Voilà donc la nouvelle année qui a débarqué. Bien. Comme je ne suis pas prophète, je ne vous révèlerai pas les grandes lignes de ce qui nous attend. Vous verrez bien.
Par contre, c’est le moment de former des voeux pour le radioamateurisme, ça ne mange pas de pain et, sait-on jamais, des fois que les dieux seraient à l’écoute ? Voilà donc mes voeux 2011 pour notre activité favorite :
1) Que Mister Jo laisse un peu pousser ses ailes présidentielles, et qu’il prenne -enfin- les bonnes décisions.
2) Dans la foulée du voeux n°1, que la réforme des statuts du REF-u se fasse et que la démocratie soit rétablie dans l’association.
3) Que Monsieur D. se décide enfin à prendre une retraite bien méritée. Il pourrait y être aidé par le voeux n°4… Et que son remplaçant ait une conception du dialogue un peu moins étroite.
4) Que tous les départements saisissent leurs députés / sénateurs à l’image de ce qui vient d’être fait par 27 ou 28 ED. Une action « musclée » de lobbying ne peut laisser le ministre indifférent…
5) Que la rocambolesque situation du 62 se normalise.
6) Que quelqu’un me donne un IC 7400 ;0)) (je suis raisonnable, non, j’aurais pu demander un IC7700 !).
Voilà pour le radioamateurisme ! Et le reste de la planète, allez-vous me demander ? En fait, la situation globale est tellement catastrophique que je ne vois même plus par quoi commencer ! 50.000 ans pour amener l’humanité à maturité et à peine 100 pour tout foutre en l’air, la messe est dite…
Et vous, chers lecteurs de ce blog, qu’est-ce que je peux vous souhaiter ? Rien de bien original, en fait, juste de la santé, du boulot et une limitation du nombre de cons autour de vous !
Happy nouille heure, comme dirait Béru, et accrochez-vous à la rampe, ça va tanguer !
Bonne année Bernie, a tes souhaits « atchoum »
@Thierry : merci « grincheux » !
S’il reste une place chez les nains, je fais – Simplet !
Bonne année les amis.
Zimplé.
Si le REF devient ce que tu souhaites Bernie, que vont bien pouvoir dire Charles machin du truc Edmo et Halte Ofeu ? n’oublie pas de terminer » la conspiration… » 🙂
Bonne Année à tous.
Bonne Année Bernie !
Pour Samy:
je dirai que c’est très bien, simplement…
Bonne année Bernie & family…
Parmi les bonnes résolutions (1024×768) n’oublie pas de terminer ton roman !! Tu as des lecteurs fidèles mais exigeant HI
73 PM
@PM et Samy : je n’oublie pas ! Mais c’est vrai que depuis quelques temps, j’ai pas envie… Mais ça va revenir !
HNY (et non HQY, pour une fois !)
Bonne année Bernie, bonne année à tous
S’il devait y avoir un miracle français, ce serait que les radioamateurs se conduisent de façon plus responsables et unis au lieu de monter à l’assaut de nos politiques et de notre administration tels la horde désordonnée de gaulois dépenaillés et braillards des BD d’Uderzo et Goscinny.
Qui a la potion magique qui booste le muscle cérébral ?
Charles-Hubert de Champvallon de la Mornière dit :
2 janvier 2011 à 17:14
« au lieu de monter à l’assaut de nos politiques et de notre administration tels la horde désordonnée de gaulois dépenaillés et braillards des BD d’Uderzo et Goscinny. »
Permettez moi, mauvaise comparaison car Astérix et Obélix en sortent toujours vainqueur…
Bonne année à tous ….. quant au tract aux caciques du pouvoir il a au moins un mérite : en F jusqu’à présent , les amateurs passaient pour des C…s mais discrètement ; maintenant on va toujours passer pour des C…s mais au grand jour et à plus grande échelle
C’est la classe !
f1ehm dit :
2 janvier 2011 à 17:26
« Permettez moi, mauvaise comparaison car Astérix et Obélix en sortent toujours vainqueur… »
Permettez moi mais qui parle d’Asterix et d’Obélix ?
