Par exemple, procède à l’élection d’une nouvelle équipe à la tête du REF-u ! Bon, d’accord, allez-vous me dire, mais pour qui voter ? Qui sont les candidats ? Pour l’heure, nous n’en savons rien mais cette absence d’information (tiens, on se croirait au PS) ne doit pas nous empêcher d’échafauder les hypothèses les plus folles !
Je m’en vais donc faire une petite revue des troupes…
A tout seigneur tout honneur, commençons par Mister Jo. Va-t-il briguer un nouveau mandat ? Franchement, je ne le crois pas. Ses soutiens ne sont pas légion et il a de toute façon passé plus de temps à encaisser des coups qu’à recevoir des lettres de félicitation. Surtout, il sera jugé à la fois sur sa méthode (assez proche de l’indécision, il faut bien le reconnaître) et sur son bilan réel. En matière de réforme de la structure REF-u, par exemple, c’est clairement un flop même si la responsabilité de l’échec doit être largement partagée avec d’autres caciques. Sur l’évolution du radioamateurisme en France, le bilan est moins négatif et on peut noter à son crédit l’amorce de nouvelles relations avec la tutelle – préfigurant quelques avancées probables – ainsi qu’avec les autres associations. Bien sûr, il a été notablement aidé par certaines initiatives (style opération Lobbying) et on ne s’en plaindra pas. Enfin, d’un point de vue financier, la situation n’est toujours pas terrible – c’est le moins que l’on puisse dire – sachant qu’il est statutairement comptable des opérations passées antérieurement à son règne (suivez mon regard) ce qui n’est pas très juste. Mister Jo laissera donc le REF-u à peu près dans l’état où il l’a trouvé. Ou plutôt, il n’aura pas réussi à enrayer la spirale descendante dans laquelle il se trouve.
Qui d’autre pour prendre la suite ? Tout d’abord, oublions d’emblée l’idée de la survenue d’un personnage providentiel : les statuts et le fonctionnement du système font qu’on ne peut puiser les prétendants que dans le microcosme habituel. Il faut en effet y mariner depuis longtemps, avoir de l’entregent et un bon réseau relationnel pour arriver au sommet (nb : c’est partout pareil, ne rêvons pas !). Il n’y aura donc pas un mai 68 du REF-u !
Je n’ai bien entendu aucune info de première ou de seconde main sur le sujet et ne peux donc qu’envisager des hypothèses basées sur ce que je lis ça et là, ainsi que sur l’image que je me fais des uns et des autres. Mes hypothèses sont donc totalement subjectives !
Quoi qu’il en soit, le scénario qui me paraît le plus probable est « Betty II, le retour ». Elle a en effet une certaine expérience, notamment de la traversée du désert, elle a pris la mesure des erreurs qu’elle à commises – enfin, espérons le – et j’imagine que la façon dont son départ s’est orchestré lui est resté en travers de la gorge. Ajoutons à cela qu’elle est la première à avoir voulu réformer le machin, ce qui n’est pas rien et fera un bel effet sur sa carte de visite, et qu’elle aura certainement à cœur de poursuivre dans cette voie. Sa personnalité combative pourrait donc l’inciter à remettre le couvert. Elle devrait en outre pouvoir compter sur quelques soutiens notables tels celui de Prof l’Expert, Maîtresse Mau, Mémère Grand ou encore le Forwardeur. Sans doute le Vieux lion aussi. Bien sûr, ses détracteurs existent mais ils me semblent en perte de vitesse et je doute qu’ils aient encore les moyens de promouvoir un autre candidat (on se demande bien qui, d’ailleurs, et c’est sans doute là leur principal problème).
