Autant le dire tout de suite, mon score est pitoyable : trois départements contactés sur trois QSO. Certes, c’est beaucoup mieux que pour la partie CW où je n’ai même pas allumé le 870 (à ce propos, je dois vous confier que ma Bencher BY2 me fait franchement la tronche depuis quelques temps, elle doit croire que je ne l’aime plus )…. 100% de réussite, donc, mais quand même pas de quoi pavoiser… A vrai dire, je n’avais que (très) moyennement envie de m’y atteler un peu le samedi et puis du monde est passé au QRA… et je n’y ai plus pensé. Ha ! Où est passé le temps béni où j’y consacrais tout le week end en compagnie de quelques potes ?
Du coup, je ne vais pas jouer les puristes sur le sujet. Quand même, on me dit qu’il était impossible de contacter F6REF car on ne savait pas où les trouver… Il y en a même qui prétendent qu’il n’y avait pas de station officielle labellisée « REF » cette année, ce qui me paraît un peu bizarre !
Alors, si vous les avez contacté, dites le nous, ça me rassurera !
Salut Bernie, moi ces jours la, le poste est en congé, pour ton Bencher je suis preneur, j’ai décidé de faire de la cw « HI, on s’occupe » , j’ai cherché de quoi m’entraîner, OUF bon sang ça coûte la peau des fesses les manips, bon je fais avec le pc et un soft pour le moment…
Pour F6ref, était pas en Afrique du sud « HI,HI,HI »
Merci pour le nouveau « cache code » j’arrive a le lire HI!!
Bonsoir
ZW7REF. Bon d’accord, c’est au Brésil mais bon…. N’empêche que sur 40 et 20m, ils passaient fort.
Sur l’hexagone, rien….
Je n’ai trouvé que cela…
http://cgi.ebay.fr/Radio-REF-station-F6REF-activite-/170606805805
Bah, pas vu pas pris.
Ou alors, sont venus, c’était fermé, z’avaient pas les clefs…
Salut Bernie,
Comme l’ont précisé Pascal (F5LEN) et Philippe (F8BXI) sur mon blog, l’indicatif F6REF peut être utilisé par un membre du Ref-Union sur simple demande. Ce n’est donc pas forcément lié à l’usage de la station du siège à Tour.
Cette année, visiblement, il n’y a pas eu de F6REF sur l’air tout au moins sur le 40m (je ne l’ai pas croisé et j’ai entendu dimanche soir quelques OM qui s’en étonnaient également).
N’étant plus membre je ne saurai dire le pourquoi du comment, quoiqu’il en soit pas de F6REF dans mon log alors que les autres années ce n’était pas compliqué de le coincer.
Salut Bernie
Tu aurais dû mettre CW au lieu de SSB, car nous l’avons contacté!
Hi! bien sur c’était un fake, y a qu’à voir reverse beacon pour comprendre de suite qu’un petit plaisantin (de mauvais goût) s’est cru très intelligent.
Par contre pour la SSB beaucoup de stations reçues à +60dB de Smètre depuis le far west, déjà en low, c’est dur de se faire la place, je plains les QRP.
Là aussi tout se perd!!!
Par contre si la station du 37 brade on est preneur ici.
Hé oui, il n’y avait pas de F6REF cette année pour la partie SSB (et peut être aussi pour la partie CW). Dans l’absolu, ce n’est pas très grave mais… ça traduit quand même quelque chose ! Sinon, j’attend avec impatience de voir ce que va donner la rencontre tutelle / assos sur les modes numériques… Cette réunion va être la première post lobbying et donnera certainement le ton pour la suite : j’espère donc que des avncées significatives nous seront rapportées…
Au fait, welcome à Didier et Gilbert que je ne crois pas avoir déjà lu par ici !
Hé oui, pas de F6REF, donc pas de multi 00, mais il manque à tout le monde.
Pourtant, il y avait pas mal de trafic.
Qu’est ce que cela signifie ?
Que ce concours tourne très bien sur lui même, sans le soutien du « machin », et lui redonner son vrai nom, car hors de nos frontières, ce n’est pas la « coupe du rave », mais le Championnat de France !
Actuellement, nous avons droit au mille feuilles habituel, une commission, une adresse mail pour envoyer les logs (ou adresse physique pour le papier), un gus qui manage le tout, et peut être avec un peu d’aide met le tout en forme et le publie, avec parution « un peu » plus tard.
Pas besoin du machin pour cela, il suffit que la communauté donne le label « Championnat de France » à quelques Assoces, souvent appuyées sur des radio clubs pour que cela tourne gentillement entre contesteurs (attention toutefois au syndrome « Miss France).
Il n’y a que trois parties (4 avec le 160 ?)
La HF CW,
HF SSB
V/U hf.
Il faut une adresse mail pour recevoir les logs.
Une messagerie ou un point d’entrée sur un blog, une liste de diffusion.
Cela existe déjà.
Et ça roule…
On peut même imaginer que le RC ou la station responsable du machin soit multi avec rpt 00.
Pour les récompenses, bien sur sans doute pas de calice.
