Denis, de F5LPR (Ligue de Protection des Radioamateurs ?) à regardé avec sa sagacité habituelle les projets de Statuts et de Règlement Intérieur concoctés par la Commission Statuts, projets qui seront soumis à l’appréciation de nos chers administrateurs lors du prochain CA.
Vous lirez ci-dessous les remarques de Denis qui ont été faites, il faut le préciser, dans des délais record ! Comme quoi, quand on veut…
Je mettrai en ligne ce soir les pdf de ces deux textes avec les observations plus détaillées de Denis car je n’ai pas de FTP à disposition en ce moment.
Merci Denis !
LE PROJET DE STATUTS COMMENTE EST ICI
Mes impressions sur ces deux textes :
1-STATUTS
11-Globalement
– L’essentiel y est. On passe bien au vote direct des adhérents ce qui est tout bon !
– Les fédérations régionales disparaissent…. PARFAIT !
– Les ED sous leur forme actuelle disparaissent aussi, c’est presque bien, mais … on les remplace pas des comités locaux ou antennes départementales SANS RETROCESSION systématique, ce qui est moins clair.
– Le financement des antennes locales semble se faire A LA DEMANDE…. Il risque d’y avoir des grincements de dents dans les départements et le texte risque d’avoir du mal à passer.
Ce projet reste quand même une belle usine à gaz et là, on ne progresse pas beaucoup.
12-Quelques remarques
Le texte commence dès le préambule par de gros mensonges avec la SAG qui n’existe plus depuis belle lurette et avec l’agrément de l’éducation nationale qui n’a jamais été redemandé….. Mais ça doit faire bien dans le texte.
Par ailleurs, il serait bon que la CHARTE (qui semble t-il n’a jamais existée) soit en préambule et non mise en annexe. A défaut, nous ne la verrons jamais… comme précédemment. Or c’est elle qui définit l’esprit de la boutique. Important la charte !
Il conviendrait aussi de connaitre l’esprit (donc le texte) du modèle type de convention entre le REF et les antennes locales. Il est dit que ce texte sera annexé au R.I. mais pour le moment pas vu… pas pris !
Le mandat des administrateurs est beaucoup trop long (3 fois trois ans, c’est trop ! Surtout si on a affaire à un mauvais). De plus rien n’est dit sur la lettre de motivation des postulants alors que cette revendication semblait importante afin de responsabiliser les administrateurs et éviter ainsi d’élire des gus qui ne se présenteraient que pour le titre mais sans programme.
Pour les autres détails voir mes annotations dans les infobulles dans le PDF du texte.
IMPORTANT : si ce texte est proposé, nos chers administrateurs risquent de ne regarder que les quelques points alléchants des futurs statuts sans se pencher sur le Règlement Intérieur qui, lui, contient tous les pièges !
2-LE REGLEMENT INTERIEUR
Le détail de mes remarques figure dans les infobulles du PDF du texte. A mettre toutefois en évidence :
– Article 3.4 : le REF peut fournir un financement aux antennes locales… Il « PEUT » et non pas « VERSE » ! Il semble donc que ce soit la fin de la rétrocession systématique.
– Le DIRECTEUR (donc un salarié) voit ses pouvoirs étendus car il peut demander l’annulation d’une convention avec une antenne locale. Donc, à terme, provoquer une radiation.
– L’attribution des distinctions devient SOVIETIQUE ! Quand on lit entre les lignes c’est à la tête du client.
– L’article 5.2.1 laisse entendre qu’un non OM (non indicativé) pourrait être administrateur, ce que je considère comme irrecevable !!
– Article 5.4…….On maintient la cooptation pour remplacer les administrateurs défaillants……. NON !
– Article 6.2 – Les anciens présidents peuvent continuer à siéger avec voix consultative… Et puis quoi encore ?? Qu’ils se regroupent plutôt dans une amicale !
– Article 9 – A lire impérativement car il entérine l’asphyxie définitive du Président. Le vrai pouvoir est ailleurs et devinez où ? Au CA bien évidement et aussi dans les commissions…..
– A contrario l’article 10.5 encadre mieux le travail des commissions.
