Etant donné qu’une nouvelle équipe préside aux destinées du REF-u, il est évident que je vais guetter les « strokes » envoyés par icelle, notamment ceux émanant de Prof l’Expert. Son premier texte officiel figure dans le bulletin F8REF, bulletin que je viens de m’empresser de lire en dépit de l’heure tardive…
Autant le dire tout de suite, l’ensemble me paraît plutôt positif. Tout d’abord parce que cette première intervention s’est faite dans des délais raisonnables. Ensuite parce que le « ton » est plutôt dynamique, synthétique et sans fioritures excessives.
Quelques phrases méritent d’être mises en évidence :
« Le dimanche matin s’est tenue l’assemblée générale. Le compte rendu donnera tous les détails de cette matinée qui ne restera pas comme un modèle du genre en termes d’information »
J’apprécie la façon poétique de qualifier le vaste merdier qu’a dû être cette réunion…
« Le refus du bilan et des budgets nous obligeront à réviser ces documents pour les soumettre à nouveau à l’approbation de l’assemblée générale. Ce point sera à l’ordre du jour du CA du 2 juillet »
Je pense que prof l’Expert doit avoir quelques idées sur le sujet compte tenu du nombre de ses interventions, à ce motif, sur les listes du Ref-u… A propos, je suis un peu surpris de l’absence de Charlie La Caisse lors de cette AG : avait-il prévenu qu’il serait absent ? A-t-il fait faux bond au dernier moment ? Craignait-il pour sa vie ? Curieux…
« Nous savons que la tâche sera difficile mais le CA a la volonté de redonner confiance aux adhérents actuels ou futurs »
Ici, nous avons la confirmation que la nouvelle équipe est consciente du gros déficit « confiance » des radioamateurs français vis à vis de l’association nationale, et qu’elle le reconnaît. Ne pas être dans le déni est une bonne chose.
Il est clair qu’il va y avoir du boulot mais je pense que cette équipe dispose de quelques atouts. Tout d’abord, le CA ne semble plus contenir d’opposants de principe, de champions de la manoeuvre dilatoire qui ont conduit le Ref-u à faire du sur place dans une ambiance exécrable. Il faudra quand même se méfier de notre ami Smoking Man qui dit toujours « oui » pour avoir la paix mais n’agit pas (confère la commission statuts). Par ailleurs, je ne pense pas que cette équipe soit totalement comptable des errements passés, ce qui devrait lui laisser les mains libres (hormis l’affaire Delsol…) pour agir.
La personnalité de Prof l’Expert est également intéressante pour ce qu’il s’en dit (car je ne le connais pas). Dans cette phase de reconstruction nécessaire, mieux vaut un tempérament de fonceur qu’un suiveur consensuel. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de le dire pour Betty, certaines personnalités sont plus adéquates que d’autres en fonction de la mission à accomplir.
Pour l’heure, nous avons surtout des interrogations mais c’est assez logique. La nouvelle équipe sera donc jugée dans un premier temps sur sa capacité a saisir à bras le corps, rapidement qui plus est, les vastes chantiers qui l’attendent. Pour les résultats, il faudra patienter un peu pour y voir plus clair.
Pas d’a priori en ce qui me concerne, donc, attendons d’avoir des faits à se mettre sous la dent. Pour l’heure, croisons les doigts pour que cette Dream Team soit – enfin- celle du renouveau.
« Le refus du bilan et des budgets nous obligeront à réviser ces documents pour les soumettre à nouveau à l’approbation de l’assemblée générale. Ce point sera à l’ordre du jour du CA du 2 juillet »
Heu!!!! ça veut dire quoi au juste, on va présenter des nouveaux documents « trafiquer » pour que ça passe hum, hum, moi j’aime pas!!!!!!!!!!!!!!
Ou ce qui a été présenter lors de l’ag est le reflet de la réalité ou déjà trafiquer et donc désavouer?!?!?
@Thierry : peut-être que Charly La Caisse passera par ici pour nous en dire plus ?
Ça veut tout simplement dire que le budget prévisionnel n’est pas accepté et qu’il faut en refaire un nouveau !
De toute façon s’ils ne trouvent pas un moyen de virer smoking-man ni d’écarter des tendances trop gyropharesques , ils sont cuits d’avance et vont droit à l’embourbement statutaire .