@f6cer : pas d’accord ! Non pas sur le fait que les amateurs passent pour des c…, mais sur le fait que la « méthode » traditionnelle de dialogue avec la tutelle a largement fait ses preuves (c’est à dire qu’elle a systématiquement foiré). Il faut voir l’action de lobbying comme le double effet kiss cool : soit elle fait effet directement via la pression politique (why not même si je n’en suis pas convaincu), soit elle donne des billes et de la force au ref-u et autres associations OM dans le cadre des « négociations » avec Monsieur D. Style « on ne maîtrise plus la grogne et il va vous falloir lâcher du lest »… Perso, j’ai toujours pensé qu’il vaut mieux de l’action, même désordonnée, que pas d’action du tout… Comme ça, on aura peut être des remords, mais pas de regrets !
Bonjour
Quel que soit le domaine, il y aura toujours des gens pour diviser le monde en deux ; les cons dans un camp… et eux dans l’autre…
Je suis de votre avis ; les radioamateurs français passent au mieux pour des demeurés, mais au pire ils sont ignorés !
S’il faut passer pour des cons, mieux vaut que ce soit en essayant de s’en sortir plutôt qu’à se lamenter ou faire des proses arrogantes sous des pseudos « pompeux », qui entre nous, est une autre façon de passer pour un con… 🙂
Georges, toi qui aime faire des petites phases, fais nous en une pour exprimer ce qu’il conviendrait faire comme action efficace sans passer pour des cons.
Ca en fait des cons tous ça… bien commode ce petit mot.
Bonne année à tout le monde
Charles-Hubert de Champvallon de la Mornière dit :
2 janvier 2011 à 23:26
Permettez moi mais qui parle d’Asterix et d’Obélix ?
3 Indices Gaulois, Uderzo, Goscinny
(Astérix est un personnage de fiction créé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans la bande dessinée française Astérix)
Bonne année a tous, vive la Gaule et ses Gaulois et vive les cons…
Bonjour
C’est un peu facile de dire que tout est de la faute de l’administration et que les pauvres efforts de nos édiles réfiennes sont voués à l’échec : en fait quant on foire , c’est la faute des autres … peu importe si convié par hazard à une de ces fameuses réunions , le mot d’ordre présidentiel était ….tout ce qui va se dire sera gardé secret sinon l’administration ne nous recevra plus , ou encore « nous avons des résultats préts à être publiés , il ne faudra pas apporter de remarques ou changer quoi que ce soit »
Braves gens , j’ai entendu une présidente dire en réunion que l’on n’avait pas besoin de nouvelles bandes (à l’époque, le 3.4 GHz) ; il y a dans les archives de la commission fréquence les copies des courriers envoyés par F3.. au nom du président à l’administration pour la préparation de WARC disant que les bandes déca supplémentaires n’intérressaient pas les radioamateurs , il y a des copies des courriers concernant les essais de compatibilité sur le 50 MHz qu’un président du ref de l’époque a complètement fait foirer , il y a les commentaires du regretté F9LT grace à qui une partie du 50 MHz a été obtenue disant qu’on ne l’aidait pas beaucoup ..
De tout temps , les « présidents » ont été favorable au consensus « mou » , trop content d’être pris pour des « grands » par l’administration , il est terrible ce complexe du chef patron . Il y a eu une période ou l’administration a voulu faire évoluer le statut des radioamateurs mais cela a coincidé avec la période ou l’association principale voulait faire du chiffre …. on voit ou cela nous a mené .
nb : pour nos pauvres F-zéro , on ne saura jamais non plus quel a été la contrepartie du marchandage puisque tout reste secret .
Une seule solution : laisser couler la chose : la disparition du refzunion par faillite : le séisme qui s’en suivra sera des plus bénéfiques et le seul à pouvoir faire bouger les choses , alors que dix , vingt , ou cent lettres type issues du même refzunion envoyées directement dans la corbeille à papier des députés …
Vous voulez écrire à vos ministres ou a vos députés et sénateurs ? ok , mais surtout pas au nom du refzunion ; les députés ont des attachés de presse et des secrétaires , et ils disposent d’ archives et de renseignement , eux !
