Parfois, sans prévenir, l’angoisse me prend. C’est rare mais ça m’arrive. Ce matin, justement, j’étais en train de beurrer une tartine avant de la tremper dans mon Ricoré et, ce faisant, je laissais mon esprit vagabonder. Et, bien sûr, ce petit farceur m’a entraîné vers cette opération « Lobbying » que je trouve vraiment intéressante et dont je suis certain qu’elle produira quelque chose. Pas de quoi être inquiet donc, sauf qu’une ombre planait avec insistance aux alentours de mes neurones périphériques… Qu’est-ce donc qui me turlupinait de la sorte ? C’est en trempant ma tartine que les choses, si j’ose dire, ce sont éclaircies et que l’origine du malaise m’est apparue.
En effet, j’avais la veille parcouru d’un œil attentif les dernières informations communiquées par mon Petit Doigt, et je dois reconnaître que ce dont je prenais connaissance n’était guère optimisant : entre un trésorier / secrétaire / factotum qui est lourdé (en son absence) sans qu’on sache pourquoi, un président qui dit oui, puis non, puis peut-être, des administrateurs qui comparent le Ref-u à la Tunisie, d’autres qui donnent des leçons, d’autres encore qui manipulent le sous entendu avec dextérité… il n’y avait pas de quoi être rassuré ! Et c’est ici que se trouve l’origine de mon angoisse car j’ai compris que ce sont potentiellement ces gens là qui vont aller discuter au Ministère de l’avenir de notre activité et de l’extension de nos droits ! Misère…
Vous me direz que ce constat n’est pas nouveau. C’est vrai. Par contre, ce qui est nouveau, c’est cette opération Lobbying qui va nécessairement faire bouger les lignes. Car l’implication des politiques dans ce dossier plutôt technique ne peut qu’inciter Monsieur D. et ses homologues à prêter une oreille plus attentive qu’à l’habitude à nos demandes. Monsieur D qui aura néanmoins beau jeu de mettre en avant, pour justifier ses habituelles fins de non recevoir, l’incurie de ses interlocuteurs… Car si j’imagine que nos « représentants » sauront se tenir lors des réunions à venir, j’imagine aussi que la Tutelle, d’une façon ou d’une autre, a certainement connaissance des chicayas internes au REF-u. Et qu’elle saura les utiliser…
Alors, de grâce Mister Jo, prépares au petit poil le dossier qu’il te faudra défendre ! Anticipe les réflexions qui te seront faites sur l’état du Ref-u. Prépares ces rencontres avec les autres associations. Surtout, montre-toi ferme avec la Tutelle en posant d’entrée de jeu le principe que cette opération « Lobbying » n’est pas une fin en soit mais au contraire le début d’une reprise en main de leur destin par les radioamateurs. Un nouveau mode relationnel fait d’écoute et de respect avec les décideurs devra émerger de cette opération : sinon, elle n’aura servi à rien.
En un mot comme en cent : rassure-nous, Mister Jo ! Mets le paquet pour transformer l’essai. F6FRA t’a passé un bon ballon, maintenant, il faut aller marquer.
Ps : j’ai lu cette phrase sur Ra-Online : » Il est remarquable comme certains députes sont au fait de nos institutions ! C’est sur les ondes ça immigre et aussi de la culture. La réponse risque de se faire attendre. »
Outre le fait que ça ne veut pas dire grand chose, la fin traduit un scepticisme qui ne me semble pas de mise, d’autant que pour une fois qu’il se passe quelque chose de concret dans le microcosme, il serait dommage de se montrer d’emblée défaitiste ! En l’espèce, nous avons une obligation de moyens, pas de résultats…
pas de soucis à avoir avec les demandes mal oriéntées, les ministères concernés se feront un plaisir de faire suivre… Vu le nombre de questions écrites en cours, ce sujet va devenir pour le Ministère de l’Industrie un de ceux qui aura généré le plus grand nombre de saisines de toute la législature… Vu du cabinet du Ministèr cela compte…
Peut-être faudrait il aussi enfoncer le clou en saisissant les services du Premier Ministre et de la Présidence (qui ne manquera pas de voir le nombre de députés poser les mêmes questions au même Ministère), certains semblent affirmer que des députés l’auraient déjà fait…
C’est le gros problème de cette opération;
elle est menée par des gens qui considèrent que le REF et ses dirigeants sont incompétants, et elle lance une dynamique où seuls ces incompétants pourront aller discuter avec l’administration.
Le piège est armé.
Et si ce REF demandait des licences au rabais pour se ramener des cotisants potentiels et des kékéboubouilles sur nos bandes ?
F6FRA, si vous lisez ces lignes, peut-être devriez vous accompagner le mouvement d’une feuille de route précise pour ceux qui iront voir l’administration.
