Je disais dans mon message précédent que je ne voyais pas comment une équipe d’administrateurs qui est à l’origine de nombreux cafouillages suite à la méconnaissance de ses propres textes (Statuts et R.I.) et/ou des procédures associatives les plus élémentaires pourrait subitement, touchée par la grâce, résoudre les problèmes qu’elle a elle-même créés.
Pour rester uniquement synthétique et objectif, voici quelques exemples pris au hasard :
– Vote 1om=1voix – expérience de l’AG 2010.
Après des semaines de palabres, de projets, de contre projets etc., le C.A. a fini par expérimenter un mix qu’ils ont appelé pompeusement -Vote à la proportionnelle – par opposition au – Vote bloqué – ! Je t’invite (je vous invite tous) à aller vérifier les définitions officielles correspondant à ces deux appellations. On confond le vote bloqué avec le vote indirect (par un représentant, ici le président d’ED). On confond vote à la proportionnelle avec le vote direct (par l’adhérent lui-même).
Dans leur esprit cela voulait dire que le vote devait refléter les voix de chaque adhérent d’ED, ça nous l’avions compris, mais pourquoi ne pas utiliser les formulations justes ? Méconnaissance des termes ?
– Election de Charles CLV en tant qu’administrateur:
Je t’invite à relire le compte rendu n° 100 du CA du 29 mai 2010 – 2ème partie – chapitre 1 – Validation des votes de l’AG du 25 avril à Annecy. Il faut le lire pour le croire. Il a fallu 1h30 de débat au CA pour accepter de corriger la ligne 10a de compte rendu (Ce qui du reste n’est toujours pas fait sur le site du REFu).
En clair cela veut dire qu’ils ne savent pas faire la différence entre une majorité simple (ou relative) et une majorité absolue et ils ont – l’innocence(doux euphémisme)- de l’écrire dans le compte rendu : ..l’usage veut….depuis de nombreuses années,….
Donc depuis de nombreuses années ils sont à côté de la plaque !
– Préparation de l’AGE avortée du 13 mai 2011.
On décide des dates des AGE en réunion du bureau exécutif le 6 novembre (si ma mémoire est bonne). Les textes (nouveaux statuts et RI) ne sont pas prêts dans les délais.
Rien n’étant proposé au C.A. les 8 janvier et 5 mars (soit disant faute de temps) ce dernier n’entérine donc pas le ou les projets. Quelques administrateurs plus rigoureux que d’autres semblent en avoir bien fait la remarque… mais sans suite.
Les Présidents d’ED sont prévenus la veille de la date butoir limite pour lancer les convocations. La convocation (Enfin bien visible) apparaît une unique fois dans le bulletin du REF n° 15, le mercredi 13 avril. (Depuis il y a un petit problème de lien qui se produit quand on va sur le site du REF consulter les anciens bulletins – On retombe à chaque fois sur l’éditorial d’avril avec la convocation aux AGE en bas de page…. Même pour les bulletins de mars. Est-ce une BIG-boulette dans les liens ou est-ce pour faire croire que l’annonce avait été faite avec un mois d’avance ? – Tu peux aller vérifier, c’est assez curieux !)
L’annonce officielle parait enfin sur le site et dans la revue RadioREF quelques jours plus tard (légèrement hors délais mais en étant pas trop légaliste – ils savent faire – ça pouvait encore passer).
Bernie, tu remarqueras que dans la convocation officielle pour les AGE statutaires, seuls les présidents d’ED pouvaient être conviés à participer car il n’y a jamais eu la queue du moindre bulletin d’inscription pour le vote individuel.
Il semble en effet qu’ils aient oublié de remarquer une toute petite conjonction ( ET ) dans l’article 18 des statuts, 3ème paragraphe, qui dit :
« L’assemblée doit se composer de la moitié au moins des présidents des établissements départementaux du REF-Union ou de leurs représentants ET d’un nombre d’adhérents disposant de voix dans les conditions de l’article 9 représentant ensemble la moitié au moins des adhérents du REF-Union »
Il est bien écrit : ET ! Léger malaise ! – Mais très vite dissipé car on va nous annoncer 15 jours plus tard que l’AGE du 13 mai est annulée en raison de problèmes divers :
« Communiqué du président du REF-Union
Assemblée générale du 13 mai 2011
Suite à plusieurs problèmes (préparation des documents, routage) la revue est arrivée au mieux samedi 23 mai à destination.