F6FHP dit :
3 janvier 2011 à 10:44
…exprimer ce qu’il conviendrait faire comme action efficace sans passer pour des cons.
Une action vraiment efficace ? Revenir aux fondamentaux : étudier, construire, expérimenter, et utiliser en respectant strictement la législation et la déontologie donc le ham-spirit de nos anciens.
Beau programme, mais qui risque d’être difficile à mettre en œuvre chez les nombreux cancres avec lesquels nous cohabitons depuis une paire de décennies pour cause d’examen QCM.
Bonne année à tous !
Francis, F6AWN
Et bien voilà, vous revenez encore et toujours aux erreurs du REF et du REFunion, le débat n’est pas nouveau et nous sommes au début 2011 devant un constat d’échec sur toute la ligne de l’association.
Aujourd’hui nous en sommes là, tout est bloqué le REFunion est à la ramasse, plus personne de crédible n’est là pour donner l’espoir d’un redressement et inverser la situation.
D’après ce que je lis de votre part Georges et Francis, il faut laisser mourir ce REF et le reconstruire, c’est certainement ce qui est le plus souhaitable.
Mais en attendant, nous en sommes là ! le temps passe, nous ne somme pas éternels…
Des gens pensent que tenter de sensibiliser les politiques ( qui sont là pour ça ! ) peut être une solution palliative, je crois qu’ils ont raison et je les soutiens ; entre ne rien faire et gémir et s’activer même en pure perte, pour moi et pour beaucoup, le choix est vite fait !
Je ne crois pas que le REFunion est mis en avant, mais il existe, et, que l’on le veuille ou pas, c’est la ( triste ) vitrine de notre activité, alors une vitrine c’est fait pour monter, même si elle est… pitoyable.
Vous pouvez continuez à nous traiter de tous les mots, vous, qui ne voulez rien faire SANS LE REFunion !!! dites vous bien que vous ne détenez pas forcement le vérité, l’avenir nous le dira…
Francis, vous proposez un beau programme, nos anciens ne sont plus là, ils ont fait leur temps avec leur moyens, les anciens aujourd’hui c’est nous ! et mon profil ne satisfait pas à tous les critères énoncés… 🙂 73
f1ehm dit :
3 janvier 2011 à 12:53
« (Astérix est un personnage de fiction créé par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans la bande dessinée française Astérix) »
Je retiens donc que les personnages étant de pure fiction, les succès qu’ils pourraient obtenir sont de la même veine: virtuels, …avec ou sans potion magique ! 😀
Ce qui est plus crédible est la comparaison qui peut être faite entre la tribu gauloise des deux héros imaginaires et l’agitation d’un quarteron de président d’ED.
Même comportement brouillon et désordonné assimilable au mouvement Brownien.
Ce qui est critiquable ici, n’est pas tant la décision de monter à l’assaut des politiques que la méthode utilisée qui, finalement, renvoie une image peu flatteuse des radioamateurs, celle d’une tribu gesticulante et vociférante, incapable de se rassembler derrière des représentants nationaux pour défendre leurs causes communes.
@F6CER : nous partageons la même analyse.
@CHCM : se rassembler derrière le REF-U ? ça se saurait si le REF-u était capable de faire qq chose de ce rassemblement ! Ce qu’il est, d’ailleurs (un rassemblement) entre nous soit dit. Et c’est bien parce qu’il en est incapable que des initiatives « désordonnées » se font jour… Ne renversons pas la charge de la responsabilité !
Au fait, et toute proportion gardée, n’est-ce pas une « tribu gesticulante et vociférante » qui a fait 1789 ? 1968 ?
@F6fhp : sage commentaire, je trouve.
Bonsoir,
Merci à ceux qui ont commenté mon précédent message.