J’ai déjà donné la mienne:
le 50 à 54 partout
le 70
le 5
le 1,800 à 2,000
le 3300
pas de déclaration PAR
pas de cartoradio
rétablissement de la licence
ne dépendre que d’un ministère
la liberté d’expérimenter tout mode de modulation
la connexion aux réseaux radioamateurs
fin de la limitation ridicule de puissance sur 28 MHz
fin de la limitation de +- 7,5 kHz pour l’excursion au-dessus de 30 MHz
pas de licence novice, il y a le SWLat pour ça
possibilité pour le SWL de trafiquer depuis un radio club en présence d’un titulaire d’indicatif
référence aux sous-bandes déca IARU dans la réglementation
trois classes:
VHF et au dessus: examen technique
Toutes bandes: examen technique et CW, ou examen technique plus poussé
Toutes bandes avec le kilowatt: idem mais examen technique avancé
l’administration s’investit dans
la chasse aux pirates
la chasse aux intruders
le respect de la réglementation dans le contenu des QSO
Cher Bernie, article plaisant mais il faut être au fait ! Imagine le Box au REF, c’est plaisanterie ! Imagine que pour couper un ruban, il font 2 inaugurations, une pour la droite, une pour la gauche… tu vois le niveau ! Donc si tu envoies une question au ministère du commerce… elle va être satellisée ! D’autant que je vous dit que vous frappez à la mauvaise porte ! Oui vous aurez des réponses et « peut être » entendus, on vous le souhaite sincèrement, connaissant le système, au mieux une réponse, en vertu du texte déposé à telle date etc. bla bla… Quand y a 3 millions de personnes dans la rue et ça bouge pas, alors 15.000 que vous annoncez disons 7.500 que ce l’a peut intéresser, c’est David contre Goliat ! Allez on y croit ! 🙂
Bonjour
M’étant fait « tirer dessus » dans un autre post , je persiste et signe : surtout pas de refzunion dans cette histoire , le propriétairs de ce blog en a conscience puisqu’il nous écrit :
» j’ai compris que ce sont potentiellement ces gens là qui vont aller discuter au Ministère de l’avenir de notre activité et de l’extension de nos droits ! Misère… »
sinon ….. on passe pour des c…. (comme d’habitude ) et on en reprend pour 20 ans !
@spider : il faut bien y croire ! D’autant qu’on ne peut comparer avec la réforme des retraites qui devait être faite (même si perso je suis contre et j’ai des arguments techniques sur le sujet). Ici, les mesures demandées sont caractérisées de la façon suivante :
– elles sont très facilement réalisables
– elles ne coûtent rien
– elles visent à une harmonisation européenne (concept qu’on nous serine sur tous les tons, pour tout et en permanence)
C’est pourquoi je pense que des avancées pourront intervenir. De toute façon, il fallait bien faire quelque chose ! Au fait, elle est où, la bonne porte ?
@F6CER : le problème est que seules les associations (dont le REF-u) sont habilitées à « négocier ». Pour court-circuiter le Ref-u, il aurait fallu que se monte bien avant une autre association, ce qui n’est pas le cas. J’ajoute AMHA qu’il y a déjà trop d’assos pour un potentiel « membres » bien trop restreint. Sans parler des bonnes volontés qui se font de plus en plus rares…
@Charles fontier : ce serait en effet une bonne idée que F6FRA puisse, en concertation avec d’autres, proposer à Mister Jo un cahier des charges à négocier, d’abord avec les autres associations puis avec la tutelle. A ce propos, je trouve que mettre dans la corbeille (comme tu l’as fait) le rétablissement des licences et le rattachement à une entité unique (ce qui est dans l’esprit du ministre comme on l’a vu récemment) est plutôt une bonne idée !
Salut – Il ne faut pas perdre de vue le contenu du courrier adressé aux élus ; il faut, me semble-t’il dans un premier temps, rester dans ce cadre… vouloir tout et tout de suite ne peut que nuire.
Que les associations soient toutes désignées pour présenter et non pas négocier un projet me semble normal ; le REFu, c’est naturel, mais pourquoi avec les tocards de service ?
Il y a des gens compétents pour le faire ! non ?
Dans les instigateurs de cette opération, il y a peut être des carrures adéquates ? et puis si ça ne marche pas cette fois, pourquoi pas la prochaine ? si vous craignez de passer pour des cons aux yeux de ces gens, dites vous bien qu’ils ont une sacré expérience dans le domaine… cf : déclarations de MAM 🙂 et qu’eux même ne sont plus à une fois prés !
@Samy : bien d’accord sur le fait qu’il ne faut pas rêver de tout obtenir tout de suite. C’est pourquoi je suggère que la plate forme des demandes doit être hiérarchisée. En fait, je vois les choses de la façon suivante :
1) présentation de la liste la plus exhaustive possible sur ce que nous souhaitons à terme.
2) demande de mise en oeuvre pour les mesures qui peuvent être prises rapidement sans formalisme excessif
3) prendre date avec un calendrier de travail précis et resserré sur les points qui nécessiteront des travaux complémentaires
Quant aux représentants qui iront au ministère (et pas à Canossa !) j’ai déjà dit que Mister Jo devra les choisir avec soin : l’objectif est l’efficacité et la compétence dans les thèmes qui seront évoqués. Il ne s’agit pas d’aller prendre le thé chez la Sous-Préfète !
@Charles Fontier : au fait, si je m’en tiens à la dernière ligne de ton message, j’ai intérêt à ne plus faire de rag chewing avec les copains sur 80 mètres ! Et comme ma prostate se porte bien, je ne suis pas encore mûr pour les qso éponymes !
@JN : hello ! Que deviens-tu ? Ok por ce que tu dis et c’est pourquoi j’insiste -très- lourdement sur l’impérieuse nécessité pour le Ref-u d’être à la hauteur de l’évènement…
OK Bernie, mais RA-Online n’est pas une référence !
@om73 : j’ai dit ca ?
C’est sûr! les ondes, ça immigre , c’est aussi la culture et du commerce. La réponse risque de se faire attendre. »
test