Cerise sur le gâteau, le Beau Serge s’est pris trois ou quatre fois les roulettes dans le tapis car il fait référence dans le RI aux mauvais articles de ses nouveaux statuts (voir mes notes dans le PDF)… Il a donc intérêt à relire et à faire relire son papier avant de présenter le projet.
Commentaire de F6HQY :
On peut noter que ce projet a le mérite d’exister et qu’il présente quelques avancées significatives, notamment pour le fameux « un OM = une voix ». Restent des erreurs qui pourront être facilement rectifiées.
Quand même, il manque une pièce essentielle à ce travail : la note d’orientation précisant de façon « littéraire » la nouvelle organisation stratégique / fonctionnelle / structurelle du REF. En effet, les statuts et le RI ne peuvent être que la déclinaison d’une organisation, ce sont des « modes d’emploi ». Ici, on a donc mis la charrue avant les bœufs en laissant le soin aux votants de deviner l’organisation proposée à partir des textes d’application…
Smoking Man a quand même précisé qu’il allait falloir se prononcer sur le maintien d’une structure fédérative ou le retour à une association simple… sans indiquer sa préférence !
Tout ça est bien brouillon, je trouve… Mais bon, d’un certain point de vue, ça avance !
Denis, vous écrivez « distinction à la tête du client » …mmmh cela me rend perplexe: en est-il de même pour les sanctions, puisque c’est la même commission ? Si oui, des dérives sont malheureusement envisageables. 🙁
Et pour les dysfonctionnements, rien n’est clair sur d’éventuelles sanctions.
Je vais prendre un exemple: je viens de retrouver sur le net une de mes qsl’s en vente, pour un OM que j’avais contacté en 79 ou en 80. Après échange de mail, il s’avère qu’il n’a jamais mis en vente ou acheté de qsl’s ! Sur le site en question, il y en a d’ailleurs beaucoup qui lui sont destinées, toutes en vente. Pour les autres, je ne sais pas, mais ce qui est sur, c’est que la mienne a été envoyée au REF à l’époque, par mes soins, et apparemment, l’OM ne l’a pas reçue.
Pour le moins, c’est un disfonctionnement. J’aimerais juste comprendre comment une QSL que j’ai envoyée au bureau se retrouve en vente sur internet, et qui est responsable. Ne me dites pas que c’est le même qui est aujourd’hui responsable du service QSL.
Que croyez-vous que ferait mon voisin si je vendais son courrier sur internet ? (les qsl’s sont bien du courrier si j’en crois un ancien DR, ex vice-Président …)
Mébon, tout cela n’a plus d’importance.
Par contre Denis, vous avez oublié d’écrire que le REF-Union redevient le REF. 😉
Là tu es vache Bernie, tu aurais pu corriger les fautes…Hi..!
Et après ce coup là tu crois qu’il va nous rester des copains ?
Je n’ai jamais eu de grand mère brodeuse, mais j’avais un grand père chaudronnier, ceci explique que je ne suis pas doué pour la dentelle…..Gag !
A bientôt pour de nouvelles aventures, amitiés.
Denis.
@Denis : tu as été prolixe et il fallait que je fasse vite ! Pour le reste de ta question, je pense qu’il faudrait avoir a faire a de sacres ingrats pour bouder ce travail de consultant… Gratuit ! Si ca se trouve, ils vont mettre le paquet pour qu’on te file la médaille du mérite ! D’ailleurs je suis convaincu que certaines de tes remarques seront prises en compte :0)))
Bonjour,
Merci à Denis pour ce premier jet de remarques sur les deux projets du REF (U ?), statuts et RI.
Désolé de ne pas être enthousiaste, mais on est très loin du compte. Ces deux textes, si ils vont bien vers la suppression du montage fédératif, gardent néanmoins tous les travers du futur ex-REF-Union et contiennent très discrètement tout ce qui faut pour qu’on obtienne à nouveau un système figé et donc ne pouvant pas évoluer facilement et avec souplesse.