Ainsi, le délai statutaire pour convoquer les adhérents à l’assemblée générale du 13 mai (réforme des statuts) n’est plus respecté.
Dans ces conditions cette AG est annulée.
73 de Jean-Claude Pouteau secrétaire du CA du REF-Union »
…la revue est arrivée au mieux le 23 mai….. Oui, oui tu as bien lu : le 23 mai ! Même pas vu l’énormité avant de mettre en ligne. Il y a du passer ce jour là comme un vent de PANIQUE à bord, mon Capitaine.
– Finissons cette petite revue de détails avec la campagne de propagande fédéraliste qui fut dirigée vers les Présidents d’ED durant les 15 jours compris entre l’annonce de la convocation aux AGE et l’annulation.
Quelques magistrales et belles démonstrations ont été tentées pour persuader les présidents d’ED que le REFu ne pouvait être QUE fédéral car le Ministère avait soit disant confirmé qu’il ne pouvait pas en être autrement.
Donc, le REFu devant être fédéral, les votes ne pouvaient être QUE bloqués – (tiens ! Toujours la même erreur sur le terme) car dans une fédération le vote individuel n’est pas possible…etc… c’est le Ministère qui… de nombreux Présidents commenceraient à ce demander s’il est vraiment utile de…..
Les auteurs de ces pensées profondes se reconnaîtront sans doute s’ils passent par ici et je les invite vivement à aller consulter le site du Ministère de l’intérieur afin de jeter un œil ATTENTIF sur les deux modèles de statuts types d’associations reconnues d’utilité publique.
(La fameuse RUP catégorie 7 – LOISIRS – à laquelle ils tiennent tant).
RIEN, je dis bien rien n’oblige qu’une association comme le REF soit une fédération.
RIEN, je dis bien rien n’exige que dans une Association RUP, fédérale ou non, les votes indirects (préconisés pour une fédération) soient uniques (bloqués comme ils disent), le vote peut parfaitement refléter les suffrages recueillis dans les E.D. (Voir l’article n°8 proposé dans les statuts type du Ministère de l’Intérieur)
Je signale en passant que les RUP accordées à des associations de LOISIRS (catégorie 7) sont en diminution drastique comparé aux années précédentes, donc MEFIANCE pour l’avenir !
Sachant enfin qu’une demande de modification statutaire d’une association RUP doit être accompagnée entre autre d’une liste du CA (il manque une dizaine d’administrateurs), des comptes de résultat, bilans et annexes des trois ans écoulés et du projet de budget de l’exercice courant; on peut éventuellement comprendre connaissant le bilan financier, que le REFu tente de multiplier touts les motifs de retards possible à cette réforme… ??
Et comme dirait Francis, la RUP est un frein à l’évolution et l’adaptation rapide de l’Association, mais le cas échéant c’est aussi une belle excuse pour ne rien faire.
Une fois encore, comme à chaque AG, le sort du REF est entre les mains des électeurs, c’est-à-dire des Présidents d’ED….. Mesdames, Messieurs c’est à vous de voir. Soit vous agissez ou réagissez, soit vous continuez à passer pour négligeables. N’oubliez pas aussi que c’est vous qui élisez les administrateurs…. A méditer !
Voilà Bernie, la liste est loin d’être exhaustive, en espérant ne pas avoir été trop long et suffisamment synthétique ?
Je repose la question initiale : Comment l’équipe qui a créé la situation (sous trois présidents différents pour certains) pourrait-elle décrisper maintenant cette même situation ? Si l’un ou l’une d’entre nous connaît la recette miracle, donnez là VITE !
Amitiés. Denis.
Si l’un ou l’une d’entre nous connaît la recette miracle, donnez là VITE !
Dissolution d’une association
La dissolution d’une association intervient sous l’effet de la volonté des membres ou de la contrainte.
Les formalités de déclaration de la dissolution sont facultatives
Dissolution automatique
L’association est automatiquement dissoute en cas de :
effectif minimum atteint (moins de 2 personnes) ;
arrivée au terme prévu d’une association à durée déterminée (avec une date fixée à l’avance).
disparition de la raison d’être de l’association, devenue « sans objet » (avec une échéance non fixée à l’avance) ;
Les dirigeants restent en fonction jusqu’à la liquidation totale de l’association.