Tout de même, qu’y a t-il de vraiment difficile ou pire d’insurmontable à appliquer la ligne de conduite que j’indiquais : étudier, construire, expérimenter, et utiliser en respectant strictement la législation et la déontologie ?
Est-ce si difficile que de respecter des règles, de respecter des « collègues » de toutes origines et situés partout sur la planète, de respecter nos interlocuteurs non radioamateurs et enfin de se respecter soi-même en évitant de s’exhiber en public sous une apparence peu valorisante ?
Est-ce si difficile d’étudier un peu chaque jour en lisant, et même si il ne s’agit que de mieux comprendre le fonctionnement d’un circuit électrique tout simple ? Est-ce si difficile de construire un petit montage justement pour comprendre et apprendre ? Il n’a jamais été question, et à aucune époque, de réserver le radio amateurisme à ceux qui seraient capables de construire seuls des appareils que l’industrie réalise à coup de millions de dollars et d’équipes d’ingénieurs efficaces ! Il s’agit de s’instruire individuellement, pas de produire.
Bon sang, si on refuse tout cela, c’est de la CB qu’il faut faire, mais pas du radio amateurisme ! Comment voulez-vous qu’on défende notre activité si on se trompe de camp dans nos pratiques ainsi que dans ce que nous en montrons au public (et aux députés) ?
Depuis quelques jours, j’ai remonté le temps du radio amateurisme en étant à la recherche de l’histoire de notre « fameuse » antenne Lévy. Cela m’a conduit vers de très vieux documents, tant en France qu’aux USA. Eh bien, j’aurais mieux fait de m’abstenir car la comparaison de ce qu’était le radio amateurisme alors que je n’étais pas né et de ce qu’il est et devient depuis que suis devenu radioamateur n’est pas de nature à remonter le moral. Faire cette démarche, c’est à peu près la même chose que de s’intéresser à la cuisine des meilleurs ouvriers de France et dériver au fil des ans vers la cuisine de chez Mc Do. 🙁
Il parait que côté pessimisme pour l’année 2011, ce sont les Français qui sont en tête. C’est peut-être parce que dans d’autres domaines c’est exactement comme pour le radio amateurisme.
73,
Francis, F6AWN
Rien d’insurmontable Francis, mais rien d’obligatoire non plus dans ; étudier, construire, expérimenter. Quant à utiliser en respectant strictement la législation, encore faudrait-il que cette » législation « soit adaptée… je ne voie pas où est placée la déontologie dans le radioamateurisme.
Comprendre un circuit électronique simple ? pas d’accord ; un radioamateur doit savoir le fonctionnement de son tranceiver en détail !!!!
Respecter les autres, c’est facile quand les autres vous respectent, moi, c’est ; oeilS pour oeil, dentS pour dent !
Mais bien sûr que la phonie décamétrique est devenue de la CB, nos anciens nous ont montré le chemin sur 80 et 40m ! je ne fais pas de décamétrique, je n’ai même plus d’antenne, je n’ai que des antennes au dessus de 50MHz, mais je me souviens de ces pitoyables QSO sur 80m il y a 30ans ou davantage… venez au dessus de 1GHz, il n’y a pas de CB…
Vous parlez de Mc Do, j’ai entendu à la télé il y a peu que la France est après les Etats Unis le plus gros chiffre d’affaire de cette société ! au pays de la gastronomie rendez vous compte !
J’en suis autant contrarié que vous Francis, mais, » la radio à papa » c’est fini ! il faut s’adapter ou mourir.
