Les choses commencent à bouger du point de vue de la législation radioamateur et, bien sûr, certains ont ou vont avoir la tentation de se parer des plumes du paon…
De ce point de vue, j’aimerais bien que les choses soient claires une bonne fois pour toute : le déblocage de certains dossiers n’est à mon sens pas lié à l’initiative isolée d’un visionnaire, mais plutôt à la conjonction d’initiatives pas nécessairement coordonnées, mais efficaces dès lors qu’on les prend dans leur globalité.
Ainsi, le 50 Mhz et les modes numériques vont apparemment évoluer dans un avenir proche. Grâce à qui ? Et bien on peut lister les protagonistes de ce succès annoncé :
-Certains spécialistes des associations (URC, REF-u, DRAF…) qui ont bâti un dossier béton qui, dans son contenu, fait honneur aux radioamateurs. J’y note particulièrement la « patte » de Vincent (F5RCS) et de Jacques (F2MM) et je leur dit BRAVO sans aucune arrière pensée sarcastique.
-Aux associations représentatives (dont le REF-u qui, bien qu’empêtré dans ses problématiques internes, à su prendre le train en marche). Je n’oublie pas non plus l’URC qui travaille ses dossiers depuis pas mal de temps et nous démontre qu’une démarche « professionnelle » s’avère généralement payante.
-L’action Lobbying initiée par F6FRA : il faudrait être particulièrement naïf (ou de mauvaise foi) pour ne pas être troublé par le calendrier des négociations qui démarrent de façon assez précipitée – et dans un esprit d’ouverture de la tutelle assez inhabituel ! – concomitamment à cette action « politique » forte.
Bien sûr, rien n’est acquis mais il y a déjà un enseignement à tirer de ces évènements : lorsque les radioamateurs agissent de façon unitaire (sans esprit de chapelle donc), sur la base de dossiers solidement étayés et en actionnant le levier « politique », les possibilités d’être écoutés et entendus deviennent bien réelles.
Il ne faut certes pas vendre la peau de l’ours… Mais il me paraît légitime de penser que les choses évoluent dans le bon sens. Il faudra sans doute du temps – et de la vigilance – ce qui n’est guère inquiétant compte tenu de la – très – longue période de vacuité « négociatrice » que nous avons traversée ces dernières années.
Affaire à suive, en tout cas, tout en relativisant les velléités de ceux qui vont nous suggérer que si les choses avancent, c’est exclusivement grâce à eux…
Enfin, si ça leur fait plaisir…
A ce propos, lire l’excellent article de Guillaume F8ARR ICI
Avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants.
Nous devons donc pouvoir faire face si un malheur arrive comme au Japon. La catastophe japonaise a montré que les communications risquent d’etres coupées en cas de catastrophes. En France il y a encore 15000 radioamateurs et les radiotransmetteurs au service de la Sécurité Civile (FNRASEC). Le gouvernement francçais qui refechit en ce moment au danger possible des centales nucéaires françaises devraient prendre en compte l’aide que pouraient apporter les cibistes, SWL et radioamateurs en cas de catastophe et de manques de communications.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_ORSEC
Au lieu de nous traiter comme des boulets l’administrations devrait reflechir a l’aide que nous pourrions apporter si un jour une region est toucher par une grosse catastophe.
Il faut rendre hommage a tous ces benevoles qui donnent leurs temps pour les autres.
http://www.fnrasec.org/
La Protection Civile
La Protection Civile en France est une importante association agréée de sécurité Civile par arrêté du 30 août 2006, paru au journal officiel le 3 septembre 2006.
Elle regroupe 32.000 bénévoles, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours.
Ces bénévoles, secouristes, médecins, infirmiers, équipiers secouristes, agents administratifs, techniciens, moniteurs, experts et cadres interviennent dans la formation du grand public aux premiers secours, dans les missions de secours en complément des services publics, et dans les missions d’aide humanitaire et sociale.
Ils appartiennent tous à une même association – La Protection Civile – reconnue d’utilité publique et composée de trois échelons :
◦L’échelon national : la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC)
◦L’échelon départemental : les Associations Départementales de Protection Civile (ADPC)
◦L’échelon local : les antennes de Protection Civile
La Protection Civile est ainsi présente dans 90 départements de France métropolitaine (dans lesquels elle compte 480 antennes) ainsi que dans 6 départements et territoires d’outre mer.
A l’échelon national, la FNPC est administrée par un comité directeur de 24 membres (cf. l’organigramme). Sur le plan opérationnel, elle est gérée par un collège de Cadres Opérationnels Nationaux, Régionaux et Départementaux placés sous la houlette du Directeur Général.
