La situation du radioamateurisme en France, ce n’est pas nouveau, n’est pas franchement en pointe par rapport à ce qui se fait dans les pays limitrophes. Il existe sans doute des tas de facteurs qui expliquent ce fait, mais je pense qu’on peut en mettre deux en évidence sans risque de se tromper :
-Une tutelle qui se contrefout de nous et où l’humeur du moment de Monsieur D. influe très largement sur les (non) décisions prises à notre endroit.
-Une association nationale qui, historiquement, s’est placée dans une situation de soumission totale vis à vis de ladite tutelle.
Le Ref-u est d’ailleurs une bonne illustration du syndrome de stockholm : plus la tutelle nous entube et plus le Ref-u aime la tutelle. Quand même, j’imagine que cette « affection » de l’association nationale s’explique peut être par quelques mesures très individuelles qui ont été consenties ça et là par Monsieur D.
Cela fait un bon moment que je dis, et je suis loin d’être un cas isolé, que seul le champ politique est à même de faire bouger l’administration, surtout quand se profile à l’horizon une échéance électorale d’importance : nos élus se mettent curieusement à déborder d’intérêt pour l’électeur, et c’est donc le moment de leur demander de monter au créneau pour faire bouger les choses. Encore faut-il que les remontées ne soient pas isolées mais, au contraire, multiples et coordonnées.
C’est dans cet esprit que l’ED 13 vient de lancer une opération à destination de tous les ED de france et de Navarre. Le but ? Mobiliser un maximum d’élus. La méthode ? Un courrier type à envoyer à son député (lire ICI) accompagné d’une plaquette informative (ICI).
Toutes choses que le REF-u aurait été bien inspiré de mettre en oeuvre s’il n’avait débordé de cette affection légèrement teintée de masochisme vis à vis de la tutelle…
Cette info à donc été diffusée très récemment à tous les présidents d’ED et je vous incite, vous qui me lisez et êtes membre du machin, à harceler votre président d’ED afin qu’il soumette vite cette idée à son CA et, surtout, la mette en oeuvre.
Cette initiative ne coûte rien – un timbre-, peut rapporter gros et, surtout, va montrer à Monsieur D et ses semblables que les Om ne sont plus des pousse mégot mais sont au contraire capables de s’organiser pour faire bouger les choses en leur faveur afin de réparer les injustices flagrantes qui leur sont faites.
Juste un courrier à envoyer, même pas besoin de le rédiger : l’ED 13 l’a fait pour tous !
Franchement, il faudrait être naze pour ne pas se joindre à cette opération !
Si vous avez des infos sur la position de votre ED sur cette initiative, n’hésitez pas à venir la mentionner ici : comme ça, chacun pourra juger de la réelle action des uns et des autres !
Hum!!!
Un courrier a nos députés, hum, hum Bernie croit tu encore au père noël, je te raconte une petite histoire, j’ai écris au miens pour les 67000 personnes qui vont se retrouver dans la panade a la suite de la réforme des retraites, Oh il ma répondu, il m’a même donner copie de la question posé au gouvernement a l’assemblé nationale, et alors 6 mois après rien pas de réponse…
Alors tu sais le poids de nos députés aujourd’hui est bien mince face a un gouvernement d’autistes…
Un de tes liens ne fonctionne pas.
Bonne journée
@Thierry : je regarde pour le lien. L’idée de l’ED13, c’est que ce doit être PLEIN de députés qui interviennent en même temps sur le même sujet et pas un seul ! Et puis, il ne faut pas partir battu d’avance sinon…
Bonjour Bernie.
Je t’invite à aller lire le CR du CCPD du 27nov 2010, ici:
http://www.ref-union.org/index.php?option=com_content&view=article&id=385:compte-rendu-du-ccpd-cca-du-27-novembre-2010&catid=4:les-actions-du-ref&Itemid=133
Tu constateras que le département 13 n’était pas présent pour y proposer son initiative de sensibilisation du monde politique…. Dommage !
Absence volontaire ou liée aux intempéries ou à d’autres motifs ? Le CR ne le précise pas.
Quand tu auras lu le compte rendu du CCPD tu devrais vite te rendre compte que les chemins de la réforme sont plutôt minés, et ceci par ces mêmes présidents d’ED qui soit disant la réclament (la réforme).
Ce compte rendu qui a le mérite d’être complet (pour une fois ça change) met bien en relief toute la difficulté de faire agir de façon cohérente et efficace une bande de zigotos qui ne pensent semble t-il qu’à sauver leurs miches et le siège qui va dessous pour les garder posées, bien confortables et bien au chaud.
Alors de là à les voir transmettre des doléances – intelligentes – à leurs élus locaux…Heu..J’ai des gros doutes.
En toute honnêteté je suis (agréablement) surpris par un tel compte rendu (le CCPD) et encore plus surpris qu’il soit publié par le REFu directement et aussi rapidement.
Il n’y a plus qu’à espérer que le secrétaire de séance ne se fasse pas remonter les bretelles par les grincheux et que ce CR a été mis en diffusion avec la bénédiction de DUE..??
Si ce n’est pas le cas il va encore y avoir une révolution de palais…Hi..!
Bonne lecture.
Denis.
Mais Bernie, pas de problème, toute initiative est bonne a prendre…
Je te donne mon sentiment personnel. Ce n’étais pas une question posée par un député mais par un groupe a l’assemblé. Je crois qu’ils ont d’autres chats a fouetter, je te rappel que nous sommes 67000 dans le même cas et que ça n’a pas ému outre mesure le gouvernement…
Alors 15000 radioamateur !!!! le seul avantage c’est que les reformes présentées par l’ED13 c’est que ça ne coûte pas d’argent au gouvernement, « a tu vue que le 1200MHz est sérieusement compromis »
Merci pour les liens, ça roule
Ce texte n’est qu’un ramassi de conneries nuisibles sorties de l’esprit d’un rat sec gyropharé en mal de reconnaissance (comme d’habitude)….
Je m’explique :
Ainsi, à lire l’intro, les radioamateurs sont tous des Bruce Willis qui sauvent le monde en soutenant à bout de bras les organisations gouvernementales ou pas.