( Les Laurel et Hardy septentrionaux les attendent d’ailleurs au tournant )
Dans une association loi 1901, si les adhérents refusent les résultats qu’on leur soumet c’est généralement uniquement pour désavouer le travail de l’équipe en place. Maintenant qu’il y a eu un changement de président et de CA/BE la prochaine présentation des comptes même si elle est identique pourra probablement être acceptée.
Pour virer l’équipe en place il fallait forcément voter contre tout ce qu’elle présentait. C’est logique…
En tout état de cause, espérons que la nouvelle équipe, déjà communiquera et parlera vrai…
A priori ça va twitter!!!!
hypothèse : peut être que les bilans financiers étaient aussi bidonnés que le téméraire et courageux trésorier en chef ; c’est entre autres, une des raisons pour laquelle il y a un adjoint qui cette fois, représentera les bilans dans leurs formes corrigées et acceptables… ????
@Samy : pour construire, il faut partir d’une base claire. Que la vérité des comptes soit ! Et qu’on arrête de chercher des poux dans la tête des prédécesseurs… Ça ne changera rien a la situation de toute façon.
Bon les amis ce n’est pas le tout de rigoler
Si nous abordions le fond du sujet proposé par Bernie dans son intervention précédente.
A savoir – Quel sera le cap suivi par le REF pour l’exercice 2011/2012 ?
Avec un rapport moral – rejeté – cela veut dire que les actions passées n’ont pas été appréciées mais aussi que les projets et actions en cours sont dénoncés ce qui me parait injuste car depuis un an pas mal de choses se sont débloquées (mais ceci est un autre débat) .
Conclusion tout est remis à plat, d’autant qu’il n’a pas été dégagé de consensus au Conseil consultatif des Présidents départementaux sur les projets de statuts.
Il n’y a donc officiellement aucun objectif défini pour le prochain exercice.
Mais il y a encore plus angoissant avec le rejet de TOUS les volets financiers.
Les comptes 2010 ont été rejetés ainsi que la décision d’affectation mais aussi – et surtout – les prévisionnels 2011 et 2012.
En clair il ne reste officiellement comme marge de manœuvre que la gestion des affaires courantes durant le prochain exercice.
Ceci risque sérieusement de limiter les capacités de la nouvelle équipe à entreprendre des réformes surtout si ces dernières devaient avoir un coût quant à leur mise en oeuvre. (Sauf à vouloir tordre une fois encore le cou aux statuts et s’asseoir sur les décisions souveraines de l’AG ? – ça ils savent faire !).
Pour ce qui est de la réforme statutaire il est bon de se rappeler que pour mener celle-ci à bien, le ministère de tutelle (Intérieur) demande entre autre ceci :
-6° La liste à jour des membres du conseil d’administration et du bureau avec indication de
leurs nationalité, profession, date de naissance et domicile ;
-7° Les comptes de résultat, les bilans et les annexes des trois derniers exercices ;
-8° Le projet de budget de l’exercice courant.
-Pour info voir le lien vers les textes réglementaires ici :
http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_votre_service/vos_demarches/association-utilite-publique/arup/view
Pour ce qui est du point n°6 nous remarquerons qu’il manque douze (12) administrateurs alors que l’article n°6 des statuts en prévoit vingt sept (27).
Sachant que le Ministère préconise que le nombre de membres du Bureau exécutif ne devrait pas excéder le tiers (1/3) des administrateurs nous sommes actuellement avec six membres au BE pour 15 membres au CA, donc légèrement au-delà de la ligne jaune.
Ceci ne serait pas trop grave s’il n’y avait pas le reste.
Et ce reste concerne les points 7 et 8 qui viennent justement de faire l’objet d’un rejet à l’AG.
– Tout ce qu’il faut en sorte pour ATTIRER L’ATTENTION de fonctionnaires zélés qui pourraient être en droit de se demander si la Reconnaissance d’Utilité Publique (R.U.P.) est encore justifiée pour une telle association ?
En rejetant le rapport moral et les rapports financiers on est en droit de se demander si les présidents d’Etablissements départementaux ont été géniaux ou idiots ?
Car en agissant de la sorte les présidents départementaux viennent probablement de bloquer pour deux ou trois ans la possibilité de réforme statutaire.
On peut en effet craindre que les défenseurs de l’orthodoxie statutaire ne manqueront pas de monter au créneau pour faire remarquer que la situation actuelle du REF-Union risquerait de faire perdre la RUP à laquelle les présidents départementaux semblent très attachés (ndr : hélas).
Vu comme cela ils sont géniaux !