Ce mec est une nuisance profonde
Que veux tu, j’ai moi aussi mes bonnes œuvres !
« Ce mec est une nuisance profonde » Ah bon ? Moi au contraire je me bat pour que les radioamateurs et meme les classes 3 soit reconnus comme des gens qui peuvent aider en cas de catastrophes. Je pense que ceux qui nuisent au radioamateurisme sont plutot a chercher dans des F1, F2, F3, F5, F6, F9 qui sont jaloux que de jeunes novices viennent faire du DX sur » leurs » fréquences.
Sinon qui pourait m’expliquer la différence entre la securité civile et la protection civile ? Je crois aussi qu’il y a des volontaires de la Croix-Rouge qui peuvent intervenirs en cas de catastrophe en France.
Si quelqu’un pouvait nous faire un petit article sur les benevoles qui peuvent aider en cas de catastrophe en France merci d’avance.
http://www.croix-rouge.fr/
http://www.protection-civile.org/fnpc/MenuAction.do?articleid=2
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_civile
http://www.fnrasec.org/adrasec/
http://www.protectioncivile.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secourisme
73-51 a tous et toutes de frankie La banane
Salut à tous – Bernie, tu n’as pas écrit tout à fait les faits tels qu’ils se sont déroulés dans les années passées. Je pensais que quelqu’un te le ferait remarquer, mais non…
alors ; le dossier 6m a été présenté plusieurs fois et par le REFunion et par l’URC avec, pour faire court, des demandes similaires ; la différence est que ces demandes ont été ignorées, alors que cette fois elle on été entendues… allez savoir pourquoi ? :0)
Bravo encore le gars du Sud ( qu’est qu’il pleut dans ton coin ! ) et ceux qui ont suivi !
@Samy : merci pour ces précisions – que je connaissais mais bon, j’ai surtout réagi sur les événements récents… Il y a eu aussi des initiatives individuelles sur le sujet (f5gkw, f6cdx…)
Salut a tous
Le sujet 50 Mhz abouti bientôt, c’est simplement que les conditions si prêtes et comme ça ru un peu dans les brancards, on lâche un peu de leste ici et la, tout bon négociateur fait la même chose surtout quand on approche d’élection, faut pas être dupe, mais profitons en!
Oui Bernie je reste lucide quant aux dorures dont certain vont se parer…
20h02. La Sécurité civile française quitte Sendaï et se replie à 350 km au nord (officiel).
Les pharmaciens français dépassés par la demande en pastilles d’iode
http://www.minutebuzz.com/2011/03/16/les-pharmaciens-francais-depasses-par-la-demande-en-pastilles-diode/
La banane dit :
16 mars 2011 à 20:47
Les pharmaciens français dépassés par la demande en pastilles d’iode
Inutile d’en demander a la pharmacie car celles ci sont délivrées gratuitement a ceux qui habitent a coté d’une centrale (10km) comme ici la centrale de Belleville, en plus les pastilles ont une durée de vie limitée…
Les pharmacies n’en possèdent pas, ici c’est la préfecture qui nous les envoies…
D’autre par depuis 20 ans que j’habite a proximité de la centrale de Belleville, il n’y a jamais eu d’exercice d’évacuation, les consignes sont les pastilles a prendre sur ordre et le confinement a la maison (calfeutrage), seul le personnel de la centrale est évacué vers un centre de regroupement…
Donc inutile d’ennuyer votre pharmacien…
http://www.arrl.org/news/radio-amateurs-in-japan-provide-communications-support-after-earthquake
Since last week’s 8.9 earthquake and tsunami, Japan faces widespread destruction, including power, fuel and water shortages. The Japan Amateur Radio League (JARL) HQ station JA1RL, along with other amateurs throughout the island nation, is maintaining the effort to support the disaster relief operation, according to IARU Region 3 Secretary Ken Yamamoto, JA1CJP. “In less damaged areas, the electric power supply is being restored gradually and local amateurs have started to establish stations at shelters,” he said.
Bon j’espere que comme moi vous vous demerdez en anglais ?
Japan has 1.3 million hams and is not in need of emergency communication help externally, although this has been kindly offered.
Le Japon a 1, 300 000 radioamateurs !
Bernie, par le passé , on a eu le pitre de ONELINE, apres et pendant , le sous marin de Plougastel, maintenant la banane….pitié, épargne nous ça….La liberté d’expression ne doit pas tourner à l’oeuvre humanitaire….
@hamspiritueux : n’ai crainte ! Mes œuvres sociales ont un tout petit budget !
Le Japon a 1, 300 000 radioamateurs ! Qui ne sont pas des kékés !
