Et oui, notre ami le Vieux Lion en a assez de voir que cette histoire de réforme des statuts du REF-u reste ensablée dans le désert de la commission éponyme pilotée, comme on le sait, par notre ami Smoking Man.
Le Vieux Lion a donc pris sa plus belle plume et, assisté de deux comparses, a pondu en 15 jours deux projets de nouveaux statuts (comme quoi, une commission qui ne sort pratiquement rien pendant deux ans doit passer plus de temps à s’engueuler ou à glander qu’à produire…).
Et comme le Vieux Lion ne fait pas les choses à moitié, il a livré à Mister Jo un projet de type associatif ( ICI) et un projet de type fédération ( ICI ).
Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir tout ça (c’est dimanche, merde !) mais je suis sûr que Denis va nous dire prochainement ce qu’il en pense ! Car la Ligue de Protection du Radioamateurisme vieille pour nous !
Je ne sais pas si c’est sa médaille qui l’a boosté, mais le Vieux Lion semble tenir la forme ces temps-ci. En attendant, good job, old bean !
Ça bouge dans le bon sens…
A propos de statuts et d’associations:
ARISSFR ARISSFR
–> par onlineradio_fr
SUSPENSION DU SITE ARISS-FRANCE SUITE A DISSOLUTION AMSAT-FRANCE http://tinyurl.com/4ub8vlv
A priori, l’association AMSAT France a été dissoute! Ça, c’est une grosse perte pour notre communauté!
c’est sur les news de radioamateur.org depuis tôt ce matin….
@Guy : ok, c’est vu. Merci !
Bonjour,
La question que l’on peut se poser est : pourquoi deux projets ?
Je parie qu’à l’AG 2011 et à la réunion des présidents qui la précède, on va nous demander de choisir entre fédération ou association simple. Comme si nous ne nous étions pas déjà exprimés d’une manière significative !
Et si je parie qu’il n’y aura pas d’AG Extraordinaire, je suis sûr de gagner !!
2011=2010=2009… =2012 ?!!!
@F6FRA : vous attendez quoi pour monter un front des ED contre le Bureau / CA actuel ? (c’est la deuxième fois que je pose la question ici). Un vote négatif à toutes les questions en bloc, ça devrait faire bouger les choses non ?
Monter un front des ED ?
Mais qui cela va t’il concerner outre les composants du mille feuilles ?
Car il semble bien maintenant que les OMs, et sans doute la majorité de ceux qui ne s’exprime pas directement car ils n’en plus les moyens, ne veullent plus de ce mille feuilles.
La rendance semble bien être un OM une voix, et en suffrage direct.
Alors un front ED contre bureau/CA, encore perte de temps, d’énergie qui pourraient être utilisées de façon plus profitable.
Par profitable, j’entend pour les OMs bien sur, je me dois de le préciser car il y a des mots qui fachent….
Bonsoir Bernie.
Rectification : LPR ne signifie pas – Ligue de Protection du Radio amateurisme – mais – Le Perpétuel Rabâcheur -.
L’analyse complète des textes demande un peu de temps et je développerai ça dans un message adressé en perso. Disons en fin de semaine car là j’ai quelques soucis de plomberie à régler en priorité. Désolé. (Il n’y a pas qu’au REF qu’il y a des fuites…Gag !)
Vite fait pour te faire patienter :
1/ Le projet fédératif – A oublier d’entrée car rien ne change, sauf a y voir la transformation (et non la disparition) de l’échelon régional et la modification du mode de scrutin en AG.
Je dis – à oublier – car cela ne correspond ni aux souhaits exprimés par les Présidents départementaux ni aux résultats du sondage qui a été effectué à l’automne auprès des adhérents. Donc le projet de statuts fédératifs, directement à la broyeuse !
2/ Le projet d’Association simple :
– Reste fidèle aux statuts types proposés sur le site du Ministère de l’Intérieur, voilà enfin une bonne chose.
Modification du mode de scrutin – Bien !