Justement, parlons un peu des opposants à Betty. Je pense qu’on va retrouver parmi eux la Passionaria, Charlie la Caisse, le Vaseux Communiquant, ZZ Top, Ha Heumm et sans doute quelques autres. On peut d’ailleurs noter que leur OPA de l’an dernier a bien fonctionnée car ils avaient alors un candidat présentable en la personne de Mister Jo. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas… Sauf à considérer que l’hypothèse d’une candidature de F6DVC (que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam) – merci JN pour cette info – pourrait-être leur Joker ? Sinon, je les imagine assez bien en embuscade lors du prochain règne, affûtant les couteaux et préparant la succession…
Dans le microcosme, Il y a bien sûr une vaste catégorie d’électeurs sans poulain apparent et dont on ne sait trop vers qui pourrait aller leurs suffrages. Henri Le PAcHA par exemple (OM sans doute non dénué d’ambition mais qui pourrait se contenter d’un deal avec un candidat bien placé d’autant que son opération Lobbying lui a donné une certaine aura nationale), L’Ours des Carpathes, le Carnet à Souche, Happy OM, Le Marquis…. Je ne suis pas persuadé que ces derniers aient un favori clairement identifié, et je crois qu’ils se prononceront plus probablement vers celui qui leur paraîtra le mieux placé, histoire de se ménager un futur porteur d’espérances (manière poétique de dire qu’on va à la soupe…).
Il subsiste quand même une grosse incertitude dans cette affaire car le Ref-u, tel l’espace qui nous environne, possède sa propre « matière noire » dont on ne connaît l’existence que par les effets qu’elle produit. Je veux parler du clan des anciens qui ne se mettent que rarement en première ligne mais qui occupent leurs vieux jours à tirer les ficelles depuis leurs retraites douillettes. Hyp Hop, par exemple, le Ktéthère ou Smoking Man… Sans oublier le Bourdon Corse ou Boulette’s man. Nul doute qu’ils vont essayer une nouvelle fois de faire ou défaire le Roi ! Ils doivent certainement être en ce moment même en train de rechercher le candidat qui sera le mieux à même d’assurer la pérennité de leur ligne (qui est, rappelons-le, le « changement dans la continuité » cher à VGE. Surtout la continuité d’ailleurs). Sinon, je ne vous parlerai pas de la masse des 5000 pigeons qui, comme chacun le sait, s’intéressent si peu à la chose qu’on n’a toujours pas jugé utile de leur donner le droit de vote…
En attendant, tout ça est bien passionnant et j’espère que la toile bruissera bientôt des échos du programme des candidats…
A ce propos, j’offre ici la possibilité à tout candidat de décliner son programme et sa profession de foi ! L’audience n’est sans doute pas exhaustive (…) mais la mise en ligne va plus vite que sur les vecteurs d’info traditionnels du Ref-u… Là, c’est dit, j’offre un post libre à tout candidat qui veut faire campagne. Titre, illustration et pièces jointes inclues, gratuitement et sans censure ! Il n’est pas sympa, le HQY ?
Franchement, des opportunités comme celle là, ce n’est pas si courant ! Alors, Amis candidats, à vos claviers…
ps : j’apprends à l’instant que Franky la banane a fait un nervous breakdown : il avait le moyen d’avoir sa licence gratoche via une officine méridionale et personne ne lui a rien dit ! C’est pô juste…
Zut alors si jaurais su. J’en prenais meme 2 au cas ou. Une F4 et une F8 mais la CW dur dur pour moi. Au fait pour le permis de conduire dans le sud ils font ca aissi ? Car ma voiturette sans permis je commence a en avoir marre surtout avec moi et ma copine elle veut plus avancer ( la voiturette ) avec 250 kilos a tirer. Meme avec le girophare adrasecte sur le toit on nous prend pas au serieux.
Tu n’as qu’à demander aux instances la création diu French Foundation Permis, Frankie, comme ça tu pourras en acheter une plus grande !