Pourtant les budgets et subventions de celles ci sont le plus souvent votées ou accordées par ces même députés.
On voudrait leur dire qu’ils sont nuls à chier qu’on ne s’exprimerait pas autrement….
La seconde partie est beaucoup plus porteuse, il conviendrait de la mettre en tête et la développer.
Il pourrait y être question de la jeunesse (porteur çà Coco !) de la sciences, du prestige, de l’emploi, des brevets, des entreprises, de l’économie et tout et tout.
Mais notre rédacteur avoue par ses propos qu’il semble surtout préoccupé à préserver sa propre infirmerie, pardon sa propre chapelle.
J’espère que personne ne va envoyer ce poulet à son député.
Et ce serait sans doute le rôle de l’assoce d’informer tel que proposé les différents ministères.
Mais qui y croit encore….
CDX ! PRÉSIDENT !
,o))))
Bonjour
je serais assez d’accord avec Guy : les sauveurs du monde , radiotransmetteurs d’élite , font désordre dans le paysage : le radioamateurisme n’a qu’un lointain rapport avec cette activité louable sur le fond mais détestable dans le forme ,surtout si après on embraye avec une vague explication scientifique qui ne trompe personne !
Si par miracle plus de deux ou trois lettres type arrivent assez haut pour chatouiller des instances dirigeantes , elles se rendront vite compte du niveau réel des « sauveurs scientifiques » (si ce n’est déjà fait) .
la brochure sur le Refzunion seul recours devant les méchants est tout aussi navrante .
Une seule solution: l’assèchement financier car si effectivement le refzunion coule , on peut en espérer une chance de faire un peu bouger les choses et les gens .
Bon WE
Aucun texte n’est parfait, celui là comme d’autres mais il a un mérite celui de mettre la pression sur l’administration (ou du moins celui qui la téléguide pour quelques mois) pour permettre une harmonisation Européenne et cesser d’être pris pour des cons.
Il y a de fortes chances que nous ne puissions rien faire pour sauver le haut de la bande des 23cm (faudra modifier nos préamplis…) Galiléo l’utilisera au niveau mondial et si ce n’est pas lui ce sera un autre… Par contre nous pouvons utiliser tous les leviers pour essayer de faire en sorte d’être traités honnêtement. Personnellement, même si je reconnais à ce texte des défauts, je ferai en sorte qu’il aboutisse chez plusieurs connaissances du monde de la politique avec des illustrations récentes montrant le caractères inique dont nous sommes traités depuis quelques années…
Je suis surpris, après lecture de la proposition de l’ED 13 concernant les radioamateurs, de constater que dans l’énumération de la législation française, nulle part n’apparait le devenir des NOVICES. Je pense qu’à partir du moment que l’on cite l’U.E., il ne faut pas oublier les F0. Pour info, je fais énormément de l’écoute et ma constatation est la suivante : à quoi bon persister pour l’obtention d’autres bandes alors que celles existantes, prévues par J.O., sont désertées, chercher l’erreur !!! Les députés ne sont pas dupes, ils sont au courant des demandes qui ont été faites, donc, pourquoi oublier volontairement l’étude des F0, radioamateurs licenciés payant également 46 euros chaque année. Si l’on site l’U.E. en exemple, il faut agir comme eux sur le devenir des F0, c’est mon point de vue. Nous n’avons rien demandé pour la création de cette classe, inutile de me répondre de me mettre au travail pour passer la classe 2, cela fait parti de ma décision, je suis assez grand pour savoir ce que j’ai à faire et cela ne concerne que moi mais vous ne m’empêcherez pas de dire ce que je pense après lecture de la proposition de l’E.D. 13.
Bonjour
pour en savoir plus sur les fréquences GPS /GALILEO / GLONAS
http://www.naic.edu/~phil/rfi/NovAtelPosterGPSworld.pdf
il est totalement surréaliste de voir écrit ça : « que toutes les informations collectées auprès de l’ARCEP (au sujet de Galiléo) soient communiquées à l’IARU. »
ou bien l’IARU est au courant car les plans de fréquences et les études de perturbation de la part des autres services ont déja été fait depuis longtemps (Galiléo devrait déjà être en service !), ou bien l’IARU est au même niveau que le refzunion et la , on peut craindre le pire !
de toute façon , la France ne décide pas grand chose dans tout ça ; qui plus est nous sommes considérés maintenant comme exerçant un loisir au même titre que les collections de timbre ou la fabrication de modèles réduits de pylones avec des allumettes donc ……….
Je ne suis pas certain (je suis même convaincu du contraire) qu’il soit judicueux de « mettre la pression » sur les administrations en assenant de telles bétises.
On ne fait que l’indisposer, l’administration !
Je pense qu’après des années de larmoyages nous sommes définitivement discrédités…..
@Guy : perso, je pense que perdu pour perdu, autant mettre le paquet ! En effet, une « petite » pression indispose l’administration qui nous le fait payer. Par contre, une « grosse » pression peut donner des résultats mais il ne faut pas mégoter si on choisit cette formule ! Le principe fondamental de l’administration, c’est « pas de vagues » pour préserver la carrière. Tant que ce ne sont que des vaguelettes, rien à cirer. Si par contre les vagues commencent à atteindre les pieds des supérieurs de Monsieur D, la musique change. Surtout si nos critiques sont légitimes et argumentées…
En matière de lobbying, il ne doit pas y avoir de demi mesure : c’est tout ou rien. En d’autres termes, tant que l’action de Monsieur D ne gêne pas sa hiérarchie (et il en a une), rien ne bouge et il fait ce qu’il veut. Dans le cas contraire… N’oublions pas non plus que Monsieur D est en fin de parcours professionnel, même si il nous le joue façon « diva » qui en est à sa cinquième tournée d’adieu…
Hello Bernie,
Elle est où ta source ? Je trouve rien sur le site de l’ADREF/ED 13
@Philippe : je ne sais pas, ca m’a été envoyé direct… D’une source fiable ! Et comme je trouve l’idée intéressante… Pour info, ca été diffuse sur la liste ED. Affaire a suivre donc.
