Je disais dans mon message précédent que je ne voyais pas comment une équipe d’administrateurs qui est à l’origine de nombreux cafouillages suite à la méconnaissance de ses propres textes (Statuts et R.I.) et/ou des procédures associatives les plus élémentaires pourrait subitement, touchée par la grâce, résoudre les problèmes qu’elle a elle-même créés.

Pour rester uniquement synthétique et objectif, voici quelques exemples pris au hasard :

Vote 1om=1voix – expérience de l’AG 2010.

Après des semaines de palabres, de projets, de contre projets etc., le C.A. a fini par expérimenter un mix qu’ils ont appelé pompeusement -Vote à la proportionnelle – par opposition au – Vote bloqué – ! Je t’invite (je vous invite tous) à aller vérifier les définitions officielles correspondant à ces deux appellations. On confond le vote bloqué avec le vote indirect (par un représentant, ici le président d’ED). On confond vote à la proportionnelle avec le vote direct (par l’adhérent lui-même).
Dans leur esprit cela voulait dire que le vote devait refléter les voix de chaque adhérent d’ED, ça nous l’avions compris, mais pourquoi ne pas utiliser les formulations justes ? Méconnaissance des termes ?

Election de Charles CLV en tant qu’administrateur:

Je t’invite à relire le compte rendu n° 100 du CA du 29 mai 2010 – 2ème partie – chapitre 1 – Validation des votes de l’AG du 25 avril à Annecy. Il faut le lire pour le croire. Il a fallu 1h30 de débat au CA pour accepter de corriger la ligne 10a de compte rendu (Ce qui du reste n’est toujours pas fait sur le site du REFu).
En clair cela veut dire qu’ils ne savent pas faire la différence entre une majorité simple (ou relative) et une majorité absolue et ils ont – l’innocence(doux euphémisme)- de l’écrire dans le compte rendu : ..l’usage veut….depuis de nombreuses années,….
Donc depuis de nombreuses années ils sont à côté de la plaque !

Préparation de l’AGE avortée du 13 mai 2011.

On décide des dates des AGE en réunion du bureau exécutif le 6 novembre (si ma mémoire est bonne). Les textes (nouveaux statuts et RI) ne sont pas prêts dans les délais.
Rien n’étant proposé au C.A. les 8 janvier et 5 mars (soit disant faute de temps) ce dernier n’entérine donc pas le ou les projets. Quelques administrateurs plus rigoureux que d’autres semblent en avoir bien fait la remarque… mais sans suite.

Les Présidents d’ED sont prévenus la veille de la date butoir limite pour lancer les convocations. La convocation (Enfin bien visible) apparaît une unique fois dans le bulletin du REF n° 15, le mercredi 13 avril. (Depuis il y a un petit problème de lien qui se produit quand on va sur le site du REF consulter les anciens bulletins – On retombe à chaque fois sur l’éditorial d’avril avec la convocation aux AGE en bas de page…. Même pour les bulletins de mars. Est-ce une BIG-boulette dans les liens ou est-ce pour faire croire que l’annonce avait été faite avec un mois d’avance ? – Tu peux aller vérifier, c’est assez curieux !)

L’annonce officielle parait enfin sur le site et dans la revue RadioREF quelques jours plus tard (légèrement hors délais mais en étant pas trop légaliste – ils savent faire – ça pouvait encore passer).

Bernie, tu remarqueras que dans la convocation officielle pour les AGE statutaires, seuls les présidents d’ED pouvaient être conviés à participer car il n’y a jamais eu la queue du moindre bulletin d’inscription pour le vote individuel.
Il semble en effet qu’ils aient oublié de remarquer une toute petite conjonction ( ET ) dans l’article 18 des statuts, 3ème paragraphe, qui dit :
« L’assemblée doit se composer de la moitié au moins des présidents des établissements départementaux du REF-Union ou de leurs représentants ET d’un nombre d’adhérents disposant de voix dans les conditions de l’article 9 représentant ensemble la moitié au moins des adhérents du REF-Union »

