Vous trouverez ICI un pdf (récupéré sur Ra-online) regroupant les réflexions de notre ami en vue du prochain CCPD-CA.
Après une lecture en diagonale, les orientations préconisées, bien qu’un peu sommaires, semblent frappées au coin du bon sens pour le lecteur positiviste que je suis. Mais je compte sur la sagacité des lecteurs de ce blog pour en extraire la substantifique moëlle et me démontrer que je suis en train de me fourrer le doigt dans l’oeil ! Car rien n’échappe à ces pros de l’analyse détaillée. Et heureusement.
Quand même, je trouve que notre ami a le mérite de l’avoir dit, fait et écrit. Charlie La Caisse aussi, il y a quelques temps. On a parfois l’impression qu’il n’y a qu’eux deux qui bossent dans le bastringue !
Espérons toutefois que certaines mauvaises fréquentations ne finiront pas par attirer pour de bon notre ami Daniel du côté obscur de la force ! Car les « ennemis de mes ennemis sont mes amis » est un principe qui ne marche jamais bien longtemps.
Quoi qu’il en soit, la suite des évènements va être sans nul doute passionnante…
Sinon, pas grand chose, je pense quand même que la saga du 62 trouvera prochainement son épilogue (enfin !) après les épisodes navrants auxquels nous venons d’assister. Beaucoup d’intox et de manoeuvres d’intimidation qui ne déboucheront vraisemblablement sur rien, si ce n’est la sanction qui sera assénée par les om du coin. La seule qui compte, finalement.
Mon Petit Doigt me glisse toujours quelques infos par ci, par là, mais bon, rien qui ne mérite que je me triture les neurones pour vous en parler : récemment, par exemple, ça glosait à perte de vue sur le sort à réserver aux QSL arrivées à Tour pour des non-membres du machin. J’ai pas tout lu… et vous ne perdez rien (sauf des QSL si vous êtes concerné mais bon, une de perdue, dix de retrouvées).
Quand même, je me dis que les choses vont finir par bouger au REF-u, la pression est de plus en plus forte (interne et externe) et même les présidents d’ED piqués de longue date par la mouche tsé tsé commencent à se réveiller ! C’est dire…
Il y en a même pour raconter que Mister Jo, finalement, tient mieux la route qu’on aurait pu le croire… Vous imaginez un peu ? Mister Jo réalisant la révolution au REF-u !
Salut Bernie, bon j’avais lu aussi le pdf
En résumé, radio ref coûte cher mais on change rien, le personnel du siège coûte cher mais on ne change rien, faudra faire des économies ailleurs « ou? », HamExpo on refile le bébé a d’autre?
En fait il y a beaucoup de questionnement mais pas de solution!!!
Pour le reste les intentions sont bonnes (vote par correspondance) mais quand? la saint glinglin c’est loin…
J’ai lu mais rien sur ref assos ou fedé? Bernie j’ai mal lu?
Pour les qsl des non membres, pour ma par ils peuvent en faire des confitures ou tiens des confettis pour le prochain HamExpo 2010 en octobre 2011 « hi »
Bernie
Dés que le ref(sans u) sera une assos simple avec un projet claire et une adhésion sans radio ref (pour les infos le net suffit) a un qsj correcte, et si le projet me correspond (numérique, même droit que nos collègues Européens), vote par correspondance, suppression des intermédiaires inutiles, défense des revendications OM devants la tutelle, je signe!!!!
f1ehm avec vos yaka faire si… c’est facile derrière le clavier… mais vous écrivez pour ne rien dire… et c’est plein de fautes !
rentrez dans le bureau… et prouvez-nous vos compétences !
où est votre trafic dans tout cela…
un OM dégouté des destructeurs du REF
à bon entendeur…salut.
« un OM dégouté des destructeurs du REF »
y a pas de quoi car il s’est détruit tout seul… Depuis tente ans je peux vous faire un roman noir… Alors acceptez une bonne fois pour toute la contradiction intellectuelle et le changement, ça ira mieux… Mais ce sera le plus dur, changer la mentalité en interne car après tout qui s’assemblent se ressemblent, n’est-ce pas ?