Salut tous.
Je suis de l’avis de Bernie, il faut dire à nos administrateurs que « nous » avons été très patients et soumis, par force, pendant trop longtemps et que la coupe est pleine !
Ce type dont tu parles Bernie, D, m’indispose, je l’ai vu deux fois, c’est un malade, un despote qui nous méprise et se croit tout puissant, nos représentants au REF n’ont fait que lui cirer les pompes depuis tant d’années, une seule a fait différemment et a été sanctionné, ce qui confirme que ce que j’affirme plus haut est réel.
Il est temps de faire quelque chose, n’en déplaise à des F5BLN et consorts de la même trempe, au point où nous en sommes, nous n’avons plus rien à perdre, nous avons tout raté, alors, il nous reste ; quitte, pas plus, pas moins…
Les requêtes à titre individuel c’est du pipeau, je suis d’accord, mais 1000 personnes, ça fait tendre l’oreille et c’est peut être suffisant, rien à foutre que des conneries soient dites ou écrites, nos politiques nous en disent tous les jours ! et encore s’ils se contentaient d’en dire, mais non ! c’est qu’ils en font aussi…
Mais si, il nous reste encore quelques menues choses.
Soit à défendre, soit à obtenir.
Mais ce ne sont pas 1000 initiatives sans aucune cohérences qui vont faire bouger les choses,
Elles ne prensentent rien de collectif, que du personnel.
Et bien sur sans aucune construction dialèctique, sans raisonnement, sans argumentation.
Sans même le très (trop) scolactique shéma Thèse, antithèse, conclusion, que n’importe quel élu devrait « en principe » comprendre.
Je n’ai qu’un qualificatif : Des boulets…..
Bonsoir,
Bernie, grâce à toi, je viens de prendre conscience de mon état ! Oui, car tu as écris :
« Franchement, il faudrait être naze pour ne pas se joindre à cette opération ! »
Et c’est justement ce que je ferais si j’étais président d’ED : je mettrais cette n-ième proposition de courrier aux élus directement à la poubelle. Je suis donc complètement naze! 🙂
Vois-tu, au fil des ans, j’ai tout de même eu l’occasion de rencontrer du monde et d’observer aussi comment certaines choses se passent. Pratiquement jamais un courrier n’a changé les choses. Tout au plus peut-il être efficace si :
– il débouche sur une entrevue
– on a de sérieuses billes dans son jeu
– on sait jouer
– on a les habits qui conviennent et la manière
Moi, si j’étais un grand chef local et que je reçoive une lettre de « radioZamateurs », je ferais comme tous les grands chefs : je demanderais à un collaborateur de me faire un topo sur ce que sont ces gus là ! Lui-même ferait appel aux R.G. pour obtenir dans l’heure un compte-rendu résumé…qui se résumerait à :
– association 1901 de quelques dizaines de membres qui vivotent dans une salle de 12m² prêtée par la Mairie, ont un budget annuel de 500€ présidée par monsieur X, 57 ans, et bla-bla-bla… profession, niveau d’études, activités politiques éventuelles, participation à d’autres associations… bla-bla-bla. Suivraient 3 lignes sur le radio-Zamateurisme, activité de loisir qui consiste à utiliser des appareils japonais fabriqués en Chine pour échanger quelques mots standardisés et sans intérêt ainsi que des cartes postales. Ils dépendent de l’administration Z, service dirigé par monsieur D, ex-radioamateur, ex-telecom n’ayant pas encore sauté par la fenêtre de son bureau du 33e étage.
Voilà notre élu ou préfet informé. S’il est un peu curieux et dispose de quelques minutes, il demandera peut-être :
– combien sont-ils dans le département ?
– comptent-ils dans leurs rangs des gens influents ?
– certains ont-ils des activités politiques ou syndicales ?
– ce loisir occupe-t-il beaucoup de jeunes ?
Nous qui connaissons les réponses à ces questions (nota : 32, non, non, non), devons donc nous rendre à l’évidence : la dite lettre ira au pire à la poubelle ou au mieux chez monsieur D. qui dispose lui-même d’une poubelle réservée à cet effet ! 🙂
73,
Francis, F6AWN
Francis vous vous trompez… J’ai dans mon entourage 3 élus (députés ou sénateurs) qui ne sont pas prêts à jeter cette lettre à la poubelle mais à interroger LES ministères concernés… Croyez moi si vous voulez mais en ces temps la lutte contre les fonctionnaires se croyant tout puissant est un sujet qui intéresse nos élus (même si nous sommes peu nombreux), les arguments visant à montrer que notre traitement est différent de celui des autres pays Européens sans raison objective portent eux aussi.
Les élus, de tout bords, sont parfaitement conscients que certains fonctionnaires croient détenir le pouvoir… quand on leur sert ce genre de situation sur un plateau croyez moi ils sont très intéressés (certainement davantage que par notre hobby mais seul le résultat compte).
Francis: les députés aiment bien les Seniors en période électorale bien sur, peut être qu’une telle initiative aurait un écho en période électorale????
Les choses sont claires.
Nous avons d’un coté une pseudo assoce moribonde dirigée par des poussah poussah oscillants sur leurs fauteuils en se comptant les poils du nez sachant que le poulet vivra bien autant qu’eux.
De l’autre, un florilège de papas camboui et de corneculs, qui ont la prétention de prendre des « initiatives » très centrées (sur eux même), tout en étant incapables d’avoir le moindre raisonnement, et d’aligner deux phrases cohérentes.
D’ailleurs, même à minima, combien d’entre eux peuvent revendiquer le statut de radiomamateurs ?
Soutenir cette engence revient a sonner l’hallali, ou, pardonne moi Bernie, se raccrocher aux branches.
Nous sommes quelques uns ici, je pense à Denis, georges, Christian, moi même à avoir conscience que nous entonnons notre chant du cygne.
Certains voudraient « léguer ». Quoi ? c’est divers et riche, mais à qui ?