– On remarquera à l’article 3.3.0 que la notion d’ED disparaît et que l’appellation – Partenaire – met en exergue le fait que ce sont très souvent les radio clubs qui sont les représentants ACTIFS sur le terrain – là aussi, bien vu !
– Quelques reproches évidents – L’article 3.3.1 fiche tout par terre car finalement on conserve ici les structures inutiles. A moins que ce ne soit qu’une manœuvre pour faire passer la pilule auprès des présidents départementaux…Ben oui, ce sont eux qui approuveront ou rejetteront le projet !
– Article 6 – pourquoi autant d’administrateurs ? – 18 minimum !
Actuellement il en faudrait théoriquement 27 et ils arrivent péniblement à en élire 15. Il est inutile de remonter une barrière qu’il conviendrait plutôt d’abaisser.
– Article 6a – On réinvente les délégués régionaux (DRU) sous une forme déguisée et sous une autre appellation. Ils sont totalement inutiles, la représentation régionale n’ayant jamais servi à quoi que ce soit sur le terrain.
–
Certains articles sont trop détaillés, détails qui trouveraient mieux leur place dans un règlement intérieur qui malheureusement n’est pas disponible. Or c’est le règlement intérieur qui permettrait de mieux affiner notre compréhension de ce projet de statuts.
–
Dernières remarques :
– Tous les projets de statuts, tout comme les statuts actuels font référence à la SAG (Société Agrée par le ministère de la Guerre) de 1927et à l’agrément par l’Education nationale en 1964. Comme si ces deux reconnaissances étaient des choses ACQUISES à vie au même titre que le Mérite agricole ou le Médaille de sauvetage.
Il conviendrait d’avoir l’honnêteté de nuancer le propos et replaçant ces deux distinctions au passé car il y a belle lurette que le REF ne forme plus des télégraphistes mobilisables sous les drapeaux tout comme il semble avoir oublié que l’agrément Education nationale n’est que temporaire et doit être renouvelé tous les cinq ans.
–
– Enfin tous les textes statutaires actuels ou en projets font référence à une CHARTE, la fameuse charte des radioamateurs du REF (ou du REF union) qui est sensée définir les règles fondamentales et universelles de la pratique de notre activité.
–
C’est la manière que l’on aura de servir et de suivre cette Charte qui dictera ensuite l’Esprit et la nature des statuts.
Il serait donc opportun que cette fameuse Charte * ne soit pas un document invisible que l’on prétendra avoir –annexé- aux présents (ou futurs) statuts, mais un document bien lisible placé dès le préambule.
* (Si cette charte existe ? Car nous n’avons trouvé qu’un avant projet sommaire dans le RadioREF de juin 1991)
–
La Charte IARU (puisque le REF en est membre) définie l’esprit, la nature et l’objet des activités OM, on pourrait peut-être s’en inspirer afin de rédiger des statuts qui orientent le fonctionnement du REF dans cet esprit et vers cet objectif ?
Voir ici : http://www.iaru.org/iarucnst.html#A1
–
Cela serait sûrement plus utile dans le préambule que les caduques références à la SAG ou à l’Education nationale et permettrait peut-être de faire reclasser notre incontournable et encombrante Reconnaissance d’Utilité publique (RUP) ailleurs que dans la catégorie 7 (Clubs de loisirs). La catégorie 8 (culture et sciences) ferait sans doute moins tache !
–
C’est tout pour une première analyse vite fait en diagonale.
Amitiés – Denis.
@Philippe : un non majoritaire lors des votes ne changera rien, car les statuts actuels ne prévoient rien en cas de rejet. Bien foutu les statuts, non ?
Un front des ED : il y en a déjà eu un en 2010 par la signature d’une motion par près de 20% des ED pour demander un changement de structures et donc de statuts (recours à l’article 18). Que s’est-il passé ? Rien, le CA et ceux qui sont derrière n’en ont rien eu à cirer, l’un d’entre-eux a même déclaré la requête irrecevable !
