L’AG du REF-u approche à grands pas et je trouvais que c’était bien calme ces derniers temps… Mais il faut se méfier de l’eau qui dort ! En effet, plus de trente caciques Réfiens – et non des moindres – se sont concertés pour nous concocter un nouveau projet de statuts / réglement intérieur, accompagné d’un document de présentation ma foi assez clair. Outre l’intérêt propre de ce projet, notons que nous avons enfin une première apparition du contre pouvoir qui se met en place pour la prochaine AG…
Je vous invite à consulter ces documents et, le cas échéant, nous dire ce que vous en pensez :
Etant donné que nous sommes dimanche matin et que je n’ai pas les idées très claires, j’ai parcouru ces documents en diagonale mais j’ai toutefois réussi à noter les quelques points suivants :
– Retour à une association simple (The REF is back !)
– Un CA resséré (12 membres)
– Disparition des ED (remplacés par des correspondants locaux) et des DNU
– Suppression du BE
– Un OM=1 voix et vote à distance prévu
– Téléconférences (visio ?) pour les membres du CA
– Pas d’incompatibilité avec la RUP qui serait conservée
– Deux commissions permanentes (finances et communication). J’en aurais bien vu une troisième portant sur les relations – et leur suivi – avec la tutelle
– Des groupes de travail missionnés en tant que de besoin
– L’introduction de la notion de parrainage et de programme pour les futurs candidats
– La disparition de la notion géographique pour « postuler »
Vu comme ça, ce projet me paraît assez séduisant, convenablement argumenté (principe de réalité pris en compte) et en phase avec les besoins des radioamateurs du XXIéme siècle.
A vos claviers, mes amis, pour compléter la réflexion des promoteurs de ce projet… En effet, on ne va pas demander au REF de nous mitonner une modification statutaire chaque année et il serait donc bon que le mouture qui sortira – peut-être – de la prochaine AG soit une … bonne mouture !
MAJ1 : Voir le mot de F5OZP, Président ED40 (intitulé le printemps de l’espoir – en bas de page ) ici : http://ed40.ref-union.org/news.php?lng
Voir également le commentaire – éclairé comme d’hab’ – de F5LPR dans les com’ de ce post.
Voir également la position de l’ED19 ici : (http://ed19.ref-union.org/comptes_rendus/2011/110514reunion.pdf) et la proposition de voter non au rapport moral de Mister Jo.
réponse BYJ sauf si…. on dénonce quoi que
punaise, c’est pire que les soap américain, tu t’absentes pour aller au toilettes 1 ou 2 ans (!) et tu piges plus rien :-))))
M’enfin ça occupe (de la place sur les disques dur de la planète) n’est-ce pas 😉
@Fred : He oui, c’est notre « plus belle la vie » a nous !
« A partir de ce moment, laissons la bête mourir paisiblement, ce qui fera probablement les affaires du futur projet de JN. »
Parce que vous croyez vraiment que ce « projet » intéresse les Radioamateurs ?
(J’ai bien écrit « Radioamateurs »…)
Bonjour – F5BLN permettez moi de vous répondre : NON !
Nous en rêvons depuis longtemps d’un REF débarrassé de tous les payeurs pseudo radioamateurs… si cette association – onlineradio – peut faire du stockage de tous ces gens, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes : un REF pour les radioamateurs qui ne s’occupe que des affaires de radioamateurs ; si cela avait été le cas, si le REF n’avais pas été pourri par des préoccupations d’ordre économiques, nous n’aurions pas vu toutes ces soit-disantes affaires, mais ne rêvons pas : JN et ses turlupins ont du chemin à faire et la route est semée d’embûches… nous ferons le point dans un an.
@F6FHP.
impression totalement partagée.
J’ajouterais qu’il ne m’est pas nécessaire d’attendre un an.
Les buts de cette « assoce » sont suffisement larges et vagues pour eviter toutes critiques ciblées, c’est pas idiot.
Mais je lis avec un peu d’attention les propos de Mr JN, depuis toujours.