Le bémol est dans les freins qui sont encore dans les esprits et ce texte de propositions.
Exemples :
1 – pourquoi attendre deux ans pour être élu ? ca sent encore les parano et c’est un frein à s’engager… Ouvrez les esprits et les portes !!
2- deux mandats de 3 ans soit 6 ans : c’est beaucoup trop long, une seule fois suffira car 3 ans lorsqu’on se donne à fond c’est déjà beaucoup. Ce qui est le plus important c’est l’apport de sang neuf. Il faut créer un appel d’air permanent, donner envie aux membres de prendre des responsabilités et attirer ceux qui ont envie et en seront capables.
Renouvellement d’un tiers tous les ans des membres soit deux membres chaque année pour 6 membres au max au CA. Cela suffit 6 membres au CA. Et puis la compétition sera rude… On veut les meilleurs ou pas ?
Mais bon je dis ca, je l’avais déjà écrit…
Cela a mis du temps pour arriver dans les esprits, mais on y arrive… Pas encore totalement – ils nous ont habitué à tant d’entourloupes – mais c’est peut-être pour bientôt.
Attendons de voir, ce n’est pas comme au poker, je ne paye pas pour voir, j’attends de voir et je paye après… 😉
Bonsoir,
taratata dit :
21 novembre 2010 à 21:50
f1ehm avec vos yaka faire si… c’est facile derrière le clavier… mais vous écrivez pour ne rien dire… et c’est plein de fautes !
rentrez dans le bureau… et prouvez-nous vos compétences !
où est votre trafic dans tout cela…
un OM dégouté des destructeurs du REF
à bon entendeur…salut.
Encore un anonyme ! Décidément le mal progresse.
Dites donc, taratata, et vous, vous y êtes dans le bureau ? Et vous avez déjà prouvé quoi ?
F1EHM a une première qualité que vous n’avez pas : il assume ses propos. Il en a aussi une deuxième que vous n’avez pas non plus : il est conscient de ses lacunes et cela peut éventuellement expliquer qu’il ne participe pas à un bureau de « ronds de cuir » car il est plus à l’aise, lui, avec du matériel de radio qu’avec un stylo pour pondre des rapports qui ne servent à rien.
Accessoirement, vous n’avez pas compris grand chose au film. Ce que critiquent de plus en plus de radioamateurs c’est l’UNION, pas le REF. Le REF est mort il y a 15 ans. Mais vous êtes peut-être trop jeune radioamateur (si vous l’êtes…) pour avoir connu autre chose que le REF-UNION et trop peu courageux pour avoir essayé de comprendre comment le REF avait évolué au fil des ans avant de sombrer dans ce gouffre administratif. La dernière possibilité c’est que vous avez seulement besoin d’un bureau QSL.
@Francis : tout a fait d’accord avec ta réponse.
Ps : as-tu lu mon mail ?
J’ai toujours adoré ces participations qui se finissent par la sentence :
« à bon entendeur…salut. »
Mais pour qui se prent on ……
:o)))
Halte ofeu dit :
« Ce qui est le plus important c’est l’apport de sang neuf. »
Mais quelle personne moyennement sensée et neuronnée va prendre le risque de mettre juste la pointe du pied dans ce merdier bétonné ?
Pardonnez moi le terme, mais c’est bien un « merdier » non ? Et il est bétonné, non ?
Il n’y a pas d’alternative a baser sur l’existant, il faut faire table rase et construire, je dis bien construire et non pas REconstruire autre chose, avec à l’égart des impétrant une attitude résolument prophylactique, afin d’éviter rechute et contamination.
Mais je ne crois pas cela possible :
Avez vous constaté comme moi une baisse significative des participations sur ce sujet dans les différents média ?
Je pense que c’est le signe d’un désinteret profond et durable envers le « machin ».
Et ce n’est pas la tragi-pantalonnade du 62 qui va éveiller des vocations.
Hugh !
