Un OM (*) dont l’indicatif était cité dans trois commentaires écrits par deux lecteurs de ce blog, vient de m’envoyer un mail pour me demander de retirer les dits commentaires. Jusque là, rien que de très normal, et je me suis empressé de donner droit à sa demande. Qu’il soit donc dès maintenant rassuré, j’ai carrément viré en totalité les com’ en cause (j’aurais pu me contenter de remplacer son call par *****). Commentaires au demeurant suffisament anodins pour que je n’ai pas eu à l’époque le réflexe de les modérer mais bon, c’est le droit le plus strict de chacun de ne pas vouloir apparaître sur ce site. Je serai d’ailleurs désormais un plus vigilant sur ce point et je vous recommande, amis lecteurs, de l’être aussi : ne citez que des gens bien et évitez les autres !

Sur la forme de la demande, par contre, je reste un tantinet mécontent car le gars – que je ne connais pas le moins du monde (et qui ne me connaît pas plus, il est d’ailleurs tombé par hasard sur le blog…) – a libellé son mail d’une façon particulièrement discourtoise :

1) la formule d’introduction :  » Bonjour OM »

Certes, il dit bonjour, mais le fait de dire « OM » plutôt que la formule consacrée (cher OM) est particulièrement révélateur.

2) le jargon juridico-pénible utilisé : « En vertu de… je te somme… poursuites judiciaires… » On sent le gars de bonne composition prêt au dialogue.

3) la formule de politesse : « Je présume ne pas être tenu à quelque formule de cordialité ». Voilà un must !

Tout ça venant, je le répète, d’un gars qui ne me connaît pas, que je ne connais pas, et pour une affaire somme toute banale réglée comme il le souhaitait en trois minutes. Il y a différentes manières d’atteindre un objectif, et je ne suis pas persuadé qu’il ait choisi la meilleure.

Quoi qu’il en soit, ma maman à moi m’ayant appris la politesse, j’adresse à cet OM mes 73′ les plus chaleureux et l’assure qu’il ne sera plus jamais question de lui en ces lieux.

PS : paraît que le premier édito de prof l’Expert est sorti (merci Denis) : je m’en vas regarder ça rapidement !

(*) ne me demandez pas de qui il s’agit !