Je ne vous ai pas encore parlé de ce qui est en train de se passer au Japon. Non pas que je sois insensible à ce qui s’y passe – bien au contraire – mais simplement parce que les médias regorgent d’informations sur cette triple catastrophe.
Aujourd’hui, tout n’est hélas pas encore terminé au pays du soleil levant, mais je retire déjà quelques impressions de cette succession de drames.
La première chose qui m’a frappé est la dignité de ce peuple : confronté à des évènements où le pronostic vital est largement engagé, les japonais font face à l’adversité dans la discipline et la rigueur. Quelle leçon pour nous tous ! Imaginons un seul instant une situation similaire dans notre pays : ce serait un déferlement de hurlements, d’imprécations, de pillages, de chacun pour soit… Chapeau bas à nos amis japonais.
La deuxième chose qui m’a frappé est l’abnégation des gens qui interviennent encore dans la centrale nucléaire sinistrée : ces personnes ont carrément – n’ayons pas peur des mots – fait don de leur vie pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être, et j’ai l’impression que leur sacrifice n’est pas mis en avant comme il le devrait, comme si leur engagement allait de soit, comme si on assistait finalement à un jeu vidéo. Or, ce n’est pas un film catastrophe qui nous est montré, c’est juste la vraie vie. Je ne sais pas ce qu’il en serait dans notre pays si un tel évènement arrivait, mais je me dis qu’avec notre manie du risque zéro (nos chère associations portent plainte dès qu’un nourrisson à un peu la colique après l’utilisation d’un lait un peu acide…), nous serions peut être mal barrés… Là bas, pendant que je pianote tranquillement sur le clavier de mon PC, des héros sont en train de se prendre des doses massives de radiations dont ils ne se remettront probablement pas. C’est terrible mais, en creux, cela prouve qu’il y a encore quelque chose à espérer de l’espèce humaine… Au moins au japon.
Alors oui, je suis touché par ce drame humain qui est en train de se jouer au là bas. En colère aussi quand je vois que des français de métropole commencent à faire le siège des pharmacies pour récupérer des pastilles d’iode ! Honte à eux ! Ce sont les mêmes qui rafflaient les stocks de bougies lors de la tempête de 99, les mêmes qui stockent tout ce qu’ils trouvent lorsque le mot « pénurie » pointe à l’horizon.
Et bien j’espère que ces frileux rétrécis minables vont les trouver, ces pastilles d’iode, j’espère qu’ils vont en avaler plus que de raison, que ça leur filera le cancer du trou du cul et qu’ils en crèveront.
MAJ 1 : lire un trés interressant article ICI
Salut Bernie, je te sent en colère, mais tu sais les hurluberlus qui courent après les pastilles y en a partout (tiens ça me donne une idée, des que je remet la main dessus, je met une enchère sur ebay, ou je les échange contre un super TX, HI)
En plus cela ne sert a rien car les pastilles ont une fonction et une seule, la protection contre l’iode radioactive, pour toutes les autres particules radioactives qui sont et seront rejetées aucun effet…
J’espère que les financiers qui accablent le Japon seront remerciés de leurs solidarités…
Bonjour, Bernie
Je m’associe à ton admiration pour les Japonais, qui nous donnent une belle leçon de sang froid et de dignité.
Je voudrais ajouter quelques réflexions.
En tout premier lieu: l’accident de Fukushima n’a encore tué personne, et il y a de bonne chances pour que ça dure: les doses max admises par les Intervenants Japonais sont de 250mSievert, ce qui n’engage jamais le pronostic vital. Il est donc faux de parler de kamikases. Le contexte japonais n’a rien a voir avec celui de Tchernobyl, où les russes ont considéré les liquidateurs comme une ressource « consommable ».( mais nous serions mal venu de les critiquer, car nous aussi avons bénéficié du sacrifice de ces malheureux).
Par contre, le Tsunami a fait plus de 10000 victimes. Là est la vraie catastrophe.
On peut se souvenir aussi de Haiti (200000 victimes…ça donne le vertige)
Mais évidemment, la peur hystérique du nucléaire est bien plus vendeuse.
Les médias, comme d’habitude se sont vautré dans le sansationnel, sans trop se soucier de la vraisemblance de leurs affirmations.
Ainsi a-t-on entendu parler de piscines « a sec » ,d’enceintes de confinement percées contenant des coeurs fondus. etc…
On n’arrose pas un corium fondu, sous peine d’aggraver considérablement la dispersion. Les Russes avaient ce cas: ils n’ont pas arrosé, mais enterré sous des tonnes de bore, de sable et de plomb.
