Le REF-u est en danger ! Je pousse un cri d’alarme car une bande de jeunes sauvageons est en train de vouloir faire passer un projet de statuts – et de règlement intérieur – tellement novateur qu’une déferlante de crises cardiaques et d’éclatements de prostate est d’ores et déjà prévisible.
Pourtant, on le sait bien que les jeunes ont souvent des idées farfelues, irréalistes et dangereuses ! Et bien non, Mister Jo laisse nos perdreaux de l’année à peine sortis du nid laisser libre cours à leur démarche révolutionnaire… C’est ainsi que F3KT, F9AP, F9IQ, F1RO et F5HX vont prochainement bouleverser notre association nationale !
J’ai d’ailleurs pu consulter le projet de règlement intérieur concocté par notre Club des Cinq à nous (relire Enyd Blyton dans la bibliothèque rose pour les plus anciens, au fait, qui va faire Dagobert ?) dont voici les lignes de force :
1) Restitution du droit de vote aux membres, ce qui est très bien (quand je vous dis que nos jeunes anarchistes sont dangereux !) mais… via les présidents d’ED qui ne pourraient plus faire ce qu’ils veulent quand ils montent à Tour pour voter (ils porteraient juste les voix). Un bémol démocratique, quand même, vous ne trouvez pas ?
2) On reste dans le système fédératif. C’est pô bien ! Mais pourquoi donc s’accrocher à ce système qui portait déjà lors de sa mise en place les germes de son échec ? Le représentant du Club des Cinq nous l’explique : le Ministère, consulté par Smoking Man alias le roi de l’enfumage, a dit que l’association simple, c’est pas bien. Na. Et pourquoi c’est pas bien ? Ici on nous sort l’argument massue, le truc imparable : la RUP ! Ha ! cette RUP… Personne n’est foutu de nous expliquer à quoi elle sert (concrètement) mais, en attendant, qu’est-ce qu’elle nous fait ch… C’est peut-être sa vocation, d’ailleurs ? Ceci-dit, j’ai tendance à me méfier des infos données par l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours… Il n’y a donc pas un courrier du ministère qui dit clairement les choses ? Une étude ? Un rapport ? Parce que pour le moment, la position ministérielle est plus du domaine de l’incantation (dans le genre, et à une autre échelle, on a « l’Europe » et surtout « la mondialisation » pour justifier tout et n’importe quoi… en n’expliquant rien) que des faits convenablement étayés.
3) Toilettage de quelques dispositions (réduction du nombre d’administrateurs, suppression des DNU…) qui ne remet rien de bien important en cause.
Au bout du bout, un projet qui ressemble comme un frère à l’existant avec un président toujours aussi statutairement impotent, des ED toujours dans le circuit et la RUP qui jette son voile obscur sur l’ensemble. Finalement, les petits jeunes du Club des Cinq sont plus raisonnables que je ne le croyais de prime abord…
La discussion se résume donc maintenant à une seule chose : faut-il sacrifier la simplicité de fonctionnement et l’efficacité de l’association pour conserver la RUP ? Entre une association « Rupée » qui va continuer à (sur)vivre un certain temps et une association « non Rupée » qui pourrait régénérer l’association nationale des radioamateurs français, le choix paraît évident mais on peut parier que cette évidence ne frappera pas l’ensemble des présidents d’ED, d’autant qu’on va certainement tenter de les anesthésier avec des phrases comme « On n’a pas le choix, c’est le ministère qui l’impose », en oubliant de dire qu’on a peut être présenté les choses au ministère de façon à ce qu’il ne puisse que répondre cela.
En l’état actuel des choses, il serait bon de rappeler aux présidents d’ED et aux adhérents que si ce REF-Union-Bis voit le jour, c’est la certitude que de nombreux conflits continueront sur le terrain, que les critiques continueront via internet, et que les administrateurs du REF-Union-Bis continueront à être isolés de la base et à être contestés à tort ou à juste titre, mais contestés de toute façon.
