
Monsieur le Président du REF-Union, cher OM,
En décembre 2010, un ED de ma région a souhaité écrire à ses élus, afin de dénoncer le retard du radioamateurisme français, comparé à nos voisins européens.
Une action isolée me paraissait vaine, aussi décidions-nous de l’élargir à la région PACA, et dans un soucis d’efficacité, de la proposer à tous les ED. J’ai donné une plus grande dimension à cette action grâce aux moyens de communications modernes, et il est possible (et souhaitable) que d’autres groupements d’OM (RC, associations…) se la soient appropriée. Je précise que j’exécute cette tâche en ma qualité de chargé de la communication au sein de la Fédération Régionale-PACA, fonction non élective que m’a confié l’AG de la FRRPACA du 10/3/2001.
Aujourd’hui, ce sont 30 Présidents d’ED qui ont écrit à leurs élus, et à qui députés et sénateurs commencent à accuser réception à leurs courriers, ils précisent qu’ils ont posé une question écrite concernant nos requêtes, au ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. On peut penser que le ministre ne restera pas insensible à un afflux de questions.
C’est la raison pour laquelle je vous invite à vous préparer, vous Mr le Président du REF-Union et vos collaborateurs, aux conséquences possibles de cette action auprès de nos élus. En cas de futures rencontres “provoquées” avec notre “tutelle”, je me permets de vous rappeler nos revendications :
– l’utilisation de modes de transmission numériques,
– l’attribution d’indicatifs courts pour les concours,
– l’extension de la bande 1,8 MHz,
– l’attribution de la bande 5 MHz,
– l’extension de la bande 50 MHz et son attribution et sur la totalité du territoire,
avec une puissance de 100 watts,
– l’attribution de la bande 70 MHz,
– l’attribution d’un segment dans la bande 3,4 GHz
– l’interconnexion des réseaux radioamateur avec Internet
Que les décisions prises à la conférence mondiale des radiocommunications de 2003 (CMR2003)
adaptant la définition de nos transmissions aux technologies modernes soient appliquées en
France comme elles le sont dans tous les autres pays de la CE depuis 2004.
Si cette action porte ses fruits, sans aller encore jusqu’à une position de force, vous, ainsi que les représentants d’autres associations que j’évoquais plus haut, serez tout au moins dans une situation un peu plus dominante que par le passé face à vos interlocuteurs.
Je me permets de vous rappeler aussi que c’est la base, les membres du REF-Union, qui ont pris cette initiative. Nombre d’entre-eux vous ont déjà montré l’an dernier, ce qu’ils attendaient de leur association en requérant l’application de l’article 18 des statuts dans le but de rendre le REF apte à organiser et coordonner de telles actions de lobbying pour ne citer que cet exemple. Modifier des statuts pour que chaque OM puisse voter c’est bien, mais ceci n’apportera pas un flot d’adhérents si le REF reste une sorte de parlement avec ses élus choisis uniquement pour leur représentativité géographique, se réunissant dans un salon où l’on ne fait que causer…
Je souhaite une bonne année 2011 à vous bien sûr Monsieur le Président, mais aussi au REF en particulier et au radioamateurisme en général.
F6FRA, Président de l’ARAHP, ED 04 du REF-Union.
Au moins, notre ami Henri ne fait pas les choses à moitié. Et, pour le coup, je pense qu’il a raison. En effet, si l’opération « lobbying » devait s’avèrer payante, il vaudrait mieux que Mister Jo ait bien préparé sa copie avant d’aller au ministère.
A cet égard, il ne serait d’ailleurs pas inutile que les différentes associations prennent langue afin d’aller ensemble au ministère pour présenter un « programme commun » faisant fi de leurs divergences potentielles. Ce serait même de bonne politique car je frémis à l’idée de ce que pourrait faire une URC – par exemple – vexée comme un pou de ne pas avoir été conviée à la fête…
Perso, je trouve que cette opération de lobbying est beaucoup plus fun que la saga du 62…
Pour une fois qu’il se passe vraiment quelque chose !
Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie.
Cher président, prenez position !
@Carbure : je crois savoir que Mister Jo a accusé réception de ce courrier et qu’il est parfaitement au fait de ce qu’il va devoir faire !
Sachez que la saga du 62, comme vous dites est tout simplement, une action issue du REF-UNION, pour neutraliser une dynamique qui propose également des transformations de la forme des activités des radioamateurs en adéquation avec ce que font les pays voisins. Relations établies avec les USA, Cambridge, P56…
Collaboration qui se traduit par le kidnapping de la nacelle européenne de Friedrichsahfen. Voilà un événement considérable, occulté par le REF-UNION…
Il ne s’agit pas de ce que vous semblez croire ou faire croire.
