Mister Jo souhaite que le prochain CCPD-CA se tienne dans le respect mutuel et la bonne humeur. Si je m’en tiens aux échanges qui se nouent sur la liste ED, ça me semble mal parti… Le Vaseux Communiquant poursuit son travail de sape à la manière de « Terminator » et resserre les mailles du filet autour du Corse, mettant en cause les service juridiques du machin dans diverses affaires et se demandant « … à moins d’être incompétent… Ou bien y-a-t-il d’autres raisons ?…« . On s’interroge déjà sur ces mystérieuses autres raisons.

Prof L’Expert, pour sa part,  s’attriste des tirade du Vaseux Communiquant et lui envoie : « ... en 1983, tu avais fait moins de bruit en partant…« 

Charlie La Caisse milite de son côté pour de nouvelles et transitoires modalités d’élection dans les ED (dans le cadre de la future AG) et Henri Le PacHa rétorque qu’il n’en organisera pas dans son coin, c’est ferme et définitif.

Sainte Blandine du Ballon Dirigeable fait pour sa part une petite sortie qu’elle conclu par un sybilin « … il y a de nombreux épisodes à venir, 20 ans de non communication, ça en fait des choses à raconter« . Mazette… Toujours charitable, je ne commenterai pas.

Tiens, en parlant d’elle, il paraît que la dissolution de l’ARA 62 est prévue lors de la prochaine AG (en décembre car celle de novembre n’aura sans doute pas le quorum). Il semblerait donc que René le PV ait gagné cette manche.

Tout ça devrait me faire rire mais non, c’est en réalité d’une tristesse infinie. Le REF-u est certes en permanence balloté par différents courants qui se détestent cordialement, mais il reste en dépit de toute cette agitation ancré dans la vase de ses statuts et de ses mauvaises habitudes…

Je ne vois franchement pas de solution : faut-il espérer un suicide collectif style Guyanna ? Il faut reconnaître que ça aurait de la gueule… Ou au contraire rêver à une sorte de paix des braves, chacun jetant la rancune à la rivière et décidant de travailler avec les autres avec comme seul objectif le bien de la communauté ? Aucune de ces deux solutions ne me semble réaliste.

En fait, je crois que la seule issue passera par l’hypothétique arrivée d’un « sauveur », un peu comme dans une équipe de foot qui merdoie et qui fini par gagner grâce à l’action individuelle d’un surdoué. Surdoué qui réussit grâce à son talent à redonner une âme et un corpus à l’ensemble.

Oui, le REF-u a besoin d’un homme (femme) providentiel, une personne compétente, motivée et douée d’un vrai charisme, car les pauvres humains que nous sommes sont ainsi faits : nous avons tous désespérément besoin de « leaders » qui nous enthousiasment et nous font nous lever d’un bloc afin de les aider à accomplir leur projet.

Le seul problème, c’est que personne ne voit ne serais-ce que le bout du nez de ce « sauveur »… Actuellement,  entre un charcutier arrivé qui ne touche plus au boudin, un bonnet de nuit qui ne nous fait pas rêver et une bande de semi retraités, on est plus proche de l’amicale bouliste que d’une start-up. Alors, pour ce qui est de soulever les foules dans un élan rénovateur, on repassera !

Comme me le disait un directeur de bon calibre il y a quelques années, les problèmes techniques trouvent toujours une solution. Par contre, la merde, ce sont les problèmes humains. Tout ça pour dire que si nous avons la chance de débusquer un jour ce fameux leader providentiel, les problèmes « matériels » du REF-u seront vite réglés. Bien plus vite qu’on voudrait nous le faire croire ces jours-ci.

Pour l’heure, la fièvre continue de monter au REF-u. Mais je ne vois pas ce qui pourrait en ressortir de positif. Pour être franc, je n’y croie plus des masses…