Si tous les radioamateurs etaient en france comme bernie la situation serait certainement meilleur ( je sort la brosse a reluire ) Jeune car il pas 70 spires au PA comme le RA moyen hexagonale, ouvert aux moyens informatiques, entreprenant ( refuthon ), humain ( il ne ma pas encore viré ) Merci ( je range la brosse )
La banane bientot banane.TV sur online !
En lisant le post de » hamspirtueux » je me disais que très souvent les radioamateurs, enfin ceux qui semblent l’être quand nous les lisons, sont trés intolérants ! je côtoie pourtant pas mal de ces gens accros à la radio, bien que sachant qu’ils ne représentent qu’un échantillon de la population, il me semble que dans l’ensemble c’est plutôt le contraire !? l’interface Internet rendrait-elle certaines personnes obligatoirement cons ou ne sert-elle que de révélateur ?
Non contents de sembler intolérants, comme si ça ne suffisait pas, on peut noter une forme de lâcheté, qui fait que l’on ne cite que par sous-entendus… comme si l’anonymat n’était pas un masque suffisant ; il faut dire qui est qui cher ami anonyme « hamspirtueux » je pense que personne ne vous en voudra, même pas les con-cernés…
C’est vrai qu’il est un tantinet pénible l’ami Frank, mais il n’a peut être que ce moyen pour exprimer son point de vue… j’espère être resté dans les limites de l’acceptable pour Bernie, sinon tant pis pour mon message… 🙂
@Samy : No problemo en ce qui me concerne… En fait, la seule chose que je censure, ce sont les propos gratuitement méchants et grossiers… Et mal écrits… Pour le reste, cet endroit est un espace de liberté et meme si frankie est parfois un peu lourd avec sa fondation licence, il a le droit de défendre sa position… et ceux qui ne sont pas d’accord on le droit de le dire ! Pour ce qui est de l’anonymat, pas mal d’intervenants mettent leur véritable e mail ce qui est sympa de leur part… Hamspiriteux, par exemple et j’en profite pour le saluer…
« meme si frankie est parfois un peu lourd avec sa fondation licence, il a le droit de défendre sa position… »
Oui je vous ai sassé les pieds avec ma FL. Mais maitenant j’ai changé d’avis. Je pense qu’il faut pousser l’administration a respecter les recommandations CEPT en ce qui concerne la classe novice europeene.
Je voudrais aussi faiire comprendre au radioamateurs, associations et a l’administration que dans 20 ans il restera moins de 5000 radioamateurs si rien n’est fais.
Perso j’ai tres peu d’espoir, c’est trop tard. Dand certain pays ou ils ont fait quelque chose il parait que c’est devenu le cirque sur les bandes RA a cause du niveau d’entré trop facile. Voir en GB.
Donc je pense que c’est foutu. Les amateurs radios comme moi quinqua resterons SW ou cibistes. les radioamateurs vont disparaitre et tans pis.
Ils y aura toujours des electroniciens, des gens capable de maitriser des techniques de radio electricite mais ces personnes ne trouvent pas neccesaires de devenirs radioamateurs.
Même les SWL ou F0 peuvent écouter, à défaut de contacter, ce qui se passe sur les bandes amateurs (je n’utilise pas à dessein le terme RA, trop connoté et assez peu en usage dans la corporation), et il n’est interdit à personne de lire les clusters.
Nonobstant les aléas de la propagation, il serait intéressant, le WE prochain pendant le WPX, d’évaluer la participation des JA1 et JA7.
Cela pourrait donner un indice parmis tant d’autres…
« Je voudrais aussi faiire comprendre au radioamateurs, associations et a l’administration que dans 20 ans il restera moins de 5000 radioamateurs si rien n’est fais. »
Ce serait parfait s’il ne fallait pas attendre aussi longtemps , pourquoi pas 2 ou 3 ans ? le pied !
Ceci dit notre immense spécialiste en radioamateurie de bas niveau et en pastilles d’iode ferait bien d’aller un peu à la campagne ce week-end , il va faire beau , il pourra faire reposer son demi-neurone !
ps : maintenant on attend tous son avis éclairé sur Kadafi dès lundi matin .
bon courage .
@impossible de trouver la typographie de ton pseudo ! : si ça se trouve, frankie est en train de préparer directement la F8 pour nous faire à tous une surprise ? Car on peut en faire, des choses, avec un mono neurone bien ventilé ;o)
Salut Bernie ; le pseudo est bien présomptueux pour moi , j’ai honte …….
en Cantonais 老子 signifie Lao Tseu (le sage qui n’a pas mal au ventre quand le voisin a la colique !)