Monsieur le Président du REF-Union, cher OM,
En décembre 2010, un ED de ma région a souhaité écrire à ses élus, afin de dénoncer le retard du radioamateurisme français, comparé à nos voisins européens.
Une action isolée me paraissait vaine, aussi décidions-nous de l’élargir à la région PACA, et dans un soucis d’efficacité, de la proposer à tous les ED. J’ai donné une plus grande dimension à cette action grâce aux moyens de communications modernes, et il est possible (et souhaitable) que d’autres groupements d’OM (RC, associations…) se la soient appropriée. Je précise que j’exécute cette tâche en ma qualité de chargé de la communication au sein de la Fédération Régionale-PACA, fonction non élective que m’a confié l’AG de la FRRPACA du 10/3/2001.
Aujourd’hui, ce sont 30 Présidents d’ED qui ont écrit à leurs élus, et à qui députés et sénateurs commencent à accuser réception à leurs courriers, ils précisent qu’ils ont posé une question écrite concernant nos requêtes, au ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. On peut penser que le ministre ne restera pas insensible à un afflux de questions.
C’est la raison pour laquelle je vous invite à vous préparer, vous Mr le Président du REF-Union et vos collaborateurs, aux conséquences possibles de cette action auprès de nos élus. En cas de futures rencontres “provoquées” avec notre “tutelle”, je me permets de vous rappeler nos revendications :
– l’utilisation de modes de transmission numériques,
– l’attribution d’indicatifs courts pour les concours,
– l’extension de la bande 1,8 MHz,
– l’attribution de la bande 5 MHz,
– l’extension de la bande 50 MHz et son attribution et sur la totalité du territoire,
avec une puissance de 100 watts,
– l’attribution de la bande 70 MHz,
– l’attribution d’un segment dans la bande 3,4 GHz
– l’interconnexion des réseaux radioamateur avec Internet
Que les décisions prises à la conférence mondiale des radiocommunications de 2003 (CMR2003)
adaptant la définition de nos transmissions aux technologies modernes soient appliquées en
France comme elles le sont dans tous les autres pays de la CE depuis 2004.
Si cette action porte ses fruits, sans aller encore jusqu’à une position de force, vous, ainsi que les représentants d’autres associations que j’évoquais plus haut, serez tout au moins dans une situation un peu plus dominante que par le passé face à vos interlocuteurs.
Je me permets de vous rappeler aussi que c’est la base, les membres du REF-Union, qui ont pris cette initiative. Nombre d’entre-eux vous ont déjà montré l’an dernier, ce qu’ils attendaient de leur association en requérant l’application de l’article 18 des statuts dans le but de rendre le REF apte à organiser et coordonner de telles actions de lobbying pour ne citer que cet exemple. Modifier des statuts pour que chaque OM puisse voter c’est bien, mais ceci n’apportera pas un flot d’adhérents si le REF reste une sorte de parlement avec ses élus choisis uniquement pour leur représentativité géographique, se réunissant dans un salon où l’on ne fait que causer…
Je souhaite une bonne année 2011 à vous bien sûr Monsieur le Président, mais aussi au REF en particulier et au radioamateurisme en général.
F6FRA, Président de l’ARAHP, ED 04 du REF-Union.

Au moins, notre ami Henri ne fait pas les choses à moitié. Et, pour le coup, je pense qu’il a raison. En effet, si l’opération « lobbying » devait s’avèrer payante, il vaudrait mieux que Mister Jo ait bien préparé sa copie avant d’aller au ministère.
A cet égard, il ne serait d’ailleurs pas inutile que les différentes associations prennent langue afin d’aller ensemble au ministère pour présenter un « programme commun » faisant fi de leurs divergences potentielles. Ce serait même de bonne politique car je frémis à l’idée de ce que pourrait faire une URC – par exemple – vexée comme un pou de ne pas avoir été conviée à la fête…
Perso, je trouve que cette opération de lobbying est beaucoup plus fun que la saga du 62…
Pour une fois qu’il se passe vraiment quelque chose !