RA Online vient de publier l’édito de janvier de Mister Jo, édito que je me suis empressé de lire. Un des aspects évoqués, cela ne vous étonnera pas, a particulièrement retenu mon attention :
» J’observe que plusieurs présidents ont pris l’initiative d’envoyer un courrier type aux élus des départements afin de les sensibiliser aux problèmes que nous rencontrons pour faire évoluer la réglementation radioamateur. Cette communication est nécessaire car nos élus ne connaissent pas vraiment nos activités, d’où la confusion avec d’autres activités radio. En terme d’efficacité, j’ai le sentiment que l’envoi des lettres risque d’avoir une d’avoir une portée limitée s’il n’est pas accompagné d’une rencontre avec ces personnes pour engager un dialogue centré sur nos activités et montrer le bien fondé de nos demandes.
A toutes fins utiles, je rappelle que le REF-Union, lors des réunions de concertation avec les autorités de tutelle, demande le respect des engagements pris par notre pays au cours des CMR. »
Sur la forme, je trouve que c’est une bonne chose que Mister Jo évoque ce sujet : d’aucuns se seraient empressés de ne pas en parler tant cette initiative est atypique. D’une certaine façon, le simple fait d’en parler donne donc une reconnaissance officielle à la démarche. Un regret toutefois, sur la tentative de minimiser cette opération de lobbying par l’utilisation d’une formule réductrice « J’observe que plusieurs présidents…« . Parler de nombreux présidents eût été plus juste !
Sur le fond maintenant, j’observe que Mister Jo ne retient que l’aspect « information aux élus » de la démarche. Si cette information est en effet nécessaire, voire même indispensable, il ne faut quand même pas oublier son côté résolument offensif ! Ceci dit, je peux comprendre que Mister Jo prenne des gants car c’est quand même lui qui va se prendre de plein fouet la légitime mauvaise humeur de Monsieur D…
Pour conclure, on peut penser que cet édito est une reconnaissance en bonne et due forme de l’initiative lancée par F6FRA, et une façon indirecte d’inciter les présidents d’ED qui sont encore sur une prudente réserve à y aller de leur petit courrier aux élus.
Mister Jo a tendance à me surprendre, ces temps-ci ! Tiens, justement, sa dernière initiative visant à communiquer directement avec la base via le site RA.org (*). Voilà encore un truc inédit ! Quand je pense qu’il y en a qui pensent qu’il ne se passe rien dans le microcosme !
(*) j’avais préparé quelques éléments sur le sujet qu’il évoque (notamment sur la conception d’une vraie démarche projet efficace et rapide) et j’ai perdu le document word… Tant pis, il fera sans ! Quand même, et de mémoire, cette démarche devra être très cadrée sur la forme sachant que le cahier des charges de ce projet est l’élément fondamental de l’affaire. Il devra impérativement préciser, pour chaque élément : pour qui ? Dans quel objectif ? Les spécialistes des sites web devront intervenir ensuite et sur la base de ce cahier des charges… car l’aspect technique de l’affaire ne doit pas orienter la réflexion.
« En terme d’efficacité, j’ai le sentiment que l’envoi des lettres risque d’avoir une portée limitée »
Bernie tu souligne le coté positif, il y a un coté négatif, la phrase cité me semble sous entendre « bon c’est bien les gars, informons nos politiques, mais, mais rien ne se fera sans le refu, c’est Mr refu qui discute avec la tutelle », je doute que mister Jo voit cela d’un bon œil dans la mesure ou les présidents d’ED sont passés par dessus la tête du refu, une bonne raison pour minimiser l’initiative…
Le président a fait une demande sur RA.org qui concerne uniquement le site du refu, comment le rendre plus attrayant, tu remarquera que le webmaster a été obligé de modérer pas mal car au lieu de parler du site beaucoup sont partis sur des revendications légitimes mais qui n’avaient pas grand chose a voir avec le site refu, je ne suis pas sur qu’il est trouvé quelque chose dans les réponses qui n’ont pas été modérées…
J’avais eu quelques espoirs lors du changement du site, mais il faut constater que a par la façade rien de très concret (il faut fouiller dur pour trouver la liste des ED), remarque quand on se comporte comme le Kgb, le Mossad ou Dgse en matière de communication, ce n’est pas très étonnant…
J’ai du mal a digérer qu’une banale assos de radioamateur ai des secrets, des combines et autres du même genre…
Ceci dit, que représente 15000 (inscrit) radioamateur repartis sur plusieurs circonscriptions, pas de quoi faire perdre une élection a un député, mais bon…
Bonne journée
ps:Toujours pas de réponse du gouvernement, pour les seniors qui sont en fin de droit et qui n’ont pas tout a fait l’age de la retraite, malgré la question posée a l’assemblée, nous sommes a peu prés 60000 en France, je pense que les radioamateurs ça leurs passent a 15000 au dessus de la tête « hi »
@Thierry : comme je l’ai dit à Alex, peut importe qui revendiquera le succès si succès il y à. Ceci dit, je doute que F6FRA se laissera tondre la laine sur le dos si l’affaire débouche sur du positif.
