La future AG approchant à grands pas, il me paraît intéressant de voir quelles pourraient être les forces qui vont s’opposer au niveau du CA et du BE pour mettre en place la future équipe. Bien sûr, je ne suis pas dans le secret des dieux mais bon, à force de voir ce que disent les uns et les autres, j’ai fini par avoir ma petite idée sur la question, petite idée que j’enrichirai au fur et à mesure des éléments qui attireront mon attention.
Tout d’abord, à tout seigneur tout honneur, il y a le camp de Mister Jo. Bon, ça va aller vite car je ne discerne aucun inconditionnel dans son entourage. Pour le moment du moins… Il lui faudra donc essayer de convaincre les « neutres » (enfin, ceux qui m’apparaissent comme tels) avant la grande échéance sachant que j’en pressens certains comme suffisament pragmatiques… pour aller là où le vent du succès les portera. A la condition bien sûr qu’ils puissent continuer à faire ce qu’ils font déjà, tel notre ami qui s’amuse avec les bases de données de l’association.
Il y a aussi le Camp de Betty et je ne serais pas étonné qu’on trouve dans cette équipe Prof l’Expert et Ohm-U=RI. Peut être aussi Smoking Man car c’est quand même l’ex présidente qui l’a remis en selle à un moment où on le pensait plus près de la porte que de l’augmentation… En attendant, une tentative de come back de Betty n’est pas totalement utopique et je trouve que ça aurait même une certaine allure (on ne pourra pas dire que je change de locomotive comme de chemise !).
La Passionaria aimerait sans doute elle aussi avoir son « team » bien à elle et c’est peut-être pour ça qu’elle a fait les yeux doux au Vaseux Communiquant – dont on n’entend d’ailleurs plus parler et c’est bien dommage – et à Charly La Caisse. Mais la suivront-ils ? Pareil pour ZZ Top sur qui pourtant elle compte… D’un autre côté, consciente de sa mauvaise image de marque, ne va-t-elle pas plutôt tenter une offre de service auprès de Mister Jo, démuni qu’il semble être en terme de troupes, plutôt que de la jouer en solo ? Dans l’affirmative, Mister Jo se trouverait face à un redoutable cas de conscience…
Bien sûr, il ne faudra pas non plus mésestimer l’influence du Corse – car je pressens qu’il adore ce genre de manoeuvres pré électorales – pour touiller cette mayonnaise au bénéfice d’on ne sait qui… hormis le sien peut-être. Ni celle d’un gars dont on ne parle jamais (car il n’est nulle part… donc partout), un ancien qui semble avoir conservé pas mal d’entregent dans l’antichambre du REF-u. Tiens, je vais l’appeler Hyp Hop… Nul doute qu’il va de nouveau jouer son rôle d’éminence grise et donner des consignes par téléphone sans qu’on sache trop pour qui il va militer.
Pour l’instant, je ne parlerai pas des outsiders comme Henri Le PAChA qui s’est constitué une jolie carte de visite avec l’opération Lobbying et n’est sans doute pas dénué d’ambition (voyons quand même ce que va donner cette initiative – à laquelle je crois – car il est clair qu’il joue son destin de « présidentiable » avec ce dossier).
N’oublions pas non plus les présidents d’ED qui par leur vote (bloqué ? proportionnel ?…) détermineront la couleur de la fumée qui sortira de la cheminée Tourangelle. Mais là, ils sont trop nombreux pour que j’ai un avis sur la question, hormis quelques uns quand même comme Mémère Grand ou Maîtresse Mau ! Le Marquis, par exemple, je ne sais pas… La Tome de Savoie, par contre… Quant au Vieux Lion, maintenant qu’il a sa médaille…
Tout ça n’a bien sûr strictement rien à voir avec la radio mais c’est passionnant quand même, vous ne trouvez pas ? Strauss-Khan disait l’autre soir à la télé que les politiques feraient mieux de se préoccuper des problèmes des gens que de la prochaine échéance électorale : il est manifeste que ce syndrome ne touche pas que les politiques !
A suivre…
nb : je précise pour les grincheux que ce genre de billet est beaucoup plus à vocation humoristique qu’informative. D’une certaine façon, je mets en scène des personnes publiques sur la base de ce que je perçois d’eux et non sur ce qu’ils sont où pensent vraiment…
Test…