Par contre ces mêmes présidents départementaux avaient majoritairement souhaité le retour au vote – 1 adhérents = 1 voix –, le retour à une association non fédérale (communément appelée : Association simple) et la suppression de l’échelon régional. Autant de mesures qui impliquent une réforme statutaire !
Vu comme ceci ils sont idiots !
Devant ce paradoxe, le Président – F6BYJ- Jean Paul risque d’être passablement contrarié dans les projets d’AGE souhaités pour la fin de cette année 2011…..
Il convient toutefois de dire à la décharge des présidents départementaux que ces derniers ont été gaillardement manipulés, informés, désinformés, intoxiqués, influencés, par les promoteurs des divers projets statutaires.
Quand on sait qu’il y en a au moins la moitié qui n’y comprennent rien à rien et que la majorité des autres s’en fichent….On obtient les résultats du 29 mai 2011.
On ne peut que souhaiter bon courage à la nouvelle équipe (qui n’est différente de la précédente que de 4 têtes sur 15, est-ce suffisant ?) car TOUT reste à faire ou à REFAIRE et ceci dans des conditions encore moins favorables que lors des années précédentes en raison même du rejets des rapports de l’exercice écoulé.
Ca ne va pas être de la tarte, surtout si le détestable esprit revanchard de quelques chagrins ou chagrines n’est pas mis immédiatement en sourdine par le Président.
Pour F1TE Lucien : Votre allusion au gaz nous a fait sourire mais vu maintenant votre position officielle de secrétaire il voudrait mieux éviter de provoquer de l’auto allumage chez les excités…Hi !
Il faut se la jouer – Diplomate.
Cordialement à toutes et à tous.
Denis.
Salut – Merci Denis F5LPR pour ces précisions sur la situation du REF qui, je dois le dire m’avait échappé, j’aurais toutefois préféré avoir un compte rendu officiel de la part des responsables en charge du dossier, je crains fort et j’espère qu’une partie de vos affirmations ne soit sujette à caution.
Les « statuts » c’est très bien, ce ne sont que des règles pour encadrer, pas des lois incoutournables (?) c’est comme sur la route, si le franchissement d’un feu rouge ou d’une ligne blanche peut vous sauver la vie, hésiterez-vous ? L’intégrisme, même dans ce domaine n’est pas une bonne chose…
J’ai quand même réadhéré, me disant que de actes valent mieux que des paroles en cas de difficultés financières.
Des éléments nuisibles ont été écartés à ma grande satisfaction, et, une fois n’est pas coutume, j’ai confiance dans cette équipe pour reconstruire quelque chose qui soit une association qui défende et représente le radioamateurisme Français dans son ensemble.
La perte de la RUP, je pense comme vous, Denis, ne serait pas forcement un mal, l’association radioamateurs serait libérée d’un carcan, mais je ne sais pas ce que cette perte aurait pour conséquences ?
En toute logique, si le primitif 2011 doit être approuvé par une AGE, celle-ci devrait de tenir avant la conférence de Sun City …
@Denis : En toute logique, si le primitif 2011 doit être approuvé par une AGE, celle-ci devrait de tenir avant la conférence de Sun City …
Pour quelle raison ? Le financement du voyage à la conférence IARU en Afrique du Sud ?
@ Philippe,
Effectivement, c’est à celà que je pensais. Il s’agit bien des frais afférents à la représentation du REF-u, non ? Et qu’il y ait eu appel aux dons ou non, il est logique qu’elle soit budgettée, et par voie de conséquence, qu’elle figure sur le budget prévisionnel.
Et sur le principe, je vois mal des appels aux dons, pour les dépenses de l’assos, si les cotisations ne suffisent pas. Et si pour chaque dépense, il convient d’ouvrir un compte spécifique, éventuellement bloqué, c’est un peu comme si les cotisations augmentaient.
Les adhérents ne répondront pas toujours « oui » aux dons … 🙁
@Denis : Avez-vous repris une cotisation pour vous inquiéter de ce sujet précis ? Il me semble qu’il y a mieux à faire que de prendre la roue des blogs et personnes cherchant à déstabiliser une institution qui marche déjà sur des béquilles pas très stables.
Il est plus inquiétant que le co-fondateur de l’IARU soit absent d’une réunion internationale, celle-ci préparant les sujets de la prochaine CMR, que de se poser a question de savoir si le budget est accepté ou non statutairement. Ne pas assister à une réunion de ce type c’est envoyé un mauvais message à l’ensemble des institutions radioamateurs internationales, et même à nos administrations locales.