Pour info, nous sommes combattus, au sujet de nos activités ballons-radioamateurs. Ces activités qui n’apparaissent pas dans les revendications ci-dessus, et qui pourtant sont en plein développement dans le monde sont particulièrement négligées en France.
Il y a là d’une part un « black out » du REF-UNION, dont l’origine a pour source des gens comme F6IOC, F8DYD… Je ne cite pas les autres… en dehors du CA du REF-UNION…
Cette mise sous silence, est très efficace, car personne ne parle plus des activités ballons radioamateurs en France sauf ceux qui ont la chance de les pratiquer dans leur microcosme. C’est à dire dans leur club, association ou département.
Le résultat de cette censure sur des activités innovantes scientifiques et génératrices de vocations est catastrophique pour le radioamateurisme français.
La saga du 62 est tout simplement une opération pour casser une forme de radioamateurisme moderne et pour promouvoir une ancienne forme désuette
qui ne peut que satisfaire les vieux de la vieille. (de moins en moins nombreux…)
Il vous faut intégrer cette idée que ce qui se passe dans le 62, et que vous ne semblez pas connaître seulement en apparence*, fait parti d’un ensemble de destruction et de déclin du radioamateurisme français par suite de manque de compétence, d’imagination, de dynamisme ou volonté de ne rien faire ou de récupération ?
F1DUE se plaignait de recevoir 1 mail par 5 minutes, et qu’il ne pouvait pas suivre ce rythme avec Internet en conséquence, son délai de réaction est peut être de une semaine, quinze jours ou un mois ? Ou il ne répond jamais aux mails ?
Ceci démontre que les gens responsables du développement du radioamateurisme dans les associations nationales ne sont plus du tout en phase avec les réalités actuelles de l’information et des échanges avec les autres associations et les autres pays.
Que peut faire un escargot, sur le bord du circuit de formule 1 ? Se faire écraser !
Tout le problème est là. Et les gens qui proposent une activité nouvelle, ou des idées nouvelles qui nécessitent des contacts multiples permanents qu’il faut traiter sans aucun délai sont combattus parce que incompatibles avec les lenteurs des éléphants en exercice comme F1DUE et son équipe…
Ils ne comprennent RIEN, dans les technologies modernes. Alors EXIT le 62… et plus de problème… Retour aux galettes des rois… et AG+ tombola…
Pour la radio, simple, il y a le cluster, les châteaux et l’ APRS, c’est bien suffisant…
J’oublie le QSO de section…
@Alain : je reconnais ne pas connaître grand chose aux ballons (je ne crois pas que ça se pratique dans ma région) mais je suis persuadé que c’est une activité intéressante – et sans doute qu’elle a auprès des jeunes un potentiel attractif non négligeable). Le problème est, à mon humble avis (amha comme disent les d’jeuns) que cette activité est depuis pas mal de temps « personnifiée » par quelqu’un qui semble déplaire à beaucoup de monde. J’ai même rerement vu une telle unanimité… Du coup, l’activité « ballons »en fait injustement les frais… Enfin, c’est comme ça que j’imagine les choses.
Plus globalement, tu as tout à fait la possibilité d’intervenir auprès de DUE ou FRA afin que les ballons fassent partie du « panier » qui sera porté au ministère par les associations. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ça si ta démarche se fait dans un esprit constructif et de rassemblement…
Je suis sans doute bêtement idéaliste, mais les divergences entre radioamateurs ont, de tout temps, fait le miel de Monsieur D et de ses comparses. Nous sommes sans doute aujourd’hui à un virage important et il conviendrait de ne pas le louper. Donc d’oublier nos motifs de discorde et de mettre plutôt l’accent sur ce qui nous rassemble. De ce point de vue, la balle est essentiellement dans notre camp.
J’ajoute un autre élément de réflexion : je demande depuis pas mal de temps (et le Refuthon tournait largement autour de ça) le rétablissement de la démocratie au REF-u. L’initiative de f6fra est exemplaire de ce que pourraient faire les membres du REF-u si celui-ci était un peu plus démocratique : tout le monde à des idées, et dans le lot, il y en a même des bonnes… Encore faut-il les laisser s’exprimer !
Voilà une réponse rapide et intéressante comme je les aime. Je suis pour le dialogue, les échanges d’idées et la démocratie, contre la bêtise et l’injustice.
