La situation du radioamateurisme en France, ce n’est pas nouveau, n’est pas franchement en pointe par rapport à ce qui se fait dans les pays limitrophes. Il existe sans doute des tas de facteurs qui expliquent ce fait, mais je pense qu’on peut en mettre deux en évidence sans risque de se tromper :
-Une tutelle qui se contrefout de nous et où l’humeur du moment de Monsieur D. influe très largement sur les (non) décisions prises à notre endroit.
-Une association nationale qui, historiquement, s’est placée dans une situation de soumission totale vis à vis de ladite tutelle.
Le Ref-u est d’ailleurs une bonne illustration du syndrome de stockholm : plus la tutelle nous entube et plus le Ref-u aime la tutelle. Quand même, j’imagine que cette « affection » de l’association nationale s’explique peut être par quelques mesures très individuelles qui ont été consenties ça et là par Monsieur D.
Cela fait un bon moment que je dis, et je suis loin d’être un cas isolé, que seul le champ politique est à même de faire bouger l’administration, surtout quand se profile à l’horizon une échéance électorale d’importance : nos élus se mettent curieusement à déborder d’intérêt pour l’électeur, et c’est donc le moment de leur demander de monter au créneau pour faire bouger les choses. Encore faut-il que les remontées ne soient pas isolées mais, au contraire, multiples et coordonnées.
C’est dans cet esprit que l’ED 13 vient de lancer une opération à destination de tous les ED de france et de Navarre. Le but ? Mobiliser un maximum d’élus. La méthode ? Un courrier type à envoyer à son député (lire ICI) accompagné d’une plaquette informative (ICI).
Toutes choses que le REF-u aurait été bien inspiré de mettre en oeuvre s’il n’avait débordé de cette affection légèrement teintée de masochisme vis à vis de la tutelle…
Cette info à donc été diffusée très récemment à tous les présidents d’ED et je vous incite, vous qui me lisez et êtes membre du machin, à harceler votre président d’ED afin qu’il soumette vite cette idée à son CA et, surtout, la mette en oeuvre.
Cette initiative ne coûte rien – un timbre-, peut rapporter gros et, surtout, va montrer à Monsieur D et ses semblables que les Om ne sont plus des pousse mégot mais sont au contraire capables de s’organiser pour faire bouger les choses en leur faveur afin de réparer les injustices flagrantes qui leur sont faites.
Juste un courrier à envoyer, même pas besoin de le rédiger : l’ED 13 l’a fait pour tous !
Franchement, il faudrait être naze pour ne pas se joindre à cette opération !
Si vous avez des infos sur la position de votre ED sur cette initiative, n’hésitez pas à venir la mentionner ici : comme ça, chacun pourra juger de la réelle action des uns et des autres !
Le sujet de ce fil, c’est : « Une initiative (très) intéressante ».
le REF est mort, le REF-union ne sert à rien, tout ceux qui en doute encore, en seront convaincus demain ou un peu plus tard… mais rien ne sert de le répéter, prêcher des convaincus (en un mot) n’a pas d’intérêt, me semble-t’il.
Que vient faire le REF-union la dedans, puisqu’il est réputé inutile et l’a démontré à maintes reprises, donc, oublions le ! pour moi, c’est déjà fait…
La majorité des quelques personnes qui se sont exprimées ici, disent que cette initiative de tenter de sensibiliser des politiques pour essayer de faire passer un message et dire ce qu’il se passe au niveau de notre tutelle (je déteste ce mot) est une vaste connerie imaginée par des imbéciles notoires !
J’ai tout juste ? non ?
Vient ma question ultra simple : que faut-il faire, puisque il ne faut pas compter sur l’association censée nous représenter, et pas faire ce genre d’action qui ferait de nous des traine-savates, des branleurs, enfin quoi ; des radio…amateurs vous avez dit ? 😉
Faut-il chialer en regrettant notre glorieux passé ? 🙂
Très sérieusement, je suis très intéressé de connaître votre point de vue.
Bonjour,
Regardez derriére n’a jamais fais avancer quoique ce soit donc cette initiative à au moins le merite d’exister et quand bien même si elle ne mene a rien et nous fais passer pour des traine-savates je suis pour car je n’aime pas baisser les bras tous simplement.
Bonjour,
Regardez derriére n’a jamais fais avancer quoique ce soit, donc cette initiative à au moins le merite d’exister et quand bien même si elle ne mene a rien et nous fais passer pour des traine-savates, je suis pour car je n’aime pas baisser les bras tous simplement.
Faut bien rêver de temps en temps :
À mon sens, une des premières opérations à réaliser serait de demander à l’anfr pour obtenir les adresses de courriel des radioamateurs actifs. Puis d’adresser à nos chers amis un courriel pour leur demander s’ils souhaitent être représentés par une association. Si la participation est à la hauteur du sondage du ref …… la messe est dite.
Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas commencer par ici :
S’il est parmis vous des OMs voulant-etre representer par une association qu’ils se manifestent, Merci.
Voir aussi si Radioamateur.org serait partant pour faire se genre de sondage cela ne coute rien et pourrait par ailleurs contribuer à l’idée de la FNRASEC que j’ai lu sur ce blog.
De toutes façon il faut se bouger.
Philippe
F4FOI
je suis pour
Bonjour
vous mettez la charrue avant les boeufs : pour le moment des associations « représentatives » existent et sont les interlocutrices officielles !
moi, je préfère mettre en avant les idées de ma secte préférée : la FNRARC
nous aussi on est des milliers .
Pourquoi pas F6CER moi je n’ai rien contre personne ou autre association(sauf le Ref evidement) a<ce jour le principale etant de se rassembler.
alors que soit un RA ou une assos rassemblont nous sous une baniere quelconque e oubllioins les querelles de cloche.