Je vais continuer à faire de l’EME avec des Kilowatts, être heureux comme un gamin quand la propagation est bonne, construire mes antennes et les entretenir tant que je peux le faire, et vogue la galère…
N’y voyez aucune provocation, ce n’est qu’une opinion. 73
Francis, vous avez une vue un peu passéiste du radio-amateurisme ou il y a aucune place pour l’évolution, respecter une réglementation oui mais celle-ci doit avancer et il faut constater une chose, elle évolue quand t’on la pousse un au cul sinon on en serait encore a l’AM et la CW…
D’autre par a quoi ça sert d’apprendre la loi d’Ohm par cœur quand dans le même temps nous sommes a 99% incapable de mettre les mains dans un TRX moderne, je retiens,
étudier, expérimenter, législation, déontologie cette dernière étant de loin a mon avis bien plus importante que la technique pure celle ci s’acquière au fil du temps, ne fermons pas la porte a des jeunes ou moins jeunes par un examen qui n’a plus de commune mesure avec les temps présents…
Cb – radioamateur nous sommes dans la même catégorie « communication de loisir » rien de plus, ne faisons pas passer les radioamateur pour des cadors de l’électronique…
Bernie dit :
3 janvier 2011 à 18:03
» se rassembler derrière le REF-U ? ça se saurait si le REF-u était capable de faire qq chose de ce rassemblement ! Ce qu’il est, d’ailleurs (un rassemblement) entre nous soit dit. Et c’est bien parce qu’il en est incapable que des initiatives « désordonnées » se font jour… Ne renversons pas la charge de la responsabilité ! »
Bernie, normalement une association n’est guère que ce que les adhérents veulent bien qu’elle soit !
Partons, si tu le veux bien du principe que l’union faisant la force, il conviendrait d’attaquer notre représentation politique par la face Nord, de façon unie et cohérente, avec une argumentation bien construite étayée par des références solides.
Au lieu de cela, arguant du fait que notre association nationale est déliquescente, quelques représentants qui, finalement ne sont que des membres de la dite association, décident de façon désordonnée et, sans l’aval du CA du REFu et encore moins de leur base locale, de solliciter quelques députés ou sénateurs.
Permet moi de penser et d’écrire que cette façon de procéder n’est pas la bonne.
La bonne, si je peux la résumer, est de commencer par mettre de l’ordre dans nos rangs en déconstruisant ce REFu en état de décomposition avancée et en le reconstruisant de façon différente, c’est a dire, en supprimant ces structures parasites et bureaucratiques que sont les ED pour redonner le pouvoir, au niveau national aux membres individuels regroupés localement autour des entités actives que sont les radio-clubs installés en tant qu’association déclarées.
Ensuite, monter au niveau national, une cellule de lobbyisme chargée de définir les cibles et les moyens d’atteindre et de convaincre les milieux influents et/ou décisionnaires puis, au temps T0 passer à l’action de façon synchrone à tous les niveaux de notre représentation nationale : députés, sénateurs, présidents de conseils généraux, de grandes villes et de communautés urbaines, maires influents ect….
Une campagne de lobbying se construit et se mène de façon coordonnée et non pas désordonnée comme celle à laquelle nous assistons et qui illustre si bien le syndrome de la tribu gauloise.
Tu nous parle de 1789 et 1968 mais explique nous en vertu de quoi nous parviendrions à faire la révolution dans notre administrations alors même que ne n’arrivons pas à la faire dans notre association nationale !
J’ai un élément de réponse : c’est parce que le REF présumé union a installé sur nos terres des gouverneurs et des fermiers généraux qui n’entendent pas céder une once de leurs prérogatives, pouvoir, gloire, postes, sièges …. Immobilisme assuré !
Coupons la têtes à ces ci-devant et marchons sur Tours !!!!
F6AWN oui il y a des cancres qui viennent de la CB et ont passé le QCM pour faire du DX sur les bandes déca et recevoir des cartes QSL. Mais les » anciens » qui pourtant ont construits leurs TX et leurs LEVY dans les années 50 ou 60 que font ils ? Des QSO prostate ou jardinage. Donc ne venez pas nous donner des lecons. Vous etes une espece en voie de disparition ( dommage qu’il reste si peut d’expérimentateurs ) Votre probleme est que vous etes sectaire. Pourquoi un Om qui a réussit son examen et est FØ, F4 ou F8 ne peut il pas faire ce qu’il a envie ( c’est a dire COMMUNIQUER ) sans qu’un dinosaure viennent lui dire toi tu n’est pas un VRAI radioamateur ? Un DXer peut tres bien etudier la propagation des ondes ou tout simplement parler avec des gens de pays, cultures differentes car » si tous les gars du monde… »
Mais cela vous l’avez oublié, le Ham Spirit a du vous a quitté dans les années 80 lorsques les légions de DXeurs sont arrivés sur VOS bandes !