Avec le radioamateurisme, il y a du travail dans chaque registre comme par hasard.
Bon, pour être pragmatique, disons que les liaisons radioamateurs se font par les ondes, en direct, via relais, via satellites et via ballons, que ça plaise à certains ou non!
En plus, avec les études sur le réchauffement climatique, les expériences sur l’atmosphère sont particulièrement les bienvenues.
On manque de données sur les propriétés radiatives des nuages par exemple.
Je reçois des demandes d’aide pour les projets d’étudiants dans les écoles car vous
l’ignorez sans doute l’atmosphère et l’aérostation, ces matières sont aux programmes de la plupart des classes de la maternelle aux classes préparatoires.
Pour répondre à la remarque sur la « personnalisation » de l’activité ballons-radioamateurs, c’est simple,
Il faut un interlocuteur avec la DGAC ( aviation civile ).
Il faut un interlocuteur avec l’ ANFR.
Nous travaillons avec la même structure que Planète Sciences qui en plus est soutenue par le CNES pour son cahier des charges et les fournitures en contre partie.
Sans interlocuteur, on voit des énormités comme celle du ballon-11 et autres infractions qui mettent en péril ces projets de ballons radioamateurs en France.
Du n’importe quoi, a été fait, et les associations nationales sont responsables de la non organisation, et du désordre dans cette activité.
Peut importe la personne, mais le fait de bloquer l’avenir de cette activité justement pour nuire à une personne en particulier est une énorme erreur, qui prive l’ensemble de la communauté des radioamateurs d’une activité idéale pour se rapprocher des jeunes et des milieux scolaires et scientifiques.
Les autres pays le font très bien, et vous me dites qu’en France, on ne fait rien pour
le seul objectif de nuire à une seule personne !!!
Les gens qui mènent cette « cabale », sont irresponsables et ne savent pas le mal qu’ils font au radioamateurisme en général. Ils sont parfaitement connus et actifs dans les
affaires actuelles de destruction du 62 et de ses projets de ballons radioamateurs.
C’est un crime contre la radio.
Les gens qui disent que les ballons ne servent à rien sont des ignorants dans ce domaine.
Dans les autres pays personne ne dit cela. Voir le BRAQ au Québec, voir M6JCX à CAMBRIDGE…. Voir DL2SEK … Voir WB8ELK…
Il serait temps mais peut être trop tard en France, de rétablir cette culture des ballons radioamateurs dans les associations de radioamateurs: les ballons ce n’est pas de la radio !!!
Au lieu de se polariser, sur des questions comme le vote direct, ou des questions de demandes de fréquences, ou des questions de demandes de modes numériques, il faut s’occuper très sérieusement : des supports pour utiliser ces bandes, et ces modes.
Les satellites amateurs et les nacelles de ballons radioamateurs qui sont au yeux des
jeunes et des enseignants comme des petits satellites peu onéreux, suivant un concept qui vient du CNES: nacelle de ballon = petit satellite.
Ces nacelles qui doivent être l’objet de l’expérimentation par les radioamateurs, sont peu onéreuses et ouvrent les portes à des jeunes dans les métiers de l’ espace, scientifique, de technicien et d’ingénieur…
Cela fait 16 ans que je m’occupe de l’activité ballons radioamateurs, moi F6AGV et mes articles d’information sur les concepts ont été censurés par le REF-UNION !!!
Il y a là une injustice et une impossibilité qui va déboucher sur quelque chose, en dehors
du REF-UNION.
On ne peut pas se payer le luxe de boycotter l’activité ballons radioamateurs sous le prétexte qu’une personne s’en occupe. Elle n’est pas seule en France et le travail qu’elle
fait dans ce domaine est tout à fait excellent. Il n’ y a aucun motif à cette entrave.
Que la raison soit rétablie et que l’aide de tous en ce début d’année, soit apportée pour que la France ne soit pas ridicule dans les activités ballons radioamateurs.
Tout ceux qui voudraient se joindre au mouvement sont les bienvenus. Il y a un groupe de pays européens et des clubs qui sont extrêmement actifs, pourquoi F6FRA ou autre demandeur n’inclurait-il pas dans ces revendications la considération pour les activités
ballons radioamateurs.
Si nous ne faisons rien en France, au niveau des contacts officiels et les demandes pour faire avancer la législation, il n’y aura plus qu’ à espérer un alignement avec les législations des autres pays européens.