La nomination d’un liquidateur est soit prévue dans les statuts, soit faite lors de l’assemblée générale. Sa liberté d’action dépend des statuts de l’association, qu’il doit respecter.
Dissolution judiciaire
Elle peut intervenir notamment en cas d’objet illicite, d’infraction pénale, d’irrégularité dans les formalités de déclaration (déclaration initiale, insertion au Journal Officiel, absence de déclaration d’une modification des statuts ou d’un changement de dirigeants) ou encore de conflit sérieux entre les membres de l’association.
La décision est prise par le tribunal de grande instance du siège de l’association.
Les dirigeants conservent leurs fonctions jusqu’à la liquidation totale.
Dissolution administrative
Elle n’intervient que dans des cas expressément prévus par la loi notamment :
lorsque les membres d’une association sportive ont commis en réunion, en relation ou à l’occasion d’une manifestation sportive, des actes répétés de dégradations de biens, de violence sur des personnes ou d’incitation à la haine ou à la discrimination contre des personnes,
à l’encontre des groupes de combat ou milices privées,
à l’encontre des groupements agissant contre la République (groupements terroristes).
La décision est prise soit directement par le gouvernement, soit par mesure de police.
Elle est susceptible de recours devant les juridictions administratives.
La dissolution administrative entraîne la perte immédiate de la qualité de membre ou de dirigeant, et toute réunion, même informelle, est interdite.
Déclaration de la dissolution
Si la dissolution est volontaire ou automatique, et si l’association est déclarée, et si ses membres désirent que l’association ne soit pas simplement considérée par l’administration comme simplement « en sommeil », il faut transmettre à la préfecture :
le formulaire Cerfa n°13972*02,
un exemplaire du procès verbal de la délibération de l’assemblée générale,
et un exemplaire des statuts de l’association mis à jour et signé par 2 au moins des personnes mentionnées sur la liste des dirigeants la plus récemment transmise à la préfecture.
La redevance forfaitaire pour la publication de la dissolution de votre association est incluse dans le montant de la redevance dont vous vous êtes acquitté à l’occasion de la publication de sa création.
mmmh …
« des actes répétés de dégradations de biens, de violence sur des personnes ou d’incitation à la haine ou à la discrimination contre des personnes »
Bonsoir, je suis toujours étonné de lire la hargne de toujours les mêmes personnes qui paraissent normales et paisibles au demeurant… mais j’apprécie que Denis ou Bernie et d’autres le manifestent en disant leur indicatif…
Le REFunion est coupable de… tout ! tous ceux qui le composent, du président aux administrateurs en passant par les adhérents sont des bons à rien ou des nigauds ! (il y en a certainement)
Pourquoi ne jamais chercher à disserter sur ce qui va : des gens dévoués, des actions qui ont réussi : c’est vrai, il faut chercher ! mais j’attends toujours de pouvoir lire de tels propos… on ne parle pas de ce qui va bien, c’est ennuyeux…
Après tout, tout ce que l’on peut reprocher à l’association, c’est sa faiblesse face à la tutelle, il n’y a jamais eu de fraudes ou de détournement de fonds ou que sais-je… tout le reste : les erreurs, les errements, les mauvais casting, ce ne sont que les péripéties de quasiment toutes les associations qui ont longtemps d’existence…
La démocratie le maître mot ! un OM adhérent = 1 voix, j’ai joué à demander à des olds men ce qu’il pensaient de pouvoir s’exprimer individuellement en votant pour un président : et bien, à l’unanimité : il s’en foutent comme de leur premières couches ! je suis persuadé que pas plus de 200 personnes sur 5000 adhérents se sentent concernées par cette « démocratie »… je précise tout de même que je suis dans les 200… 🙂 et que je suis optimiste : des signes me disent que le changement dans une certaine continuité arrive… des têtes nouvelles pointent le bout de leur nez… mais allez savoir, il se peut que je sois dans l’erreur.
