Je viens de voir sur RA-Online que F. Hollande a répondu à Mau dans le cadre de l’opération Lobbying, et je sais qu’il est loin d’être le seul élu à avoir non seulement accusé réception du courrier et de la plaquette, mais indiqué qu’il allait intervenir.
Contrairement à certains lecteurs de Ra online qui me semblent plus au fait des discussions du Café du Commerce que des antichambres ministériels, je suis convaincu que cette opération n’est pas un coup d’épée dans l’eau (même si il ne faut pas en attendre de miracles à très court terme) mais plutôt l’acte fondateur de nouvelles relations Tutelle / radioamateurs. A condition bien sûr de ne pas laisser retomber la pression au premier froncement de sourcil de la tutelle…
Il faut cependant penser d’ores et déjà aux suites de cette affaire et je ne saurai trop insister sur le fait que les associations doivent, dès maintenant, se rencontrer et se concerter afin de réaliser une plate forme de mesures prioritaires à mettre en œuvre rapidement. J’espère que le DRAF, l’URC et les autres sauront se rapprocher du REF-u (acteur involontaire de cette opération lancée par ses ED), mettre en sourdine leurs divergences et présenter un front uni lors des futures réunions de travail avec une tutelle qui utilisera toute brèche qui lui sera fournie pour justifier un nouveau report de décision. Avec comme argument « Comment voulez vous qu’on fasse évoluer la situation alors qu’ils ne sont même pas d’accord entre eux ! ».
Ces réunions devront, pour les associations, être préparées selon deux angles d’attaque complémentaires :
1) Pour chaque thème, un dossier technique « béton »
2) Pour toute opposition de la tutelle, toujours la même question : pourquoi ce qui est possible partout ailleurs ne l’est pas en France ? Nos politiques seront particulièrement sensibles à ce dernier argument…
J’ai lu, toujours sur RA Online, que des contrôles étaient en cours (OM et relais) et que des courriers recommandés ont été envoyés. Je ne pense pas qu’il y ait de relation de cause à effet mais, quand bien même, cela serait le signe que cette opération de lobbying est loin d’être anodine.
Allez, Mister Jo, le vin est tiré et il faut le boire ! Réunis vite tous tes homologues et bats le fer tant qu’il est chaud car ce n’est sans doute pas demain la veille que pareille opportunité se représentera.
« Une tutelle qui utilisera toute brèche qui lui sera fournie pour justifier un nouveau report de décision. Avec comme argument « Comment voulez vous qu’on fasse évoluer la situation alors qu’ils ne sont même pas d’accord entre eux ! ». »
C’est la la point faible. UNION, ACTION , PROGRAMME COMMUN pour les radioamateurs Francais !
« des contrôles étaient en cours (OM et relais) et que des courriers recommandés ont été envoyés »
Ça viens d’ou cette histoire de P.A.R des relais a 5 watts, c’est dans quel texte ça? est-ce une mesure de rétorsion de la tutelle?
Bon en attendant que les ED dormeuses se réveillent (les OM, réveillés moi ces cellules dormantes), pas d’affolement Bernie quand tu écris a un député, il répond presque toujours, cela ne préjuge en rien de la suite, malheureusement…
En effet, les élus accusent reception les un après les autres, et la plupart précisent qu’ils interviennent auprès du ministre sous forme de question écrite.
Je pense aussi que cette action ne sera pas miraculeuse, et qu’il faut d’ores et déjà penser à la suite. Personnellement j’y ai songé depuis un moment, mais il ne faudrait pas que je sois le seul !
Bien que n’étant qu’un adhérent du REF et président d’un ED, je me suis permis d’informer l’URC de notre action vers nos élus. J’aurais du en parler au DRAF, c’est vrai.
Toujours est-il que la balle est dans le camp des associations qui auraient interêt à présenter un front uni…
Enfin, j’évoquais dans un autre post, des « punitions » que pourrait nous infliger notre « tutelle » pour avoir osé la déranger… Le cas échéant nous pourrions retourner la situation à notre avantage, ainsi lors d’une prochaine opération de lobbying, nous pourrions nous présenter à nos élus non seulement comme des radioamateurs européens de « seconde zone », mais en plus, comme des martyrs !
@F1EHM : cette histoire de limitation de PAR des relais UHF etc.. ça vient du fait que les affectataires primaires font ce qu’ils veulent, et que l’émission d’amateur n’est pas un droit, mais une autorisation précaire et révocable à tout moment…
Les ED dormeurs se réveilleront peut être lorsque les « punitions » arriveront …
« Bien que n’étant qu’un adhérent du REF et président d’un ED, je me suis permis d’informer l’URC de notre action vers nos élus. J’aurais du en parler au DRAF, c’est vrai. »
Cher F6FRA vous avez tres bien compris que si une véritable union des radioamateurs Francais des 3 classes n’est pas faites ces actions n’auront aucunes chances d’aboutir.
C’est ce que reproche le representant du ministere. Certains R.A demandent une choses. l’administration accepte et quelques temps plus tard il y a une saisine au conseiul d’etat venant d’autres radioamateurs. Comment voulez vous que ce representant ne soit pas degouté ?
Si il y avait une reelle democratie chez les radioamateurs francais il y aurait des elections ou les membres des associations, les SWL et radioamateurs pouraient voter pour ou contre tel projet. Par exemple si la creation de la classe 3 avait ete voté et quelle avait ete choisie par la majorité des RA et SWL la saisine n’aurait pas du etre prise en compte.
Avant de critiquer l’administration il faut deja voir la pour qu’il y a chez les radioamateurs…
Mister D va me donner une F4 !!!