La seule qui a fait quelque chose de positif: c’est F1PSH ( 1243, 5 MHz ATV avec l’ ANTA par exemple, l’assurance par exemple, les déclarations DGAC reconnues par exemple… ). Il faut 100 personnes sur la France pour s’occuper de cette activité sérieusement. Qui veut s’engager dans ce challenge ? Il n’ y a pas que le REFUTHON pour sauver la radio…
Il faut un interlocuteur national et des délégués départementaux et régionaux. Ensuite une formation pour parler du cahier des charges ballons. Il en faut un !
Le REF-UNION continue d’ignorer cet Eldorado… pourtant bien réel !!!
Nous passons pour des nuls… Hélas…. J’en suis honteux, devant certaines personnes
étrangères… de l’autre côté du Rhin,
« Henri ne fait pas les choses à moitié » pour moi si car il ne pense au grand probleme du radioamateurisme francais qui est que 75% des radioamateurs F ont plus de 60 ans et que dans 20 ans il en restera moins de 5000. La CEPT a preconiser des » licences novices » qui serait toutes les memes en Europe. Elles seraient bien plus dificilles que la classe 3 francais mais moins que la classe 2. Que la france applique deja ces recomandations. la question a deja ete posée et voici la reponse de l’arcep:
« Les dispositions de l’UIT et de la CEPT n’ayant que le statut de recommandation, le choix a été fait de maintenir les exigences au niveau antérieur afin de favoriser le développement de l’environnement radioamateur »
Grace a choix de notre administration il y a eu seulement 600 nouveaux classe 3 en 10 ans…
http://www.erodocdb.dk/Docs/doc98/official/pdf/ECCREP089.PDF
http://www.erodocdb.dk/Docs/doc98/official/pdf/REC0506.PDF
http://www.erodocdb.dk/docs/doc98/Official/word/REP032.DOC
http://www.erodocdb.dk/docs/doc98/Official/Pdf/ERCRep032.pdf
http://www.erodocdb.dk/docs/doc98/Official/word/Rec0506.doc
http://www.erodocdb.dk/docs/doc98/Official/Pdf/ECCRep089.pdf
http://www.erodocdb.dk/docs/doc98/Official/word/ERCRep032.doc
Tous les textes ici:
http://194.182.137.50/search?q=novice&filter=0&proxystylesheet=default_frontend&site=default_collection&client=default_frontend&output=xml_no_dtd
Mais la l’Europe ne semble pas les interesser nos hommes et femmes politiques ou hauts fonctionnaires !!!
« Travailler plus » c’est toujours travailler et ça Franky la banane y sait pô faire. Mon pauvre garçon tu n’as toujours pas compris que tu n’avais rien à faire dans le radioamateurisme après toutes tes années de looz sur la toile ? tu ne veux toujours pas piger ? c à croire que t’es pas équipé d’un cerveau. Quelle tristesse 🙁
@No woman… : quand même, il faut reconnaître que Franky la banane assume sa paresse et ne se cache pas derrière un paravent !
il est hors-sujet ça me gonfle donc je le dis. je m’en fout de lui et de ce qu’il raconte c’est juste son cas qu’il défend contrairement à F6AGV.
revenons à nos moutons (!) tu parles de F1PSH/62 Bernie c ça ?
Ca m’énèrve,
que ce soit AGV ou PSH qu’il monte une association et deviennent associé du REF-Union et on en parle plus.
De plus il se tire des ballons depuis plus de 30ans, en accord avec la DGAC, MeteoFrance, le CNES, ou simplement par des radioamateurs ils ne sont pas tous irresponsable, il faut arreter de penser que seul les OMs du 62 savent faire !
Bonjour,
@F6AGV : pour l’activité ballons, le 13 en a fait une de ses activité phare, et sans soutien ou avis du REF-Union, voir son site :
http://adref13.unblog.fr/boufigo/
@F14368 : dans la lettre envoyée aux élus, il est demandé une égalité des OM français avec leurs voisins européens, cela devrait vous satisfaire ? A moins que vous ne souhaitiez une nouvelles classe 3 franco-française dont l’accès serait quasiment libre ?
Il est clair que s’adressant à des politiques, néophytes du radioamateurisme, on ne pouvait leur balancer toutes nos revendications dans le détail, mais leur faire entendre ce qu’ils aiment entendre afin d’avoir plus de chance de retenir leur attention…
La négociation détaillée, point par point, ce sera pour plus tard, avec les fonctionnaires compétents, si cette première action de lobbying porte ses fruits.
73.