C’est rapé, fini, je vais mettre un peu d’ordre dans la station afin de balancer du « fifty nine » dans tous les sens (verticale oblige !) le WE prochain sur 10 mètres, et basta….
Demander un certain nombre de choses aux administrations pourquoi pas ?
Qui ne demande rien n’a rien, mais cette opération ressemble plus
à un aveu de mauvaise gestion du radioamateurisme par les radioamateurs eux mêmes.
Que méritent les radioamateurs français ? Que font-ils pour obtenir des avancées ?
Je partage globalement l’avis de F6AWN, il ne faut pas se voiler la face. Le malaise est profond.
Il est présent à la tête du REF-u, dans les ED, dans les clubs, et transmis par certains « CADORS »
qui de par leur fortune, leur notorité, leur pouvoir de séduction, leur passé soit disant glorieux,
font régner leur façon de penser sans rien partager, sans dialoguer et avancent avec ou sans garde rapprochée.
Il s’agit d’une récupération sectaire, où les gourous et apprentis gourous, s’en donnent à coeur joie, car
il y a des foules derrière eux qui suivent comme un seul homme tels des moutons payeurs.
L’argent arrive et les foules sont contentes. Elles votent OUI à TOUT ! Alors, ça marche, les gourous
prospérent…
Pour être plus pragmatique, il y en a assez des modèles comme celui ci:
Les adhérents bricolent et trafiquent. Cela se traduit par des volumes de cartes QSL à gérer dans les deux sens.
Les associations s’organisent pour gérer le mouvement des cartes QSL.
Elles demandent une cotisation aux membres, pour pouvoir gérer cette gestion des cartes QSL et aussi
assurer un semblant de vie associative, avec l’ assemblée générale annuelle, le gastro, la tombola,
la galette, et les élections. Sans oublier, un ou deux événements style barbecue.
Le trafic est a encourager, car grand consommateur de matériel, antennes et postes. Occupation de bandes, concours,
DX, cluster… Chateaux et autres motivations.
C’est presque tout ! Il ne faut pas oublier la grande messe, avec l’ EXPO incontournable, pour rencontrer les copains et vendre
ou acheter du matériel d’occasion.
Les réunions dans les clubs, servent à discuter le bout d’gras. Quelques bricoleurs montrent leurs savoir faire, et parfois quelques
rares recrues s’intéressent à recevoir des cours pour passer la licence.
Le gros du travail produit par le radioamateur est fait à la maison, individuellement, de quoi alimenter des QSO « techniques ».
Les plus mordus par des techniques se regroupent ou se perdent dans des associations plus spécialisées.
Le malaise est profond car la définition du radioamateurisme, elle même est bafouée.
J’en arrive à une conclusion provisoire. C’est que devant les murailles, qui arrangent les gens qui ont le pouvoir, il devrait
y avoir des foules de radioamateurs conscients qu’il faut faire sauter ces murailles, et proposer non pas
un OM = une voix ou plus exactement un adhérent radioamateur licencié = une voix
mais le droit à exercer pleinement le radioamateurisme tel qu’il est définit ailleurs dans le monde dans les pays
les plus en avance au point de vue de la gestion, de l’esprit radioamateur ( pas de l’éthique de la bouteille de vin )
véritable, et surtout de la technique actuelle et ceci au service des jeunes qui sont la priorité des priorités.
J’ajouterai que l’argument ADRASEC est valable mais il ne doit pas être prépondérant, par contre l’argument
ACTIVITE BALLONS RADIOAMATEURS est beaucoup plus important.
Les radioamateurs français n’ont encore rien compris à cette activité qui fait un boom dans les autres pays dits
« techniques ». Il faut associer à cette activité BALLON:
LES ECOLES, LA LICENCE, L’ ATV, L’ APRS, LE SPATIAL, L’AVIATION CIVILE, L’AEROSTATION, LA METEO, L’ INFORMATIQUE…
Certains l’ont compris, mais n’osent pas l’avouer, parce qu’ en France, on assimile BALLON et BAUDRUCHE, alors
qu’ailleurs on assimile NACELLE et SATELLITE.
Messieurs du REF-u, vous êtes des NULS…
Merci pour vos réflexions. Je pense qu’il y a un axe d’attaque particulier qui, compte tenu de l’omni président (je parle de Nico) que nous avons, pourrait être utilement exploité : nous qui voulons donner des leçons à l’europe entière, sinon au monde entier, sommes à la remorque totale de la plupart des pays civilisés en matière de radioamateurisme. C’est d’autant plus grave si ce n’est pas du fait d’une véritable politique délibérée mais simplement lié à l’humeur d’une seule personne… Si cette exception française finit par arriver au bon moment et dans les bonnes oreilles, nul doute que les choses pourraient évoluer favorablement… 2012 s’approche et les élus / candidats vont devenir vachement réceptifs aux récriminations du bon peuple. Ce serait dommage que nous soyions les seuls à ne pas profiter de cette fenêtre de tir…
…une action même dérisoire est préférable que de rester sur son cul à se lamenter de l’état du radioamateurisme et écrire pour-soi même des proses sans fin…
PSEUDO DEBAT ?
Bon, il est toujours bon de discuter par clavier interposé mais le mal est en nous. Ceux qui sont membres du REF-u n’ont pas à en être fier.
Qu’est-il sorti de ce machin stérile depuis des années ?
Dans l’idéal, si le rendement aurait été à son maximum, qu’aurions nous eu comme acquis aujourd’hui ?
Et l’état de nos finances ?
La situation du radioamateurisme n’en serait pas à ce point, si les responsables avaient en temps et en heure, réflêchi aux bonnes questions
et anticipé les demandes des adhérents. Les idées viennent de la base et non pas d’une seule personne.
Quel gâchis !
Considérons encore une fois, où sont les causes qui ont amené la catastrophe du REF-Titanic !
D’abord une confiance dans le navire soit disant insubmersible. Mais personne n’avait pensé que l’eau de mer pouvait passer au dessus des cloisons
étanches !
De ce fait, la détection des icebergs, n’avait pas trop d’intérêt !
Il aurait suffit de tourner la barre au bon moment… Un simple geste aurait suffit.