Pour les curieux et un peu habitués à ce genre de texte, j’attire leur attention sur l’article 24 des statuts, au sujet du règlement intérieur. On nous refait le coup du REF-Union : les statuts sont complétés par le RI (normal, logique…), mais ce R.I., fort lourd et touffu, ne peut plus être ensuite modifié ni entrer en fonction sans l’approbation du ministre de l’intérieur, comme c’est le cas du REF-U actuel, pour cause de RUP ! Pourtant, c’est bien le rôle d’un RI que de pouvoir varier au fil des ans justement pour donner de la souplesse à l’édifice.
Tout ceci me fait penser à ces gens que l’on voit dans des émissions de décoration : ils veulent de l’espace et de la clarté mais ils refusent de retirer le moindre meuble ni même le moindre bibelot car tout cela représente toute leur vie. Voila le problème du REF-U voulant se transformer en REF : il accepte maintenant de se moderniser (un peu, très peu…), après bien des guerres, mais il refuse qu’on touche à quoi que ce soit et triche en réutilisant les mêmes ficelles mais dans un ordre différent. Faire simple et moderne est en dehors de l’entendement de la majorité des administrateurs actuels.
Tiens, d’ailleurs, on ne parle que d’administrateurs et CA dans ces deux textes. Le pouvoir, c’est le CA. Les décisions c’est le CA. 18 personnes qui devront dégager une majorité dès qu’il faudra décider la moindre action. Le président sera une potiche sans le pouvoir de réellement décider et agir, tout juste bon à présider des réunions de CA et commissions.
Admettons que ce n’est encore qu’un projet. Mais si il se transforme en réalité, même en abandonnant le système fédératif, on aura un nouveau « Machin » avec un grand M.
Autre détail :
Dans une association, on associe des « membres ». Adhérer en cotisant, donc être un adhérent, c’est bien mais c’est insuffisant. Ce qu’il faut au REF pour qu’il ait une vraie vie ce sont des membres et qu’ils agissent comme tels. Mais cela dérangerait les « membres » du CA qui préfèrent parler d’adhérents à défaut de pouvoir les appeler assujettis, administrés ou usagers. Les appeler « membres » doit leur faire peur.
(ps : on peut aussi remarquer que n’importe qui peut être « adhérent ». Le REF mériterait tout de même qu’au moins 3/4 de ses membres soient des radioamateurs…°
Désolé, mais ce projet est d’une nullité… (enfin, si on se place sur le plan des propositions par exemple du Refuthon en son temps). 😉
Oui, tout cela manque d’enthousiasme, de confiance, de souplesse, d’ardeur.
Bref, c’est digne d’une autre époque, c’est du REF-Union tout craché et on a la forte impression que tous ces textes ont été écrits par la ou les mêmes personnes.
Francis, F6AWN
Mouai
On nous emmerde depuis des lustres à vouloir changer les statuts mais ce sont les (ir) responsables en place qu’il faut changer.
Non seulement ce projet n’ammène aucune avancée mais il permet le retour à la situation calamiteuse qui prévalait avant. On garde le mauvais des 2 systèmes.
le vote 1OM = 1 voix tl que présenté ici n’est qu’un leurre.
Vous voulez changer le REF ? Virez TOUS ceux qui on eut des responsabilités passées ou présentes.
Si çà continue, je déménage en Suisse ou en Belgique !!
Bonjour à tous, Bonjour Denis.
Juste un mot, en passant, pour l’anecdote :
Si vous avez retrouvé une de vos QSL en vente sur Ebay,moi c’est pas moins d’un kilo des miennes qu’un bon copain m’a un jour permis de récupérer, des années après!
En fait, le QSL manager du département où je résidais à l’époque, les avait » oubliées » au fond d’un carton poussiéreux, dans l’armoire du radio-club local…bizarre, il n’y avait que les miennes…on ne peut pas plaire à tout le monde !
Salut !
Pour ceux qui se posent des questions sur un président d’asso, son utilité, et ses pouvoirs, un lien intéressant :
http://www.maif.fr/associations/guides-de-fonctionnement/president-associatif/theorie.html?xtor=EPR-395-%5Bnumero12-mars2011%5D-20110310
Eh ben n’est ce pas…
Si on veut qu’il ait des pouvoirs, faut le mettre dans les statuts.
73, Jean-Louis.
@F6AQI
Ce n’était pas sue ebay, c’était dans une boutique en ligne spécialisée dans les antiquités. 😆