F6FRA ce que je demande c’est que la France et les autres états européens respectent et appliquent les recommandations CEPT.
Il est prevu dans ces recommandations le niveau de l’examen qui est bien plus élevé que celui de la classe 3 Francaise mais moins que celui de la classe 2 ( F4 )
Cette » licence » car c’est le terme employé par la CEPT et qui n’existe plus en france serait HAREC et donc valable dans tous les pays d’europe.
Pour ce qui concerne ma paresse je l’assume. Mais c’est un peut comme dire a un handicapé en chaise roulante de monter une pente. Il va te dire qu’il peut peut etre le faire mais qu’il en a pas envie. Moi avec mon niveau d’ecole primaire le programme de la classe 2 c’est une montagne.
Sinon niveau paresse si vous me connaissiez un peu mieux vous sauriez que je travaille deja depuis 40 ans…
No woman no cry sinon toi qui critique la tutelle et le fameux monsieur D qu’a tu fais pour le contacter et lui dire ce que tu pensais de lui ou lui demander ce qu’il pensait faire pour le radioamateurisme ? Pourtant toi qui sait ecrire sans faute et semble courageux ?
C’est assez curieux , dans le sud-ouest aussi il y a des activités autour des ballons sans que l’on ait demandé l’avis des seuls spécialistes dans l’univers , puisque les autres sont totalement incompétents d’après ce que j’ai pu lire . Et puis il y a près de quarante ans , les sondes Anjou et Mirabelle ainsi que les fameux Artob nous ont fait passer de bons moments en attendant les satellites , avec une réelle expérimentation de techniques modernes comme le transpondeur basé sur un projet de DJ4ZC reconstituant une émission linéaire à travers un amplificateur en classe « C » appliqué plus tard sur une série des OSCAR ;
C’est grave docteur ?
Bonjour,
Ce qui est gênant dans vos propos Frank, c’est que votre unique but semble être de vouloir faire du trafic type CB sur 28MHz, mais en aucun cas d’être radioamateur selon les critères généralement admis.
Croyez-vous Frank, que les radioamateurs d’où qu’ils soient ont envie de contacter des CBistes convertis seulement par l’obtention d’une autorisation ? je n’ai rien contre les CBistes, soit dit en passant, mais leur trafic est trés bien là où il se pratique…
Prétexter que votre niveau d’étude n’est que primaire ne tient pas debout, je suis sûr qu’une bonne partie des possesseurs de certificats d’opérateur des classes 1 et 2 n’ont pas un niveau plus élevé !
Le certificat « F0 » est tout à fait adapté à votre profil ; l’exploitation de la bande 2m est enrichissante, si l’emplacement de votre résidence n’est pas optimale pour faire du trafic VHF, vous avez la possibilité de faire du portable sur des points hauts, un tranceiver alimenté par la batterie du véhicule et un antenne 9el, ce n’est pas grand chose à installer.
Vous allez rétorquer que vous êtes SWL depuis des lustres et votre expérience est incomparable : alors, faites aussi longtemps de trafic 2m BLU, et votre expérience du trafic sera tout autant incomparable ! 🙂
Ahhhh, je savais bien qu’il n’était pas mort notre calimero de service, toujours à se plaindre, mais à ne rien faire autrement, tel un bon français moyen. remettons des cadeaux dans les paquets de Bonux et le nombre de licenses seront à la hausse…
pour répondre à Franck, moi je peux émettre sur toutes les bandes autorisées aux radioamateurs français, je ne demande donc rien et quand j’ai besoin de quelque chose je bosse pour l’avoir 🙂
F6AGv vous devriez participer à la future AG de l’AMSAT France, il semble que cette association souhaite elle aussi se lancer dans l’aventure ballons. Vous y trouverez un cadre, des personnes passionnées.
Attention toutefois à ne pas faire trop d’ombre à Planètes Sciences sous peine de se faire éjecter « du marché ».
73″ »
« pour répondre à Franck, moi je peux émettre sur toutes les bandes autorisées aux radioamateurs français, je ne demande donc rien » donc tu ne te sent pas concerné par les demandes de:
l’utilisation de modes de transmission numériques,
– l’attribution d’indicatifs courts pour les concours,
– l’extension de la bande 1,8 MHz,
– l’attribution de la bande 5 MHz,
– l’extension de la bande 50 MHz et son attribution et sur la totalité du territoire,
avec une puissance de 100 watts,
– l’attribution de la bande 70 MHz,
– l’attribution d’un segment dans la bande 3,4 GHz
– l’interconnexion des réseaux radioamateur avec Internet
Que les décisions prises à la conférence mondiale des radiocommunications de 2003 (CMR2003)
adaptant la définition de nos transmissions aux technologies modernes soient appliquées en
France comme elles le sont dans tous les autres pays de la CE depuis 2004.