Je suppose que l’équipage faisait comme vous sur ce blog, discuter sur le sexe des anges ! Pendant ce temps là, le bateau filait droit
sur l’obstacle !
Alors que faut-il faire, ici et partout dans les réunions, les CA, les associations, les clubs… Il faut discuter sur les idées et laisser
tomber les attaques de personnes, les délations, les jalousies, les intérêts, les pouvoirs, les profits et autres magouilles
tellement flagrantes et nombreuses que s’en est une honte.
Mais c’est le sport français, nous sommes des « littéraires » ou croyons l’être ?
La base de notre hobby est TECHNIQUE.
L’oublier est un crime, et une condamnation à disparaître.
Combien de personnes pensent et on leur enfonce dans le crane que la radio est
une distraction, un loisir où on cause dans un poste japonnais, et le reste du temps
on s’occupe agréablement avec des galettes, et des barbecues…
Mais comme, il faut rester un peu crédible, on rajoute que les radioamateurs sont
là aussi pour SERVIR la NATION en cas de catastrophes…
Pour sortir de cette crise: prenons des décisions, des options sur des idées
nouvelles !!!
Comme en France, on a pas de pétrole, et on a plus d’idée, allons voir ailleurs
pourquoi ça marche si bien ???
Personne ne le fait, personne n’a le courage de dire que nous sommes MAUVAIS !
Et de dire pourquoi, nous sommes MAUVAIS !
Si quelques OMs le font mais, on s’empresse de les discréditer…
Le système actuel de fuite en avant arrange beaucoup de monde.
Allez, qui va aller en AFRIQUE à cette réunion IARU, payé par le REF-u ?
Voilà, notre seule préoccupation…
Bernie, comme je le disais plus, oui les politiques sont réceptifs juste avant une échéance electorale, le reste du temps????
Mais pourquoi pas harceler le ref via mail, pour que celui ci bouge ses fesses? le ref se prétendant seul représentant des radioamateurs Francais, nous devrions pouvoir meme sans être adherent poser nos revendications, et si nous le faisions en masse, soit il ferme les accès mail et dans se cas on saura a quoi sans tenir, soit il faudra qu’il bouge, et pour les adherents meme combat avec menace de ne plus cotiser…
Mais les radioamateurs devenus individualistes auront ils le courage de le faire? j’en doute!!!
Bonjour
EHM , pourquoi toujours se rattacher au refzunion ? il rampe et ne représente plus que ses membres et en particulier ceux qui accordent une importance absolue au bureau QSL ; pour le reste , il y a eu tant de compromissions avec les derniers présidents qu’il vaut mieux en faire abstraction .
Les politiques ? ils s’en foutent , on ne représente pratiquement rien et depuis que les quelques parlementaires radioamateurs ont malheureusement disparu , il n’y a plus d’espoir de ce coté la .
La seule solution en période pré-electorale : la désobéissance : faites du 50 MHz , du 70 MHz , du 500 KHz , de la connection à internet et attendez les sanctions ….. je vous parie un apéro bien garni qu’elles ne viendront jamais et pour cause ….
@f6cer : hummm… la désobéissance civique… C’est un terrain un peu risqué non ? Non pas en terme de sanction, je suis d’accord avec toi. Mais plus sur le principe : je préfère me battre pour des droits nouveaux plutôt que prendre le maquis. Encore que, aux beaux jours, ça peut être sympathique ! Il y a quand même au moins un point sur lequel tout le monde est d’accord : y’en a marre d’être pris pour des nazes (@Francis : meuh non, tu ne peux pas être naze vu que tu n’es pas président d’ED ;o) et il est plus que temps de se bouger car rien ne nous tombera tout cuit dans le bec. Il va donc faloir aller le chercher !
F6CER dit :
6 décembre 2010 à 13:55
Bonjour
EHM , pourquoi toujours se rattacher au refzunion ?
Quoi faire alors? je crains que toute initiative soit vouer a l’échec, le plus dur c’est de convaincre suffisamment de monde…
Pourquoi ne pas posé une question a la cour européenne, en demandant pourquoi nous ne sommes pas traiter comme nos collègues européens…
Quelque soit la solution, petition, courrier, nouvelle assos, sans un minimum de pèlerin, c’est pas gagné, alors pourquoi ne pas bousculer violament ce qui existe deja?
Bonne journée
@Thierry : je pense en effet que nous avons à terme plus à espérer du niveau européen… Mais avant de le saisir, il faut explorer toutes les possibilités nationales. Ce que propose l’ED13… Ha ! Si le REF-u se décidait enfin à vraiment jouer son rôle de défenseur de nos intérêts… j’imagine déjà Mister Jo faire une déclaration officielle commençant par « I had a dream… for french ham »
« …une action même dérisoire est préférable que de rester sur son cul à se lamenter de l’état du radioamateurisme et écrire pour-soi même des proses sans fin… »
C’est pour moi ?
Mais je ne me lamente pas sur l’état du radioamateurisme, je le déplore, mais en fait je m’en tape, chacun sa m…de.
j’aimerais bien sur une petite extention du 50 MHz, mais bon, tant pis, il y a le reste.
En fait, ce qui me manque vraiment, et je ne dois pas être le seul, ce sont quelques hectares de bonne prairie dans un endroit bien choisi, je saurais parfaitement quoi en faire…..
(les grosses forêts sur environnement sableux, merci j’ai déjà donné…..)
Bonjour,
Je crois que ce dont nous avons besoin, bien plus que quelques petits privilèges supplémentaires accordés au compte-gouttes et qui favorisent plus le commerce des transceivers que les progrès du radio amateurisme, c’est d’une nouvelle maison nationale !
Le REF-UNION est le fossoyeur du REF qui a fait les beaux jours du radio amateurisme. En 15 ans il aura réussi à délabrer l’esprit de corps qui existait chez les radioamateurs depuis toujours et qui s’est dissous dans de multiples associations sectorielles soi-disant « associées » et des EDs pour la plupart d’entre eux inutiles ou malfaisants.