Deuxième front des ED à l’AG 2010 : vote pour une association simple, oui à 87 %. Que s’est-il passé : cette année on nous demande de choisir entre assoc simple ou fédé !
J’ai personnellement la désagréable sensation qu’on nous prends pour des cons, quoique… nous le sommes peut être, hi !
@Denis : excellent ! J’espère que le Vieux Lion et les autres apprécieront cette contribution éclairée ! Si tu veux creuser, je te réserve un post complet …
@Henri : j’avais suggère, dans le cadre de l’opération lobbying, qu’un courrier type de remerciements aux élus soit envisage… En effet, rien ne dit qu’on aura pas de nouveau besoin de leur intervention dans le futur, et ils seront d’autant plus enclins a y réserver une suite favorable qu’ils sauront qu’ils n’ont pas affaire a des ingrats velléitaires ! Anticiper les problèmes futurs est la clé de la réussite !
@Maitresse Mau : vas-tu contester l’élection de Serge ?
Bernie dit :
12 avril 2011 à 09:31
J’avais suggère, dans le cadre de l’opération lobbying, qu’un courrier type de remerciements aux élus soit envisage…
Oui Bernie tu a raison, avec en plus un mot sur la réponse apportée et que l’administration a botté en touche, histoire de ne rien changer, y a pas que le ref qui refuse de bouger…
Quand je vois les messages haineux qui fusent sur Internet,
quand je vois les insultes dans des réunions lamentables,
quand je vois la nullité crasse des néo radiozamateurs,
quand je vois les polémiques de malades sur fr.rec.radioamateur,
quand je vois l’incurie du CA du REF et le blocage à toute évolution,
quand je vois la délation et l’invective systématique sur les blogs poubelles,
je suis inquiet:
Imaginions que le REF évolue vers ce qui est demandé par la plupart des membres qui lui restent, à savoir un
système associatif, un OM une voix; (on peut rêver).
Qui sera candidat à ce CA renouveau ?
Sinon les acteurs actuels de ces combats de chiens?
les haineux d’internet,
les polémiqueurs malades,
les délateurs,
les invectiveurs ?
Il va être beau le nouveau CA.
Bernie vas vite ouvrir ta boite à lettre, il y a du lourd.
73 Denis.
@Denis : je verrai ca ce soir because je suis a Paris…
OK Bernie.
De toute façon depuis ce matin c’est consultable aussi ici:
http://www.radioamateurs-online.fr/2011/04/etude-sur-les-3-statuts-du-ref-union/
Pile poil juste dans les clous un mois avant l’AGE statutaire du 13 mai. Chapeau ! – Hi..!
Il va y avoir des présidents d’ED et des DRU qui vont attraper des sueurs pour consulter la base en si peu de temps.
J’ai été mauvaise langue il y a trois jours car je n’y croyais plus.
Il reste à espérer que ce ne soit pas du boulot bâclé en quatrième vitesse juste histoire de tenir le calendrier.
On lire calmement tout cela.
Bonne journée parisienne.
Amitiés – Denis.
Bonjour les jeunes ,
cette fameuse troisième solution (association simple) finit par sortir .
J’y vois quand même un détail affreux : Comment va-t-on pouvoir consoler tous ces gens aux chevilles hyperdilatées ayant gagné de haute lutte un titre ronflant de « président départemental » et retombant d’un seul coup d’un seul dans le role de « zoem lambda »
Pourquoi consulter la base ? Cela fait deux ans qu’on la consulte, et les choix de type d’association est déjà connu et confirmé par 3 fois en 2010 : une motion signée par 20% ou plus des présidents, une autre motion à l’AG 2010 votée à 84% pour une association simple, un sondage donnant la même tendance.
Quant aux présidents départementaux ils resterons toujours présidents de leur association départementale, seul changera la forme de la convention qui les lie au REF.
Le 3ème projet – Association simple – mérite attention.
J’ai vu une ou deux coquilles qu’il conviendrait de corriger (dans l’article 5 par exemple).