Pour finir, je suis désolé Denis : mais toutes ces « irrégularités » dans les procédures et les règlements écorchés, me laissent infiniment indifférent, de mon point de vue, ce ne sont que des détails sans importance et c’est sans conséquence… à part inconvénient de prêter le flanc à la critique, mais comme ça fait le bonheur des flagorneurs de JN… té, je vais faire un bout de contest UHF…
@Samy : tu sais bien qu’on ne parle jamais des trains qui arrivent a l’heure… Sinon, je suis assez d’accord sur le fait qu’il y a des gens formidables dans le milieu OM, des types dévoues et souvent compétents. Maintenant, on peut difficilement rester sans rien dire face a toutes les anomalies qui marquent le fonctionnement refien car la situation globale est de plus en plus mauvaise. Quand tout allait bien en terme d’effectifs et de finances, on pouvait eventuellement fermer les yeux. Mais la, ne rien dire me parait plus difficile ! Enfin pour ce qui est de la démocratie… Je sais que pas mal de gars s’en tamponnent le coquillard… C’est d’ailleurs la un débat de fond, et j’y reviendrai sans doute dans un prochain billet…
Samy, pour les 200 qui se sentent concernés sur les 5000, il y a aussi autre chose:
-Tout d’abord un laisser aller, j’irais jusqu’à écrire « démotivation » de la base. Avec un effet « double action », le Président local a du mal à gérer ce désintéressement, mais en retour, cela le démotive lui, avec le risque de démotiver plus encore la base .. etc ..
-L’on est jamais si bien ancré que dans ses habitudes. C’est d’ailleurs ce que vous écrivez avec toutes ces « irrégularités » dans les procédures et les règlements écorchés, me laissent infiniment indifférent. C’est votre droit le plus strict, bien entendu, mais acceptez que tous ne soient pas du même avis.
Cela dit, ce que j’ai écrit dans mon poste précédent se réfère à un risque possible, explicité par F5LPR. Imaginez qu’une personne se sentant agressée envisage une telle procédure en vienne à intenter une action, que se passerait-il ? Et pire, si cela aboutissait ?
Mais il y a aussi une contradiction: Il y a des statuts, pour lesquels tout est fait afin qu’ils soient immuables, et d’autre part les mêmes défenseurs de statuts, ayant menés à la situation actuelle, qui voudraient « décapiter l’hydre » ? J’aimerais que l’on m’explique cela.
Enfin, et pour terminer (provisoirement), si l’on considère que notre microcosme est à l’image de notre Société, il convient de tracer une parallèle entre les statuts et les Lois. Ne dit-on pas que les Lois sont intégrées dans les sciences humaines, et qu’à ce titre, elles sont appelées à un perpétuel changement ?
Denis (gib)
Tout le monde à raison.
Combien de ceux qui ont le permis de conduire respectent réellement et à la lettre, en tout temps et toutes occasions les limitations de vitesse ? On ne critique pas ou peu celui qui déroge au code, sauf en cas de pépin, où on cite alors qu’il n’était pas respectueux des limitations, et que ça finirait par arriver.
Le fonctionnement associatif c’est pareil. Tant que ça va bien tout le monde est d’accord.
Quand ça tourne au vinaigre, c’est OK Coral. Le Net, parfaitement disponible aujourd’hui pour s’exprimer, offre alors la scène de multiples débats, confidences, assertions, états d’âme, règlements de compte.
On a pu voir des tentatives de création d’associations parallèles, par des personnes qui voulaient sincèrement changer les choses, persuadées que cela ne pouvait être fait de l’intérieur. Les auteurs sont alors des « actifs » dans leurs démarches. Ils entraînent avec eux une partie des mécontents et de ceux qui pensent que leur monde pourrait être meilleur. Les timides attendant patiemment que la mayonnaise prenne.
Problème, comme j’avais pu à une époque le signaler à Laurent F6GOX, il n’y a grosso modo et au mieux que 5% de ces « actifs » dans le mouvement. Une fois qu’il s’agit de passer réellement à l’acte, il faut un engagement personnel. Si la nécessité d’avoir un noyau « actif » d’une vingtaine de personnes motivées est un minimum (et encore, au vu des tâches diverses si on ne veut pas devenir esclave) pour une association à visée nationale, et non corporative ou sectorisée, il faut donc un volant de 400 membres…
Sinon c’est l’épuisement des actifs, la végétation du mouvement ou plus l’abandon, avec l’impression néfaste qu’on a pu se tromper et l’envie de ne pas y revenir.