Quand au fait que nous ne sommes que 15.000 : ce n’est pas ce nombre là que le ministère va prendre en compte mais celui des députés / sénateurs qui vont intervenir directement auprès de lui, c’est ça qui va le motiver.
Pour le site du REF-u, je crois que la réactivité de la mise à jours est l’aspect fondamental du truc : mieux vaut un site mal foutu graphiquement mais à jour en quasi temps réel, qu’un site qui a de la gueule mais dont les infos datent des mois précédents. L’idéal serait bien sûr un site bien foutu mis à jour en temps réel ! Ce sont d’ailleurs deux choses à traiter de façon distincte…
— L’idéal serait bien sûr un site bien foutu mis à jour en temps réel ! Ce sont d’ailleurs deux choses à traiter de façon distincte…—-
Bonsoir Bernie.
Voeu pieux que tu exprimes ici, mais cette semaine c’est encore raté !
Décomposition de la phase boulette par étapes:
1/- Le bulletin de REF est en ligne depuis hier, normal……….PARFAIT !
Dans ce bulletin on apprend que la revue RadioREF sera routée dans la semaine. PARFAIT !
Sur ce bulletin il y a un lien vers la Revue RadioREF qui permet ensuite d’ouvrir l’éditorial et le sommaire…Heu…… Là je trouve pas ça très sympa pour les cotisants plein pot à 73,50 et 62 Euros; on pourrait au moins leur laisser la primeur de l’édito durant quelques jours. Ils payent assez cher pour recevoir la bonne parole présidentielle.
2/ Mais si tu cliques sur – l’éditorial du président – ici:
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=category&id=3&Itemid=369
Peau de balle et variété… t’as que couic !
Ce n’est même pas à jour du tout !
3/ Et si tu cherches le bulletin du REF dans les archives, ici:
http://f8ref.ref-union.org/
Ah…ben mer… il n’y est pas encore.
Il faudrait savoir ? Ou le REFu communique plus vite que son ombre (et que sa Revue) mais dans ce cas il faut le faire sur tous les liens du site.
Ou le Bidule ne communique pas, ni en réel ni en différé et encore moins en -OFF- et dans ce cas il a tout son temps pour faire ça bien…ce qui n’est pas le cas !
Il a du boulot Mister Jo, à supposer qu’il soit sincère et qu’il vienne d’être touché par la grâce après plus de 10 ans de C.A….??
J’ai comme un doute ! – J’ai toujours préféré les chaussures en toile car je suis allergique au cirage. ;))
Bonne soirée.
Bernie, si ce post ne te plait pas ; je comprendrais que tu l’effaces…
J’ai de plus en plus de mal à supporter le personnage de F1DUE président ou du moins celui qu’il laisse voir au travers de ses déclarations : de la maladresse, de la naïveté ou une tactique… allez savoir ? je me réserve mon diagnostic ! 🙂
Le seul point qui m’intéresse, c’est cette tendance à minimiser les efforts et le travail des autres.
Dans la position où il se trouve, considérant l’efficacité du travail qu’il a effectué ces dernières années… ( à part… souvenez vous… ) pour le bien de la petite communauté des radioamateurs français, c’est à dire, sauf erreur de ma part ; RIEN – NADA – PEANUTS !
il se devrait d’avoir un peu plus de considération et d’apporter un peu de soutien à ceux qui ont oeuvré pour la communauté ! ceci est valable pour les concepteurs du site WEB !
@f6fhp (j’ai encore oublie ton prénom !) : des l’instant ou c’est dit poliment, toute opinion est respectable ! C’est vrai que Mister Jo est très difficile a cerner. Le seul principe que j’ai envie de lui rappeler est que la première qualité d’un leader est de savoir bien s’entourer. Je ne sais pas qui le conseille mais il vaudrait mieux que ce soit des « bons » !
@Denis : tu mets le doigt la ou ca fait mal ! C’est clair que le chantier est énorme… Et je crains qu’on ne voie pas encore le bout du tunnel ! Le truc vraiment concret du moment, c’est l’action lobbying.
3/ Et si tu cherches le bulletin du REF dans les archives, ici:
http://f8ref.ref-union.org/
Ah…ben mer… il n’y est pas encore.
Miracle.!!! Il vient d’apparaitre.
