Bien que les infos qui me parviennent soient un tantinet minimalistes, j’ai l’impression que ce CCPD s’est traduit par un consensus mou.  Le style « Quand j’avance tu recules, comment veux-tu… ».

La tonalité globale me semble avoir été une contre attaque de Betty – je m’y attendais car elle n’a pas envie de porter tous les chapeaux dont on l’affuble –  et de ses potes, Charlie La Caisse étant assez largement dans le collimateur… Prof L’Expert lui a entre autre reproché d’aligner des chiffres  qui ne tenaient pas compte de certaines réalités. Le pauvre Charlie était bien embêté mais, à sa décharge, comment aurait-il pu intégrer des éléments non officiellement budgétés ?

Il a aussi été question des modalités de vote lors de la prochaine AG et là, j’ai l’impression qu’on touche au grandiose : il semblerait que l’équipe à Betty se soit opposé à cette proposition (en gros, 1 OM=1voix) au motif que c’est une réforme des statuts qu’ils veulent. Moi aussi, c’est ce que je veux mais bon, commencer par pouvoir voter à la prochaine AG me paraissait être une bonne chose, une bonne façon de démarrer le processus de démocratie directe.

Que du bonheur donc. Les présidents d’ED devaient ne plus rien y comprendre ! C’est vrai qu’il ne faut pas trop leur surchauffer les neurones mais bon, on les canule depuis des mois sur cette proposition de vote direct et, au moment où ça pourrait se faire, les plus ardents défenseurs de cette idée « novatrice » s’y opposent… Pourtant, il paraît qu’il y avait le quorum pour que cette réunion soit une AGE et qu’elle vote sur cette mesure. Mais bon, Smoking Man n’était pas d’accord et ça ne s’est pas fait…

Je suis bien conscient de ne pas disposer de tous les éléments de réflexion nécessaires – vu que je n’étais pas là lors de ce CCPD – mais quand même, je trouve que ça fait un peu désordre.

Un autre truc me contrarie un peu : Betty aurait insisté pour que le REF-u envoie deux représentants en Afrique du Sud. Sans doute une question d’image. Mais en ces temps de pénurie financière, je me demande si c’est bien opportun de creuser un peu plus le déficit.

Quoi d’autre ? Je ne sais pas. Le Corse à servi sa tisane traditionnelle (affaire en cours, on ne peut rien dire) et j’ignore si le Vaseux Communiquant est monté au créneau. Si c’est le cas, je n’ai pas l’impression que ça ait eu l’effet escompté.

J’ai le sentiment qu’aujourd’hui, tout le monde est conscient que les choses doivent changer au Ref-u. C’est bien. Mais il subsiste désormais deux problèmes :

-Où placer le curseur de la réforme

-Qui va faire la réforme

Ce dernier point me semble devenir important aux yeux de pas mal de monde : on est franchement dans le domaine de la petite politique. Ici comme ailleurs, bien sur, mais ça ne me console pas.

J’espère qu’il y aura bientôt un compte rendu officiel de ce CCPD. Et je suis persuadé qu’il va donner dans le lénifiant histoire de montrer que l’appel au calme de Mister Jo a été entendu. Et donc qu’il tient bien sa boutique.