Cette histoire m’avait échappé mais Philippe a attiré mon attention là dessus. De quoi s’agit-il ? Onlineradio nouvelle mouture, via son secrétaire, a écrit officiellement à la tutelle dans le cadre de l’opération annuelle « TM0HQ ». En effet, nos amis ont noté que, les années précédentes, la réglementation n’était pas respectée sur deux points :
– Le team TM0HQ regroupait beaucoup plus de 30 opérateurs, ce qui est semble-t-il le maximum autorisé.
– L’opération était sensée se dérouler en un seul point géographique, ce qui n’est pas le cas de TM0HQ.
Du coup, Online a pris sa plus belle plume et demandé à l’administration de faire un rappel réglementaire au REF-u, de ne pas autoriser le traitement en urgence des demandes d’indicatifs spéciaux, et d’écouter tout ce petit monde lors du week end consacré à cette opération.
Well. Autant le dire tout de suite, cette initiative ne me plaît pas des masses, ce pour les raisons suivantes :
1-Par principe, je me suis toujours méfié des supplétifs civils et volontaires du pouvoir réglementaire. J’ai sans doute tort mais j’estime que mes impôts servent à payer des gens pour faire un certain boulot. Je ne vais pas, en prime, le faire à leur place !
2-Dénoncer n’est pas illégal, d’autant qu’en l’espèce Online y va à visage découvert. Quand même, ce genre de pratique a des relents qui nous rappellent qu’à une époque heureusement révolue, la dénociation (anonyme) était devenu le sport national. Je ne fais bien sûr aucun amalgame sur le fond entre les deux faits, mais il n’en reste pas moins que sur la forme, je ne trouve pas la méthode terrible…
3-Le fait de demander à l’administration de ne plus traiter les demandes urgentes d’indicatifs spéciaux outrepasse le rôle que doit avoir une association qui ne tire sa légitimité que de sa propre création. En d’autres termes, au nom de qui, sur la base de quel mandat, Online se permet-il cela ? D’autant que si l’administration suivait une telle demande, ce serait au préjudice de la communauté toute entière.
4-La cible privilégiée d’Online était et restera donc le REF-u. Au moment où une nouvelle équipe tente de redresser la barre, je pense que l’initiative d’Online montre que son objectif prioritaire est de faire en sorte que le REF-u ne se sorte surtout pas du mauvais pas dans lequel l’ont mis des années de gestion à la petite semaine. On peut légitimement se demander pourquoi…
5-Pour l’anecdote, on peut aussi se demander si il n’y a rien de plus grave que cette opération TM0HQ ? Franchement… D’autant qu’elle a le mérite de faire un peu exister le radioamateurisme national dans une grande compétition internationale où les manquements aux régles sont légion… Clairement, ça magouille partout… Je crois d’ailleurs me souvenir que les EA avaient pas mal braillé il y a un an ou deux suite aux manips sur les clusters et dans les logs de nos amis DL. Finalement, c’est à l’IARU que Online aurait dû écrire !
Plus sérieusement, si courrier de Online il devait y avoir, n’aurait-il pas mieux vallu l’envoyer directement au REF-u ? Le résultat aurait sans doute été le même mais Online n’aurait pas joué ce vilain rôle qui va le marquer durablement…
Ceci m’amène au titre de ce billet : « Information vs dénonciation ». En effet, Online est tout à fait légitime lorsqu’il dénonce les manquements précités dans ses colonnes. C’est d’ailleurs une mission que j’ai personnellement toujours approuvée, considérant que plus nous serons informés et plus le REF-u sera obligé de se réformer. Si on regarde l’évolution de la situation ces deux ou trois dernières années, il est évident que la diffusion d’informations chez Online – et ailleurs – a précipité le mouvement réformateur au sein de l’association nationale. Cette mission n’est pas toujours facile mais se suffit à elle même. Faisons un parallèle avec la presse : « Le Canard », « Libé » et d’autres dénoncent régulièrement des situations anormales. Par contre, ils ne se sont jamais permis d’écrire directement dans les ministères pour enfoncer le clou.
Au delà de cette affaire se posait ça et là la question du rôle que comptait jouer l’association Onlineradio dans le paysage radioamateur national. Nous voilà désormais fixés, Online s’érige en parangon vertueux de la réglementation et n’hésitera pas à dénoncer aux autorités les dérives constatées. Les flêches lancées seront semble-t-il d’autant plus aiguisées qu’elles viseront le Ref-u. Je doute que de telles pratiques conduisent beaucoup d’adhérents vers la nouvelle association ni que celle-ci ait à y gagner en terme d’image de marque.
Tout ceci me navre. Allez, on va dire que c’était une erreur, une blague, un poisson d’avril en retard, et que le nouvel Online ne va pas manger de ce pain là mais juste continuer à nous informer sur les trucs qui ne tournent pas rond dans notre petit microcosme. Ce qui n’est déjà pas si mal !
t’a la réponse dans un commentaire plus haut et souvenez vous des règles pour être membres.. et des mes parrains, ça peut surprendre ! 😀
CWing Ψ Girl dit :
9 juillet 2011 à 09:50
OYU n’a, en effet, aucun talent, ni aucune finesse. Avec lui, Onlineradio n’a que peu d’espoir.