Bonjour
Joel , tu as parfaitement raison de dire « venez au dessus de 1GHz, il n’y a pas de CB… » j’ai fait moi aussi la constatation en fabriquant pour une fois un transceiver déca … il n’a pas beaucoup servi ! quant aux fameux cris d’orfraie poussant à la soit-disant évolution , laissez moi rire : le nivellement vers le bas fait toujours des insatisfaits , et pour cause , et tous ces pseudo-plaidoyers prenant pour prétexte l’AM et la CW comme l’antithèse absolue de la modernité font pitié :tenez , un seul exemple : ce cher Mr Costas … qui connait parmi nos bien-pensants ? pourtant son invention ( je ne vous dirais pas laquelle, cherchez un peu) dans les années 50 a ouvert la voie aux SDR de première génération dont tout le monde se gargarise en disant d’ailleurs pas mal de bétises , ce brave homme était d’ailleurs un OM actif
Et puis si l’on est capable de comprendre ce que sont l’AM et la PM , on comprend certaines modulations dites complexes , PSK et autres QAM ; ça n’est pas au programme de l’examen alors que tout le monde se targue de vouloir « faire des modes digitaux » ? vous avez dit bizarre ?
@CHCM : tu n’as pas tort mais je crois que les choses sont arrivées à un tel point de délitement qu’il faut mener les deux affaires de front (reforme du REF-u et lobbying direct). L’une sera d’ailleurs dans le meilleur des cas le booster de l’autre. Sinon, je suis d’accord pour dire que le problème de départ est l’attitude du REF-u, la tutelle n’a fait que profiter de la passivité associative. L’actuelle action de lobbying est donc une façon de dire à la tutelle ET aux dirigeants du REF-u que ça commence à bien faire et qu’il va faloir que chaque partenaire prenne enfin ses responsabilités. Le fait que cette action soit désordonnée n’est pas bien grave d’autabnt que c’est typiquement français (et pas que dans le radioamateurisme). Dans ce pays, on ne négocie que dans le cadre d’un rapport de force … alors qu’il serait tellement plus simple de négocier dans le cadre d’un deal gagnant / gagnant… Mais non, en france, le schéma est immuable : une demande, un refus, une action, un accord…
Et puis, au fond, ça me plaît bien que certains radioamateurs sortent de leur réserve frileuse et décident de taper du poing sur la table !
@Franky : nous sommes dans une sorte de no man land où les valeurs des « anciens » telles que rappellées par Francis, sont plus qu’en perte de vitesse, et où on ne peut pas dire qu’il y ait de nouvelles valeurs qui les remplacent. D’où les critiques (souvent fondées) qu’on peut lire ça et là. A mon avis, il est vain d’espérer que la pratique ancienne soit gravée dans le marbre et revienne rapidement au goût du jour : elle ne correspond plus au monde dans lequel nous vivons.
En fait, je pense que le seul lien qui devrait exister entre « avant » et « maintenant » est lié à la notion d’éthique : fabriquer un récepteur à tubes ou un logiciel pour les modes numériques, activer un chateau ou faire de l’EME fait appel à des techniques très différentes. Par contre, l’esprit dans lequel ces réalisations se font doit être le même : goût de l’apprentissage, respect des autres et valorisation de l’image de notre activité. Je pense que les vrai clivage entre les « anciens » et les « modernes » est là, et c’est pourquoi le combat de Franky pour la « foundation licence » passe mal : en creux, il y a surtout une bonne vieille flemme pour passer l’examen…
Réfléchissez un peu à cette notion d’éthique qui est la seule passerelle – à mon humble avis – pour relier les générations. La seule qui soit objectivement acceptable, en fait, et par tous…
Bonjour.
