Notre ami le Vaseux Communiquant était silencieux depuis quelques temps et je viens d’en avoir l’explication : ce dernier préparait son testament réfien. Je viens d’en prendre connaissance et comme je suis un bon gars, je vais vous en faire profiter. Je me réserve bien sûr la possibilité de l’analyser ultérieurement mais le moins qu’on puisse dire est que notre ami ne se cache pas derrière son petit doigt pour dire ce qu’il a sur le coeur. Et puis, il est parfois bon que les critiques que les uns et les autres faisons sur le système actuel, trouvent un écho émanant de l’intérieur de l’usine à gaz. Je ne sais pas de quoi l’avenir Réfien sera fait – bien malin d’ailleurs qui pourrait le dire – mais il est clair que les nombreux débats qui se font jour ça et là, en interne comme en externe, auront une incidence certaine. Le REF-u évoluera par force car son principal facteur d’immobilisme est tombé : la chape de plomb informative. De ce point de vue, l’activisme brouillon que nous constatons – y-compris sur ce blog – trouvera toute sa logique dans les mois et les années qui viennent !
Bilan après 1 an au conseil d’administration du REF-UNION.
Tout au long de cette année, j’ai effectué des comptes rendus indépendants et donc non censuré et politiquement libre de toutes pressions. Aussi pour terminer cette année au CA, je vous livre ce résumé avec à la fin quelques propositions pour l’avenir du REF.
Le résumé remettra en phase quelques moments de l’année mais surtout les conclusions dures mais réelles. Enfin les idées d’avenir devraient faire réfléchir, ce ne sont pas des options fantaisistes mais bien plutôt UN REEL PROGRAMME CONCRET TOURNE VERS LE FUTUR.
Ce bilan se décompose en 4 parties :
– L’arrivée il y a 1 an.
– Un an de présence au sein du CA.
– Mes conclusions.
– L’avenir éventuel du REF.
L’arrivée comme DR PACA.
Bref rappel : La région PACA n’ayant plus de représentants, après défection du DRU et du DRUS, et en l’absence de candidats, j’ai proposé ma candidature 2 mois plus tard pour éviter une dissolution de la région. Election votée en présence et avec l’accord de tous dont les ex DRU et DRUS.
On le voit bien ici, dans une région ou il reste encore, même s’il a considérablement baissé, un nombre d’OM important, avec un manque de volontaires, du à un désintéressement pour le REF et le radio amateurisme. Le monde a évolué, nous ne sommes plus en 1930.
Il faut dire que les dirigeants du REF et plus précisément la politique faite à l’encontre des adhérents, depuis quelques années, à plus été vers l’écœurement et la faillite qu’autre chose, mais pas seulement. C’est aussi un changement de société ou les centres d’intérêts et les motivations ne sont plus les mêmes.
Mon but était d’apporter ma contribution au redressement, fort de l’expérience passée au REF (redressement de 1980, et autres activités) ainsi que de mes activités professionnelles (gestion d’entreprise).
Un an de présence au sein du CA.
A l’arrivée au 1° CA la veille de l’AG, j’ai assisté à une bataille rangée entre 2 groupes.
Ma seule action ce jour là aura été de faire voter tous les participants pour faire une AGE avant la fin de l’année 2010 … L ‘AG s’est déroulée avec une tension extrême entraînant malheureusement quelques dérapages le tout soigneusement orchestré par quelques manipulateurs. C’est là que l’on me demanda de ne pas soutenir une nouvelle équipe ayant dans son sein des gens répréhensibles, malhonnêtes, condamnables … actions déstabilisatrices qui ont continué toute la journée jusqu’aux élections. Jouant la commedia dell’arte, la Présidente ne se représenta pas, suivie de la démission hypocrite de quelques-uns … considérant qu’avec ou sans, ils n’auraient plus la majorité et donc que les affaires allaient ‘’sortir’’ au grand jour. F1DUE, s’engageant sur un programme de transparence, communications, redressement en profondeur fut élu par un groupe avec constitution d’un BE. Etant entendu que l’ancienne équipe, (ou presque) soit la moitié du CA, ne voulait pas participer à quoi que ce soit … et mettrait à profit leur présence pour une critique systématique.
Au fil des BE et CA, les chiffres calamiteux avancés par F1PSH et d’autres, furent confirmés.