Qui a pu à ce jour accéder à la masse critique, avec la volonté d’un engagement de moyenne durée ? Va-t-on le voir prochainement ?
Parmi les accédants aux postes clefs, il y a bien entendu plusieurs types de personnalités. Ceux qui font bouger et évoluer le système quitte à bousculer, qui se trompent aussi, ceux qui s’installent, trouvant le fauteuil confortable pour diverses raisons, et bien d’autres.
Tout système est rigide de par son objet et ses règles, les associations n’y font pas exception.
L’art des dirigeants doit être alors, non pas de préserver à tout prix le système, mais d’anticiper les changements du milieu dans lequel l’association évolue, afin de l’adapter en permanence. Changements de par l’objet de départ, de l’évolution technologique, de la population des membres ou des membres potentiels, mais aussi de par un sang neuf aux postes clefs. Il y a hélas à cela de nombreux freins créant nombre de difficultés.
Il m’a semblé jusqu’à aujourd’hui, que ceci devait se faire par petites touches, avec une régularité constante et judicieuse, l’adaptation devant être une chose « continue ».
Mais est-ce le cas de mon association nationale ?
La RUP est-il une réelle nécessité ? Il a déjà été démontré que non.
Le système fédéral ? Bof. Distanciation des OM de base.
…
La mouvance constatée sur le Net est-elle représentative de l’ensemble des adhérents ?
Cela rejoint le principe de Samy, 5% qui s’expriment ?
Quelle légitimité ?
Comme celui de donner son avis lors d’un vote ?
Qu’elle sera la participation lors d’un vote un OM = une voix…
Dans mon département, je peux le dire : 29%. Résultat obtenu l’année dernière pour le vote proportionnel (sic) du président départemental. Bien sûr bon chiffre à mes yeux, et ceci grâce à un courrier adressé à chaque adhérent REF.
Quant sera-t-il d’un coupon à découper dans la revue ? Revue qu’on laissera sécher sur le coin de la table en attendant, Oups, la date limite, trop tard…
Loin de moi à penser que l’association simple est une ineptie. Je suis pour.
Mais il y a là matière à anticiper, et évoluer. Le vote doit être un acte « facile » dans les moyens d’aujourd’hui, mais penser à tous les moyens.
Il faut aussi la motivation de l’électeur, pourquoi voter pour un inconnu ? Nécessité de profession de foi et présentation, suivi des actions, et un contenu de la revue dramatiquement associatif…
Bref, de quoi fournir de nouvelles récriminations. Réfléchir au contenu de la revue, celle associative, celle « vitrine » comme disent certains.
La vie d’une association qui s’adapte ne peut qu’être changement permanent, avec son lot de content et de non-content.
Je jette par écrit mes pensées du moment, et donc le fil n’est sans doute pas très perceptible.
Pour revenir sur les changements adaptatifs du REF actuel (oui Union…), il n’y en a eu que très peu. La situation semble devenir chaotique. Mais les évènements même dans un système chaotique peuvent être normaux pour peu qu’on trouve le bon angle ou le bon filtre pour les comprendre. Ce n’est pas mon cas.
Le point culminant ne semble pas encore atteint. Mais de nombreuses actions en cours et diverses vont, je l’espère, provoquer finalement un changement brutal.
Bon un peu long, et un peu creux sans doute, mais une discute de visu nous entraînerait pour la journée tant chacun a à dire.
Bon vent au changement. Un coup d’orage semble nécessaire pour mouiller tout ça.
73, Jean-Louis
Voilà une parfaite incarnation de la pensée du président du REF62. (association déclarée mais sans convention avec le REFu et pas ED).
Cette doctrine ne doit pas s’imposer à toutes les associations de radioamateurs, ni dans les départements, ni au national. Elle ouvre la porte à la transformation d’une association en secte. Les membres de la secte font allégeance au gourou (présent sous le qualificatif de président), ils n’ont le droit de rien, sinon ils sont virés, et comble de l »hypocrisie, le « président factice » fait croire que les membres de toute façon, ne demande rien et se fiche de tout. A force de le dire, les membres sont harcelés, et conditionnés en conséquence, et ne pensent plus par eux même, ils ne font que reprendre, à toute occasion, la pensée du maître car c’est lui qui a raison. La démocratie là dedans n’est plus d’actualité, et le président affirme que les membres n’en veulent pas! C’est très fort, cette intox permanente et beaucoup succombent sans objection: ils sont là pour servir le gourou et le groupe en dehors de tout esprit « associatif ».