On peut encore disserter sur le nombre d’administrateurs et le nombre de mandats renouvelables.
Ce troisième projet ne fait plus référence à une hypothétique CHARTE du REF (ou REF-Union) que nous n’avions jamais vue. L’essentiel de l’esprit étant repris dans l’article 1, c’est aussi bien mais une belle Charte ne serait pas mal non plus..hi !
IMPORTANT: Il nous faudrait maintenant voir le Réglement intérieur qui se mange avec.
C’est ce R.I. qui nous dira précisément comment le REF s’organise LOCALEMENT…..or là nous n’en savons rien…Donc méfiance !
Bref dans les grandes lignes ce troisième texte me plait assez, attendons la suite.
Denis.
Si ce 3ème projet a l’imprimatur de Denis, c’est qu’il est bon… Et qu’il ne sera pas choisi par les « élites » du ref- u !
F6FRA dit :
13 avril 2011 à 17:34
Pourquoi consulter la base ? Cela fait deux ans qu’on la consulte, et les choix de type d’association est déjà connu et confirmé par 3 fois en 2010 : une motion signée par 20% ou plus des présidents, une autre motion à l’AG 2010 votée à 84% pour une association simple, un sondage donnant la même tendance.
C’est normal, il faut être sur, mieux encore vraiment sur et même très très sur que la base veut une simple association, en êtes vous vraiment toujours très très sur ? bref en 2020 on y est encore!!!
Pour la lecture du texte 3 il faudra attendre que le site du ref fonctionne!!!!!!
Oh, tu sais Bernie je crois que le REF (encore Union) se badigeonne le coquillard avec le pinceau de l’indifférence sur le fait de savoir si le troisième texte me plait ou non.
N’oublions pas que je ne suis plus adhérent, et quand on sait ce qu’ils ont fait ces dernières années de l’avis des adhérents… Alors les non adhérents? N’en parlons même pas !
–
Par contre nous qui nous souvenons de ce qui avait été exprimé (et parfois voté et approuvé) en 2009 et 2010, nous pouvons sans trop nous tromper dire que ce 3ème texte répond dans les grandes lignes aux aspirations des adhérents et/ou aux souhaits exprimés par le Réfuthon.
–
Et histoire de radoter encore un petit coup: Attendons de voir (si nous le voyons) le Réglement intérieur qui va avec.
Oh que je suis méfiant…… !!
Ca me rappelle l’histoire du type qui a avalé un oeil de verre et qui va passer une coloscopie. Le toubib qui regarde dans l’endoscope se retrouve face à l’oeil de verre et s’exclame: Oh qu’il est méfiant !
C’est toujours désagréable de l’avoir dans le fion à la dernière minute !
Sur ces paroles franchement philosophiques je retourne remonter mes éléments de cuisine maintenant je j’ai réglé mon problème de fuite…. Gag !
Bonne soirée.
Denis.
Bonsoir Messieurs,
J’ai seulement lu le troisième projet, celui de l’association « simple », car je ne vois pas pourquoi on continue de nous proposer différentes formes de fédérations alors que ce n’est pas ce qui est demandé. F6FRA résume d’ailleurs parfaitement la situation dans un des messages précédents.
Donc au sujet de cette association simple, ne nous laissons pas trop vite charmer par des statuts mis en valeur justement en les opposant à ceux d’une fédération ! Eh oui, c’est une manière de mettre en valeur leur soi-disante simplicité apparente et donc d’espérer que les votants ne regarderont pas trop les détails… 😉
Des détails, il y en a certains qui me gênent, tout simplement parce qu’ils contribuent en réalité à ce qu’il y ait bien peu de changements dans les faits, dans la vie courante du Machin. En étant attentif, on a l’impression de retrouver le REF de juste avant le REF-Union. Et il était, lui aussi, mal en point et presque aussi lourd à bouger que le bidule fédératif de ces 15 dernières années, et aussi peu incitatif au renouvellement des troupes et à l’optimisme des jeunes.