GES 23.340.00 Delsol 2990.00 Assurisk (constitution de dossier) 598.00 + 5980.00 (ce n’est qu’un début) report à nouveau voté –37091.00. Ces chiffres laissent pantois, dans la société civile ce serai au minimum la porte, ici c’est normal et sans aucun complexe. Il faut préciser que la façon dont à été traité l’affaire Assurisk est exemplaire : niveau juridique même pas du certificat d’étude ou une lettre RAR à 8 euros aurait réglé le différent.
Le travail était cadré: les statuts, les finances, le site, la revue, et bien sur le travail habituel d’un conseil d’administration. Malheureusement s’il y avait bien ‘’des intentions’’ le premier jour, elles ne furent jamais appliquées ;
1) Par manque de volontés énergiques du Président, ne mettant pas en application ses engagements (ou si peu) bien vites expédiés aux oubliettes.
2) A cause d’influences de l’extérieur, influences néfastes à tout bloquer, à continuer de dissimuler, à diviser pour tenter de reprendre un futur pouvoir.
3) A cause de l’opposition systématique de membres du CA, les uns n’étant plus au BE et donc ne voulant pas que les choses avancent, d’autres minimisant leurs erreurs passées …
Certains voulant conserver leur fauteuil, et donc esquissant un pas à droite, un pas à gauche … Enfin ceux qui considèrent que certains biens de l’association leurs appartiennent, sont leurs propriétés et donc empêchent quiconque d’améliorer ou faire quoi que ce soit dans ce sens. C’est là que je fus chargé de communications … MAIS ! c’était impossible. Sans pouvoir écrire dans radio REF, idem pour le site internet, … on comprendra aisément que même avec l’aide du secrétaire et du sec. adj. nous n’ayons pas pu faire quoi que ce soit et ce malgré notre volonté. En un an, le Président n’a pas mis en applications ce pourquoi il était élu.
Nous en arrivons au CCPD :
Voilà pour mémoire ce que j’avais écrit puis dis et proposé au CCPD …
Radio REF de janvier : appel de candidature pour le prochain CA post AG (1 seule condition, être membre du REF depuis 2 ans minimum) Publication pour chacun d’eux, d’une photo type identité et d’un texte d’environ 15 lignes.
Les 6.000 adhérents peuvent voter par courrier adressé au siège ou chez un huissier (comme ‘’avant’’) en adressant la page découpée dans Radio REF, remplie et signé avec N° REF.
AGE : elle valide toutes ces modalités avec application immédiate.
AG en mai : ceux qui n’ont pas voté par correspondance et qui sont présent à l’AG, peuvent voter dans les mêmes conditions.
Fin d’AG : les 9 premiers en nombre de voies sont élus et forme la nouvelle équipe dirigeante immédiatement. L’ancienne équipe préparant la passation pour le CA suivant.
C’était pourtant simple, malheureusement une grande partie des présidents départementaux n’a pas suivi et a préféré se faire endormir par la proposition de F5HX.
Bilan de l’année.
Le rapport moral : nul, … pire que celui de l’année dernière.
Le bilan financier minable, on pouvait difficilement faire plus mal que celui d’avant. Il faut dire que nombre d’économie proposées par le trésorier au président sont restée sans suite.
Le non-avancement des nouveaux statuts voulu par certains, bâclé à la dernière minute, et contrairement à la critique de certains, jamais abordés en CA. Nous avons tous découvert ces textes en même temps !!!
Les AG et AGE anti-statutaires … du seul fait, là encore du président. Finalement dans ce cas et d’autres il y a eu confusion entre démocratie et totalitarisme.
Toutes ces actions ne sont que les conséquences de :
– Querelles de pouvoir
– D’intérêts personnels
– D’un manque de volonté
– D’un manque de travail
Mais aussi d’amateurisme, de manque de compétences, en un mot d’un manque de professionnalisme.
Nous voyons sur les derniers exercices les résultats plus que décevants pour ne pas dire catastrophiques d’un système mauvais et qui à fait ses preuves d’inadaptation au monde d’aujourd’hui.
Ce n’est pas une adaptation de statuts ou autres … mais un changement radical qu’il faut faire.
L’avenir éventuel du REF.
Le CA (le CA = le BE), est dirigé par un petit nombre de personnes afin d’être réactif et efficace. Six à neuf personnes au CA. Ancienneté minimum de 2 ans pour être éligible. Candidat libre avec un CV de quelques lignes dans la revue.