Bernie, je prends la balle au bond concernant ce qu’écrit ton interlocuteur ; faire semblant d’ignorer que le REFunion n’est plus qu’une coquille vide n’a pas de sens, faire semblant de croire qu’il peut devenir efficace pour défendre nos intérêts en quelques années est une gageure.
Les structures locales existent et sont le véritable lien entre les gens de la radio ( je n’appartiens à aucun radio-club ni aucune association… ) qu’elles soient fédérées par le REFunion ou pas, n’a de mon point de vue aucune importance, elles seront certainement les fondations de l’association future, si elle voit le jour.
En attendant le grand jour, il est légitime pour ces associations de prendre les choses en main en proposant des actions que le défunt REF n’a jamais et ne saura jamais prendre.
« c’est pourquoi le combat de Franky pour la « foundation licence » passe mal : en creux, il y a surtout une bonne vieille flemme pour passer l’examen… »
Oui il y a du vrai, pour certains comme moi il y a la flemme de passer ce QCM et donc de devoir apprendre toutes ces choses qui a 99% ne me serviront pas. Par contre je pense qu’une FL comme au royaume Uni va permettre de faire venir au radioamateurisme des tres jeunes opérateurs qui peut etre deviendrons des experimentateurs. Oui moi je ne serais qu’un communicateur et mis a part l’etude de la propagation dans la limite de mon certificat d’etudes primaire ce sera mes seuls experimentations. J’aimerai qu’il n’y ai plus de racisme entre les 3 classes de radioamateurs en france. Moi j’admire enormement des gens comme AWN mais je respecte aussi le FØ. Je ne demande pas que les classes 3 aient les memes droits que les F4 mais avoir uniquement le 144 est a mon avis pas assez.
Si nous avions au moins une petite partie du 10 metre nous pourrions faire de la CB sur la bande radioamateur ( je plaisante ). De toutes facon c’est deja ce que font beaucoup de classe 3. Pour faire du DX ils font du 27 ! Beaucoup de cibistes sont des pros de la construction d’antennes QRO pour le DX et sont des savants en propagation. Par contre U=RI ils ne connaissent pas et sont tres bien equipés chez popaul.
Changer ou disparaitre est a mon avis la principale question.
Essayer d’attirer de nouveaux radioamateurs ou rester a 14000 dont 10000 serons SK dans 20 ans ?
F6CER a écrit « ce cher Mr Costas … qui connait parmi nos bien-pensants ? pourtant son invention ( je ne vous dirais pas laquelle, cherchez un peu) »
Il évoque sans doute la boucle de Costas, bien connue (?) des adorateurs modernes de la Secte I/Q … ou encore le réseau de Costas, moins connu, mais bien utile à ceux qui se frottent aux aléas de propagation en acoustique sous-marine …
J’ai gagné, j’ai gagné, j’ai gagnéééheuu
@F6 : bravo, tu as gagné le poster d’un SDR 1000 !
Comme au départ de la discussion il s’agissait de radioamateurisme et du REF -Union, j’avais pensé un instant à Aldo Costa (sans S) de Couilly Pont aux Dames (ça ne s’invente pas).
Inventeur d’une forme de mouvement perpétuel alors qu’il n’a jamais été membre du REF Union….Pourtant on aurait pu croire que….
Ne tapez pas sur la tête, .. Je m’en vais.
Bonne soirée.
Denis.
Merci F6 ending P? j’allais avoir du mal à m’endormir ce soir, taraudé par l’angoisse de ne plus savoir qui était ce Mr Costas. 🙂
Georges, concernant le nivellement vers le bas, je n’ai pas d’avis aussi tranché, si un niveau technique suffisamment élevé était un critère obligatoire, combien serions nous aujourd’hui en France et dans le monde ? je ne suis pas pour autant d’accord avec ces certificats au rabais qui ne sont là que pour officialiser et endiguer des utilisateurs de la CB et satisfaire le « radio-business » par leurs cotisations.
En tous cas, ce n’est certainement pas pour faire des radioamateurs techniciens, mais au fond quelle importance ? ceux à qui ça ne plait pas peuvent faire comme moi ; ne pas écouter leur » trafic « , il y a encore des fréquences libres sur toutes les bandes pour faire du trafic à sa guise.
