Parfois, sans prévenir, l’angoisse me prend. C’est rare mais ça m’arrive. Ce matin, justement, j’étais en train de beurrer une tartine avant de la tremper dans mon Ricoré et, ce faisant, je laissais mon esprit vagabonder. Et, bien sûr, ce petit farceur m’a entraîné vers cette opération « Lobbying » que je trouve vraiment intéressante et dont je suis certain qu’elle produira quelque chose. Pas de quoi être inquiet donc, sauf qu’une ombre planait avec insistance aux alentours de mes neurones périphériques…  Qu’est-ce donc qui me turlupinait de la sorte ? C’est en trempant ma tartine que les choses, si j’ose dire, ce sont éclaircies et que l’origine du malaise m’est apparue.

En effet, j’avais la veille parcouru d’un œil attentif les dernières informations communiquées par mon Petit Doigt, et je dois reconnaître que ce dont je prenais connaissance n’était guère optimisant : entre un trésorier / secrétaire / factotum qui est lourdé (en son absence) sans qu’on sache pourquoi, un président qui dit oui, puis non, puis peut-être, des administrateurs qui comparent le Ref-u à la Tunisie, d’autres qui donnent des leçons, d’autres encore qui manipulent le sous entendu avec dextérité… il n’y avait pas de quoi être rassuré ! Et c’est ici que se trouve l’origine de mon angoisse car j’ai compris que ce sont potentiellement ces gens là qui vont aller discuter au Ministère de l’avenir de notre activité et de l’extension de nos droits ! Misère…

Vous me direz que ce constat n’est pas nouveau. C’est vrai. Par contre, ce qui est nouveau, c’est cette opération Lobbying qui va nécessairement faire bouger les lignes. Car l’implication des politiques dans ce dossier plutôt technique  ne peut qu’inciter Monsieur D. et ses homologues à prêter une oreille plus attentive qu’à l’habitude à nos demandes. Monsieur D qui aura néanmoins beau jeu de mettre en avant, pour justifier ses habituelles fins de non recevoir, l’incurie de ses interlocuteurs… Car si j’imagine que nos « représentants » sauront se tenir lors des réunions à venir, j’imagine aussi que la Tutelle, d’une façon ou d’une autre, a certainement connaissance des chicayas internes au REF-u. Et qu’elle saura les utiliser…

Alors, de grâce Mister Jo, prépares au petit poil le dossier qu’il te faudra défendre ! Anticipe les réflexions qui te seront faites sur l’état du Ref-u. Prépares ces rencontres avec les autres associations. Surtout, montre-toi ferme avec la Tutelle en posant d’entrée de jeu le principe que cette opération « Lobbying » n’est pas une fin en soit mais au contraire le début d’une reprise en main de leur destin par les radioamateurs. Un nouveau mode relationnel fait d’écoute et de respect avec les décideurs devra émerger de cette opération : sinon, elle n’aura servi à rien.

En un mot comme en cent : rassure-nous, Mister Jo ! Mets le paquet pour transformer l’essai. F6FRA t’a passé un bon ballon, maintenant, il faut aller marquer.

Ps : j’ai lu cette phrase sur Ra-Online :  » Il est remarquable comme certains députes sont au fait de nos institutions ! C’est sur les ondes ça immigre et aussi de la culture. La réponse risque de se faire attendre. »

Outre le fait que ça ne veut pas dire grand chose, la fin  traduit un scepticisme qui ne me semble pas de mise, d’autant que pour une fois qu’il se passe quelque chose de concret dans le microcosme, il serait dommage de se montrer d’emblée défaitiste ! En l’espèce, nous avons une obligation de moyens, pas de résultats…