Tiens, pendant que j’y pense, j’ai évoqué dans un précédent billet la création par JN d’une nouvelle association, et je suis en ce moment même en train de me demander si cette annonce ne va pas avoir un effet immédiat non prévu : servir de repoussoir aux indécis / conformistes du Ref-u qui vont se précipiter vers les urnes pour voter un projet bâtard qui aura juste a leurs yeux le mérite de faire obstacle aux menées subversives du Roi Arthur…
Vraiment, Mister Jo, il faut repousser cette AGE et laisser à nos jeunes amis du Club des Cinq le temps d’atteindre l’age d’oraison (comme disait Bossuet).
‘taing, le club des cinq ! La bibliothèque rose !
Toute mon enfance !
Il y a, heum….. 55 ans ?
Sympa !
Et tu vois qui dans le rôle de Dagobert ?
Quand on pense qu’EDMO et JN ont tenté de nous démontrer qu’on pouvez changer le REF-u dans toucher à la RUP ! Et dire qu’ils pensaient qu’on était les naïfs et les suceurs de roues de l’histoire. Encore une fois le REFUTHON avait raison il y a deux ans : la RUP servirait à nous entuber, et c’est le cas aujourd’hui. Et @Bernie : on a tout de même travailler pour expliquer à quoi elle servait (les archives sont toujours consultables) et surtout en quoi elle était loin d’être indispensable.
Je pense que nous pouvons faire un très grosse croix sur le retour à une association simple.
Les présidents d’ED qui ne pourraient plus faire ce qu’ils veulent quand ils montent à Tour pour voter (ils porteraient juste les voix).
Va falloir greffer des corps sur les ED de papier!!! en fait c’est juste pour justifier l’existence des ED!!! un vote par internet NON, a oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
F3KT, F9AP, F9IQ, F1RO et F5HX, perdreaux de l’année, je ne savais pas que les compteurs d’indicatifs avaient été remis a zéro, on en apprend tous les jours…
Mr ref continu comme ça, ça fait rigoler du monde!!! et ça nourri les écrits de Bernie…
———
Philippe dit :
28 avril 2011 à 22:53
la RUP servirait à nous entuber, et c’est le cas aujourd’hui.
Je me pose une question la RUP est elle accompagnée d’une subvention, si oui combien rapporte t’elle, et la balance penche t’elle vers la RUP ou l’éventuel apport de nouvelles cotisations si un retour a l’association simple ???????
A le pognon ça fait faire des choses!!!!!!!!
Tout cette histoire est d’une langueur monotone…
La RUP à ses débuts mettait-elle des bâtons dans les roues à ce point ?
Ou est-ce la politique actuelle de chicanerie, de normes, de principes, qui oblige à une telle config de l’asso ?
Il faut poubelliser tout ce qui met des bâtons dans les roues et ne ressemble qu’à de la dorure.
Pour reprendre sur la dernière phrase de Philippe, le parcours pour arriver à une asso simple est un chemin de croix, une grosse croix…
@F1EHM et intéressés : Il y a deux choses à savoir à propos de la RUP. La première concerne ce que permet une RUP et la seconde comment elle est utilisée par le REF-u. Je redonne les infos ci-dessous, mais tout a été dit par le REFUTHON (voir le site ici : http://tinyurl.com/3hpcglc)
1 – La RUP permet de recevoir des legs. Ne pas confondre Dons et Legs. Un don se fait de son vivant. Un leg est une transmission d’un bien à titre gratuit fait par testament et valide au décès de la personne. On peut faire un legs à une asso à condition qu’elle soit RUP.
Donc, pour connaitre le réel intérêt financier pour le REF-u de la conservation de cette RUP, il faudrait qu’il nous donne les legs effectués ces 20 dernières années par exemple. Si plus de RUP, plus de legs. Donc plus possible de se faire léguer des sous et des stations.
Ce qui reste une faux car, un legs ira de toute façon à un légataire et, sauf à ce que le défunt n’ait aucune famille, auquel cas ses biens iraient à l’état, la famille peut faire don de stations ou matériels du défunt au REF-u (puisqu’ils en sont les nouveaux propriétaires). Reste le numéraire qui sera moins facilement partagé si la volonté du défunt n’a pas été exprimée clairement dans un testament.
Donc pour juger d’une manière pragmatique s’il faut ou non garder cette RUP, il faut des chiffres et des faits.