Il sera souhaitable qu’enfin le REF soit ’’dirigé’’ comme une entreprise par des spécialistes, avec les mêmes devoirs et obligations que pour les sociétés. Les OM compétant pouvant apporter leur savoir dans les commissions ou les groupes de travail. Il n’y a plus de place pour l’amateurisme, il faut des professionnels à la tête de l’association.
– Elections par les 6.000 adhérents.
– Vote par correspondance accepté.
– Les 6 ou 9 personnes ayant le plus de suffrages sont au CA.
– Durée du mandat : 2 ans renouvelable 1 fois maximum.
Les commissions sont constituées et renouvelées (chaque année), leur nombre est limité.
Finances, relations avec l’administration, défense des OM … Si besoin création ponctuelle de groupes de travail.
La revue, réduction dans un délai assez bref à 4 numéros par an. Donc diminution de l’abonnement, … Développement d’un méga site internet reprenant tout ce qui est dans la revue, complété par un historique des textes de droit, et du radio amateurisme, rubrique flash, événementiel, comptes rendus, blog , …
Maintient d’une structure représentant le REF dans les départements pour coordonner, gérer les adhérents, les radios-clubs, les activités …
Ce dernier paragraphe n’est qu’une série de réflexions pour ouvrir le débat, se tourner enfin résolument vers un avenir plus éloigné et non pas trop proche.
Nous sommes en 2011, le radio amateurisme tel que nous l’avons connu est fini, il faut évoluer, se modifier, se transformer, s’adapter aux changements pour ne pas faire un ultime soubresaut avant une mort certaine.
MERCI DE M’AVOIR LU JUSQU’AU BOUT.
73 A TOUS …. F5DBT
La femme de la citation avait dit: « nous ne debousserons pas 1 centime » concernant l’affaire assurisk. Ça va se terminer pas des dommages et intérêts. Bravo madame!
@JN : je te sens moqueur quand tu parles de la « femme de la situation » !
Désolé pour la faute mais avec un iPhone…
Oui un peu moqueur 😉
Salut a tous
Sauf erreur ou omission de ma par, je n’ai pas lu que F5DBT démissionne de son poste!!!
Comme a dit un politique célèbre dont je ne me rappel plus le nom, soit on suis soit on démissionne…
Entre nous ça montre bien que même de l’intérieur pour faire bouger le machin faut se lever de très bonne heure!!!
Quand on refuse l’euthanasie, il faut s’attendre a mourir lentement et dans la douleur…
Bonne journée
J’irai cracher sur vos tombes
Bonjour – Quelle pantalonnade digne du bouffon qui l’a écrite ! je ne fais qu’un commentaire : tout est vrai, tout est faux ou purement subjectif !
JN je crois que tu imagines plus que te souvenir (…) mais bon, c’est ta chapelle et un de tes ouaille a parlé… et pas le plus lourd ! 🙂
Mais laissez les se débrouiller dans leur fange : ils n’y en a pas un qui vaut mieux que l’autre ….vous y attachez donc tant d’importance à vos fichues QSL ?
@Boris : tu n’as pas peur de prendre un pseudo si prestigieux !
« Assurisk @@@@@@ » tels sont les termes de l’ancienne Présidente pour parler d’une société de courtage d’assurance qui n’a jamais fait autant qu’enfin depuis 1925 notre hobby ait une couverture d’assurance correcte, si demain les radioamateurs et aujourd’hui d’ailleurs d’apres ce que j’en sais rien ; cette Sté a tout fait pour que ce dossier se termine a l’amiable, sans succès ; est fait la faute appartient bien au REF qui devrait entrainer sans aucun doute sa totale perdition, ca prendra du temps ; passez donc par la Corse pour les vacances, il vous en dira plus… vous savez …
Merci Mme la Présidente qui se souviendra longtemps que les repentis ne sont pas juridiques, même en Suisse car c’est bien un programme international que les Français ont plombé.
Quelle misère et ce n’est que le début, a ce propos DUE n’a rien fait il s’en contrefou.
@YL : je ne connais pas les tenants et aboutissants de ce dossier donc je ne cautionne pas (je n’infirme pas non plus d’ailleurs). Ceci dit, si les responsables (actuels ou passés) mettaient les cartes sur la table, on éviterait peut être ce genre de spéculations hasardeuses !