Il est bien écrit : ET ! Léger malaise ! – Mais très vite dissipé car on va nous annoncer 15 jours plus tard que l’AGE du 13 mai est annulée en raison de problèmes divers :

« Communiqué du président du REF-Union

Assemblée générale du 13 mai 2011
Suite à plusieurs problèmes (préparation des documents, routage) la revue est arrivée au mieux samedi 23 mai à destination.
Ainsi, le délai statutaire pour convoquer les adhérents à l’assemblée générale du 13 mai (réforme des statuts) n’est plus respecté.
Dans ces conditions cette AG est annulée.
73 de Jean-Claude Pouteau secrétaire du CA du REF-Union »

…la revue est arrivée au mieux le 23 mai….. Oui, oui tu as bien lu : le 23 mai ! Même pas vu l’énormité avant de mettre en ligne. Il y a du passer ce jour là comme un vent de PANIQUE à bord, mon Capitaine.

– Finissons cette petite revue de détails avec la campagne de propagande fédéraliste qui fut dirigée vers les Présidents d’ED durant les 15 jours compris entre l’annonce de la convocation aux AGE et l’annulation.

Quelques magistrales et belles démonstrations ont été tentées pour persuader les présidents d’ED que le REFu ne pouvait être QUE fédéral car le Ministère avait soit disant confirmé qu’il ne pouvait pas en être autrement.

Donc, le REFu devant être fédéral, les votes ne pouvaient être QUE bloqués – (tiens ! Toujours la même erreur sur le terme) car dans une fédération le vote individuel n’est pas possible…etc… c’est le Ministère qui… de nombreux Présidents commenceraient à ce demander s’il est vraiment utile de…..

Les auteurs de ces pensées profondes se reconnaîtront sans doute s’ils passent par ici et je les invite vivement à aller consulter le site du Ministère de l’intérieur afin de jeter un œil ATTENTIF sur les deux modèles de statuts types d’associations reconnues d’utilité publique.
(La fameuse RUP catégorie 7 – LOISIRS – à laquelle ils tiennent tant).

RIEN, je dis bien rien n’oblige qu’une association comme le REF soit une fédération.
RIEN, je dis bien rien n’exige que dans une Association RUP, fédérale ou non, les votes indirects (préconisés pour une fédération) soient uniques (bloqués comme ils disent), le vote peut parfaitement refléter les suffrages recueillis dans les E.D. (Voir l’article n°8 proposé dans les statuts type du Ministère de l’Intérieur)

http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_votre_service/vos_demarches/association-utilite-publique/arup/view

Je signale en passant que les RUP accordées à des associations de LOISIRS (catégorie 7) sont en diminution drastique comparé aux années précédentes, donc MEFIANCE pour l’avenir !

Sachant enfin qu’une demande de modification statutaire d’une association RUP doit être accompagnée entre autre d’une liste du CA (il manque une dizaine d’administrateurs), des comptes de résultat, bilans et annexes des trois ans écoulés et du projet de budget de l’exercice courant; on peut éventuellement comprendre connaissant le bilan financier, que le REFu tente de multiplier touts les motifs de retards possible à cette réforme… ??

Et comme dirait Francis, la RUP est un frein à l’évolution et l’adaptation rapide de l’Association, mais le cas échéant c’est aussi une belle excuse pour ne rien faire.

Une fois encore, comme à chaque AG, le sort du REF est entre les mains des électeurs, c’est-à-dire des Présidents d’ED….. Mesdames, Messieurs c’est à vous de voir. Soit vous agissez ou réagissez, soit vous continuez à passer pour négligeables. N’oubliez pas aussi que c’est vous qui élisez les administrateurs…. A méditer !

Voilà Bernie, la liste est loin d’être exhaustive, en espérant ne pas avoir été trop long et suffisamment synthétique ?

Je repose la question initiale : Comment l’équipe qui a créé la situation (sous trois présidents différents pour certains) pourrait-elle décrisper maintenant cette même situation ? Si l’un ou l’une d’entre nous connaît la recette miracle, donnez là VITE !

Amitiés. Denis.