2 – Comment le REF-u se sert de la RUP ? : la reconnaissance d’utilité publique bénéficie dans le grand public d’une certaine aura. Face a un interlocuteur ou sur un papier à en-tête, quand on demande une subvention ou que l’on négocie tel ou tel emplacement pour installer ses locaux, cela permet d’être pris pour un interlocuteur sérieux, responsable d’une association sérieuse et qui est « reconnue ».
Là où le REF-u biaise cette reconnaissance, c’est qu’elle dit ouvertement que ces ED en bénéficie automatiquement et quelles peuvent « s’en recommander ». Comme personne ne va chercher bien loin, une ED s’affiche fièrement comme association RUP. Ce qui est faux et le REFUTHON l’a démontré en son temps. Elle devrait dire : « ED d’une association nationale reconnue d’utilité publique »
Malgré cette ruse, il est vrai que d’être RUP, que ce soit le pour REF-u et/ou pour ses ED, cela donne une autre dimension lors de négociations avec les mairies. Si une mairie a un choix à faire entre une association et une autre pour attribuer un budget, une augmentation, une salle, ou autre facilité locale, aller vers une association RUP est plus « rassurant ».
Mais, dans la situation où se trouve le REF-u aujourd’hui (qui ne va pas forcément aller en s’améliorant si on nous ressert une fédé non déguisée), la question que le REFUTHON a posé à l’époque et qu’il poserait encore aujourd’hui s’il existait toujours c’est : est-ce que cette RUP est bien nécessaire ? Et nous attendons une réponse pragmatique exempte de tout affect de la part des jeunots du Club des 5 !
De plus, si on lit le rapport financier pour la prochaine AGO, F4CLV dit en gros (de mémoire) qu’il se range à l’opinion qui veut que le REF-u ne souffre pas de trop de dépenses mais de pas assez d’entrée d’argent et pas assez d’adhérents !
Sans entrer dans le débat, si nous continuons dans cette logique, cela veut dire que sans association simple et sans grand mouvement de rénovation de la part du REF-u, ce dernier va encore perdre des membres ! Accentuant le besoin de faire des économies.
Personnellement, je ne leur donnerai pas une entreprise à gérer car si à chaque crise je disais à mes commerciaux qu’ils peuvent continuer à se faire rembourser leurs notes de frais sans limite et que si on ne fait pas de chiffres c’est qu’il n’y a pas assez de client sans changer de stratégie marketing et commerciale, j’irai droit au bouillon. On voit qu’ils ne gèrent pas leur fric mais plutôt leur « position ».
Une dernière chose, il n’y a pas de subvention attachée à cette RUP, donc aucun argent à gagner.
Sauf erreur de ma part on etait ruppé avant la fédération …
c’est juste plus long dans les demarches administratives
@Alex : oui la RUP est acquise depuis très longtemps. Sauf qu’à l’époque le REF-u ne l’utilisait pas comme arme de défense massive, ce qui est le cas aujourd’hui ?
Philippe dit:
‘1 – La RUP permet de recevoir des legs. Ne pas confondre Dons et Legs. Un don se fait de son vivant. Un leg est une transmission d’un bien à titre gratuit fait par testament et valide au décès de la personne. On peut faire un legs à une asso à condition qu’elle soit RUP.’
C’est exactement ce qui s’est passé dans mon département sur les cinq dernières années à deux reprises.
Les épouses de 2 OMs décédés ont léguées le matériel radio à notre ED suite aux souhaits des défunts.
Cela risque de se produire de plus en plus souvent vu le vieillissement de la communauté. C’est donc toujours d’actualité et c’est peut-être difficile de s’en passer.
Bonjour,
———-
Biloum dit :
29 avril 2011 à 14:19
Philippe dit:
‘1 – La RUP permet de recevoir des legs. Ne pas confondre Dons et Legs. Un don se fait de son vivant. Un leg est une transmission d’un bien à titre gratuit fait par testament et valide au décès de la personne. On peut faire un legs à une asso à condition qu’elle soit RUP.’
C’est exactement ce qui s’est passé dans mon département sur les cinq dernières années à deux reprises.