Vis à vis de la LOI, c’est une association mais dans les faits, c’est bien une secte dans la définition admise sur le dictionnaire: le mot secte a d’abord désigné soit un ensemble d’hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l’enseignement officiel d’une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Quand on examine de près ce groupe, son fonctionnement et sa doctrine, curieusement cela correspond tout à fait à la définition citée du dictionnaire.
Quelques commentaires relevés au texte:
hargne : oui, les membres d’une association peuvent défendre avec toute leur énergie, toutes les questions qui se posent en cherchant à régler des problèmes. Les adhérents sont ASSOCIES à tout, sans exclusive.
C’est une tentative de dissimulation de la pensée du maître, qui en réalité veut faire passer le message suivant: les membres sont des MOUTONS, ils doivent rester dans le rang et ne rien soulever, si le maître ne l’a pas décidé.
« j’apprécie que… et d’autres manifestent en disant leur indicatif »
Oui mais moi, je ne le fais pas, car « je ne vais jamais sur les blogs poubelles ».
Ce qui est entièrement FAUX: ils sont sur les blogs poubelles, y compris sur ce blog qui
n’est pas poubelle, mais évidemment cachés sous des pseudos.
Alors Samy : quel est sont indicatif?
Quand une toiture est percée, il y a des fuites et les habitants s’occupent de boucher les trous et ne parlent pas des tuiles saines.
(autre exemple plus parlant que l’histoire des trains trop banale et éloignée du propos.
Alors, ceci est et doit être pris comme méthode de camouflage, l’information de cette secte sera axée sur des faits idylliques et mettra en petits caractères, les vrais problèmes.
C’est comme ci, on vous servirez une information sur la gastronomie dans le Périgord en première page et en dernière pas une ligne sur la catastrophe du Japon.
Et apothéose de la désinformation, le summum de la mauvaise foi la plus abjecte:
« il n’y a pas de fraudes, ou de détournements… »
Bien sur, on a pas eu droit à l’attaque du fourgon blindé, ou le casse du siècle mais il y a eu des faits avérés… qu’il serait malhonnête de minimiser même dans une association.
Et Samy en remet une couche: « on se fiche des irrégularités et de la démocratie »!
Cette phrase apparemment bien innocente, presque une boutade, résume la doctrine
en vigueur au sommet du REF62. (titre illégal car nom déposé).
Messieurs les radioamateurs, messieurs les présidents d’ ED, ne vous laissez pas berner par les douces paroles de celui, qui se voit déjà président d’ ED, mais frustration suprême, il n’ a pas réussi à se faire nommer président d’ ED, ni président de fédération, alors il va profiter de la prochaine AG nationale du REFu pour faire un maximum de foin et faire passer sa doctrine à fond, par tous les moyens.
Méfiez vous, vous aurez droit à des confidences anodines, des mails, des coups de téléphones répétitifs, nous le subissions depuis longtemps dans le département.
Vous verrez arriver ceci sur le plan national…
Le message « subliminal » de Samy en est la preuve.
Messieurs les présidents départementaux, votre rôle est de trouver des solutions à tous les problèmes ASSOCIATIFS, vous n’avez pas le droit de négliger quoi que ce soit,
sur tout, (les comptes, budgets, finances… et tout le reste).
Les adhérents attendent les résultats de votre jugement, ne vous laissez pas endormir par de tels propos scandaleux et indignes.
L’administration qui heureusement lit ces lignes, jugera où est le danger…
Pour dire il y a effectivement du monde. C’est pour faire que ça se gâte.
Banalité: sachez qu’on dit et qu’on fait, passez votre route…
Et encore sur le dos du REF62 ! Vous répétez toujours la même chose AGV et PSH!
Attention chers OM, INFO IMPORTANTE La nouvelle association du site poubelle n’est autre que l’association crée par F6OYU. Allez donc vérifier sur le site de l’ANFR ! Il a été bien appris par les deux du 62 . Attention DANGER aux gens qui seraient tentés !
