
Eh oui Philippe, c’est un des points qui me gène avec l’URC, mais il semblerait que certains aient la mémoire très sélective; de là a dire que l’URC ou ses dirigeants soient des opportunistes, y a pas loin.
Tu remarqueras qu’ils sont souvent là où le REF-u n’est pas, c’est à dire partout 😉
C’est un bon résume LOL…
Pour info mon pc principal est en rade (en session administrateur, il ne charge plus ma config et a fat disparaitre tous mes documents… Plus de mail, de FTP ni de traitement audio… Apparemment le fichier de config est corrompu. J ai essaye l antivirus mais ca ne donne pas grand chose. Si tu as une manip a me conseiller pour récupérer ca, dis me moi ici svp). Je fonctionne donc avec liPhone.
Je vous rappelle que le REF était contre la venue des F1 sur déca (mémoire sélective) comme quoi des contradictions on en trouvent quand on cherche et puis comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…
Et puis on peut ne pas être pour la F0 et pour une « foundation licence » ce n’est tout de même pas pareil…
Quand a la licence unique, tout est histoire de compromis avec la tutelle, d’autre pays l’ont fait, mais en France, la frilosité et le conservatisme sont de mise!!!!
ps:rappelez vous le sondage du REF qui a certainement contribuer au changement d’avis sur la venue des F1 sur déca et la fuite de télégraphistes et l’avènement de UFT…..
Tout le monde a une mémoire sélective!!!!!!
Bernie, ce n’est pas grave tu a une sauvegarde sur disque dur externe « enfin j’espère »
Ici je re-formate régulièrement car avec les essais de soft que je fais très régulièrement, ca plante régulier (dernier en date, W7 avec HRD, DM780 et un convertisseur usbrs232 prolific récalcitrant, 4 reformatages avant de trouver le coupable)
Bon courage
Hé non ! Pas de sauvegarde sur disque externe… Je sais, c’est minable ! Je sens que si je ne trouve pas la solution sur let, je suis bon pour un format C: et une reinstal pénible. Ça m’apprendra a remettre a demain ce que j’aurais du faire avant hier !
Avec le peu d’éléments que tu donnes, c’est pas del a tarte pour te dépanner 🙂 Essaie, si ça existe, le démarrage sans échec. Si tu arru-ives à démarrer comme ça, tu va dans Démarrer > Exécuter et tu tapes MSCONFIG (toujours si ça existe sur ton OS ous’il y a un équivalent) . Dans MSCONFIG, onglet démarrage et tu décoches tout. Tu redémarres en mode normal voir si ça passe…
Désolé, mais ma boule de cristal est tombée dans mon marc de café qui a éclaboussé mon jeu de tarot. En attendant, j’accroche une gousse d’ail pour chasser kes muvais esprits (ceux du REF-9u pour faire plaisir à EHM 🙂
Bon, pour « répondre » à EHM qui aime bien insister et refaire l’histoire comme beaucoup :
EHM : Je vous rappelle que le REF était contre la venue des F1 sur déca (mémoire sélective)
* Le REF n’a jamais été contre. Si on en croit l’URC, notamment un ancien webmaster de l’association, ce serait l’UFT qui aurait fait un caca nerveux pour qu’il n’y ait conservation de la Classe 1 à l’examen, donc de ne pas supprimer l’examen de télégraphie mais de simplement permettre une autorisation des Classes 2 en HF. D’où la réglementation bâtarde qui ne permet pas à un Classe 2 de produire de la CW en manuel !
EHM : Et puis on peut ne pas être pour la F0 et pour une “foundation licence” ce n’est tout de même pas pareil…
* Argument fallacieux de « qui vous savez » dans le forum de l’URC. Faut arrêter de nous prendre pour des gogos et de croire que certaines têtes pensent ôur d’autres. Vous aimez la démocratie ? Faites-vous vos opinions vous-même en recoupant des informations plutôt qu’en croyant telle out elle grande gueule, aussi polie et policée soit-elle ! (ceci dit sans aménité aucune)
EHM : Quand a la licence unique, tout est histoire de compromis avec la tutelle, d’autre pays l’ont fait, mais en France, la frilosité et le conservatisme sont de mise!!!!
* Depuis que l’URC a repris la parole après les saisines en CE, elle a annoncé qu’elle était pour une licence unique avec force argumentaire. Je me souviens même en avoir discuté avec son président. LE fait, aujourd’hui d’aller voir du côté de ce type de licence, alors qu’elle est très au courant de ce qui se passe à ce niveau en europe et dans le monde depuis très longtemps, me semble pour le moins « tendance », sans aller jusqu’au clientélisme, elle se positionne, comme je le disais plus haut, là où le REF-u n’est pas. Comme en ce moment le REF-u n’est nulle part sauf dans sa « réforme », l on peut dire que l’URC est partout 🙂
EHM : ps:rappelez vous le sondage du REF qui a certainement contribuer au changement d’avis sur la venue des F1 sur déca et la fuite de télégraphistes et l’avènement de UFT…..
* Alors comme je suis adhérent et qu’en plus à l’époque j’étais assez bien placé pour le savoir, le sondage était prévu depuis le début sur ce sujet. Seule la difficulté de la légitimité des résultats du sondage (blocage par cookies et adresse IP, contournable) ont fait que cela a été repoussé plusieurs pour enfin le faire et en ressortir une tendance très nette en faveur de l’ouverture.
Quant à la fuite des télégraphistes et l’avènement de l’UFT je ne vois pas bien. Si vous voulez parler de l’UTF, ce n’est aps pour cette raison, même si elle fait partie d’un tout, qu’il y a eu scission entre des personnes de l’UFT qui a donné la création de l’UTF (qui n’est pas une association formelle)
Philippe vous êtes certainement un ancien dirigeant du REF, signez vos commentaires on verra ensuite…
Mes commentaires sont signés de mon prénom. Pourquoi demanderiez-vous plus ici sur le blog de Bernie que sur le blog des démocrates anonymes ? Allons, allons, soyez cohérent.