Les épouses de 2 OMs décédés ont léguées le matériel radio à notre ED suite aux souhaits des défunts.
Cela risque de se produire de plus en plus souvent vu le vieillissement de la communauté. C’est donc toujours d’actualité et c’est peut-être difficile de s’en passer.
———-
Non, non, non… Les cas que vous citez ne sont pas des legs !
Voir ici :
http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/legs.php
« Le « legs » est une gratification consentie par testament. »
Lorsqu’un héritier donne du matériel ayant appartenu à un parent, c’est tout simplement un don ! Et rien n’empêche une association, même minuscule, de recevoir des dons, et même si elle n’est pas RUP, heureusement.
Je suis persuadé que parmi les présidents d’ED qui vont voter de nouveaux statuts pour le REF-Union, certains (beaucoup ?) ne savent pas faire la différence entre don, donation et legs ainsi qu’entre RUP et non-RUP…
Si ce qui suit pouvait les aider, ainsi que tout adhérent, à comprendre pourquoi le REF-Union, dans son état actuel, n’a pas vraiment besoin de RUP, sauf pour agrémenter son papier à lettre :
Le don :
Il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire pour faire un don. Le don convient aussi pour des montants importants, mais lorsque ce que vous donnez est une partie non négligeable de votre patrimoine, il faut préférer la donation ou le legs. Le don n’est pas possible pour un bien immobilier.
La donation :
La donation consiste à céder, de son vivant, un bien ou une partie de ses biens, sous réserve de l’accord des héritiers et du respect de leurs droits. La donation doit être faite devant notaire.
Le legs :
Le legs est une disposition testamentaire qui permet de transmettre tout ou partie de ses biens après son décès. Le testateur peut modifier ou annuler son legs à tout moment. Le legs doit être fait devant notaire.
Les fondations et les associations RUP (reconnues d’utilité publique) sont les seules autorisées à recevoir des donations (sommes importantes, titres de sociétés, immeubles…) et des legs.
Alors, la RUP est-elle indispensable au REF-Union ? Pour le vérifier, demandez donc à son président de vous citer les 3 derniers legs ou donations en faveur de l’association au cours des 30 dernières années… C’est facile, il y a eu forcément un acte notarié. 🙂
Francis, F6AWN
Quoiqu’il en soit , et bien que reconnu notoirement d’inutilité publique, j’accepte les dons , les legs , les sous , les honneurs , les jeunes filles , etc…….. au lieu de les laisser partir bêtement au refzunion qui est en train de vous entourlouper en beauté une fois de plus .
D’avance , merci……………….
@f6cer : moi aussi ! On pourrait monter une association dont ce serait l’unique objet ? Sur qu’on aurait la Rup en prime …
Ah cest djeunes F les F1, 2, 3, 5, 6, 9 !!!
Si nous avions une » licence de base novice Française » comme en grande bretagne nos djeunes ils resembleraient a ces OM: M6CBD, M6LUE et M6BFC
http://www.southyorkshirerepeatergroup.co.uk/general/congratulations-on-passing-your-exams.html
et pas a nos vieux chnoques F.
Georges, Bernie, un point me gêne dans cette RUP, on va être obligé de s’appuyer les plus moches, vraiment très très moches….
J’en suis pô !
http://www.journaux.fr/cb-connection_electron-radioama_sciences-et-techniques_86608.html
Attention les cébistes vont essayer de refaire le coup de 1980 avec tonton. Ce coup la c’est tontounet qui va demander au elephants du PS le droit au DX !
Bonjour à tous,
Encore une fois vous êtes tous en train de tirer sur les « Têtes » du REF Union, mais avez vous bien réfléchi aux conséquences désastreuses du rôle de certains DRU ????
Pour exemple, dans le 62, pendant la période de 2002 à 2010 c’est à dire les 9 ans de mandat de notre dernière DRU, 180 OM adhérents au REF Union n’ont pas renouvelé leur cotisation ! Vous ne me direz pas que tout est la faute des dirigeants du REF Union ?
Réfléchissez bien à cela !
A Du 62.
Bonjour.
C’est kif-kif, pareil, même chose dans le sud.
Comme ça on équilibre le Nord et le Sud.