Pour le 62, en fin de semaine on y verra plus clair !
Pour BERNIE, si vous ne jugez pas utile la diffusion de ce texte, alors supprimez également les « anti comiques alias 6AGV ».
Allez y cassez du sucre sur le dos du REF. Les OM qui y sont ont eu au moins le mérite de faire quelque chose. Je sais, c’est plus facile derrière un clavier de critiquer que de prendre des décisions, vous ne croyez pas ?
A propos « encore eux » a raison concernant 6YOU, j’ai comparé l’adresse sur le document de la préfecture, récépissé de déclaration, de l’association online, elle correspond bien à l’adresse de 6OYU sur l’ANFR ! Bien vu .
@ encore eux,
Non, l’association a été créée par moi même (président fondateur). F6OYU en est le secrétaire.
L’association Onlineradio n’a rien à voir avec radioamateurs-online mais avec http://www.onlineradio.fr, je pense qu’il y a une petite confusion de votre part.
Cordialement
JN
J’ai oublié de vous mettre les statuts: http://dl.free.fr/tGERolIgR
« prendre des décisions »……
Vous avez des exemples ?
Et j’ai oublié de préciser que les statuts de l’association sont maintenant dispo en téléchargement ici: http://dl.free.fr/tGERolIgR
Je ne peux pas être plus transparent je pense…
Bonsoir à tous.
Contrairement à quelques opinions exprimées ci-dessus, il ne s’agit pas de – casser du REF – ou de – casser du bénévole – pour le plaisir mais de casser l’ambiance détestable qui règne entre certains membres du Conseil d’administration.
Il suffit d’avoir le courage de lire les comptes rendus du C.A. pour se rendre compte que ce qui mine l’association est un mal intérieur beaucoup plus dangereux et pervers que les quelques critiques extérieures.
(J’ai bien écrit – le courage – car certains jours il serait préférable de ne pas savoir lire)
S’il y a quelque chose à casser, ce sont les éléments BLOQUANTS !
Alors sans attendre une dissolution ou dix solutions toutes aussi fumeuses que les précédentes, on peut quand même tenter d’essayer de SAUVER L’ACQUIS HISTORIQUE et CULTUREL du REF (historique) et à ce sujet j’ai oublié une chose que j’estime importante dans mon premier (et long) message.
Avant de se pencher sur Dieu sait quelle réforme statutaire ou fonctionnelle, les administrateurs du REFu feraient bien de relire (s’ils la retrouvent) la CHARTE du radioamateurisme car il est tout de même curieux de constater que tous les textes proposés, tout comme les statuts actuels, font référence à une charte du REF-Union ou à une charte des radioamateurs et qu’aucun administrateur ne semble s’inquiéter de savoir ce que cette charte contient.
C’est à croire que dans certains esprits le mot CHARTE est juste sensé faire beau en haut du papier à en-tête, au même titre que la RUP, la reconnaissance de l’Education nationale ou la SAG de 1927 ?
A défaut de pouvoir retrouver celle du REF-Union (Si toutefois elle a été écrite un jour ? ), ils pourraient s’inspirer ou traduire celle de l’IARU et la placer en PREAMBULE de leurs projets statutaires.
Une CHARTE ça sert à quoi ?
Tout simplement à définir ce que l’on est, d’où on vient, ce que l’on fait, pourquoi et comment on le fait.
C’est ce qui définie l’esprit de la démarche dans laquelle on désir s’engager.
Une fois que l’on sait où on est, pourquoi on y est, et vers quoi on souhaite aller et aboutir, il devient beaucoup plus facile de concevoir les structures associatives dans lesquelles on souhaite évoluer et d’en écrire les règles de fonctionnement (Statuts).
Avant de se prétendre défenseur et représentant UNIQUE des radioamateurs français devant l’Univers il me parait bon de se ressourcer afin de se souvenir de ce qu’est l’essence même du radioamateurisme.
En un mot comme en dix, quand le C.A. du REF aura retrouvé son âme, il devrait retrouver son chemin !
La mission d’une Association comme le REF est pourtant simple et limpide, tellement simple qu’ils semblent tous l’avoir oubliée.