Seuls les radio-clubs qui se sont écartés de toutes ces c**neries administratives à étages multiples de l’UNION ont prospéré et restent des lieux collectifs encore un peu riches de tout ce qui compose le vrai radio amateurisme, celui du « Réglement des Radiocommunications » de l’UIT. Mais ce sont des lieux collectifs locaux. Il leur manque un franchiseur national, une toute petite organisation du style « holding », pour leur fournir les moyens de se mettre en valeur dans un cadre commun et au bénéfice de tous.
Ce n’est même plus la peine d’essayer de convaincre les gens actuellement en place au REF-UNION car leur religion est bien ancrée et elle repose sur de l’administratif façon XIXe siècle. Une bible statutaire protégée par la sacro-sainte Reconnaissance d’Utilité Publique et éclairée par une unique bougie vacillante suffit à leur extase quotidienne.
Tout le temps que nous resterons focalisés sur l’administration de la structure (quelle que soit sa forme) et non pas sur des objectifs à atteindre à une date certaine, rien ne changera.
Tout le temps que la majorité des « adhérents » n’adhérera qu’à l’unique principe du « bureau de poste pour QSLs », rien ne changera non plus.
73,
Francis, F6AWN
Je viens vous dire que je suis l’informateur de Bernie, et que j’ai également publié l’info sur radioamateur.org
Je ne suis pas à l’origine de cette action, mais avec accord de ses auteurs, je me suis chargé de la faire connaître, car une action isolée n’a en effet aucune chance…
Par la même occasion, il est intérressant de constater que beaucoup d’entre nous ne savent pas ce qu’est le lobbying, activité professionnelle pourtant très en vogue à Bruxelles…
Certains découvrent ce que devrait être le rôle d’une association « représentative », et c’est aussi dans cet esprit que je relaye cette opération.
Pas particulièrement pour vous F5BLN, mais enfin ! 🙂
le 50Mhz ? je fais comme beaucoup le font, je m’adapte… en fait, je suis assez à l’aise dans le bordel ambiant, je dirais même que j’aime m’y vautrer !
Voyez, vraiment pas de quoi me plaindre… mais qu’un guignol joue depuis plus d’une décénie au tout puissant et nous nargue, ça me gonfle… mais ça me gonfle ! j’aimerais bien qu’il se fasse botter le cul ou même pire avant de se retirer !
Bonsoir à tous.
Je suis bien d’accord avec Guy: On ne se lamente pas …..On déplore !
On déplore que le REFu ne fasse pas son boulot !
Il y a plus de 10.000 OMs qui ont compris ça puisqu’ils ne sont pas ou plus au Refu.
Ce ne sont pas ces OMs qui ont besoin du REFu mais le REFu qui a besoin de ces OMs !
Pour avoir des recettes et équilibrer ses finances. Point barre !
D’où sans doute la proposition de l’ED 13 qui se dit en toute logique que pour obtenir quelque chose comme l’harmonisation européenne par exemple, il est peut-être plus simple et efficace de le demander soi même que d’attendre que ceux dont c’est normalement le job se sortent les doigts du …nez.
Guy si vous cherchez un terrain plat, bien dégagé, parfaitement conducteur, il faut venir dans mon coin….Hi..!
Il y a les Salins du Midi qui ont lâché par ici un certain nombre d’anciens marais salants.
Les antennes en alu font un peu la gueule avec le sel – Ici INOX obligatoire.
Et surtout….NE PAS CRAINDRE LES MOUSTIQUES….ils suivent la ligne grise, levé/couché du soleil. Quand on a les moustiques il y a de la propagation. Génial non ?
Je veux bien fournir la citronnelle.
Amitiés.
Denis.
Ah, les élu(e)s, les politiques etc…..
Il se trouve que sans y prendre vraiment part je suis très introduis dans ce milieu au niveau départementale, et depuis toujours.
Mon député/maire est un copain d’école, il connait très bien les radioamateurs et a grassement nourrit le club local dans le passé. J’ai le bar ouvert…
Je connais aussi très bien ma représentante cantonnale, mais là c’est moi qui ouvre le bar.
Je tutoie le président du conseil général, et nous ne manquont pas une occasion de trinquer…
Ces « gens là » sont toujours entre deux élections, et ont l’oreille attentive.
Mais, mais…..
Quant on doit gérer les gens qui meurent de froid couchés sous des cartons, les enfants déscolarisés, les ménages mis à la rue par leur proprio, les p’tits vieux qui crêvent abandonnés, les réductions de budgets pour le sport, la culture, l’éducation, et la SANTÉ, etc etc…
Nous pesons quoi nous, les sauveurs du monde ?
Merci pour l’invitation Denis.
Mais est ce qu’il y a des stands de tir à 200 ou mieux 300 mètres ?
Parce que je ne fais pas que de la radio…..
,o))
Comme d’habitude, on s’éloigne du vrai débat et on l’enterre pour repartir une autre fois, sur un débat similaire car
tout ce qui a été dit n’est pas suivi de décisions fermes.
C’est dommage, mais cela prouve bien que le mal est ne nous.
Si vous voulez parler des stands de tirs, contactez vous sur un autre espace. Non ?
Personnellement, je ne viens pas ici, passer des heures pour m’amuser.
Salut, faites un effort s’il vous plait…
@f6agv : c’est clair que la « passivité » moutonnière de la communauté OM est largement responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. D’ailleurs, si on regarde un peu l’histoire avec un grand « H », force est de constater que ce ne sont pas les moutons qui ont fait progresser quelque situation que ce soit…
Bernie dit :
7 décembre 2010 à 11:38
C’est clair que la « passivité » moutonnière de la communauté OM est largement responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
Bernie: tant que le ref tiendra les aficionados des qsl papelard par les c…….s, je crains pour l’avenir, car la seule façon de faire réagir le ref est la perte significative d’adhérents…
Je pense que cette initiative est inappropriée dans le contexte actuel du radioamateurisme français. En effet, l’état de délabrement de notre communauté et de nos associations dites « représentatives » nous est intégralement imputable.