Si les Japonais arrosent, c’est que le combustible en piscine n’est pas découvert. et que celui, fondu partiellement en cuve, est confiné.
On peut se faire une idée assez juste, en consultant les communiqués journaliers de l’IRSN, qui résument les faits connus. On y apprend que la puissance résiduelle en piscine 4 est estimée à 3MW. Un calcul simple montre qu’il faudrait plus de 10 jours pour évaporer par ébullition les 1500 tonnes d’eau qu’elle contient.
Nous, qui avons une prétention « scientifique », devrions pour le moins user de notre raison, et passer au crible tous les bobards débités par les médias.
Ce blog « politiquement incorrect » me paraît l’endroit idéal pour exprimer l’indignation que m’inspirent les tentatives de récupération idéologiques et politiques de cet accident.
Quant aux pastilles d’iodure de potassium…la ruée sur les pharmacies est une illustration magnifique de l’ignorance et de l’abêtissement dramatique d’une partie de nos concitoyens.
C’est à pleurer.
Et il se trouve encore des intellectuels (Paul Aries hier soir, chez Taddei) pour proclamer la supériorité de l' »expertise populaire », sur l’exertise scientifique.
Je deviens vieux, mais je ne serai pas trop triste de quitter ce monde, où la folie est érigée en sagesse, et la « précaution » en principe constitutionnel…pouah!
@f6eea : j’apprécie beaucoup ton texte…
Quel assommoir pour ces gens ! le péril est grand, l’épreuve pour ces gens qui ont tout perdu est terrible, surtout ceux à qui il manquera pour toujours une fille, un fils, un parent, un ami cher, J’ai surtout remarqué la dignité des femmes…
Mais là où je ne suis plus d’accord avec tes propos Bernie, c’est quand tu méprises des peuples en les comparant à d’autres !
Tous les humains de cette terre sont les mêmes, indépendamment de la couleur de leur peau de leurs origines du pays, du continent qui les a vu naître, il n’y a que de minces différences culturelles… ne préjuges pas du comportement des gens quels qu’ils soient et où qu’ils soient devant le péril et la souffrance extrême… tu trouveras toujours et partout le même pourcentage de gros cons imbéciles qui traîne avec eux ce qu’il y a de plus laid dans l’humanité, et tu trouveras toujours et partout la même pourcentage du gens bien qui honorent notre espèce.
Je ne sais pas si des gens se sacrifient pour en sauver un plus grand nombre comme à Tchernobyl, mais cela se nomme l’abnégation et ce n’est pas un mot uniquement japonais…
Pour finir, ce peuple si admirable aujourd’hui, a été un des plus méprisable par la cruauté et la folie meurtrière de ses militaires et de ses politiques qui ont fait subir il y a 70 ans, les pires atrocités à leurs semblables… mais bien sûr, il ne s’agissait pas de tous les gens… et d’autres gens d’autres peuples ont commis les mêmes horreurs… et d’autres gens de ces mêmes peuples ont honorés l’humanité.
Désolé pour les fautes !
@f6fhp : objection retenue, votre honneur ! Je suis sans doute excessif dans mes propos (ce qui est assez logique vu que je réagis souvent sur blog en fonction de l’immédiateté), mais reconnais quand même qu’à chaque fois qu’une catastrophe naturelle se produit quelque part, on assiste quasi systématiquement à des scènes de pillage et d’émeutes… Où que se passe la dite catastrophe… En ce sens, je serais plus criticable si j’avais ciblé dans mon commentaire un exemple en particulier ! Or ce n’est pas le cas… Je suis d’ailleurs persuadé que la réaction si digne des JA est en grande partie liée à leur religion (le shintoïsme je crois) qui favorise un certain fatalisme… D’accord avec toi bien sûr quant aux exactions JA lors de la WW2… D’ailleurs, il y a une certaine logique là dedans : ils sont aussi sereins face à ce qu’ils subissent qu’à ce qu’ils ont commis. Mais bon, je n’aime pas trop me référer à l’histoire dans ces affaires là car tous les peuples et toutes les cultures ont, dans leur escarcelle, des actions pas joilies jolies à se reprocher. Je constate juste, aujourd’hui, que les japonais font face aux évènements avec courage et abnégation.