A part le fait que les membres/adhérents votent à nouveau (une fois par an ? juste pour le rapport moral et financier ? pour l’élection d’administrateurs renouvelés par tiers pour des mandats toujours aussi longs et un CA toujours aussi pléthorique ?), à part le fait que les inutiles fédérations régionales disparaissent, je ne vois guère d’espoir d’atteindre ce que le Refuthon réclamait : une association ordinaire, mais aussi une association simple à comprendre et à faire fonctionner, et surtout *une association simple à faire évoluer au quotidien* .
Ce dernier point (l’évolution) semble oublié ou plutôt a été volontairement écarté. En effet, lisez bien ce projet de statuts : il comporte tout ce qui est nécessaire pour bloquer encore une fois toute nouvelle évolution (cf articles 21 et 24 !!). Lorsque ces statuts seront votés, il ne faudra pas espérer pouvoir les modifier à nouveau sauf en revivant ces détestables années du REF-Union.
Une dernière petite question reste en suspens : ce « nouveau REF », ce sera une association de radioamateurs gérée par des radioamateurs, ou une association de gens qui s’intéressent au radio-amateurisme tout comme le fait le site radio-online-truc qui mélange allègrement les torchons et les serviettes sous la bannière du radio-amateurisme ?
Parce que dans ces nouveaux statuts, il ne semble n’y avoir aucun garde-fou pour que ce soient effectivement des radioamateurs (des personnes qui ont un certificat du service amateur) qui décident de la vie de l’association. Mais j’ai peut-être mal lu… Tout dépend d’ailleurs des objectifs de cette association : cherche t-elle des adhérents, donc des cotisations, ou cherche t-elle à regrouper *majoritairement* des radioamateurs ?
Dernier détail : dans cette nouvelle association, le président sera encore une potiche, le CA un machin sans vrai chef, et le BE sera encore élu à bulletin secret. On ne change pas une équipe qui gagne… 😉
Si, comme pour la plupart d’entre-nous, le sigle REF n’avait autant d’importance par sa charge historique, je proposerais bien de le changer de nom. Un truc du genre « Haute Autorité du Radio-amateurisme » serait plus approprié à son mode de fonctionnement. Nous avons déjà à peu près 300 de ces machins hautement indispensables (et coûteux) et un de plus se fonderait parfaitement dans le paysage administratif français.
Allez, je la replace encore une fois : « Ne rigolez pas, c’est avec votre pognon ! ». 🙂
73,
Francis, F6AWN
F5LPR dit :
13 avril 2011 à 20:01
N’oublions pas que je ne suis plus adhérent, et quand on sait ce qu’ils ont fait ces dernières années de l’avis des adhérents… Alors les non adhérents? N’en parlons même pas !
Mauvais calcul, car se sont eux qu’ils faut reconquérir les non adhérents ou anciens adhérents…
@Francis : merci pour ton analyse. Je crois que le cote « potiche » du président est en effet un gros problème et que son rôle devrait être revu. Dans tous les avions il y a un pilote et ce n’est certainement pas par hasard !
Merci Francis.
LPR = Le Perpétuel Radoteur va aussi y remettre sa petite couche.
Attendons de voir (et le plus tôt serait le mieux) le REGLEMENT INTERIEUR qui va avec le texte n°3.
Car comme le dit Francis, si le Président n’a toujours pas de pouvoir et si l’organisation interne du Bidule est toujours aussi flasque dans l’action et rigide dans ses capacités d’évolution, ce ne serait pas très novateur par rapport à la situation actuelle.
–
C’est comme pour la cartographie par photos aériennes, le survol rapide à haute altitude ne donne qu’une idée générale mais pour le détail il faut se rapprocher et avoir une vison stéroscopique.
–
Il nous faut les deux yeux, et ici ce sont les Statuts ET ( Je dis bien – ET – ) le Règlement intérieur.
–
Attendre (pas trop longtemps, merci) et voir (avec les deux yeux).
–
Bonne journée à tous.
Denis.