Lien vers IARU (voir chapitre 1):
http://www.iaru.org/iarucnst.html#A1
Sur le site du REFu il est possible de trouver de l’inspiration ici :
http://www.ref-union.org/images/stories/traffic_radio/ethique/Eth-FR-WEB-F-JUN2010-ED3.pdf
Et sur Wiki il y a aussi source d’inspiration pour réécrire une charte (voir la biblio) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur
La PASSION de la RADIOELECTRICITE mérite bien un petit effort, ils vont bien finir par retrouver cette charte et par là même le sens de leur MISSION !
73 et bon courage – Denis.
@encore eux
Oui justement, encore eux les quelques meneurs de cette association « hors norme » qui n’est ni ED, ni agrée par le REFu. Ils ne sont pas nombreux 3 ou 4 au plus, qui passent leur temps à téléphoner aux gars du 62 et même du 59, depuis qu’ils ont
fait un « bide » avec leur tentative de putch pour prendre par ruse la fédération de la région Nord Pas de Calais.
Ils n’hésitent pas à contacter les anciens de plus de 80 ans, qui ne vont jamais sur
Internet pour leur dire que la seule association de radioamateurs du Pas de Calais, c’est eux: encore eux et rien qu’eux !
Evidemment mon commentaire précédent, les dérange un peu, ils n’aiment pas qu’on dérange leur petite besogne pour arriver aux postes suprêmes.
Nul doute qu’ils seront en force les 3 ou 4 meneurs, à l’ AG nationale avec
leur pouvoir de séduction, et ils mettrons le paquet, je vous le dis.
Que leur a-t-on promis en échange de la mise au placard de PSH, par la diffamation active? D’abord la caution de Mister Jo, qui par sa présence à
une fausse AG entachée, d’irrégularités à faire pâlir, l’auteur de la loi de 1901.
On (DUE et IOC) leur a promis, le titre de « président de l’ ED62 », de DRU, une place au CA du REFu et peut-être même au BE, va savoir jusqu’où sont aller les promesses?
Ne reculons devant aucune supposition, peut-être même une candidature à la présidence du REFu, car comme « sauveurs » du radioamateurisme, ils sont particulièrement branchés sur cette question. Tant qu’à faire, pourquoi, rester simple soldat quand on peut devenir général par promotion accélérée!
Pour la démocratie, et la liberté d’expression, vous avez tous du soucis à vous faire:
Le blog où la vérité « toute nue » est révélée est qualifié par « encore eux » de blog poubelle!
Le principe des sectes étant de salir celui qui n’est pas dans la norme.
Et pour le blog de Bernie, il a droit à un avertissement à peine déguisé:
« Pour BERNIE, si vous ne jugez pas utile la diffusion de ce texte, alors supprimez également les « anti comiques alias 6AGV ». »
Vous qui êtes président d’ ED, de région, sachez que l’heure est grave, une partie du CA du REFu favorise des actions pas claires, telle celle du 62.
Si ils prennent le pouvoir, pas facile pour adhérer à la future association du REFu, dirigée par qui vous vous doutez: vous serez refusé, ou viré, ou mis en quarantaine, dans le meilleur des cas, pour vos cartes QSL: quic !!!
Et Samy s’est transformé en Encore eux… LAMENTABLE.
@anticomique : Banalité: sachez qu’on dit et qu’on fait, passez votre route…
Tu te crois où le comique de service ? Tu te crois au centre du monde ? Ma remarque était bien plus large que ton petit esprit étriqué. A force de nous chanter la même rengaine de 3 kilomètres par message, plus personne ne te lit. Alors que tu fasses ou non, ne m’intéresse pas.
@ tous : pas d’autres post sur la saga du 62 svp… Chaque camp s’est exprime et il n’y a rien de plus a dire… D’autant que si vous avez envie de vous friter, vous pouvez le faire sur d’autres sites ou en MP.
Alors tu peux passer ta route, vers d’autres cieux…
« Un mythomane, lui, ment pour vivre, pour croire à ses propres mensonges. Il ne ment pas pour tromper les autres mais a besoin que les autres adhèrent aussi à ses idées…. »
Voilà la définition de anti-comique le rêveur des plages AGV. Alors, si quelqu’un doit aller voir ailleurs, je crois qu’il n’y a pas photo !
@Pacôme (maria ?) : ce sera la dernière intervention des pro / anti AGV…