@Franky : tu es vraiment le mono maniaque de la classe 3 !
@Henri : je trouve dommage que Mister Jo ne donne pas consigne aux ED longs à la détente de pétitionner… Quand un coup est parti, autant mettre toutes les chances de son côté… Ceci dit, il faut bien reconnaître que si la tutelle est criticable, il ne faut pas exonérer pour autant nos associations qui n’ont pas souvent été à la hauteur des enjeux et qui ont régulièrement gaspillé beaucoup d’énergie à se tirer dans les pattes pendant que Monsieur D. observait ces guerre pichrocholines en rigolant. Pour jouer au foot, il faut deux équipes !
@Franky : tu es vraiment le mono maniaque de la classe 3 !
je defend mon beafsteak et puis je pense que grace a une classe 3 reformé il y aura de nouveau radioamateurs. regarde les photos sur ce blog http://www.radioamateurs-online.fr/2011/01/qst-80-est-disponible/ il reste que des « anciens » et tous les SK…
Bonjour, Bernie pourquoi te poses-tu la question du dossier technique ? le dossier 4m et 6m est prêt, il a été présenté plusieurs fois par plusieurs représentants radioamateurs et… mis à la corbeille par le représentant de la tutelle… il est donc toujours valide ( le dossier ) ! pour les autres point, à part le 3GHz, que j’ai lu en diagonale et qui me semble un peu léger et pas du tout convaincant, je ne sais pas ce qu’ils contiennent.
Il faut un peu arrêter de dire et d’écrire que l’administration n’y est pour rien et sous-entendre que nous n’avons que ce que nous méritons ! vous peut être, mais en tous cas, pas moi ! 🙂 comment 15000 gugus qui ne veulent que jouer à la radio, peuvent-ils mériter de subir un (1) con ?
Les contrôles de l’ANFR : ceux dont j’ai connaissance en région parisienne, ne concernent que des demandes émanant de municipalités désireuses d’avoir un rapport sur » les ondes nocives » pour les Robin des toits ou assimilés, comme quelqu’un paie, l’ANFR en bonne commerçante qu’elle est devenue, s’exécute… je me demande même si ces contrôles sont légaux, de surcroit, ils sont fait dans des conditions qui défient tout l’acquis des connaissances en matière de rayonnement RF à ce jour !!!
Quand aux babillages des sots du site cibi-er online, ça n’est basé sur rien ou ils n’ont rien compris, comme à leur habitude, à moins qu’ils aient évolué dans les dernières semaines… de toutes façons je ne peux plus m’y connecter, je suis banni ! 🙂 et je ne sais même pas pourquoi, je n’y ai jamais écrit le moindre mot ! vu la qualité des informations et surtout des commentaires, ça ne me dérange pas du tout… il faudra que j’essaie en passant par un proxy… onlineradio c’était quand même autre chose, 3 connectés contre 300 🙂
Les émissions PERMANENTES doivent être limitées en P.A.R. sans en connaître les détails, c’est l’application d’une directive Européenne… les DL ont du s’y soumettre il y a deux ans ou trois, c’est dommage pour les balises, mais pour ce qui me concerne, s’il s’agit de relais, ce n’est pas un mal !
étant issu du milieu de la haute administration qui a bercé ma jeunesse, je réitère et j’insiste que vous frappez à la mauvaise porte ! Vous pouvez réussir par cette voie en tapant aussi à la bonne porte! Ce sont 2 systèmes pyramidales, mais bon qui vivra verra!
De toute façon être classé dans les colonie de vacances, il n’y a pas d’erreur, car la mentalité être a peine du niveau CP. Dans ce hobby, vous faites quelque chose, on vous casse direct ! Prêt à parier que des Oms ont fait des courriers pour dire qu’il ne faut rien changer… suivez ma pensée ! 73 Luxy
http://ed84.ref-union.org/photo/AG%202010%20du%2001%202011/DW%20AG%202010%20Photo%20groupe%2001%202011.jpg
Vous trouvez pas qu’il y a un petit probleme pour le futir du radioamateurisme F ?
@Monomaniaque : ouais, et en plus, ça manque d’YL ! Ceci dit, je trouve que l’annonce de pas mal de SK vue sur RA-online est également révélatrice… Hélas !
Bonjour, effectivement, la photo de groupe de l’ERV 84 est identique à toutes celles des autres ED ou Radio-Clubs en France.Elle révèle que l’émission d’amateur est un hobby de retraités , pour ne pas dire du 3ième âge. La pyramide du même non est centrée aux alentours des 65 ans! Ce qui est très grave , c’est que la relève des jeunes est totalement inexistante. Il est clair qu’en se projetant dans les proches années à venir nos effectifs seront en décroissance..accélérée.Par ailleurs il serait interessant de comparer notre situation Française à tous nos voisins européens pour commencer; A savoir de connaitre les ratios radioamateurs / population générale puis radioamateurs / adhérents de l’association nationale(. Il semble qu’un tableau ait déjà circulé) Une fois comparaison faite, de constater si nous sommes devant une tendance générale ou pire encore devant un mal Franco-Français. Quoi qu’il en soit ne serait-ce pas là un des éléments de réponse à la question: pourquoi notre tutelle afficherait-elle de l’empressement à aligner nos conditions d’exploitation sur nos voisins alors que d’ici peu nous serons devenus quantité négligeable? Celà n’échappe sûrement pas à nos observateurs de tutelle chargés de notre gestion . Et ne dit-on pas: » gérer c’est prévoir » ? A qui la faute?