Je viens de voir sur RA-Online que F. Hollande a répondu à Mau dans le cadre de l’opération Lobbying, et je sais qu’il est loin d’être le seul élu à avoir non seulement accusé réception du courrier et de la plaquette, mais indiqué qu’il allait intervenir.

Contrairement à certains lecteurs de Ra online qui me semblent plus au fait des discussions du Café du Commerce que des antichambres ministériels, je suis convaincu que cette opération n’est pas un coup d’épée dans l’eau (même si il ne faut pas en attendre de miracles à très court terme) mais plutôt l’acte fondateur de nouvelles relations Tutelle / radioamateurs. A condition bien sûr de ne pas laisser retomber la pression au premier froncement de sourcil de la tutelle…

Il faut cependant penser d’ores et déjà aux suites de cette affaire et je ne saurai trop insister sur le fait que les associations doivent, dès maintenant, se rencontrer et se concerter afin de réaliser une plate forme de mesures prioritaires à mettre en œuvre rapidement. J’espère que le DRAF, l’URC et les autres sauront se rapprocher du REF-u (acteur involontaire de cette opération lancée par ses ED), mettre en sourdine leurs divergences et présenter un front uni lors des futures réunions de travail avec une tutelle qui utilisera toute brèche qui lui sera fournie pour justifier un nouveau report de décision. Avec comme argument « Comment voulez vous qu’on fasse évoluer la situation alors qu’ils ne sont même pas d’accord entre eux ! ».

Ces réunions devront, pour les associations, être préparées selon deux angles d’attaque complémentaires :

1) Pour chaque thème, un dossier technique « béton »

2) Pour toute opposition de la tutelle, toujours la même question : pourquoi ce qui est possible partout ailleurs ne l’est pas en France ? Nos politiques seront particulièrement sensibles à ce dernier argument…

J’ai lu, toujours sur RA Online, que des contrôles étaient en cours (OM et relais) et que des courriers recommandés ont été envoyés. Je ne pense pas qu’il y ait de relation de cause à effet mais, quand bien même, cela serait le signe que cette opération  de lobbying est loin d’être anodine.

Allez, Mister Jo, le vin est tiré et il faut le boire ! Réunis vite tous tes homologues et bats le fer tant qu’il est chaud car ce n’est sans doute pas demain la veille que pareille opportunité se représentera.