Heureusement qu’ils ne sont pas au complet, il en manque,huit.
Vous imaginez un peu le bronx si les 27 administrateurs étaient au complet…hi..
Bonne journée.
Denis.
Moi j’aimai mieux le clan des 7 du même auteur d’ailleurs ! Toute mon enfance… 🙂
@Fred : pas connu… Par contre, il y avait aussi les 5 compagnons… ça se passait à Lyon je crois.
Moi aussi j’ai lu du Clan des 7, en bibliothèque verte si je ne m’abuse. Faut pas non plus oublier que Miss Blyton a créé Oui-Oui 😉
à ne pas confondre avec Ouin Ouin alias pine d’huitre rapport à son totem… 🙂
@Fred : mon préfère, c’était Gerard langdeput… Un radioamateur ?
Alors vous êtes au courant les AGE seraient annulées vous êtes au courant ? c’est quand même malheureux c’est le site de l’ara62 suspendu par le REF et le site poubelle de spider qui annoncent l’info ! Rien ailleurs …
http://ag.ref-union.org/2011/
Sur le site du ref AG le 29/05/2011 à Tours
Moi j’aimerai bien leur envoyer Didier l’ambrouille ! ça serait tordant à une AG non ?
@ Du 62! Vous voyez cher Ami, vous avez pris un pseudo pour insulter notre travail !
qu’est ce qui est poubelle ? Les articles des Om sont ceux qui circulent sur le net + quelques infos en prim’s dont nous faisons que les présenter.
Quand aux commentaires, c’est une certaine liberté de penser et de donner son opinion comme vous le faites. Alors critiquez pas, regardez vous !
Enfin à vous lire, vous aimez faire les poubelles!
Ce n’est pas aimer faire les poubelles que j’aime, c’est que parfois on y trouve des choses intéressantes.
Mais si sur votre site vous étiez plus neutre et qu’on pouvait répondre aux mensonges que certains écrivent, vous seriez plus respectable mais avec vous on est BANNI ou effacé. Ce n’est pas à vous de juger qui a raison, c’est à vos lecteurs ! Réfléchissez bien à cela.
Pour le 62, il a fallu que la gendarmerie intervienne pour vous arrêter, c’est quand même dommage ! Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire à vous de le prouver !
Encore la, avec le secrétaire du REF, vous couvrez je ne sais quoi comme magouille !
La gendarmerie n’a rien à voir avec ça !!!!! Vous êtes bornés par chez vous et le mot est faible ! Voir ici
Si vous ne mettiez pas des âneries et de l’intox sur votre site, au lieu demander simplement un droit de réponse mais comme dit ci dessus plus borné que vous, on meurt !
le dernier exemple malgré que l’on annonce l’annulation de l’AGE depuis un moment vous persistez avec 2 articles: AGO avec des « pouvoirs » 🙂 puis aujourd’hui vous parlez de putsch …
Tiens ? c’est plus PSH ? Tiens tiens, après l’avoir traitée de taupe vous changer de cible ? quand on se fourvoie dans l’erreur…. et oui on vous a pourtant dit que tous mangent au même râtelier. ( et pour info, le secrétaire du REF n’a rien a voir là dedans ! ) comme quoi les ragots ….
Je vous remercie de zapper le débat , ce site n’est pas conçu pour ce genre de débat et nous sommes hors sujet.
Si si on peut parler de PSH, allez voir lecteurs de ce blog sur le site de spider un article du club de psh et agv où on utilise le matériel volé aux radioamateurs du pas de calais payé avec leurs cotisations!
J’ajouterai à spider que sur ce blog, c’est BERNIE qui fait la circulation…Je ne suis pas aux ordres de oyu, spider.
@om62 et spider : certes, mais l’objet n’est pas de régler votre différent (je ne saisis d’ailleurs pas tout…). Ceci dit, passons a autre chose !
il s’agit d’une coupure de presse alors plaignez vous au journal , et prière de vous modérer, vous citez des choses à la PBG. Surement la raison de votre anonymat…
(plagiat)
« Pas de Calaaa35iiiis ton univers impitoyaaaableuuuh ».
Je crois qu’on s’en tape…..