@Halte Ofeu : un « turn over » trop important des « cadres » du Ref-u (ou pas U) n’est pas souhaitable car l’assos risque de se retrouver en campagne électorale permanente ! Cf le passage du septénat au quinquénat…
Pour la durée du mandat et le renouvellement ou non, il faut penser qu’un minimum de temps est nécessaire pour être efficace. Il faudra donc trouver le juste dosage pour maintenir la compétence sans favoriser l’incrustation…
2 × 3 ans me paraissent bien pour cela, Bernie.
Vous avez dit maïeutique ? 😆
taratata dit :
21 novembre 2010 à 21:50
f1ehm avec vos yaka faire si… c’est facile derrière le clavier… mais vous écrivez pour ne rien dire… et c’est plein de fautes !
NOUS Y REVOILÀ PAS D’ARGUMENT DONC ON S’ATTAQUE AUX FAUTES D’ORTHOGRAPHES…
Merci Francis on est pas toujours d’accord mais au moins on se respecte avec ou sans fautes…
Tout à fait Thierry, je suis bien d’accord ! Une bonne démarche, sensée, consiste à dire quelles sont les erreurs, pour les corriger, et aider l’autre, et non écrire bêtement que « c’est plein de fautes ».
Par exemple, si je devais écrire
« où est votre trafic dans tout cela… »,
j’écrirais:
« Où est votre trafic dans tout cela ? »
ou mieux encore:
« Avez vous, svp, le temps de trafiquer ? »
Mais bon, chacun écrit selon ses capacités ! 😆 😆 😆
Et le plus amusant, est la similitude entre le trafic au rabais et l’écriture au rabais. C’est sur qu’en ne trafiquant que 5n, on n’a pas envie non plus de faire un effort pour écrire !
Bernie dit :
22 novembre 2010 à 09:16
– « un « turn over » trop important des « cadres » du Ref-u (ou pas U) n’est pas souhaitable car l’assos risque de se retrouver en campagne électorale permanente ! Cf le passage du septénat au quinquénat…
Pour la durée du mandat et le renouvellement ou non, il faut penser qu’un minimum de temps est nécessaire pour être efficace. Il faudra donc trouver le juste dosage pour maintenir la compétence sans favoriser l’incrustation… »
Denis dit :
22 novembre 2010 à 09:26
– 2 × 3 ans me paraissent bien pour cela, Bernie. »
—
C’est un vrai problème. Il me paraîtrait assez sain de ne pas recommencer les mêmes erreurs en gravant à nouveau toute la règle du jeu et dans les moindres détails dans le marbre des statuts. Un cran en dessous serait pas mal car plus facile à faire évoluer : c’est à dire dans un RI plus facilement modifiable et dans tous les cas en moins d’un an.
Des mandats très courts auraient l’avantage de pousser un peu plus à l’action. Personnellement, si je m’engageais pour 2 x 3 ans (mon Dieu que 6 ans c’est long…) je prendrais vite les habitudes et rythmes actuels de l’Union. 🙁
D’ailleurs, rien que l’idée d’en prendre pour 2 fois 3 ans me ferait renoncer ! Mais en 40 ans, j’ai pu aussi constater que certains aiment çà et en redemandent régulièrement, hi…
Quant à « l’incrust », il serait souhaitable de l’empêcher au niveau du CA et BE. La création d’un « Conseil des Ex- » pourrait permettre d’occuper les retraités du système tout en profitant de leurs bons conseils, mais conseils seulement.
Un an renouvelable deux fois maximum (donc 3 ans au total) me paraîtrait plus en accord avec notre époque. 9 ans par période de 3 ans au « Conseil des ex » ne serait pas un inconvénient.
Et l’obligation d’occuper un poste local (coordinateur-animateur du REF ?) à tour de rôle et pendant un an non renouvelable pour les membres un peu actifs d’une ville ou d’un département permettrait de mettre le pied à l’étrier à de futurs responsables nationaux tout en « intéressant » les OMs de base au fonctionnement de l’association. Chaque « animateur » aurait la charge de se trouver un remplaçant pour l’année suivante, tout en étant par ex. son « parrain » pendant un an pour l’aider (donc au final 2 ans max d’activité locale).
