Je trouve qu’après les « fuites » fracassantes publiées sur RA-Online quant à la possible éviction de Charlie La Caisse de son poste de trésorier du Ref-u (Ref-u dont on connaît la situation financière semi-calamiteuse), un silence assourdissant s’est installé sur le sujet.

Pourtant, je trouve que la situation est suffisamment insolite pour qu’on s’y arrête un instant.

En gros, et si j’ai bien compris, le CA a insisté lourdement pour que notre ami Charly refile les clés de la caisse à son suppléant. C’est déjà inhabituel mais, outre le fait que notre ami n’a pas l’air d’avoir envie d’obéir à cette injonction, subsiste la question essentielle : pourquoi veut-on son départ ?

Sur ce point, et en l’absence de communication officielle, on ne peut que faire des supputations, ce qui est d’ailleurs assez grave pour la réputation de Charly. En effet, on est en droit d’imaginer que s’il y a une sanction de demandée, c’est qu’il y a eu une faute. A l’extrême, on peut même faire un lien hâtif entre l’éviction du trésorier et la situation financière « délicate » du Ref-u.

Mon petit doigt m’a toutefois murmuré à l’oreille qu’il pourrait y avoir une autre explication : Charly est un « maximaliste » en matière d’économies de gestion, et le plan de redressement qu’il a prévu est tellement drastique qu’un certain nombre d’administrateurs se sont  émus de la perte d’un certain nombre d’avantages, et ont poussé à la roue pour que Charly aille voir ailleurs s’il fait beau.

Il n’est guère question de ce problème sur les différentes listes du ref-u… et je trouve ça dommage. Je pense aussi que Prof l’Expert y a été un peu fort vis-à-vis de Charly, il ne se passait d’ailleurs quasiment pas  une journée sans que ce dernier essuie une bordée de remontrances du premier. Et en des termes que la courtoisie réprouve…

Il ne m’appartient pas de dire si Charly est compétent ou non à son poste, je n’en sais d’ailleurs rien du tout. Mais il y a différentes façons pour remettre – éventuellement – dans le droit chemin un trésorier égaré.

En tout cas, voilà bien un problème dont se contrefout la Passionaria des Statuts dont l’univers se limite désormais  à la situation du 62 et aux procès en cours. Elle continue d’ailleurs d’envoyer des bordées de missiles sur la liste ED, justifiant par là même la position de ceux qui souhaitent la voir exercer ses talents ailleurs, voire très loin.

Et l’action Lobbying ? On n’en parle pas tellement sur les listes et je trouve ça dommage : pour une fois qu’une action offensive forte se met en place, on aurait pu penser que les présidents d’ED allaient débattre avec passion de cette initiative (on a en effet le droit d’être favorable ou opposé à cette démarche, l’essentiel étant d’argumenter sa position). En fait, pas grand-chose. Cette absence de débat traduit sans doute le fait que nombre de Présidents d’ED ne se sentent guère concernés et n’aient du coup pas joint la voix de leur département dans ce concert protestataire ! (message perso à F6AXN : alors Christian, tu as perdu ton stylo ?!? Je ne reviendrai sur 80 mètres que quand tu auras envoyé la lettre aux élus de ton département ! Na ! 73′ quand même …).

Je me demande si tout ce qui se passe en ce moment dans le microcosme radioamateur national n’est pas en train de tirer de leur somnolence nombre de présidents d’ED ? Du coup, on peut comprendre la grogne de certains à devoir émerger d’un doux sommeil si confortable…

A suivre…