Il l’avait dit, il l’a fait ! JN a semble-t-il enregistré son association en préfecture, la publication devant se faire au JO sans doute la semaine prochaine. A partir de là, les spéculations vont aller bon train car cette initiative n’est pas neutre de la part du « Roi Arthur » d’Onlineradio, site OM qui, tel le phénix, devrait prochainement renaître de ses cendres.

Pourquoi cette initiative ? Pour quoi faire ? L’étude de l’objet de cette association devrait nous éclairer un peu et comme il est mieux de réfléchir à plusieurs que seul, je vous livre ci-dessous l’article II des statuts en cours de publication :

« Cette association a pour but :

– Favoriser le développement du radio amateurisme en France et dans les pays francophones.

– Promouvoir les nouvelles technologies y compris les technologies radio numériques sur les bandes de fréquences allouées au service amateur ;

– Représenter tous les radioamateurs licenciés ou non vis-à-vis de l’administration Française

– Gérer, financer et développer le site Internet http://www.onlineradio.fr, vitrine des radioamateurs francophones.

– Fournir des services de communication en cas de catastrophe

– Soutenir et collaborer avec des associations tierces poursuivant les mêmes buts et entreprendre toutes autres formes d’actions tendant au même but. »

Mazette ! En première analyse, je dirai qu’il s’agit d’une fusée à deux étages :

Le premier étage va servir de support financier au nouveau site d’Online tout en lui conférant sa légitimité. Surtout, ce premier étage préparera la suite … sans l’hypothéquer.

Le deuxième étage, qui s’allumera plus tard, a des visées nettement plus ambitieuses puisqu’il vise à représenter tous les radioamateurs auprès de l’administration, éventuellement en collaboration avec les autres associations et en n’oubliant pas de ratisser très large. A cet égard, vous noterez la référence aux communications d’urgence en cas de catastrophe ! Ou encore à la notion de pays francophones…

Pour résumer, un premier étage « test » qui devrait à minima financer le fonctionnement du futur site et, si la mayonnaise prend, un deuxième étage plus « mahousse » puisqu’il vise à concurencer le REF-u et l’URC sur leur propre terrain. Pas moins !

La réussite d’un tel projet pose de nouveau la question suivante : y-a-t-il de la place pour une nouvelle association radioamateur d’envergure nationale dans ce pays ? Je n’en sais rien ou plutôt je pense que non. L’OPA de JN ne marchera donc que si le REF-u reste empêtré dans ses problèmes sans arriver à se réformer. Dans ce cas, et comme nous sommes dans un jeu à somme nulle, la nouvelle association peut espérer récupérer tous ceux qui, ecoeurés, ont ou vont quitter le navire Réfien. Il y a bien sûr de nombreux autres paramètres qui vont influer sur le développement de cette nouvelle association – j’y reviendrai – mais cette initiative reste intéressante à bien des égards. Déjà en créant du mouvement dans le microcosme : tant que ça bouge, c’est qu’il y a de la vie. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…

La démarche est habile, je le répète, d’autant qu’elle permet une montée en charge progressive du projet de JN qui, finalement, ne prend pas de grands risques : il suffira de serrer d’un cran la ceinture qu’il passe autour du cou du REF-u au fur et à mesure que se propres forces croîtront. Et si son association stagne ? Pas grave, en fait, un minimum de membres suffira pour faire fonctionner le site Online…

A suivre…