Coïncidence ou effet collatéral ? L’essentiel est qu’il y soit, c’est plus logique.
Allez encore un petit effort pour mettre le lien -Editorial du président – à jour et ils seront presque bons !
l’éditorial du président – ici:
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=category&id=3&Itemid=369
J’ai dit presque…hi.. Il faut que je termine le petit boulot que Patrick m’a demandé, on ne sait jamais il y aura peut-être une ou deux corrections supplémentaires…
Tu te rends compte Bernie s’ils retrouvaient la charte qui est cachée chez Smoking-Man
Le scoooooop de 2011 – le REFu retrouve sa CHARTE !!
Bonne nuit – Denis.
C’est vrai que nous ne sommes que 15 000 contre beaucoup plus de retraités, mais il y a une différence de taille… ce n’est pas le président de la République qui a décidé de nous laisser dans la préhistoire du radioamateurisme. C’est juste un petit fonctionnaire, donc si effectivement chaque élu saisi envoi sa missive au Ministre de tutelle, il y a fort à parier que le cabinet lui fasse une note qui commence par vérifier si nos allégations sont vraies (elles le sont) et expose comment fonctionne ce « service ».
Cela ne fera que 15 000 électeurs potentiels de satisfaits mais c’est une mesure rapide, gratuite et sans conséquences politiques.
Suggestions pour F6FRA. Mr D. évoque à chaque fois les risques que représenteraient pour la sécurité nationale l’autorisation du D’star et de l’interconnexion. Si d’aventure la réponse était à nouveau de cet acabi il serait de bon ton d’interroger les deux ministères concernés : Intérieur et Défense. Je vois bien ces ministres expliquer à nos élus que la police et l’ANFR ne sont pas capables de faire ce que font les services de tous les autres pays Européens…
Même mister D. sait qu’il devra lâcher… faut juste l’aider à se décider…
edger> C’est vrai que nous ne sommes que 15 000 contre beaucoup plus de retraités
15000 et encore « inscrit, combien d’actif ? »
Ce que je veux dire c’est que pour nos politiques en générale (pas le premier en particulier) c’est que ça ne les touchent pas outres mesures de laisser sur la touche 60000 personnes (bénéficiant de la dispense de recherche d’emploi, suppression de l’équivalent retraite) qui sont sans revenus ou presque, alors! 15000 radioamateurs qui revendiquent des droits supplémentaires, comme vous dite c’est sans conséquences politiques…
edger> Mr D. évoque à chaque fois les risques que représenteraient pour la sécurité nationale l’autorisation du D’star et de l’interconnexion.
Heureusement le ridicule ne tue pas, ça me fait hurler de rire quand je lis que le dstar et l’interconnexion (ceci dit, pour le net beaucoup aimerait secrètement le réguler, voir plus) représente une menace pour la sécurité nationale, encore un paranoïa!!! pensez donc les terroristes vont utiliser le dstar « HI,HI,HI » d’ailleurs autorisé ou non ça n’empêche pas les malfrats de tous poils d’utiliser toutes les méthodes modernes de communication sans demander d’autorisation a quiconque!!!
Sinon croyez bien que je suis pour toute action qui fasse avancer notre hobby, bien que cela devrait être le souci principale du refu (loin d’être le cas) mais je doute que nos politiques soient de loin ou de prés attentifs a nos desiderata, l’expérience peut être!!!
« perso je pense qu’une action auprès de l’Europe pourrait nous servir, vu les discours des pro-européens, pourquoi ne pas commencer par harmoniser ce qui ne coûte rien a personne, juste des textes a faire respecter »
Bonne journée
ps:mr D, est il radioamateur?
« Heureusement le ridicule ne tue pas, ça me fait hurler de rire quand je lis que le dstar et l’interconnexion (ceci dit, pour le net beaucoup aimerait secrètement le réguler, voir plus) représente une menace pour la sécurité nationale, encore un paranoïa!!! pensez donc les terroristes vont utiliser le dstar « HI,HI,HI » d’ailleurs autorisé ou non ça n’empêche pas les malfrats de tous poils d’utiliser toutes les méthodes modernes de communication sans demander d’autorisation a quiconque!!! »
Vous avez parfaitement raison EHM, en 2011 n’importe qui depuis un telephone portable contact a n’importe quelle heure n’importe qui a travers le monde. Donc ce n’est pas par les frequences radioamateurs qu’un » malfrats » va communiquer. Donc donnez les bandes HF de suite aux FØ !!!
Pour l’europe ce dépend des fois ca leurs sert et d’autres fois pas alors rien n’est sur a ce niveau la. Sinon il reste la Cour européenne des droits de l’homme…