😆 😆 😆 😆 😆
Bernie, En mai, fais ce qu’il te plait, oui mais quel mai, 2012, 2018, 2038 « heu, non 2038 je ne serais plus la, quoi que »
La banane, faut pas oublier le pare soleil avec sécurité civile écrit dessus sinon ça manque…
Bonne journée ensoleillée
DVC et le ref sera encore plus bouche 🙂
Confidence de bistro, un verre à la main :
« J’sui pa Re-fien. J’sui pa Be-ien J’sui pa CA-ien, DU-rien
‘cien membre du REF, sans programme ni profession de « FOIE » (même pa por), je postilionne pour être le kalif à la ploce du kalif.
ba coi, j’e pa le droi ! P’tain t’a bu la poussiere sur l’TX »
En résume, la bateau ivre « sous » les flots.
73 de F4……
@Carbure : et voilà le radioamateurisme tendance rap !
: et voilà le radioamateurisme tendance rap !
En parlant de RAP je pense que maintenant c’est – rappé – pour un bon moment en ce qui concerne la modernisation du Bidule/Usine à gaz.
Une fois encore on va reprendre les MÊMES (administrateurs) et on va tenter de résoudre les mêmes problèmes avec les mêmes gens… Désolé mais là je dis: IMPOSSIBLE !
Bernie, je te prépare dans les heures (ou jours) qui suivent un p’tit billet qui devrait synthétiser un poil tout cela.
Des gugus qui confondent le proportionnelle avec le suffrage indirect, la majorité simple des suffrages exprimés avec la majorité absolue des inscrits, et qui viennent s’excuser de devoir annuler une AGE en raison de problèmes de délais d’acheminement des convocations alors qu’ils n’avaient pas vu qu’il fallait convoquer les Présidents d’ED ET…ET…ET… la moitié au moins des membres…. Heu…Désole je n’y crois plus.
Il faut virer ces nuls !
A suivre.
Bonne journée. Amitiés.
Denis.
F6IOC? J’espère que c’est une blague!!
Je ne connais pas dvc non plus…
@Denis : no problémo, c’est bien que tu fasses une synthèse de tout ça histoire d’éclairer… ceux qui ne veulent pas voir !
@JN : non non, ce n’est pas une blague (de ma part seulement car je n’ai aucune idée de ce qu’elle souhaite faire… ou ne pas faire !). Ceci dit, c’est quand même hallucinant que les candidats potentiels cachent autant leur jeu… Y’a pas de honte pourtant à vouloir être président ! Comme quoi on est vraiment loin d’un système vaguement démocratique… pas de candidats déclarés, pas de programme… ça va se décider au dernier moment en fonction de tractations occultes et de jeu d’alliances à géométrie variable.
Oui Bernie, c’est assez hallucinant! Ça promet pour l’avenir du ref-union.
Bon week-end
Bernie, ils organisent pas de primaire au ref « HI » c’est marrant le parallèle avec la politique, même machination, même magouille, pourtant les enjeux ne sont pas les mêmes, j’ai entendu un chroniqueur TV dire que l’homme nés fondamentalement mauvais et que c’est son éducation, son dressage qui l’améliore, son contradicteur affirmait l’inverse, l’homme nés bon et devient mauvais de par son éducation, apparemment le résultat est le même, il y a des loupés…
Enfin je suis le feuilleton « dallas » avec un sourire narquois…
Bonsoir
C’est tellement triste qu’il vaille mieux en rire : Rap, rappé, printemps des radioamateurs, etc..
Le machin « coule » et il n’y a pas de capitaine ni de général pour tenir la barre.
Alors messieurs, ne faut il pas donner plus de pouvoir au président pour qu’il puisse appliquer son programme. Que faudrait-il changer dans les statuts et ou règlement intérieur ? Comment forcer le BE/CA a l’appliquer ?
Tiens je me croyais blasé » mes visiblement je tiens au machin !
Bon week-end
73 de F4…..
Bonjour, je constate que l’on parle de moi :
NON, je ne veux pas être président du REF, et encore moins du REF-Union !
Trésorier non plus, je n’ai pas les compétences nécessaires…
Merci Bernie d’avoir pensé à moi, cependant on peut aider son association sans obligatoirement occuper un poste clé.
Bon week-end
@Henri : voilà qui est clair et tout à ton honneur !