73,
Francis
Bonsoir tout le monde et les autres, vous voulez, nous voulons un beau REF tout neuf avec des gens tout beaux, intelligents, excellents gestionnaires, épris de radio, techniciens hors pair… etc etc. j’exagère un peu, je l’admets, mais en gros c’est ce que vous réclamez ! non ?
Imaginons que tout cela soit réel, le REF nouveau est arrivé, il est géré par des acteurs élus au scrutin majoritaire par des votes individuels. Le monde des OM est parfait.
Maintenant oublions tout ce qui est pseudo politique, et dites moi, vous les « écriveurs » infatigables ce que font ces gens pour notre bonheur ?
Voilà ce qui m’intéresse, moi, pauvre OM inconnu qui met en doute jusqu’à l’utilité d’une association pour les radioamateurs français !
Que doit faire l’association pour être efficace et utile ?
Quel doit être son programme idéal ?
@F6FHP : à que voilà une bonne question ! Pour moi, son action prioritaire devrait être à destination de la tutelle afin de nouer un réel partenariat et en finir avec cet espèce de syndrome de stockolm où plus on se fait enfler et plus on y va de la courbette grand siècle…
F6FHP dit :
22 novembre 2010 à 18:36
Voilà ce qui m’intéresse, moi, pauvre OM inconnu qui met en doute jusqu’à l’utilité d’une association pour les radioamateurs français !
Une assos qui ne PLIE pas devant la tutelle, pour le reste on s’en charge…
Bonsoir,
F6FHP dit :
22 novembre 2010 à 18:36
Excellent commentaire !
Mais, en ce qui me concerne je place la barre plus bas. La raison : le monde des OM est loin d’être parfait, malheureusement. Ceci constitue un excellent motif pour que l’outil associatif soit simple et à la portée de tous ces gens imparfaits, qu’ils soient administrateurs ou simplement bénéficiaires du système.
A votre question : « Que doit faire l’association pour être efficace et utile ? Quel doit être son programme idéal ? », je répondrai : le moins de choses possible mais dans les meilleures conditions possibles !
Oui, le grand défaut du REF/REF-Union c’est de vouloir tout monopoliser, tout représenter et au nom de tous. Mais en réalité c’est beaucoup de vent. Alors inversons le système : que l’association nationale se contente d’être à l’affut de tout ce qui se fait de bien dans les radio-clubs et les stations individuelles et qu’elle fasse circuler l’information. Qu’elle joue simplement un rôle d’animateur. Qu’elle rappelle régulièrement à tous la règle du jeu du radio amateurisme, et enfin qu’elle fasse faire une synthèse annuelle des problèmes rencontrés et des améliorations souhaitées et souhaitables par un petit groupe de gens sans aucune structure imposée (surtout pas une commission à la c** !) et qu’elle s’en entretienne avec l’administration. Bref, qu’elle descende de son piédestal au sommet duquel elle a maintenant un air ridicule, surtout avec une représentativité qui a du plomb dans l’aile depuis que le radio amateurisme s’est fait bouffer par le radioZamateurisme. Et dans quelques années, on avisera si il est nécessaire d’en faire plus. L’époque est aux économies d’énergie et les moulins à vent qui n’ont plus de grain à moudre doivent céder la place aux éoliennes qui alimentent des convertisseurs à haut rendement, hi…
73,
Francis, F6AWN
@Bernie : « car l’assos risque de se retrouver en campagne électorale permanente !
Excuse-moi mais c’est exactement l’inverse, tu commets l’erreur de beaucoup: deux scrutins = 2 ans d’action et un an de campagne pour être élu le scrutin suivant et c’est la porte ouverte aux petits arrangements…
Rien de tel qu’un seul scrutin : les gars bossent pour le programme qui les fait élire sans arrière pensée : ils ont trois ans et après ils cèdent la place !
Il faut que cela tourne !! Il faut éviter ce qui a tué le RU : la rente à vie au CA !!
Un mandat court attirera des OMs en activité professionnelle : bref des jeunes qui ont la pêche…
Vous voulez quoi, remettre des vieux ? Ca n’a pas assez duré comme cela ?
En fait on va voir si les décisions statutaires sont faites pour assurer la pérennité du bidule ou du radio amateurisme…
S’ils choisissent deux fois trois ans, c’est foutu !