Et puis, si tu lis bien et remonte le fil, ma grogne du moment est beaucoup plus dirigée vers les chercheurs de pastille d’iode situés à 15.000 kms des évènements qu’à autre chose… J’ai encore en mémoire les gus qui sortaient des magasins avec les sacs pleins de piles et de bougies lors de la tempête de 99. Du coup, ceux qui suivaient n’en avaient plus alors qu’il y en aurait eu assez pour tout le monde…
Et pui… et puis… je suis pas objectif ! Na …
Moi, ce qui me fait gerber, c’est sur certain forum photo les gens qui s’inquiètent des retards de livraison de leurs nouveaux jouets, attendus de façon vitale…..
(le singulier est voulu…).
Heureusement, je n’ai pratiquement rien lu de tel sur les forums radio, juste peut être une simple maladresse.
Peut être parce que pour nous, derrière une voix ou une manipulation, le matos ne compte pas beaucoup, nous parlons avec un ami que nous ne verrons peut être jamais, mais c’est un ami, une personne, pas simplement un empilement de tubes d’alu et de cartes de CI.
Dans une semaine, le WPX.
Combien y aura t’il de JA1 et JA7 « sur l’air » ?
Nos amis…
Pour les infos de l’IRSN sur la situation des centrales au Japon :
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/
Des analyses plus professionnelles que les médias.
Jean-Louis.
« Et bien j’espère que ces frileux rétrécis minables vont les trouver, ces pastilles d’iode, j’espère qu’ils vont en avaler plus que de raison, que ça leur filera le cancer du trou du cul et qu’ils en crèveront. »
Le jour ou une centrale va peter en france comme a Tchernobil et qu’un nuage ira se deposer sur une grande ville francaise ( ce que je n’espere pas ) et bien le fait que le gouvernement n’aura pas eu le temps de distribuer les doses a chaque habitans il y aura des milliers de contaminés, surtout des enfants. Avez vous vus les pauvres gosses en Ukraine ? Si ils avaient eu des pastilles d’iode il n’auraient pas attraper le cancer de la tyroyde. Alors on se fiche de moi parceque je dis que TOUT Francais devrait avoir dans sa pharmacie une pilule d’iode serait une precaution. Si des gens commencent a s’inquieter en france c’est justement qu’il n’y a que ceux qui sont dans une zone de 20 km autour d’une centrale nucleaire qui en disposent. Nous somme dans le pays le plus nuclearisé du monde ( ce que je ne critique pas ) et je dis simplement mieux vaut prevenir que guerir. Qu’en pensez vous ?
Les scènes de pillage que nous voyons à la télé ne sont pas le fait de tous les gens, et, c’est une lapalissade ; si tu les vois, c’est parce que l’on te les montre… et puis, quand des gens qui on perdu le peu qu’ils avaient, n’ont même pas de quoi nourrir leur famille, on peut comprendre que l’instinct de survie est le plus fort…
Pour les blaireaux que tu cites, tu les trouveras partout, ce sont souvent les mêmes qui méprisent leur voisin parce qu’il a la peau plus foncée et parle avec un accent guttural…
Ils veulent s’empoisonner à l’iode ! qu’à cela ne tienne ; qu’ils en bouffent… mais à leur décharge ; quand tu connais l’histoire du nuage radioactif qui s’arrête à la frontière, on peut comprendre leur peur, même si ce n’est pas pour eux, ce peut être pour leurs enfants… côté mensonges les autorités Japs ne sont pas en mauvaise place non plus… si tu lis Canard, tu y liras des commentaires au sujet de la société qui gère les centrales nippones, apparament, pas vraiment fiables ces gens… et les notres ?
@frankie : ce qui me met en rage, c’est les chercheurs frenetiques d’iode alors que le problème se stue a l’autre bout de la planète… Il y a des stocks en France et les préfectures disposent de plans pour les mettre a disposition et, surtout, dire a quel moment il faudra gober le truc. Se précipiter dans les pharmacies est minable. Cette recherche permanente du risque zero a conduit a l’histoire des vaccins pour la grippe aviaire : ca a coûte la peau des fesses et on a vu le résultat ! Franchement, il y acun tel décalage entre la menace (plus que minime) et la réaction de certains nationaux…
@f6fhp : ouais… En attendant, bcp de JA ont perdu le peu qu’ils avaient et ca ne les empêche pas de faire sagement la queue devant des magasins aux 3/4 vides ! Et ils ont d’autant plus de mérite quand on connait la transparence de leur gouvernement et de la Sté gestionnaire du nucléaire la bas… Le seul point positif de tout ca, c’est que ca n’arrivera jamais en France : c’est le ministre qui l’a dit ! Et pourquoi ca ? Parce qu’on a les adrasec bien sur ;0)
La banane dit :
Le jour ou une centrale va peter en france comme a Tchernobil et qu’un nuage ira se deposer sur une grande ville francaise ( ce que je n’espere pas ) et bien le fait que le gouvernement n’aura pas eu le temps de distribuer les doses a chaque habitans il y aura des milliers de contaminés, surtout des enfants.