@f1ehm.
« Entre nous ça montre bien que même de l’intérieur pour faire bouger le machin faut se lever de très bonne heure!!! »
Oui, la démocratie ouvre le vendredi à 07h00 local…..
Mon oncle un fameux radioamateur faisait en amateur
Des TX authentique
Sans avoir jamais rien appris c’était un vrai génie
Question travaux pratiques
Il s’enfermait toute la journée au fond de son atelier
Pour faire des expériences
Et le soir il rentrait chez nous et nous mettait en transe
En nous racontant tout
Pour fabriquer un beau TX mes enfants croyez-moi
C’est vraiment de la tarte
La question du transformateur se résout en un quart d’heure
C’est de celles qu’on écarte
En ce qui concerne le micro c’est pas beaucoup plus vache
Mais une chose me tourmente
C’est que celles de ma fabrication n’ont qu’un rayon d’action
De trois mètres cinquante
Y a quelque chose qui cloche là-dedans
J’y retourne immédiatement
Il a bossé pendant des jours
Tâchant avec amour d’améliorer le modèle
Quand il déjeunait avec nous
Il avalait d’un coup sa soupe au vermicelle
On voyait à son air féroce qu’il tombait sur un os
Mais on n’osait rien dire
Et pis un soir pendant le repas v’là tonton qui soupire
Et qui s’écrie comme ça
A mesure que je deviens vieux je m’en aperçois mieux
J’ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux disons le mot c’est même plus un cerveau
C’est comme de la sauce blanche
Voilà des mois et des années que j’essaye d’augmenter
La portée de mon TX
Et je n’me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte
C’est l’antenne qui compte
Y a quelque chose qui cloche là-dedans,
J’y retourne immédiatement
Sachant proche le résultat tous les grands chefs du REF
Lui ont rendu visite
Il les reçut et s’excusa de ce que sa cagna
Etait aussi petite
Mais sitôt qu’ils sont tous entrés il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand le TX a explosé de tous ces personnages
Il n’en est rien resté
Tonton devant ce résultat ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au Tribunal on l’a traîné et devant les jurés
Le voilà qui bafouille
Messieurs c’est un hasard affreux mais je jure devant Dieu
En mon âme et conscience
Qu’en détruisant tous ces tordus je suis bien convaincu
D’avoir servi la France
On était dans l’embarras
Alors on le condamna et puis on l’amnistia
Et le pays reconnaissant
L’élu immédiatement
Chef du REFU et du gouvernement
Bernie, c’est trop tard, assurisk ira jusqu’au bout!
A mois que le ref soit prêt à verser 25000 euros sur la table. Remarquez, nous sommes déjà au quart!
Mais au fait qui sera le prochain président du ref?
Très bon !
@JN : très bonne question ! On pourrait faire des pronostics non ? Mais attention, ils n’auront d’intérêt que si on y inclu le jeu des alliances ! Tu commences avec ton pronostic JN ?
JN, tu dérailles ! le procés n’a même pas eu lieu, il y a 90% de chances qu’il soit conclu par un – non lieu – je trouve que de la part du REF c’était une bonne chose (un peu onéreuse toutefois) que d’aller jusqu’au procés avec ce branquigole qui s’est d’ailleurs ramassé tout seul ! pour faire faillite dans les assurances, il faut vraiment être une bille ! 🙂
@Samy : je ne me prononcerai pas sur ce dossier comme je l’ai déjà dit. Par contre, présenter cette compagnie comme une bienfaitrice du radioamateurisme me paraît un brin exagéré : on sait quel est l’objectif officieux des compagnies d’assurance (faire du fric en trouvant toujours un moyen de ne pas payer – je sais, j’exagère toujours beaucoup !)
@La Banane : le Kiravi de midi était frelaté ?
Normal Bernie l’assurance c’est un business, ce n’est pas une oeuvre de bienfaisance, comme tout le monde le sait… mais ce type est un cinglé exalté, il n’a même pas pris la dimension de sa connerie ! (trop de zéros après la virgule :0) ) rends-toi compte : il voulait faire des clauses de garantie sur des risques non reconnus ! il y a assez de merdes parfois avec les gens qui n’aiment pas les antennes ; pas la peine de leur tendre la joue pour en prendre une ! si Dumur a beaucoup dit et fait de conneries, cette action est certainement à mettre à son crédit comme salutaire, même si l’addition est salé : putains d’avocats qu’est-ce qu’ils se foutent dans les fouilles ! 🙂
F5BLN dit :
4 mai 2011 à 13:42
Oui, la démocratie ouvre le vendredi à 07h00 local…..