Je remarque aussi que ce sont les plus farouches « anti-statuts » actuels qui sont les plus pinailleurs dans le respect de ces mêmes statuts et des règles en général 🙂
Avez-vous vu avec quelle célérité les adhérents, RC, ED, ont répondu à la demande de participation financière pour ce voyage à Sun City ? Il me semble avoir lu que les fonds récoltés couvrent même plus que ce qui était demandé !
Mais que va-t-on faire de l’excédent ? Je pense qu’on fera une bouffe entre adhérents et qu’on enverra le photos à nos blogs défenseurs du radio amateurisme pur et dur.
Bonjour tous – Merci Philippe, je me demandais si j’étais pas le seul à le penser ! 🙂
@Philippe,
Le mauvais message, n’est-ce pas déja un peu le cas au vu de la situation ? Mais j’ai aussi l’impression que la participation à la conférence a été décidée à la hâte. Elle était pourtant planifiée depuis quelque temps, non ?
Sur la cotisation, je vous avais déjà répondu, si je me souviens bien.
Mais vouloir une réforme des statuts n’est pas forcément être « anti-statuts »: si l’on ne respecte pas ceux, même imparfaits, mais qui s’appliquent, pour faire avancer les choses et évoluer vers de nouveaux statuts, sommes nous encore dans la légalité, et où allons nous ? Et le retour à une assos simple est le voeu de beaucoup de radioamateurs Français.
Certes, des petites entorses sans importance … s’il n’y en a pas d’autres, cela n’a aucune importance.
Mais à trop demander la tolérance à sens unique, un jour arrive où ça ne fonctionne plus.
@Denis : vous vous focalisez toujours sur les mêmes aspects. Jusqu’à la première année de présidence d’IOC, aviez-vous déjà entendu parler d’entorses et de non respect des statuts ? Mais au-delà, avant elle, quand avez-vous entendu parler de changements de statuts ?
L’IARU n’est certainement pas au courant des détails de « notre situation », que d’aucuns jugent toujours alarmiste car c’est leur fond de commerce. Ils savent par contre, comme beaucoup d’associations, et notamment dans le domaine radioamateur, qu’ils rencontrent des difficultés pour recruter des radioamateurs, et par conséquent des adhérents. Ça se voit directement dans leur budget à la contribution nationale vers IARU.
Concernant la conférence IARU, les lieux sont définis à la conférence précédente. C’est donc depuis Cavtat (Croatie) en 2008 que l’on sait que la prochaine doit avoir lieu à Sun City, Afrique du Sud (je vous laisse trouver le CR sur le site de l’IARU R1).
Je me souviens très bien qu’à la suite de cette conférence, les participants du REF (vous remarquerez que notre association est toujours connue par son ancien nom, même dans les instances internationales) avaient indiqué qu’il était peu probable étant donné les finances du REF-u, d’y envoyer des représentants.
C’est sous la présidence de F1DUE qu’il a été décidé d’y envoyer tout de même quelqu’un car il est important de participer à ces réunions. De plus, avant une CMR (la prochaine c’est 2012), elles permettent de se mettre d’accord sur des actions, des demandes, à appuyer ou à soumettre.
Pourquoi l’Afrique du Sud ? Ce pays s’est proposé ainsi que l’Espagne et l’Angleterre. Cela s’est décidé par un vote qui a retenu Sun City pour destination.
Ne pas oublier que l’IARU Région 1 c’est l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Nord.
Quand on veut faire une révolution, ce ne sont pas de petites entorses qu’il faut faire, mais de très grosses. IOC s’est faite éjectée pour ça et pendant un an il ne s’est rien passé.
Entendons-nous bien : je n’approuve pas, je ne fais que constater ce qui se passe au travers de l’info officielle et l’officieuse.
J’ai observé des problêmes liés aux statuts, notamment au niveau départemental, et ceci dès avant le REF-u:
Par exemple, lors d’une AG ou un OM est venu accompagné d’un huissier pour faire constater son vote …
Et j’avais posé aussi à l’un des Présidents à Fried la question sur le rôle des statuts. « Ils sont là pour encadrer la gestion de l’association ». Certes on peut accorder le « droit » à l’existence de barrières floues, dans un souci de bon fonctionnement, mais sous cet aspect, c’est un peu comme dire que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
C’est délicat, parce que si des statuts doivent être comparés aux Lois, lesquelles savent changer -DANS LE CADRE DE LEUR PROPRE EXISTENCE-, et étant par ailleurs intégrées aux Sciences Humaines, il convient de raisonner d’une manière similaire pour des changements de statuts.