Mais un beau diplome en format A4 en 300 dpi JPG devrait suffire, tirable dans le premier mini lab venu.
Le machin ne sait même plus que nous existons, montrons lui que nous avons les moyens de nous passer de lui….
Bonjour Bernie.
Si tu veux connaitre le ton de la prochaine réunion tutelle/assos modes numériques, regardes donc la réponse faite aux députés sur RA.online…
Bonjour
Je crois qu’il ne faut pas « taper » sur la commission concours, car d’après ce que je sais TOUT le monde peut demander à être F6REF, suffit de demander, nous sommes donc fautifs.
Quant à l’histoire de la correction, je serais bien incapable de critiquer qui que ce soit, je pense qu’il ne doit pas y avoir tant de volontaires que ça pour s’occuper de cette tâche (bien que l’outil informatique doit grandement faciliter la chose). Il n’en reste pas moins qu’il faut donner de son temps pour les autres (je sais ce que cela coûte!).
@F5BLN: même si vous voulez faire autrement, je pense que l’organisation resterait pratiquement identique à celle actuellement. Le seul souci c’est qu’il faut que cela perdure, et je connais aussi le problème!, la première année tout le monde pète le feu mais par la suite, ça s’essouffle très vite.
Le ménage devrait plutôt se faire sur les participants qui pour beaucoup ne respectent pas certaines lignes du règlement (je vais me faire des copains!). Depuis plusieurs années je constate le phénomène, « tout le monde le fait et personne s’est fait prendre, alors pourquoi on ne le ferait pas nous aussi! ». Désolé, ce n’est pas OM!, tous les « grands » contesteurs auront beau m’avancer leur argument, je leur répondrai toujours de se conformer au règlement avant de nous donner des leçons (à nous les petits).
Bonjour les amis.
Bernie écrit le 1 mars 2011 à 19:53
…………. Sinon, j’attend avec impatience de voir ce que va donner la rencontre tutelle / assos sur les modes numériques… Cette réunion va être la première post lobbying et donnera certainement le ton pour la suite : j’espère donc que des avncées significatives nous seront rapportées…
Avez vous vu la réponse du Gouvernement ?
Ici: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-98654QE.htm
Côté avancées significatives sur le numérique, l’interco Internet, DStar, etc…….., je suis comme la fosse…..septique ??
La réponse gouvernementale me parait (malheureusement) assez claire sur le sujet.
Bonne journée.
Denis.
@Tous : j’ai commis un post suite à la réponse de Monsieur D…
@F5BLN : Que ce concours tourne très bien sur lui même, sans le soutien du « machin », et lui redonner son vrai nom, car hors de nos frontières, ce n’est pas la « coupe du rave », mais le Championnat de France !
La Commission recrute et la réunion c’est samedi 12 Mars à Tours. On vous y attend pour vous transférer cette organisation avec plaisir. Et vous verrez ce que l’on y fait et comment nous le faisons.
Le machin ne sait même plus que nous existons, montrons lui que nous avons les moyens de nous passer de lui….Arrêtez de faire des généralités à deux balles alors que vous n’avez aucun moyen de faire mieux à part sur le papier.
Au lieu de parler de blog en blog et de forum en newsgroup, montrez donc au « machin » ce dont vous êtes capables, créez, rassemblez, et organisez.
Internet et les réseaux sociaux, ou pas, sont puissants, mais ce ne sont que des outils au service du citoyen. En attendant, et dans la vraie vie, ce sont des gens en chair et en os qui donnent leur vie sur le terrain pour conquérir liberté et démocratie. Désolé pour la comparaison, mais toute proportion gardée, elle me semble très juste.
Alors utilisez les outils non pas pour parler dans le vide (cela fait pour ma part 13 ans que j’entends le même refrain) mais pour construire quelque chose de nouveau et de performant.
Ite Missa Est or not ?
@Philippe : « Ite Missa Est or not ? »
Je croise les doigts pour « not »… Ceci dit, la balle est assez largement dans le camp des assos…
@Didier : tu as raison mais je crains que ce ne soit irréversible… A mon avis, pour prendre un vrai plaisir dans les contests, il faut les faire avec 100 w et un dipôle. Et plutôt en CW. Car là, le côté « chasse » est bien présent et la satisfaction aussi quand un préfixe intéressant est enfgrangé. Tant pis pour le classement mais quel intérêt de faire mouche à coup sûr ? De toute façon, quand je vois les antennes des big guns et les puissances développées, ce n’est pas la peine de rivaliser ! Autant changer son fusil d’épaule et aborder le contest d’une autre façon… plus humaine ;o)
@F5BLN toujours : …lui redonner son vrai nom, car hors de nos frontières, ce n’est pas la « coupe du rave », mais le Championnat de France !