Et le personnage ne me plait pas, mais alors PAS DU TOUT !
Anyway, la seule chose dont j’ai besoin pour exercer mon hobby c’est le certificat d’opérateur, le mien a déjà 42 ans….. Alors les différentes assoces je m’en piétine les gonades si nécessaire !
La « licence » n’étant que le payement annuel d’une taxe d’exploitation.
Le non paiement ne retirerait rien à ma « qualité » de radio amateur, car ce certificat est inaliénable.
@online : je ne sais pas quels sont les prochains articles sous presse mais je connais la plupart de ces gens depuis des dizaines d’années (sauf les F4) et je peux t’assurer qu’en dehors du Refzunion , ils sont tous à peu près normaux (si on peut appeller un OM quelqu’un de normal !) il doit y avoir une alchimie malsaine dès que l’on s’approche de Tours !
Peut être selon la légende Arthurienne la recherche du Saint Graal ?
L’épilogue laisse prévoir des détails croustillants…….
« Le non paiement ne retirerait rien à ma « qualité » de radio amateur, car ce certificat est inaliénable »
Ah bon si tu arrete de pratiquer le radioamateurisme 20 ans par exemple tu n’a pas a repasser l’examen ? Par contre tu changera d’indicatif c’est ca ? Merci
C’est comme ton bac : même si tu es chomiste pendant 20 ans , il est toujours valable et tu peux rechomer encore 20 ans . Un certificat d’opérateur est un diplome (plom !)
@Ex F0 : Effectivement, le Certificat d’Opérateur est un diplôme, donc quoi qu’il se passe après son obtention, on ne le perd jamais. C’est comme n’importe quel diplôme scolaire obtenu (Bac, Brevet, …)
Par contre l’indicatif ne subsiste que si l’on paie la taxe annuelle. Si on ne paie plus, on perd le droit de l’utiliser, donc d’émettre. Même à partir d’une autre station que la sienne car la réglementation indique bien qu’il faut faire suivre de son indicatif l’indicatif de la station utilisée comme dans F6KAW/F5BLN par exemple.
On doit pouvoir mettre son indicatif en sommeil pendant une certaine période (quelques années) en ne payant pas la taxe en demandant cette possibilité à l’ANFR. Voir leur site pour les informations précises sur le sujet.
On peut demander une suspention de taxe et retrouver son indicatif, je crois que la durée est de 10 ans.
La double indicatif, F5BLN opérant F0xxx est en effet obligatoire.
Mais je crois me rappeler qu’on en est dispensé si l’on est administrativement déclaré comme opérateur supplementaire, certifié bien sur mais pas forcement titulaire d’un indicatif.
Je pense que les radio clubs sérieux font (faisaient ?) cette déclaration, je dois avoir une copie de ce document (me concernant) dans mes archives.
J’espère que cette disposition a disparue, car sinon quid de certaines activitées ?
F5REF, F6KLO, TM0HQ etc…..
,o)))))))))))))))))
Philippe dit:
‘On doit pouvoir mettre son indicatif en sommeil pendant une certaine période (quelques années) en ne payant pas la taxe en demandant cette possibilité à l’ANFR. Voir leur site pour les informations précises sur le sujet.’
Oui et c’est 10 ans maximum. Au delà, on perd son indicatif et le droit d’émettre.
Merci a vous pour toutes ces precisions. Oui on peu suspendre son indicatif pour 10 ans. j’ai regardé sur le site de l’anfr. Je n’avais pas compris. Je pensais qu’au bout de 10 ans il fallait repasser l’examen.
« Au delà, on perd son indicatif et le droit d’émettre » Non si tu redemande un nouvel indicatif et repaye ta taxe. C’est la d’ou viens lea confusion. Tu peut perdre ton indicatf mais pas ton le Certificat d’Opérateur qui est un diplôme ( le seul que j’ai avec le certif ! )
Si cet indicatif n’a pas été réatribuer, on peut je crois redemander le même.