Sur 2m je ne trouve pas que dans l’ensemble les quelques F0 que j’entends, soit si mauvais que ça, pas mal ont construit des antennes 2m conséquentes et trafiquent bien, il y a des indécrottable qui ne décollerons jamais des relais, et ne renoncerons jamais à leur langage de la CB, mais il n’y a pas que des F0 sur les répéteurs ! 🙂
Beaucoup passent la dans la classe 2, comme ce devrait être obligatoire si ce certificat avait été pensé correctement, et limité en durée.
Quoi qu’il en soit nous ne pourrons pas faire demi tour, il faut avancer, adapter et s’adapter.
Bonjour et bonne année à tous.
J’ai plusieurs hobbies ….. dont la moto.
Lorsque les Motards en Colère (FFMC) veulent se faire entendre, ils manifestent.
Nos manifestations sont toujours pacifiques et encadrées, mais quel B****l celà engendre.
Il m’est arrivé de manifester plusieurs fois et de descendre sur PARIS.
Dans ces grandes occasions, nous sommes toujours plusieurs milliers de Motards
à nous retrouver pour faire valoir auprès des Pouvoirs Publics nos revendications.
A quand une grande manif de Radio Amateurs sur le beau Périphérique parisien ?
@f6gur : « biker » moi même, j’ai participé à la dernière manif de la FFMC… Sympa, en plus !
Et si chaque motard allait manifester avec un radioamateur comme passager ?
@Denis : ca aurait une certaine allure ! Moi je prends CDX, il n’est pas trop lourd !
bjrs a tous, bon boeux 2011 et bonne santé. et j’espere que le radioamaturisme va prendre du poile de la bete! car je trouve qui y a bcps moin de mondes sur les fréqs. suis SWL, et c’est vrais que pour écouté des op en QSO ca deviens dur. pour les RA francais ! si les autres pays y a pas de probleme on les écoutes sur toute les bandes.. je pense qui faudrais faire quelque chose? dejas pour les f0 q’on leurs donne en plus de la bande des 2 m ; la bande des 10 m ! car pour ma par la bande des 10 m active pas bcps dite fantome pour ma par.. et si ca continue les bandes RA seront aloué par les servise public et meme privé ! a vous de preservé les bandes alouer au radioamaturisme . vous en pensé quoi de ca mci ??? et soyé solidaire com obelix et asterix hi 3 coups. dejas que le pays meurt et meme deja 1 pied dans la tombe ! alors sauvé se qui vous reste les RA ok. 73 88 o lecteurs. je pourrais écrire 1 dom, avec tous se qui me passe par la tete: a propo du radioamaturisme au niveaux des licences et autres !.
Help! …pas de traducteur sur Google, quelqu’un a-t’il le traducteur ? 🙂
j’en ai 1 décodeur a amateurrr 🙂
@aldo : pas besoin de décodeur, j’ai tout compris !
@aldo : pas besoin de décodeur, j’ai tout compris !
bjr, mci bernie. no c’est vrais oeuf de paques a raisson. fo dire que j’ecris a la volé pas le temps de rédiger. sinon ca va me prendre la matiné .. com les 22 quand y font 1 audission hi :-). sinon je veux que le monde de la radio ne coule pas! alors y fo bien trouvé des solutions.! que de tapez sur le dos des gens c’est si facile … 51 88 aux lecteurs. pour les passionné soyé « solidaire »
Bonjour,
Quoiqu’il arrive nous disporons toujours de notre matériel et les ondes etants ce qu’elles sont les conditions de traffic ne changerons pas !
Mon plaisir à contacter un OM aux antipodes resteras le même ! cette extrémité exprimée et preferent rester dans les clous, j’avoue que j’aimerais que les choses bougent alors peut importe si c’est avec ou sans le REFu, le tout est de savoir ou et comment car il me semble que tout a été dis et que maintenant il ne reste plus qu’à s’organiser et prendre le taureau par les cornes.