D’autre part toi qui est si fier de ton courage pourquoi te cache tu derriere un pseudo ?
Pour PasGlop ( un autre courageux )
Si nous avions uns FL comme en GB nous serions certainement pas a moins 3 % en 1 an.
Pour Samy ( tres grand courageux )
« votre unique but semble être de vouloir faire du trafic type CB sur 28MHz, mais en aucun cas d’être radioamateur selon les critères généralement admis. »
Le DX n’est donc pas une activité radioamateur ?
« vous êtes SWL depuis des lustres et votre expérience est incomparable »
Oui j’estime avoir certainement autant de connaissances sur le DX qu’un F4 ou F8 moyen.
« faites aussi longtemps de trafic 2m BLU »
Oui cela doit etre interessant mais apres avoir contacté des dizaines de pays a l’autre bout de la terre avec un verticael demi onde et 5 watts je pense que vos exploits de jeune F1 des années 60 me laisseront de glace.
Si vous ne voulez plus de cibistes devenus radioamateurs pour » faire du DX » sur d’autres bandes que le 27 demandez deja au REF d’exclure de l’union le CDXC…
Salut Frank, une dernière réponse et on arrête là : » faire du DX » sur 28MHz ou ailleurs comme un radioamateur selon moi, ce n’est pas faire de » l’abattage » quand la propagation F2 ou E bat son plein, ce trafic n’est pas plus difficile que du trafic local à vue…
» faire du DX » c’est faire des liaisons au delà des possibilités ordinaires par l’optimisation de sa station et de son savoir faire, et cela, quelle que soit la qualité de la propagation, la distance et la fréquence utilisée de 100KHz à 100GHz.
OK une dernière réponse et on arrête là. Moi je ne critique pas les experimentateurs, les construteurs d’antennes, de bingo, etc alors pourquoi critiquer ceux qui comme moi sont interessés que par le DX ? Oui si j’avais pas un baobab dans la main je passerai la F4 ( et vu ma faible inteligence ce ne serait pas evident ) pour pouvoir faire des DX sur les bandes radioamateurs sans fabriquer quoi que ce soit ni comprendre comment fonctionne un TX. Pour vous je ne serais donc pas un VRAI radioamateur mais combien en reste t’il des VRAIS RA ? Ceux qui en etaient font des QSO prostates en attendants la maison de retraite. Vous me dites de rester sur le 27 pour faire du DX mais vous savez tres bien que cela n’est pas legale. Il sera plus facile de populariser la communication de loisir en donnant le 28 Mhz au FØ que de demander le droit au DX pour les cibistes.
De toutes façon si vous n’avez pas compris que c’est deja foutu en F en ce qui concerne le futir du radioamateurisme c’est que votre intelligense ne depassse pas la mienne de beaucoup. Moi je pensai pouvoir passer les quelques années qui me reste a faire un peut de DX sur le 28 et legalement et bien non je resterai SWL ou passerai a d’autres occupations. D’ailleur lorsque je vois la mentalité de certains RA F ca ne me donne pas envie de faire partie de ce qu l’ont disait etre une grande famille. Les cibistos sont beaucoup plus sympa. Depuis 15 ans que je pratique le radioamateurisme comme SWL j’ai vraiment ete tres decu par l’ambiance alors que auparavant j’etais cibiste dxeurs et radioecouteurs et l’ambiance etait tres QRO.
J’aurais mieux fais de rester a l’ecoute des OC et DXman sur le 27 que de devenir SWL des bandes RA et Fzero.
Allez je vous laisse a votre combat d’arriere garde.
@F6AGV : si tu en est d’accord, je ferai directement un post de ton commentaire compte tenu de son « volume ». Je peux y mettre une illustration et il faudra que tu me donnes le titre.
@Bernie: D’accord, je prépare… une photo et un titre
(pour une fois, on ne placera pas une photo de ballon de Planète-Sciences, on va essayer…)
Excusez moi pour la longueur du texte mais les réponses sont nécessaires, il y a trop de
confusion à ce sujet et c’est dommage de juger une passion sans la connaître.
Si les activités sont bonnes dans le 13, elles pourraient l’être dans le 62. Et elles le seront, c’est certain… Merci de la confiance accordée…