OYU aime être sollicité, désiré, attendu, bref, « aimé » pour des qualités qu’il est intimement persuadé posséder. C’est en réalité un second voire un troisième couteau toujours plus empressé de plaire à son maître par un esprit « combatif » un autoritarisme de petit chef sans envergure.
Il n’a d’autre avenir que de rester un éternel exécutant condamné à la surenchère permanente pour pouvoir exister encore un peu.
Onlineradio est bien mal entouré.
(modéré), vous avez les parrains que vous avez : je ne sais pas qui est-ce, mais probablement de braves gens de qui vous avez abusé le confiance, comme tous les gens qui vous prennent pour ce que vous n’êtes pas quand vous utilisez des pseudos comme Luxy, Excalibur, etc ! je répète : …on peut tromper tout le monde quelquefois, on peut tromper peu de monde souvent, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ! je ne sais plus qui avait dit ça… mais c’est peut être un de vos parrains aujourd’hui ? 😉
Je souhaite que tous les braves gens que vous avez dénigré, insulté par des paroles ou des caricatures dans vos billets de Online ou de l’autre poubelle, se souviendrons de vous très longtemps F5OYU qui a tant pleuré pour avoir F6OYU, parce que soit disant usurpé et harcelé… les détails sont disponibles mais j’en garde sous le pied !
Comment pourrions nous nous souvenir de OYU, nous ne savons même pas qu’il existe….
Rien de cohérent dans tous vos échanges et surtout l’incapacité de concrétiser vos blabla, c’est grotesque .J’ai confiance avec JN et Onlineradio c’est tout, on verra qui va morfler.
Qui va « morfler » quoi ?
A quel sujet ?
JNM, le Gérard Nicoud du radio amateurisme…..
Mouarrrrffffffff !
@Guy : ha ! gérard Nicoud, le mouvement de la Tour du Pin… Voilà qui ne nous rajeunit pas !
@Bernie
Bin vi, faut être « vieux » pour apprécier le parallèle !
:o))))))
Bonjour,
Parler d’ONLINERADIO en bien ou en mal en mode non anonyme s’est toujours s’exposer à passer au pilori en suivant, mais bon…
Je rejoints BERNIE, ONLINERADIO est bien à sa place quand il (le blog) joue son rôle d’information. C’est un bon « contre pouvoir » à l’immobilisme et à l’omertà de certains dans la principale association nationale. Ils (l’équipe) ont bien participé à l’avancé de certains points en les mettant en exergue.
Bon de là à les comparer au canard c’est tout de même amusant.
D’ailleur viendrait-il à l’idée aux personnes du canard de lancer un parti ? J’en doute. Avoir de la légitimité dans l’information est une chose. Vouloir prendre le pouvoir, une autre.
Aussi, se faire le porte parole de tous les radioamateurs quand on a tapé sur une grande partie d’en eux, c’est comme si Marine militait pour l’obtention de la nationalité française pour tous les immigrés. Le principal protagoniste (JNM) a contre lui beaucoup trop de monde. Quand à ceux qui sont derrière lu, ils n’ont aucune légitimité autre que celle que prendre du plaisir à tout critiquer sans jamais avoir prouvé. Les cadors des commentaires des blogs en mode anonyme, n’ont aucune reconnaissance de qui que ce soit. Leur seule compétence se situe à faire grimper le compteur mensuel des ragots.
Une association doit faire sa place en réalisant des choses importantes, en portant des projets intéressants. Le REF a un long passé derrière lui, même si il n’est plus aujourd’hui que l’ombre de lui même. L’associaton ONLINERADIO devra elle aussi faire sa place en créant et en réalisant des choses. Amha, vouloir s’imposer en relevant et en dénoncant ce qui ne va pas chez les autres, c’est faire fausse route. Une fois de plus cela « va bien » quand on informe (pas dénonce) mais nullement quand on veut devenir crédible en tant qu’association nationale. Le seul but clairement identifié ici, c’est de combattre le REF, pas de défendre les radioamateurs. Ils auraient dû l’inscrire dans les statuts, cela aurait eu plus de « gueule ».
ONLINERADIO en tant qu’association devra porter un projet et le défendre. D’autant qu’il y a pléthore de trucs amusants (utopiques) à porter en ce moment (voir la foundation licence).
Bon, je vois au moins un point positif à cette association si elle arrive à prendre un minimum d’importance. Elle va surement réconcilier certaines personnes entre elles et pourrait même en faire ré-adhérer quelques unes au REF.
A ne pas en douter, nous serons quelques uns à observer dans un premier temps, voir peut-être approuver dans un second temps mais dans tous les cas à la combattre au moindre écart. Mais cela part très mal avec cette première action. Allez encore une ou deux de cet acabit et je deviens militant du REF-union 😉
@F4FJL : très bonne analyse, je trouve…
Ce sujet doit pouvoir faire mieux que 160 commentaires svp un petit effort !
Je suis d’accord.
Une suite de mot, peut-être, pour relancer la machine ?
Crotte ?
otte gear … voir ici:
http://www.ottegear.com/main.php
@Denis : tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère, on dirait !
Le flingue c’est une Colt M14 en 7.62X51 (.308 NATO).
Bin quoi, yapa que la radio dans la vie !
:o)
Les résultats de l’IARU HF sont en ligne.
Bravo TM0HQ !
😉