Après les soubresauts de l’année 2009, 2010 démarre bien mollement question radioamateurisme. Le Ref-union semble avoir replongé dans sa léthargie si on en juge par sa communication qui est aussi mutique qu’aux meilleurs jours. Ils me font d’ailleurs penser aux trois singes : rien vu, rien dit, rien entendu. Et pourtant, on nous en a promis des choses, en 2009 : création de groupes de travail, audit externe, réforme des statuts, jusqu’aux demandes du Refuthon qui allaient être prises en compte ! Et c’est vrai qu’il y a eu quelques amorces de changements (nouvelles cotisations, nouveau site, découplage de la revue dans le cadre de l’abonnement…), changements qui nous laissaient espérer que le grand soir était pour bientôt. Mais bon, il paraît que les nouvelles cotisations sont illégales, le nouveau site est actualisé au forceps et les statuts ne semblent pas partis pour évoluer dans le bon sens. Et puis Betty qui nous à dit qu’elle ne toucherait pas aux ED ni à la RUP, ces deux boulets que le REF a cru bon de se mettre aux pieds voilà quelques années.
L’URC, après son grand ménage de printemps, semble se faire de nouveau très discrète.
La FNRASEC poursuit son chemin et s’est clairement positionnée pour obtenir la RUP aux termes – élogieux- de son autorité de contrôle. Ils veulent rester indépendants du REF-u et c’est certainement une bonne idée quand on voit que les Adrasec n’ont plus grand-chose à voir avec le radioamateurisme… D’ailleurs, Ils ont tellement honte de leur origine que leur président ne met même plus son indicatif sur les courriers…
Online est toujours sur la brèche et est devenu la seule source d’information du radioamateur curieux.
Pendant ce temps, le paysage radioamateur français continue de stagner tristement alors que nos voisins connaissent un développement insolent, l’administration se fout de nous avec une maestria qui frise le sublime, à ce stade c’est un art : le dialogue associations / tutelle ressemble à un échange de vues entre un muet et un sourd, tout ça sous le regard d’une bande d’aveugles… C’est l’AFRAH qu’il faudrait envoyer aux réunions, au moins eux ont l’habitude de ce type d’échanges…
Et la propagation qui est merdique…
Je finis par penser qu’un déblocage de la situation ne pourra passer que par des initiatives individuelles de radioamateurs-citoyens excédés. J’ai d’ailleurs préparé un courrier à destination de notre omni président que je mettrai peut-être en ligne un de ces jours… Car je suis persuadé que c’est en inondant les élus (et surtout les plus haut placés) de revendications, que nous arriverons à faire bouger un peu les lignes. D’autant que nous entrons en période pré électorale pour les régionales et qu’il n’y a pas de meilleur moment pour les sensibiliser un peu… et les faire bouger.
Mais encore faut-il encore que les OM se sentent un peu concernés, ce qui n’est pas franchement le cas. Il y a bien une petite minorité qui se bouge, mais combien d’autres qui, a part se gratter le trou du luth sur les forums en donnant des leçons, ne font strictement rien de concret ? Et tous ces experts en démolition qui laissent le soin de la reconstruction aux autres ?
Le Refuthon à largement fait sa part de boulot, dans un excellent état d’esprit qui plus est, et continuera de le faire jusqu’à l’AG 2010. Après, c’est une autre histoire.
En parlant d’initiatives individuelles, j’ai vu que F4GDL a ouvert un blog à cette adresse :
http://foundationlicence.free.fr/
L’objet est de promouvoir la création d’une « foundation licence » dans notre beau pays à l’image de ce qui se fait ailleurs. Il a raison et je lui souhaite bon courage car il ne va pas manquer de dinosaures pour lui gueuler après, il peut même commencer à collectionner les messages du style « z’ont qu’à passer la F4 ces feignasses ». Alors que le débat n’est même pas là… A ce propos, il est amusant de constater que ce sont souvent les mêmes qui critiquent à la fois les F0 (que des nuls !) et la « foundation licence » qui se propose pourtant de supprimer la classe F0 pour la remplacer par une classe un peu plus élaborée au niveau examen technique. Quand on est de mauvaise foi…
Tout ça est à l’image du temps aujourd’hui : gris et pluvieux.
Enfin bon, le printemps finira bien par arriver.
@Online : mauvais joueur !