Pour sauver le bidule, car 90% des OMs s’en foutent – et là F5BNL à parfaitement raison – il faut un électrochoc dans le management, l’esprit et la pyramide des âges!!
« Pour sauver le bidule, car 90% des OMs s’en foutent – et là F5BNL à parfaitement raison – il faut un électrochoc dans le management, l’esprit et la pyramide des âges!! »
Ce doit être F5BLN, mais pas grâve, l’important est d’être compris…..
Halte Ofeu dit :
22 novembre 2010 à 22:10
Un mandat court attirera des OMs en activité professionnelle : bref des jeunes qui ont la pêche…
Vous voulez quoi, remettre des vieux ? Ca n’a pas assez duré comme cela ?
Jeunes, vieux, la n’est pas le problème, on peut être vieux et jeune dans la tête et vice versa, il nous faut un (des) projet(s) claire et lisible…
Le problème est que les responsables du ref sont élus sur quels critères????????
Un manda de 2 ans et si concluant un nouveau vote et ça repart pour 2 ans et au bout de 4 ans, on change l’équipe, surtout si elle n’a pas fait l’affaire, dans une entreprise on vous donne moins de temps que ça pour faire vos preuves…
Il est impératif, que l’élection de l’équipe soit démocratique et que chacun puisse s’exprimer via son bulletin (vote par correspondance impératif)
———————–
Pour sauver le bidule, car 90% des OMs s’en foutent – et là F5BNL à parfaitement raison – il faut un électrochoc dans le management, l’esprit et la pyramide des âges
Oui 90% des OM s’en moquent et pourquoi? après tant d’années sans évolution, sans résultat par rapport a nos voisins européens, ou le ref s’érige en père fouettard plutôt qu’en porte parole de revendication, ça vous étonne? pas moi… « retard du 7MHz, pas de nouvelles bandes, 50MHz, pas de numérique, pas d’accès internet, pas de projet clair mis en avant, un radio-ref vide et obsolète, un site web creux, et j’en passe »
Comment voulez-vous que les OM si intéresse…
ps:j’ai été par 3 fois membre du ref…j’essais de faire un effort sur les fautes d’orthographes, malgré mon C.E.P(au boulot a 14 ans), bon je n’écris pas sms quand même!!!
Bonne journée a tous
Bonjour
ces histoires de mandats courts ou longs et de pseudo-réorganisation par 5DBT , qui sort tout ça de son chapeau comme un prestidigitateur son lapin , sont du pipeau complet : au risque de passer pour un vieux c… (je le revendique !) reprenez l’époque équivalente dans les années 70 : autant de cotisants qu’actuellement (environ 3000 OM plus quelques cibistes et SWL)
– La revue « des ondes courtes » était pleine de choses intérressantes et était réalisée par ….. un seul OM assisté d’une charmante dame dont je ne me rappelle plus le nom (j’en ai honte)
– Le REF était pratiquement géré par les deux mêmes plus le président et quelques radioamateurs bénévoles .
– Les relations avec l’administration … étaient bonnes puisque les pros de l’électronique n’avaient pas honte d’avouer qu’ils étaient des OM
-Les mecs qui se présentaient au bureau publiaient leur profession de foi dans la revue
-Ceux qui voulaient des QSL achetaient ….. des timbres QSL
Actuellement avec le même nombre de cotisants , un siège avec du personnel à ne plus savoir qu’en faire , arriver à rater tout ce qu’on entreprend , passer pour des C… vis à vis du monde extérieur en général , mettre trois mois pour rectifier une anerie sur un misérable site internet mis à jour seulement en période de mousson et avec des « résumés » qui n’ont ni queue ni tête alors que la « petite » organisation concurrente arrive à être à jour malgré ses dix membres et demi….. c’est quand même très fort !
J’ai le sentiment profond que ce DBT qui arrive comme un cheveu sur la soupe s’en donne à coeur joie et casse tout le monde en éspérant secretement surnager ….. comme Calife bien sur mais , comme d’habitude , sans réelle volonté de changer quoique ce soit une fois en place !!!!!!