Et ça ferme ce même vendredi a 07h05 local…
« @Boris : tu n’as pas peur de prendre un pseudo si prestigieux ! »
Le vrai pseudo c’était Vernon Sulivan….
Concernant cette lamentable histoire de contrat d’assurance :
Lorsque j’ai eu connaissance du projet, j’ai pris contact avec ce courtier qui chechait des avis, des infos.
Comme je connais plutôt bien le monde « amateur » ET l’assurance, je lui ai fourni un rapport concernant l’activité et ses risques.
J’ai pris aussi connaissance des autres « conseillés », principalement des assoces ou des club de la mouvance REFienne, si vous voyez ce que je veux dire. Et j’ai rapidement compris que ce projet serait mort né au moins en F.
Si vous possédez encore des documents avec la présentation du contrat et ses clients potentiels, vous constaterez qu’il y est bien peu question de l’homme moyen en tant qu’individu.
La suite est un peu particulière, et ne concerne pas vraiment le contenu ni l’ojbet du contrat.
Comment peut on lorsque l’on a un partenaire « historique » lui coller un concurent dans les pattes ?
Mais quel génie a pris cette initiative par ailleurs très démonstrative du bronx ambiant…..
Ce qui devait arriver arriva, le brave courtier a jeté l’éponge, et le partenaire « historique » a repris ses billes.
Donc aujourd’hui, il n’existe plus de couverture spécifique OMs.
Mais pas grâve, nous avons un très solide « service » juridique………
Sans intention de polémique, ce sera ma dernière remarque : F5BLN une partie de ce que vous écrivez n’est que sottises : à l’évidence vous ne savez rien du problème tel qu’il s’est posé sur le fond aux responsables de l’association de l’époque.
Pour le reste je suppose que vous dites vrai ; mais pour avoir rencontré la personne en question, mon sentiment a été que quelque chose ne tournait pas rond dans sa caboche et il laissait paraître une méconnaissance totale du monde amateur… il croyait avoir déniché le nid de la poule aux oeufs d’or… il a du apprendre par la suite, à connaître le monde amateurs, peut être en partie, grâce à votre intervention ?
Bernie,
« Tu commences avec ton pronostic JN ? »
Je suis un peu dans le caca… Je ne sais pas…
« et il laissait paraître une méconnaissance totale du monde amateur… ».
C’est bien pour cela qu’il cherchait des infos aux sources.
Et si vous avez rencontré cette personne, est ce en tant qu’individu, quidam moyen, en votre nom personel ou en tant que représentant de tel ou tel assoce ou club ?
ps : Ëtes vous radio amateur ET assureur ?
Re ps :
En tant que courtier, donc aussi actuaire, cette personne a acces aux données du BCA concenrnant les risques liés à notre activitée.
Il pouvait très bien proposer un contrat « de groupe » un de plus juste un peu modifié. Mais il a préféré faire un produit plus large, européen, plus de surface = plus de mutualisation, et bien sur plus de profit, mais c’est aussi le jeu.
Hélas, il s’est fait berner par ces assoces et clubs de « la mouvance ».
Spolié, il réclame aujourd’hui réparation.
Et il a raison ! Ce n’est pas lui le coupable !
Re re Ps :
Et puisque vous semblez bien connaitre le sujet, donnez nous la définition d’un apporteur (d’affaires) et de sa rétribution.
Ya peut être un loup, là…..
Et ça continu, samy…
« il voulait faire des clauses de garantie sur des risques non reconnus ! »
Il s’agissait simplement d’une « protection juridique » pour couvrir les actions de facheux genre « robins des toits »……
Vous n’y connaissez « que dalle », cher samy.
« Il s’agissait simplement d’une « protection juridique » pour couvrir les actions de facheux genre « robins des toits »…… »
Exact!
@Bernie, F6DVC pourrait se présenter à la présidence du REF-U
@JN : merci (voir post en cours de mise en ligne)
Attention de ne pas se faire casser la vase a soissons…
@Franky : hum… Tendancieux cette histoire de vase…