J’ai donc lu avec retard le dernier edito de Mister Jo et, comme il est tard et que j’ai sommeil, je ne vais pas vous faire une grosse tartine de commentaires. A quoi bon, d’ailleurs ?

La plus grande partie concerne les réunions avec la tutelle, notamment sur les modes numériques et le 50 Mhz. Well. Comme je le pensais, le président nous rappelle que ces réunions font suite aux contacts qu’il avait pris avec l’administration peu après son accession au trône et, comme il ne cite rien d’autre, le naïf peu informé pourra penser que c’est donc grâce au Ref-u -et à lui seul- que les choses évoluent enfin. No comment.

Le ton est globalement assez punchy, du moins au regard de la tisane que nous servent en général les présidents du Ref-u. Mister Jo profite d’ailleurs de cet édito pour filer un coup de patte à Betty :

« Je souligne que le résultat du bilan 2010 aurait pu être bien meilleur si nous n’avions paseu à faire face à des frais d’avocats »

L’ex présidente appréciera. Il allume aussi  les sites qui parlent du Ref-u et ceux qui les alimentent :

« Maintenant que nous avons le bilan définitif présenté par un professionnel, je reviens sur les très nombreux messages postés sur des forums dans lesquels les gens ont avancé des hypothèses très alarmistes et qui, comme on peut s’en apercevoir aujourd’hui, n’étaient pas fondées »

Enfin, il se livre à un exercice assez original qui, semble-t-il, est une première :

« Au CA de janvier, les administrateurs ont dû s ‘exprimer sur les modalités de votes aux AG de 2011. Il s’en est suivi un vote qui montre qu’une majorité d’administrateurs souhaitent revenir à un vote bloqué. Je trouve désolant de priver nos adhérents d’une demande forte exprimée en 2008 appelée 1 OM = 1 voix. Pour moi, c’est un retour en arrière que j’ai du mal à m’expliquer puisque l’année dernière ce mode avait été admis »

Sur le fond, il n’a sans doute pas tort, mais que ce soit le président du machin qui le dise… D’ailleurs, ce commentaire n’a pas fait que des heureux et mon Petit Doigt m’a dit que quelques administrateurs sont monté derechef au créneau pour se payer un Mister Jo qui ne sait décidément plus à quel saint se vouer. Prof l’Expert, par exemple :

« Au final cet édito est le reflet de cette bien triste année que nous avons fait subir aux membres et aux adhérent »

Plusieurs autres administrateurs sont également intervenus dans le même sens – je ne les cite pas car je n’ai pas encore trouvé de sobriquets leur allant bien – sachant que, pour cette fois, la palme revient à Mémère Grand :

« Personnellement, ce que je trouve désolant c’est que le président n’ait pas été capable de faire le nécessaire pour que ce souhait soit enfin mis en application ! Ce vote n’est que la conséquence d’un immobilisme de certains administrateurs et de l’incapacité de la commission statuts de nous présenter un projet correspondant réellement à la demande de nos membres… Les « bidouillages » ne les intéressent guère, ils attendent un vrai changement »

Bon, il est tard mais je retiens quand même le constat suivant : le président n’a quasimment aucun pouvoir – son commentaire est un triste aveu d’impuissance – l’affaire de la réforme des statuts est au point mort – Smoking Man a repris le dossier en main non pas pour le faire avancer mais juste pour qu’il ne soit pas entre les pattes de quelqu’un d’autre – et une partie des administrateurs braille que c’est un scandale pendant que  l’autre partie se frotte les mains car , par un curieux effet mécanique, plus les affaires du Ref-u vont mal et plus les affaires des immobilistes vont bien. Comprenne qui peut !

Parti comme c’est, je pense que les extensions de droits arriveront plus vite que la réforme de l’usine à gaz. C’est dire…