Comme je vous l’ai dit il y a deux jours, ça chauffe bien sur la liste ED du REF-u. Le sujet du moment est la fixation de l’AGE le 13 mai à 8 heures du mat’ (!!!) dans des conditions très peu statutaires. Ce qui fait dire à notre ami La FrITE :

« En tout état de cause, convoquer une A.G.E. un vendredi matin et de plus à 8H ne me parait pas un procédé très digne. Qui est à l’origine de ce choix et pour quelle motivation ? Pour moi, cela semble indiquer clairement la volonté de ne pas disposer du quorum. Dans ces conditions, 6H du matin aurait été plus efficace »

Un autre nouvel ami, Happy OM, lance du coup une supplique :

« Alors, de grâce, présidentes et présidents d’ED, mes soeurs et frères, soyons tous là le 13 mai à huit heures quoi qu’il nous en coûte, et nous n oublierons surtout pas de rendre grâces à notre seigneur et maître qui a eu la brillante idée de nous imposer cet horaire discriminatoire »

Force est de constater que Mister Jo n’est pas à la fête et qu’il est la cible de toutes les attaques qui convergent pour l’accabler de tous les maux. Prof l’Expert ne s’en cache d’ailleurs pas :

« Et le pire est sans doute à venir car le second vote sera sans quorum.  Alors on peut s’attendre, comme c’est parti, à un horaire encore plus débile pour le 28 mai…Ce n’est pas avec de telles méthodes que les adhérents et les non-adhérents vont croire à une évolution positive de REF…  Joël, quel gâchis !… Alors, au final tu veux dire quoi ?  Tu veux faire quoi ? »

La Passionaria des Statuts, de son côté, envisage plutôt une solution radicale :

« La seule chose à faire qui soit efficace c’est de maintenir la réunion du 28 ou 29 mai pour exiger la démission immédiate de tout le CA avec interdiction aux démissionnaires de se représenter et d’élire un certain nombre de personnes qui ne faisaient pas parties du CA pour administrer temporairement le REF-Union et organiser véritablement une AGE et une AGO dignes de ce nom, digne d’une association de 6000 adhérents reconnue d’utilité publique »

Sachant qu’elle est loin de faire l’unanimité (ou alors dans une sens qui ne doit guère lui plaire), elle se veut rassurante :

« Ne craignez rien, je ne participerai pas au cirque, mon mandat d’administrateur est terminé »

mais en modérant toutefois son propos par une énième offre de service :

« Je suis à votre entière disposition pour vous expliquer ce que vous pouvez faire, comment vous pouvez le faire, avez-vous seulement envie de sauver le REF-Un ion ou pas Union »

La fête à Mister Jo ne serait pas complète sans la longue tirade de Maîtresse Mau qui s’est énervée sur son clavier à un point tel qu’elle ne s’est pas attachée à vérifier son orthographe, on sent entre les lignes qu’elle bouillait intérieurement voire qu’elle enrageait sec. Du coup, ma galanterie naturelle m’a conduit à corriger le plus gros (mais que ça ne devienne pas une habitude, Maîtresse Mau) :

« On se fout des statuts actuels et on s’assoie dessus. On se fout des délais, on se fout des décisions qui ont été prises en AG, à savoir le retour à une association simple. On se fout du résultat du sondage de l’an dernier qui, soit dit en passant, n’a jamais été officiellement publié »

« J’ai toujours dit que lorsqu’on n’était pas capable d’assumer une charge correctement, on s’abstenait de la prendre… Visiblement ici on est plus que dépassé par les évènements… »

« Au final, tout n’est que tactique et politique, on est bien loin du radioamateurisme et de toute l’énergie qu’il faudrait déployer pour gagner de nouvelles bandes et tout ce qui pourrait faire que les radioamateurs français ne passent pas pour des ploucs aux yeux de la communauté internationale »

« Tout cela n’est pas sérieux, et la com statuts est dans le même sac, car si elle avait bossé sur ce qui lui avait été demandé l’an dernier comme elle aurait dû le faire, on les aurait ces nouveaux statuts ! Mais bon, comme ce choix n’était pas le leur, on a fait un sondage pour connaître l’opinion des membres, des fois que les présidents départementaux soient des nuls qui votent n’importe quoi. Manque de bol, les membres ont dit la même chose, maintenant comme on ne sait plus quoi faire alors on va proposer 3 types de statuts, dont 2 qui sont fédératifs, au cas où on pourrait au final noyer le poisson ou en enfumer suffisamment pour jeter la confusion et faire passer la formule qui leur convient le mieux »

Le Forwardeur apporte – provisoirement – le mot de la fin :

« J’ajoute que ceux qui criaient le plus fort que la Présidente et le BE ne respectaient pas les statuts sont les plus experts à ne pas les respecter non plus. La raison en est toujours la même: « touche pas à mon poste, touche pas à mes habitudes »

Bon, comme vous le voyez, le bateau est toujours aussi mal barré et le capitaine plus proche du canot de sauvetage que de la médaille du mérite maritime. Franchement, je ne sais plus trop quoi en penser (qui a tort, qui a raison, qui accélère, qui freine, qui bosse et qui glande) mais il est clair que l’aspect calamiteux de la gestion politique du Ref-u est aggravé par la proximité de l’échéance électorale : dans ce contexte, il n’y aura pas de cadeaux et les couteaux sont sortis… Ce qui m’intéresse aussi, c’est le silence de certains… Betty, par exemple, ou le Bourdon Corse. Voire Charlie la Caisse et le Vaseux Communiquant… Préparent-ils un coup ? Ont-ils abdiqué toute ambition ? L’histoire le dira bientôt.

Moi, je prends le pari que Mister Jo ne se représentera pas. Et, sauf à être masochiste, je le comprends…