Denis, de F5LPR (Ligue de Protection des Radioamateurs ?) à regardé avec sa sagacité habituelle les projets de Statuts et de Règlement Intérieur concoctés par la Commission Statuts, projets qui seront soumis à l’appréciation de nos chers administrateurs lors du prochain CA.

Vous lirez ci-dessous les remarques de Denis qui ont été faites, il faut le préciser, dans des délais record ! Comme quoi, quand on veut…

Je mettrai en ligne ce soir les pdf de ces deux textes avec les observations plus détaillées de Denis car je n’ai pas de FTP à disposition en ce moment.

Merci Denis !

LE RI COMMENTE EST ICI

LE PROJET DE STATUTS COMMENTE EST ICI

Mes impressions sur ces deux textes :
1-STATUTS

11-Globalement

– L’essentiel y est. On passe bien au vote direct des adhérents ce qui est tout bon !
– Les fédérations régionales disparaissent…. PARFAIT !
– Les ED sous leur forme actuelle disparaissent aussi, c’est presque bien, mais … on les remplace pas des comités locaux ou antennes départementales SANS RETROCESSION systématique, ce qui est moins clair.
– Le financement des antennes locales semble se faire A LA DEMANDE…. Il risque d’y avoir des grincements de dents dans les départements et le texte risque d’avoir du mal à passer.

Ce projet reste quand même une belle usine à gaz et là, on ne progresse pas beaucoup.

12-Quelques remarques

Le texte commence dès le préambule par de gros mensonges avec la SAG qui n’existe plus depuis belle lurette et avec l’agrément de l’éducation nationale qui n’a jamais été redemandé….. Mais ça doit faire bien dans le texte.

Par ailleurs,  il serait bon que la CHARTE (qui semble t-il n’a jamais existée) soit en préambule et non mise en annexe. A défaut, nous ne la verrons jamais… comme précédemment. Or c’est elle qui définit l’esprit de la boutique. Important la charte !

Il conviendrait aussi de connaitre l’esprit (donc le texte) du modèle type de convention entre le REF et les antennes locales. Il est dit que ce texte sera annexé au R.I. mais pour le moment pas vu… pas pris !

Le mandat des administrateurs est beaucoup trop long (3 fois trois ans, c’est trop ! Surtout si on a affaire à un mauvais). De plus rien n’est dit sur la lettre de motivation des postulants alors que cette revendication semblait importante afin de responsabiliser les administrateurs et éviter ainsi d’élire des gus qui ne se présenteraient que pour le titre mais sans programme.

Pour les autres détails voir mes annotations dans les infobulles dans le PDF du texte.

IMPORTANT : si ce texte est proposé, nos chers administrateurs risquent de ne regarder que les quelques points alléchants des futurs statuts sans se pencher sur le Règlement Intérieur qui, lui, contient tous les pièges !

2-LE REGLEMENT INTERIEUR

Le détail de mes remarques figure dans les infobulles du PDF du texte. A mettre toutefois en évidence :

– Article 3.4 : le REF peut fournir un financement aux antennes locales… Il « PEUT » et non pas  « VERSE » ! Il semble donc que ce soit la fin de la rétrocession systématique.

– Le DIRECTEUR (donc un salarié) voit ses pouvoirs étendus car il peut demander l’annulation d’une convention avec une antenne locale. Donc, à terme, provoquer une radiation.

– L’attribution des distinctions devient SOVIETIQUE ! Quand on lit entre les lignes c’est à la tête du client.

– L’article 5.2.1 laisse entendre qu’un non OM (non indicativé) pourrait être administrateur, ce que je considère comme irrecevable !!

– Article 5.4…….On maintient la cooptation pour remplacer les administrateurs défaillants……. NON !

– Article 6.2 – Les anciens présidents peuvent continuer à siéger avec voix consultative… Et puis quoi encore ?? Qu’ils se regroupent plutôt dans une amicale !

– Article 9 – A lire impérativement car il entérine l’asphyxie définitive du Président. Le vrai pouvoir est ailleurs et devinez où ? Au CA bien évidement et aussi dans les commissions…..

– A contrario l’article 10.5 encadre mieux le travail des commissions.

Cerise sur le gâteau, le Beau Serge s’est pris trois ou quatre fois les roulettes dans le tapis car il fait référence dans le RI aux mauvais articles de ses nouveaux statuts (voir mes notes dans le PDF)… Il a donc intérêt à relire et à faire relire son papier avant de présenter le projet.

Commentaire de F6HQY :

On peut noter que ce projet a le mérite d’exister et qu’il présente quelques avancées significatives, notamment pour le fameux « un OM = une voix ». Restent des erreurs qui pourront être facilement rectifiées.

Quand même, il manque une pièce essentielle à ce travail : la note d’orientation précisant de façon « littéraire » la nouvelle organisation stratégique / fonctionnelle / structurelle du REF. En effet, les statuts et le RI ne peuvent être que la déclinaison d’une organisation, ce sont des « modes d’emploi ». Ici, on a donc mis la charrue avant les bœufs en laissant le soin aux votants de deviner l’organisation proposée à partir des textes d’application…

Smoking Man a quand même précisé qu’il allait falloir se prononcer sur le maintien d’une structure fédérative ou le retour à une association simple… sans indiquer sa préférence !

Tout ça est bien brouillon, je trouve… Mais bon, d’un certain point de vue, ça avance !