C’est avec un peu de retard que je me suis penché sur le dernier édito de Mister Jo, mais ça ne va pas m’empêcher de dire en deux mots ce que j’en pense, avec bien sûr toute la mauvaise foi qui me caractérise !
Sur la forme, pour commencer, je trouve le ton plutôt offensif et Mister Jo ne donne pas l’impression, pour une fois, de « mandigoter » quelques cotisations supplémentaires afin de maintenir la tête du machin hors de l’eau. D’autant, nous dit-il, que la situation financière n’est pas aussi calamiteuse que d’aucuns se complaisent à le proclamer. Quand même, l’association n‘échappera pas à une rigueur de gestion accrue (on s’en serait douté et je pense que ça doit faire plaisir à Charlie La Caisse qui le proclame sur tous les tons depuis un bon moment, ce qui ne l’a pas empêché de se faire lourder).
Assez offensif, donc, et je me dis que c’est peut-être la conséquence de mes critiques (et de celles d’autres d’ailleurs) sur son attitude « historique » perçue comme très timorée, pour ne pas dire plus…
Sur le fond, Mister Jo articule son édito, pour l’essentiel, sur le site du REF-u et sur la revue RR. Bon, c’est son choix même si je regrette que pas une seule ligne ne soit consacrée à l’AGE / AG et à la réforme des statuts. Encore moins sur l’opération Lobbying de Henri Le PAChA. Je vais passer rapidement sur ce qu’il nous dit sur les deux thèmes choisis – vous savez lire et avez certainement votre avis sur la question – pour mettre en évidence une posture assez nouvelle chez les présidents du REF-u : contrairement à ses prédécesseurs, Mister Jo reconnaît officiellement qu’il existe des sites traitant du radioamateurisme autres que celui du REF-u, et précise même qu’il les lit régulièrement. Mieux, il admet l’existence de ce que la vox populi qualifie de « sites poubelle » voire, en creux, qu’il les parcours à l’occasion ! C’est franchement un vrai changement car, par exemple, du temps de Betty, c’était motus et bouche cousue sur le sujet. Bien sûr, Betty me faisait parvenir des boîtes de chocolat lorsque je disais du bien d’elle, mais jamais elle n’aurait reconnu qu’elle connaissait ne serais-ce que l’existence de mon modeste blog… Cela me fait penser que c’est vraiment dommage que je n’ai pas démarré mes délires bloguesques du temps du Corse car il m’aurait peut-être envoyé du saucisson d’âne ? J’adore la charcuterie de là bas… Enfin, maintenant que Mister Jo reconnaît l’existence de la nébuleuse des sites OM sur la toile, peut-être que je vais prochainement recevoir des cigares ? Bon, il faudrait quand même que je dise du bien de lui !
Un vrai changement, disais-je, qui s’est concrétisé par l’intervention directe de Mister Jo dans les colonnes de Radioamateur.org afin de questionner les radioamateurs lambda sur leur avis en matière de communication du Ref-u. Mister Jo est-il le Président qui va faire entrer le Ref-u dans le XXI ème siècle ? Ce serait cocasse…
Une autre posture assez nouvelle est à relever : l’appel officiel à des personnes compétentes pour filer un coup de main au Ref-u, est une façon de reconnaître sans le dire que ces fameuses compétences, il ne les a pas en interne. Préfiguration de remaniements prochains ? Cimetière des éléphants pour d’autres ?
Un édito pas désagréable, donc, mais qui interpelle quand même sur la stratégie suivie : quel est donc le fil conducteur suivi par le Président ? N’est-il pas en train de mettre en avant une écran de fumée (site internet / RR) pour ne pas parler des statuts, de l’AG et de l’AGE ? Car, comme l’a dit Edmo sur RA.org, un coup de ripolin sur la façade n’est pas de grande utilité si la baraque est rongée par les termites… (NB : tu vois, Edmo, que je suis capable de reconnaître qu’il m’arrive d’être d’accord avec toi ! Je profite de cet aparté pour transmettre mes bonnes 73’ à Fréderick dont j’ai pu lire quelques mots sur RA.org : je me sens un peu merdeux sur les raisons de son départ et je regrette de ne pas le lui avoir dit à l’époque).
Pour finir, la question que je me pose est la suivante : Mister Jo est-il en train d’essayer de prendre la main au Ref-u ? Certains signes indiquent que oui, mais d’autres que non.
La valse hésitation va donc continuer encore un peu…
Refu ou pas refu c’est foutu ! Due ou pas DUE ce n’est pas cela qui va changer que dans 20 ans le radioamateurisme français sera mort. Ils n’ont pas encore compris que ce qui compte c’est de recruter de nouveaux radioamateurs car 75% des RA actuels sont des hommes de plus de 60 ans. Il y avait bien une solution c’estait de faire comme les Britishs mais donner les bandes décas au FØ ca leur arracheraient la g……. Ils vont disparaitre et bien tant mieux. Les DXeurs resteront sur le 27 alors qu’is auraient fait de tres bons membres du CDXC et du REFU. Due tu perd ton temps, passe a d’autres occupations plus constructives. Le refu c’est foutu !