Pour organiser un concours, ce que vous proposez sans la tutelle du « machin », il faut connaitre deux ou trois choses . Et cette phrase ci-dessus me fait penser que le « machin » est pas prêt d’être remplacé 🙂
« La Coupe du REF » (vous aurez noté que cela ne se nomme pas La Coupe du REF-Union) récompense les DÉPARTEMENTS Français qui ont participé aux différentes parties du Championnat de France : HF Télégraphie, HF Téléphonie, THF. (Et non le REF160M n’en fait pas partie)
Quand la commission du « machin » annonce les concours (voir calendrier des Concours sur son site), elle parle bien que ce soit vers la France ou vers l’étranger de Championnat de France HF (French HF Championship dans le règlement en anglais) Elle ajoute entre guillemets « Coupe du REF » car les participants étrangers connaissent ce concours qui existe depuis 1933 sous ce nom là.
Bonne chance pour l’organisation 2012 😉
Cher Phillipe, la commission des concours j’en ai fait partie quelques temps dans une autre vie, et avec un « F6 » comme préfixe car j’ai « rajeuni » mon indicatif. Aussi le dépouillement / correction je connais, et c’était à l’époque des logs papier…
Pas de prétendant pour animer F6REF cette année.
Forcement, l’initiative ne peut venir que du REF lui même.
Car pourquoi un OM ou un groupe d’OMs sacrifiraient t’ils leur temps, leurs investissements et leurs efforts alors que cette station et son multi unique sont hors classement ?
Ils y avait pourtant « sur l’air » des stations plutôt efficaces avec des opérateurs performant présents ce WE, très attachés de l’intérieur à l’association pour animer cet indicatif.
Mais le dévouement à ses limites, c’est ce pas ?
Vu de l’extérieur (comme de l’intérieur) il me semble que s’il y a une commission qui fonctionne bien au Ref-Union c’est celle des concours. C’est carré et humain avec une bonne communication, bref un bénévolat de qualité qui pourrait en inspirer d’autres.
Ce n’est pas parce que des membres n’ont pas pris la peine de demander l’indicatif F6REF pour le championnat de France qu’il faut pour autant vouloir en tirer des conclusions maladroites sur le nom des concours ou leur organisation. Tout au plus je me suis demandé si c’était un boycott ou la crainte d’être « chahuté » sur l’air en cette période de contestation de la communauté radioamateur. Et si ce n’était finalement qu’un simple oubli ?
Ce week-end il suffisait d’écouter les appels des stations étrangères : « appel coupe du REF » lorsque l’opérateur faisait l’effort de parler un peu français ou bien « CQ contest » pour les anglophones. Toujours est-il que la participation à un concours de ce type dépasse largement le cadre de l’appartenance ou non au Ref-Union. C’est surtout un moment de plaisir à prendre comme tel. Et puis n’oublions pas que les concours les plus importants en terme de participation sont pour la plupart liés à l’impulsion d’une association ou d’un groupe reconnu internationalement (ARRL, REF-U, IARU etc.). Ce n’est sans doute pas pour rien !
Je ne vois pas bien l’utilité de tout dénigrer systématiquement surtout lorsque cela fonctionne.
Pas de F6REF cette année ? Et bien il ne reste plus qu’à souhaiter que ceux qui sont membres du REF-Union se réveilleront l’année prochaine et penseront à demander cet indicatif. C’est d’autant plus simple que c’est gratuit en dehors de la cotisation !
PO-SI-TI-VONS !
@F4DBD :
Un vrai contesteur n’a pas d’état d’âme, il ne « chahute » pas.
Il log le multi rare, et passe au suivant….
Un faux contesteur n’a pas d’état d’âme, il ne chahute pas non plus.
Il profite de l’évenement pour chercher des départements, des préfixs ou autres qui lui manquent.
Il les log et passe aux suivant.
@ F4DBD :
Toutes les initiatives ne viennent pas d’assoces.
Mais parfois d’entreprises commerciales.
Voir les très beaux succes pérennes des contests organisés par CQ Mag.
Avec le navire amiral des contests, le CQ WW, qui déplace pas mal les foules….
Du vent, du vent, et encore du vent…
( J’ai la sensation que Mr Philippe « m’a dans le nez »; comme on dit. Pourquoi ? )
Sur ce que vous venez de pondre dans les commentaires de ce billet, oui. Parce que c’est bien beau de critiquer à longueur d’année, de proposer des trucs qui sont très jolis sur le papier mais infaisables dans la réalité.
Et surtout, parce que tout ça ne fait strictement rien avancer et que VOUS et les quelques autres comme vous, ne mouillent pas leur chemises pour différentes raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres, la plus belle étant : « j’ai déjà donné ».
Si vous avez déjà donné alors vous êtes co-responsables de la situation actuelle (on parle des concours et de la commission, de F6REF et de tout ce sujet depuis le début de ces commentaires), alors laissez ceux qui bossent faire leur boulot, ou aller le faire à leur place…
Et si vous voulez donner de nouveau, on vous attend Samedi 12 Mars à Tours (37), 32 rue de Suède à 09H00. Vous viendrez nous expliquer ce que vous aller faire, comment vous allez le faire, et vous aurez tout le loisir de le faire avec une équipe qui vous aura élu auparavant.
Sur ce coup là, Guy, la balle est dans votre camp … 😎