Arrêtez de raconté n’importe quoi, les pastilles d’iode sont distribués de façon préventive aux personnes qui habitent a moins de 10 km d’une centrale (a prendre sur ordre du préfet), arrêtez de faire peur avec le nucléaire, j’y ai travaillé pendant 3 ans et n’en suis pas mort, si un jour il y a un problème dans une centrale en France croyez moi il aura pour origine l’homme…
De plus l’iode contaminée n’est pas le seul polluant qui se dégage lors d’une explosion et pour les autres polluants on a rien a par la prière, alors vous allez courir après quel médicament ?
A priori, tout le monde se fixe sur le problème des centrales au Japon, alors que le nombre de mort du au tremblement de terre et au tsunami n’a et n’aura aucune commune mesure avec les gens contaminés par les centrales…
Il y en a qui meure de faim et de froid encore aujourd’hui au Japon et nous on coure après des pastilles, attendant un hypothétique nuage radioactif a une distance de 12000km dans quel monde vit on…
Cela fait 1 semaine que les francais voient 24h/24 (si on a I-TV) ou d’autres chaines comme LCI, etc des sujets sur les danger de la radioactivité. Donc beaucoup de francais on decouverts que la seul façon de se proteger etait de prendre une pastille d’iode avant l’arrivée d’un nuage fortement radioactif. Moi qui ne suis qu’un pekin moyen et je pense que les francais se sont dit qu’ils n’aimeraient pas etres a la place des 35 millions de tokioites qui attendent sagement qu’un nuage fortement radioamactif venant de la centrale endomagé par le tsunami soit pousseé par un vent violent pour les contaminer.
Immaginer distribuer 35 millions de pastilles ! Pourtant le risque est tres grand si les autoritées nippones n’arrivent pas a contenir la radioactivité. le nuage de tchernobile s’est baladé sur toutes l’europe alors 200 bornes ce n’est rien.
http://www.econologie.com/le-nombre-de-centrales-et-reacteurs-nucleaires-en-france-articles-3296.html
Je ne critique par le fait que la france ait choisie le choix du nucleaire mais simplement le fait de ne pas mieux proteger sa populations quitte a nous faire payer 10 euros un pastille d’iode pour ceux qui prefere proteger leurs enfants. Bien sur au USA c’est en vente libre. Ici on vend du pinard sur les airs d’autoroute…
Pauvre france…
La banane dit :
18 mars 2011 à 21:15
Cela fait 1 semaine que les francais voient 24h/24 (si on a I-TV) ou d’autres chaines comme LCI, etc des sujets sur les danger de la radioactivité.
VENDRE, ils sont la pour vendre de l’image!!!!!!!!! et la peur fait vendre, oublié la cote d’Ivoire, oublié la Libye, oublié les manifs du nord de l’Afrique (sévèrement réprimé dans le sang), c’est nettement moins vendeur, il faut arrêter d’être naïf…
Pour la millième fois les pastilles ne sont valables que pour saturer la glande thyroïde avec de l’iode stable plutôt que de l’iode radioactive et ne sert a rien d’autre, que ferrez vous devant les autres polluants radioactifs ???
Quand aux écologistes même si je suis souvent d’accord avec eux, ce qui arrive au Japon sert bien leurs intérêts, surtout en cette période électorale!!!
Il y a toujours des gens pour tirer parti du malheur des autres!!!!
En attendant nous sommes tous pollués par des particules de combustion diverses et variés sens que cela n’émeuvent nos journaleux, les enfants aussi!!!
Bonne nuit
Les médias sont idiots et en France, le quidam tombe dans le panneau bien entendu. Mais bon sang, arrêter de croire la presse ou le scoop est roi!!!
En effet, les nuages radioactifs (si ils devaient venir un jour…HI) mettraient au moins 4 semaines pour venir en Europe.
Une semaine et demi pour traverser le Pacifique. Autant pour traverser les USA et le Canada et une semaine pour traverser l’océan atlantique. Tout cela, à condition qu’il n’y ait pas un anti-cyclone. Auquel cas, vous pouvez rajouter au moins facilement une semaine. D’ici là, le nuage radioactif aura largement eu le temps de se diluer.