Une seule solution est viable : la fermeture par KO financier .
Bonjour
Pareil pour moi, Bernie et Thierry.
Mais peut être serait-il préférable de critiquer ce que ce REF ne fait pas ou ne sait pas faire plutôt que sa structure ?
Vouloir créer ou modifier une structure sans se demander pourquoi et dans quel but me semble être davantage du domaine de la râlerie gauloise que du soucis de bien faire pour le bien de la communauté…
Francis, je suis d’accord, le HREF voudrait tout faire et tout régenter, mais en réalité il ne réussit et ne sait pas faire grand-chose, et ça ne date pas du REFunion…
Pourquoi ne pas commencer à savoir ce qu’il devrait savoir faire en hiérarchisant ces besoins ?
En vrac :
– relation avec la tutelle ; nulle
– capacité de proposition ; nulle
– crédibilité aux yeux de la tutelle ; nulle
Le plus vexant, pour moi, c’est que par exemple, la capacité de proposition et de crédibilité de l’ ADRASSEC est sans commune mesure plus importante que celle du REFu… ces gens ont su se positionner et jouissent aujourd’hui d’appuis incontestables auprès des administrations ! ( pourquoi ne pas en profiter ? ) aïeu ! 🙂
– promotion du radioamateurisme, formation ; sais pas, pas d’avis.
– service QSL ; très bien.
– service d’assistance juridique ; nul puissance 10 ! ( expériences personnelles )
– relations internationales ( IARU ) ; bien avec F6IOC & Co… je ne sais pas avec l’équipe triste… 🙂
– fournitures ; pas mal, des choses intéressantes ( littérature technique ).
– revue périodique ; pas si mal, en tous cas mieux que ce l’on voudrait nous faire croire…
– groupe de travail ( ?) on a vraiment autre chose à foutre… dans ces conditions, que d’énergie gaspillée et de temps perdu !
Voilà, je cale, je dois passer à côté de choses importantes que le REF devrait savoir faire dans l’excellence pour être utile.
Cherchons la structure et les personnes capables de faire en sorte que le meilleur, en tous cas l’amélioration soit possible !
Ne soyez pas trop durs avec moi… 🙂 à la prochaine 73 Joël
Je ne voudrais pas sembler me mettre en avant, mais c’est f5bLn et non f5bNl…. mébon.
pour le reste, plutôt d’accord, c’est assez bien résumé.
F6CER dit :
23 novembre 2010 à 14:09
Une seule solution est viable : la fermeture par KO financier .
De toute façon c’est très probable, le ref vit encore grâce aux accro de qsl papier (pollueur)
Bonsoir,
Eh, les gars…
J’ai bien l’impression que vous venez de résumer 90% de l’essentiel ! 🙂
Georges, en vous lisant j’ai cru que je relisais le billet que j’allais poster, hi… Oui, vous et moi avons connu mieux dans les années 70, exactement ce que vous venez de décrire.
J’ajoute aussi que c’était plus facile de passer au REF à Paris qu’à Tours…
A titre personnel, je suis désespéré de voir cette énorme machine qui occupe bien du monde et ne produit rien de sérieux malgré 400 000 € annuels. Je n’attends plus rien du REF à titre personnel car ma vie de radioamateur est plus derrière moi que devant moi et j’ai assez de QSLs dans ma cave. Par contre j’attends du REF qu’il s’occupe consciencieusement du radio amateurisme et des radioamateurs, ce qu’il ne sait plus faire depuis bien longtemps, si occupé qu’il est à s’occuper de lui-même.
Il y a encore pas si longtemps, nous étions fiers de compter des radioamateurs parmi les professionnels de l’électronique et de la radio, ou inversement. Maintenant les quelques derniers survivants rasent les murs et se gardent bien de se présenter comme radioamateurs français. Quel gâchis…
A mon avis, c’est la dernière étape : soit çà change de fond en comble dans les mois qui viennent soit c’est fichu. Il y aura juste un sursis pour les pousse-boutons et leurs QSLs jusqu’à extinction des feux du bidule « Union ». De toute façon, on peut faire du radio amateurisme sans lui.
73 à tous,
Francis, F6AWN