Aller pleurnicher chez nos politiques avec des arguments éculés est une posture risible et qui ne fait pas honneur aux radioamateurs. Notre tutelle et nos administrations savent parfaitement la situation qui prévaut chez nous et sont en droit de nous demander de faire le ménage dans nos écuries avant de venir solliciter des aménagements dans les dispositions règlementaires qui nous sont applicables.
Sous prétexte d’Union, le REF a été atomisé en établissements départementaux, ribambelle de chapelles toutes plus ou moins bancales au fonctionnement burlesque et opaque régis par des statuts qui sont très rarement respectés.
Alors messieurs, commençons par restructurer notre représentation et, pour cela, il m’apparait que seule la perspective d’une faillite financière est de nature à impulser la rénovation.
La meilleure solution est la dissolution du REF-Union actuel et tout l’attelage branlant qui repose dessus pour re-créer « from scratch » une nouvelle association nationale disposant de statuts simples, un fonctionnement réactif, transparent et démocratique qui rend le pouvoir à l’adhérent/cotisant de base.
Ensuite seulement, on pourra aller voir nos députés pour leur demander de secouer notre administration.
73,
CH
Au précédant déposeur de mots. Je lis vos propos depuis quelques temps sur ce blog après me semble t’il, les avoir lu ailleurs…
Et voilà, moi, je pense tant que des gens penseront comme vous en se prenant pour des radioamateurs « vrais »… et je le pense vraiment ! rien n’avancera.
Qui dit qu’il faut aller pleurnicher ? » initiative inappropriée » ; mais dites moi quelle initiative est appropriée ! quelle est celle que vous proposez ? Quel ménage et dans quelles écuries, dans les vôtres peut être ?
Voilà deux questions, éclairez moi s’il vous plait… si vous pouviez évitez ces formes péremptoires si désagréables, merci!
Bonjour,
Je vais essayer de traduire les propos de Monsieur le Comte en langage de la fin du XXe siècle, et je laisse le soin à un autre de traduire en mode XXIe siècle :
Nous somme devenus des branleurs, tout juste bons à bavasser dans un micro et même pas capables de le faire en nous tenant à carreau. On nous prend à juste titre pour des cibistes et il n’y a aucune raison pour qu’on obtienne quoi que ce de plus tout le temps qu’on aura une dégaine de clowns et qu’on ne servira à rien. D’ailleurs, nous ne nous servons même pas du dixième de ce qu’on nous accorde pour l’instant.
C’est pourtant simple, être radioamateur, en France, et à l’époque actuelle, est une tare qu’il faut cacher car :
– nous ne servons à rien
– nous polluons le paysage avec nos antennes
– c’est peut-être même dangereux pour les petits cerveaux des bobos écolos stressés
– nous avons des allures de traine-savates sur la plupart des sites internet
– … et ce n’est pas mieux au niveau de l’association nationale !
Voila ce que Charles de Machin de Chose essayait de nous dire poliment… 🙂
Pour la version XXIe siècle, je verrais bien ceci, à l’intention de tout radioZamateur français qui oserait relever la tête ou pire lever le doigt pour demander quelque chose, à commencer par l’association Z’Union qui les représente sur le papier :
http://f1frv.free.fr/images_divers/Casse_Toi_Pov_Con.jpg
Francis, F6AWN
ps: si j’ai mal traduit, soyez tolérant, merci…
« ….. quelle initiative est appropriée ….. »
Je pensais avoir été on ne peut plus clair : l’initiative appropriée est de commencer par mettre de l’ordre dans notre représentation avant d’aller solliciter la bienveillance de notre administration par députés interposés.
C’est peut être désagréable à entendre mais c’est ainsi !
Si vous êtes radioamateur Charles bidule, utilisez un un identificateur radioamateur, un indicatif par exemple, je crois que le bon sens commence quelque part par là…
Soit, comme la plupart des gens sur les blogs, vous faites de la provocation en jouant un rôle et faisant du blablabla pour tenter d’être intéressant le temps de la lecture !
Soit, vous êtes identifiable et pourquoi ne seriez vous pas le représentant tant attendu ? vous en sentez vous capable ? en avez vous la vocation ? si oui allez y ; je vais lire attentivement… sinon cessez de scritiquer ceux qui ont peut être un manque d’imagination, de savoir faire ou de savoir dire, mais au moins qui font et croint en quelque chose !
Bonsoir Francis, merci pour la traduction… je ne me reconnais pas dans ce que vous décrivez… je n’ai pas l’air d’un traine savate, je ne branle personne (…) je ne bavasse pas dans un micro, je ne vois pas pourquoi et comment je me tiendrais à carreau dans cette activité, certes, mes antennes dérangent mes voisins, si ce n’était pas les antennes, ce serait autre chose, savez-vous ? nous n’avons pas la même vision des choses, je n’ai peut être pas raison, mais les radioamateurs que je connais ( peu ) ne méritent pas que l’on parle d’eux de cette façon ni avec ces mots !
Bonsoir,
Pour F6FHP :
J’ai l’impression que vous lisez de manière quelque peu… rigide ! 😉
Mon message précédent était une « traduction » libre des propos de Charles de Chose. N’y voyez qu’un peu d’humour.
De toute façon, vous n’êtiez pas concerné puisqu’il s’agissait surtout de nos néo-radioamateurs (© moi) alias les radioZamateurs et non pas des quelques centaines de radioamateurs qui subsistent et dont vous faites partie. 🙂
Allez, en résumé tout cela voulait dire que nous nous sommes laissés aller depuis une vingtaine d’années et que nous ne sommes plus guère en situation « de la ramener » en ce moment.
73,
Francis, F6AWN
J’avais bien compris Francis 🙂 c’était histoire d’en rajouter…
Les néo-radioamateurs… il ya des » jeunes » issue de la CB qui sont très valeureux et il y a des trop vieux pour avoir débuté par la CB qui sont de vrais bourriques… nous connaissons peut être les mêmes… 🙂
Je refuse de faire des amalgames, je crois que la situation et l’état d’esprit qui règnent dans le monde du radioamateurisme en France depuis quelques année, n’est que le reflet du malaise général, notre génération (1945-1950) est relativement épargnée, mais toutes les tranches d’âge suivantes dérouillent vraiment, parfois jusqu’à l’insupportable et les effets se font ressentir au plus profond de la société, jusque dans la vie du loisir.
