RA Online vient de publier l’édito de janvier de Mister Jo, édito que je me suis empressé de lire. Un des aspects évoqués, cela ne vous étonnera pas, a particulièrement retenu mon attention :

 » J’observe que plusieurs présidents ont pris l’initiative d’envoyer un courrier type aux élus des départements afin de les sensibiliser aux problèmes que nous rencontrons pour faire évoluer la réglementation radioamateur. Cette communication est nécessaire car nos élus ne connaissent pas vraiment nos activités, d’où la confusion avec d’autres activités radio. En terme d’efficacité, j’ai le sentiment que l’envoi des lettres risque d’avoir une d’avoir une portée limitée s’il n’est pas accompagné d’une rencontre avec ces personnes pour engager un dialogue centré sur nos activités et montrer le bien fondé de nos demandes.
A toutes fins utiles, je rappelle que le REF-Union, lors des réunions de concertation avec les autorités de tutelle, demande le respect des engagements pris par notre pays au cours des CMR. »

Sur la forme, je trouve que c’est une bonne chose que Mister Jo évoque ce sujet : d’aucuns se seraient empressés de ne pas en parler tant cette initiative est atypique. D’une certaine façon, le simple fait d’en parler donne donc une reconnaissance officielle à la démarche. Un regret toutefois, sur la tentative de minimiser cette opération de lobbying par l’utilisation d’une formule réductrice « J’observe que plusieurs présidents…« . Parler de nombreux présidents eût été plus juste !

Sur le fond maintenant, j’observe que Mister Jo ne retient que l’aspect « information aux élus » de la démarche. Si cette information est en effet nécessaire, voire même indispensable, il ne faut quand même pas oublier son côté résolument offensif ! Ceci dit, je peux comprendre que Mister Jo prenne des gants car c’est quand même lui qui va se prendre de plein fouet la légitime mauvaise humeur de Monsieur D…

Pour conclure, on peut penser que cet édito est une reconnaissance en bonne et due forme de l’initiative lancée par F6FRA, et une façon indirecte d’inciter les présidents d’ED qui sont encore sur une prudente réserve à y aller de leur petit courrier aux élus.

Mister Jo a tendance à me surprendre, ces temps-ci ! Tiens, justement, sa dernière initiative visant à communiquer directement avec la base via le site RA.org (*). Voilà encore un truc inédit ! Quand je pense qu’il y en a qui pensent qu’il ne se passe rien dans le microcosme !

(*) j’avais préparé quelques éléments sur le sujet qu’il évoque (notamment sur la conception d’une vraie démarche projet efficace et rapide) et j’ai perdu le document word… Tant pis, il fera sans ! Quand même, et de mémoire, cette démarche devra être très cadrée sur la forme sachant que le cahier des charges de ce projet est l’élément fondamental de l’affaire. Il devra impérativement préciser, pour chaque élément : pour qui ? Dans quel objectif ? Les spécialistes des sites web devront intervenir ensuite et sur la base de ce cahier des charges… car l’aspect technique de l’affaire ne doit pas orienter la réflexion.