Alors, les gens qui se jettent à corps perdu dans les pharmacies pour avoir des pastilles, ils sont vraiment lourds et c’est du grand n’importe quoi. Pauvre France!
11/01/04 – Les entreprises allemandes productrices d’énergie ont commandé 137 millions de comprimés pour « parer à la radioactivité » en cas d’éventuelles défaillances des centrales nucléaires du pays, a indiqué dimanche le ministère fédéral de l’Environnement.
Cette commande doit remplacer des produits déjà stockés, dont le dosage n’est plus adapté aux nouvelles conditions, a précisé un porte-parole, ajoutant qu’elle n’avait aucun lien avec d’éventuelles menaces d’accidents nucléaires terroristes.
Les nouveaux médicaments –dont la commande, passée auprès d’un groupe autrichien, s’élève à 2,8 millions d’euros– sont à base de iodure de potassium et doivent, le cas échéant, empêcher le glande thyroïde d’absorber des substances radioactives.
Selon la dernière édition du magazine Der Spiegel, Berlin doit construire sept lieux de stockage pour l’appns un rayon de 25 à 100 kilomètres.
Les comprimés doivent être distribués aux gouvernements régionaux, qui divergent sur la méthose d’approvisionnement, certains souhaitant les distribuer directement aux foyers, d’autres craignant qu’une telle opération déclenche la panique parmi la population.
En 2001, l’Allemagne s’est engagée à fermer l’ensemble de ses 19 centrales nucléaires au cours des deux prochaines décénnies. La première concernée a été celle de Stade (nord) en novembre.
VIVE LA FRANCE ET LES POMMES DE TERRES FRITES
« En effet, les nuages radioactifs (si ils devaient venir un jour…HI) mettraient au moins 4 semaines pour venir en Europe. »
Le panache radioactif résultant des rejets des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi prochain, a annoncé samedi l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, après avoir fait un modélisation.
A VOS PASTILLES
Bon euh c’est pas fini les c…. ????
Si je m’émeus sur le sort des JA, par contre le raisonnement des occidentaux que nous sommes est franchement débile, surtout ce que dit « la banane », bon français moyen qui croit tout ce que l’on peut raconter dans les médias…
Les cachets d’iodes ne sont à prendre qu’à un moment précis, avant d’irradiation par Iode 137 afin de saturer en Iode stabilisée la glande thyroïde, ce que empêche la glande d’absorber l’Iode non stable. C’est tout. Si l’on ingère de l’Iode stable en préventif, sans risque de contamination, le remède est dans ce cas là, identique au mal dont on voudrait se protèger….
Quand à possèder quelques pastilles d’Iode stable dans un coin de son armoire à pharmacie, c’est encore une ineptie, ce produit ayant aussi une date limite de consommation et il y aurait de forte chance que le jour ou la prise de ce produit arrive, qu’il soit périmé…. alors qu’on jette des yaourts à la poubelle, DLC passée d’1 journée….
Ne pensez pas qu’à vous, pensez aussi à eux!!!
Ca y est, ils y sont au niveau 7 (le maximum) les pauvres (et nous avec).
Voir ici:
.http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/04/fukushima-quels-risques-radioactifs-.html
ou là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_nucl%C3%A9aires_de_Fukushima
–
Mais la cata mondiale qui se joue là bas…houuu..C’est loin et c’est vieux, ça fait un mois…! L’important est de savoir si nous allons gagner nos guerres africaines. Les zébulons (radio élements et radiations en argot de métier) japonais ils n’en ont plus rien à cirer nos journaleux plumitif gaulois.
Graignos quand même, il va bien falloir en parler un jour des centaines de milliers de gens déplacés qui ne retournerons pas chez eux avant des années.
L’info sur ce sujet c’est comme l’info du REFu, incomplet et souvent contradictoire.
Denis.
@Denis : oui, d’autant qu’il y a un truc qui m’étonne : lorsque le premier nuage radioactif est arrive dans le secteur, ca en a beaucoup cause. Et depuis, plus rien, sauf que la centrale doit bien continuer a recracher des particules qui doivent elles aussi passer dans le secteur… Mais bon, nous vivons dans la société de l’immédiat ou un événement chasse l’autre… Maintenant, on nous cause du litre de super a 2 euros… Tout ca parce que les « marches » sont inquiets… Je hais cette entité nébuleuse qui nous le met bien profond…