Une partie de bras de fer est en train de se nouer, via internet, entre Le Corse et notre Amie du Ch’nord.

Le Corse d’abord. Mis nommément en cause, entre autres, par notre amie du Ch’nord, celui-ci à pondu un texte que j’ai lu sur RA-Online. Je ne sais pas d’où vient ce texte, ni à qui il était destiné, ni si c’est un droit de réponse ou non.

Que nous dit Le Corse ? En fait, cela peut se résumer simplement :

1) Le service juridique relève de la seule autorité du président. Donc, le message subliminal est que la patate chaude ira un peu plus haut en cas de problème. Et qu’il n’a de compte à rendre à personne d’autre.

2) Tous les bruits colportés semblent trouver leur source dans une affaire en cours. Or, il y a le devoir de réserve lorsqu’une instruction est en cours. Message subliminal : aucune info précise ne sera donnée.

3) Notre ami œuvre depuis longtemps dans le milieu associatif OM et si il avait une décoration pour chaque responsabilité qu’il a occupée, il ressemblerait à un général de l’armée russe. Message subliminal : ce ne sont donc pas des petits branlicotins qui vont venir lui faire la leçon.

4) Le vrai problème, c’est qu’il y a des « fuites ». Message subliminal : c’était quand même vachement mieux quand il n’y avait pas internet… Domenech a fait la même chose lors du calamiteux mondial 2010 : évacuons les vrais problèmes pour se focaliser sur un seul : il y a une balance dans les vestiaires. On voit ce que ça a donné…

Le Corse a ajouté une petite touche sur l’honneur  pour faire joli, et une autre sur le respect et hop ! Emballé c’est pesé.

De son côté, notre amie du Ch’nord applique la méthode du Vaseux Communiquant, tendance bulldozer. Elle a commis une longue tirade (visible sur RA-Online) qui ressemble furieusement au bouquet final d’un feu d’artifice. Si je résume (mais c’est difficile !) :

1) Elle attaque René le PV qui, non content d’être un usurpateur, aurait en plus encaissé indûment un chèque de rétrocession.

2) Elle attaque le Ref-u pour complicité active sur sa mise à l’écart.

3) Elle attaque Le Corse pour… Vous n’avez qu’à lire. Elle lui rappelle d’ailleurs qu’elle a fait partie de son BE – sous entendu : je sais des choses…

4) Des procédures judiciaires sont annoncées.

5) Le ministère pourrait intervenir et mettre le REF-u sur le sable.

6) L’ancienne Présidente doit rembourser (Le Corse aussi…)

7) Elle continue sa grève et n’ira donc pas au CCPD truc.

Etc…

Tout ça est bien désolant mais j’en retire quand même deux chose :

– Notre amie du Ch’nord laisse entendre que si tout le monde l’agresse, c’est parce qu’elle est une femme. Mauvais argument que F6EPZ ou F6IOC pourraient retoquer facilement. De plus, cet argument est à mon sens la « voiture balai » des dernières illusions : quand on commence à invoquer le sexisme ou le racisme, c’est qu’il ne reste guère d’arguments à se mettre sous la dent. Idem d’ailleurs quand on revendique un passé glorieux… 

– Elle indique aussi qu’il est très facile de réviser les statuts pour que chaque OM puisse rapidement voter. J’aurais aimé lire ça il y a quelques mois déjà… époque où elle nous disait que ce n’était pas possible.

Quand même, nous avons là la démonstration de comportements qu’on aimerait ne plus voir dans le radioamateurisme :

– Cette tendance « manœuvres en coulisse » très typée rad-soc où tous est permis pour conserver le pouvoir à la condition que ça ne se voie pas trop. On pourrait résumer ça par « sauvons les apparences ».

– La tendance « attaques tout azimuth » où tout est également permis pour obtenir le pouvoir à la condition que ça se voie. On pourrait résumer ça par « Là où je passe, rien ne repousse »

Je ne suis pas naïf et je sais que ces tendances on toujours existé, et pas que dans notre microcosme. La différence – d’importance – est que la révolution internet est passée par là et que le linge sale ne se lave plus seulement en famille. Personnellement, je trouve ça plutôt bien.

Reste donc, pour ceux qui sont aux manettes,  à intégrer cette révolution dans leur pratique … et  à adapter leur comportement en conséquence.

Au fait, c’est quand que nous allons parler des VRAIS problèmes des radioamateurs dans ce pays ?