Et un peu plus tard, après le passage au REF-u, lors de la mise en place des ED’s, un DR m’avait dit que « ces nouveaux statuts qui doivent être approuvés pour être ED n’ont pas lieu d’être, puisque nous sommes déja déclarés en Préfecture et que l’assos existe déjà »
Cela bien avant la Présidence de Mme. Magnin.
Sur les « grands » changements, autorisez-moi à vous dire qu’en tant qu’homme prônant le dialogue, je préconise la méthode douce. Un changement dans le dialogue et le respect de l’autre est certainement plus efficace qu’une révolution.
Mais pour que ce changement aboutisse, il faut aussi que les objectifs soient clairement fixés au départ et que les actions pour y parvenir soient mises en place. C’est sur que si la volonté d’aboutir manque, rien n’avancera. Mais ceci est un autre problême.
Sur l’image du REF-u perçue par les radioamateurs étrangers, je ne peux que vous répondre sur ce que j’ai constaté:
-Le stand du REF à Fried est de plus en plus triste d’année en année
-un ami OM DL, que je rencontre chaque année, m’avait parlé l’an dernier des expérimentations DSTAR en Allemagne,
et m’avait demandé ce qu’il en était chez nous. Je lui avais répondu que ce n’était pas autorisé en F, et cela l’avait étonné, car il pensait l’assos F suffisamment efficace pour obtenir cela.
Vous évoquez également le recrutement des radioamateurs par les associations respectives.
Toutes proportions gardées, cela évoque en moi la situation de l’Emploi dans notre Pays: beaucoup de DRH tiennent des discours démagogique consistant à dire « j’ai recruté cinq cent personnes, mais je dois écrêmer et je serais heureux de pouvoir en trouver un seul pour les dix postes que j’ai à pourvoir ». Mais ce n’est pas recruter qu’ils doivent .. c’est embaucher !
Ce que je veux dire par là, c’est qu’une association DOIT répondre aux besoins de ses membres, un contexte positif assurera de fait de nouveaux MEMBRES qui seront actifs à leur tour. Vous aimeriez travailler dans une Entreprise où tout vous est imposé, même l’horaire d’ouverture des toilettes ?
Et si l’Entreprise est une multinationale, c’est le rôle de ses cadres supérieurs que de créer un esprit commun tout en respectant les diversités culturelles. Elle donnera ainsi une image de progrès.
Bla bla bla bla bla !
@15:37
« Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non-agir »
(lao Tseu)
@Denis : c’est ce que notre Père Chinois semble justement reprocher
Bonjour à tous.
Côté com. du REFu cette semaine, le moins que l’on puisse dire est que c’est encore un peu maigrichon !
Nous avons eu le petit mot du Président dans le bulletin du REF semaine 22.
Sur le site du REFu nous avons la composition du BE et du CA et la liste des lots de la tombola à retirer….Bien… Important la tombola !
Le bulletin du REF semaine 23 vient de sortir :
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=110&Itemid=337
Il n’y a RIEN qui sorte de l’ordinaire !
Par contre je relève un petit détail chagrin à propos de la composition du BE/CA car nous avions jusqu’en début de semaine 22 une présentation comme celle-ci :
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=319
Après avoir fait remarqué dans un message précédent qu’il manquait toujours 12 administrateurs, nous avons maintenant la présentation suivante :
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=397&Itemid=319
Espérons qu’il s’agit d’une simple coïncidence ou d’une présentation PROVISOIRE, et non d’une MANOEUVRE destinée à cacher la misère, juste histoire qu’un fonctionnaire zélé ne s’aperçoive pas qu’il y a des trous dans le C.A.
Allez savoir ??
Il ne faudrait pas qu’ils redeviennent cachotiers…. 😉
Attendons le premier éditorial pour se faire une ( bonne ) opinion !
Bonne lecture à tous.
Denis.
@Denis : heureusement que tu es notre vigie !
Il y a comme un frémissement juste avant l’éditorial.
En terme de menuiserie on appelle ça faire l’avant trou, c’est bien, ça évite de casser des mèches !
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=399:que-font-ils-donc-&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=133
Bonne lecture.
Denis.
Bernie tu as l’édito de juin ici:
http://radioref.ref-union.org/edito.pdf
Denis.