Bon, pour revenir à nos moutons ; ce n’est pas une raison pour baisser les bras, au contraire, pour se faire entendre de notre tutelle, tous les moyens raisonnables sont bons !
» …Voila ce que Charles de Machin de Chose essayait de nous dire poliment… »
Charles-Hubert de Champvallon de la Mornière vous remercie, Francis, d’avoir compris et traduit en langage populaire ce qu’il voulait exprimer, a savoir qu’avant de solliciter quelques avancées pour la communauté radioamateur, il serait de bon goût se se présenter en ordre de marche devant notre tutelle et nos représentants politiques.
Vous avez fort bien résumé dans un vocabulaire « fleuri » que, pour faire court, nous ne sommes pas en position de demander quoi que ce soit parce que nous n’apparaissons plus aujourd’hui, globalement, que comme des traines savates braillards, divisés, vindicatifs, incompétents, voire dangereux.
Qu’on me comprenne bien, je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain et ne met pas tous les radioamateurs dans le même sac.
Ce que je veux dire simplement est que notre REPRESENTATION fait preuve d’une incurie à toute épreuve et qu’il conviendrait de la renverser tant son incapacité a se rénover est patente depuis trop longtemps. Ma critique vise également la multitude de chapelles, de clans et d’obédiences tous plus ou moins affectés de schismes irréductibles et qui se disputent l’espace associatif radioamateur sur lequel le REF a cru bon d’ajouter sa touche personnelle en créant autant d’associations qu’il y a de départements.
Alors oui, je persiste et signe, il faut déconstruire le REF pour le rebâtir sur de nouvelles bases.
@F6FHP : respirez profondément, relisez ce que j’ai écrit et vous serez surpris de constater qu’il n’y aucune agression ad hominem. Merci, au passage, de respecter mon identification, je ne déforme ni ne raille la votre.
Bonjour.
Je pense qu’au milieu de cette ridicule multitude de chapelles, il y a cette très importante population d’athéistes silencieux.
Silencieux car ils ont abandonnés la foi envers leur « église ». Ne prient plus car ils n’espèrent plus rien.
Ils ne trainent même pas les pieds, ils ignorent, passent outre, ont fait passer dans l’oubli toutes ces turpitudes dont ils n’ont que faire.
Ils vivent sereinement leur activité avec semble t’il quelques succes.
Ce sont les plus nombreux.
Ne vous intérrogez vous pas sur la très faible, à l’égard de la profondeur du « problême » de la faible participation sur les différents forums ?
Encore plus faible car un nombre significatif d’intervenant ne sont ni radioamateurs ni même radioZamateurs.
Cette désertion est déjà une réponse, pourtant il est certain que ces absents nous lisent.
Bonjour,
F5BLN dit :
8 décembre 2010 à 12:55
Je pense qu’au milieu de cette ridicule multitude de chapelles, il y a cette très importante population d’athéistes silencieux.
Silencieux car ils ont abandonnés la foi envers leur « église ». Ne prient plus car ils n’espèrent plus rien.
Ils ne trainent même pas les pieds, ils ignorent, passent outre, ont fait passer dans l’oubli toutes ces turpitudes dont ils n’ont que faire.
Ils vivent sereinement leur activité avec semble t’il quelques succes.
Ce sont les plus nombreux.
—
Quelques chiffres pour étayer vos propos :
– 14963 radioamateurs en France au 31/12/2009 (source : anfr)
– 699 radio-clubs (source : anfr)
– 300 nouveaux certificats par an (source : anfr)
– environ 6000 « adhérents » au REF-Union (source Radio-REF), mais combien de radioamateurs parmi eux ? 4000 ? 3000 ? Moins que cela ?
– 1125 visiteurs au salon HamExpo, mais combien de radioamateurs parmi eux ?
On constate donc que :
– le REF-Union n’est « riche » que d’environ 25 à 30% des radioamateurs français
– son salon annuel n’attire qu’environ 5% des radioamateurs français
– le REF-Union dépense presque 500 000 € par an et ne parvient même pas à faire correctement la promotion du radio amateurisme en France (300 nouveaux certificats par an, dont une bonne partie en dehors de tout lien avec le REF-Union)
Dans les années 60/70, au moins 60% des radioamateurs français étaient « au REF » et la plupart des SWL aussi. L’erreur, tout le monde la connaît maintenant : c’est l’UNION et ses EDs.
Parallèlement à cette centaine de machins sclérosés donc seuls 10 à 20% sont un peu utiles, soit au maximum une vingtaine, il existe 700 radio-clubs dont on peut supposer qu’au moins 500 sont actifs. D’un côté 20 EDs au mieux et de l’autre 500 radio-clubs indépendants et où le radio amateurisme s’exprime pleinement. C’est soit dans ces derniers, soit tout simplement isolés chez eux que se trouvent les vrais radioamateurs, surtout si ils ne courent pas après les QSLs.
Mais soyons réalistes : cette désaffection associative est un vrai problème. Il serait largement préférable que le REF-Union soit remplacé par une association simple, ce qui avait réussi pendant 70 ans, à laquelle adhéreraient plus de 60% des radioamateurs, ce qui était le cas par le passé.
Les défenseurs de l’Union sont butés et jusqu’au-boutistes, comme l’étaient une partie de ceux qui avaient conçu la ligne Maginot ou l’URSS et on sait maintenant ce qu’il est advenu de l’une et de l’autre.
Francis, F6AWN
Bonsoir à tous,
Afin de recentrer le sujet, je voudrais rappeller qu’à ma connaissance, la dernière action de ce genre organisée par le REF lui même (pas encore « union »), date de 1992. Je crois que ce fut la seule.
Il s’agissait de contester la loi de finance pour 1992.
Une forte majorité de départements (pas encore « ED »), avait joué le jeu.
Sans cette démarche, les indicatifs des radio clubs et des relais auraient été l’objet d’une taxe annuelle de licence.