Je vous ai parlé de la démission fracassante de notre ami Daniel dans un précédent billet mais il me semble utile aujourd’hui de préciser ma pensée, d’autant que le dernier paragraphe de son missile est –injustement, et par ma négligence- resté dans l’ombre.
Relisons donc attentivement ce dernier paragraphe :
« Unissons nous, au-delà de nos divergences, pour l’intérêt du REF et des Radio-amateurs »
Cette simple petite phrase est finalement lourde de sens et éclaire d’un jour nouveau la démarche de Daniel. : l’homme a des ambitions ! Et il est, qui plus est, pressé. A mon avis, c’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui pourrait faire capoter le joli projet que je subodore.
Le parcours de notre ami Daniel est, il faut le noter, assez atypique et ce n’est que grâce à une cooptation orchestrée par Mister Jo (tiens tiens…) qu’il est passé récemment de l’ombre à la lumière. Au grand dam de Henri le Pacha, entre parenthèse. La cooptation a toutefois ses limites, notamment dans le cadre d’une démarche de présidentiable, et il est nécessaire d’attendre un peu avant de rafler la mise. Pour commencer, il va bien falloir être réélu dans sa région afin de continuer à siéger au CA de l’usine à gaz. D’où cette espèce d’intérim nébuleux assuré par Mister Jo (avec un deal du style « je te coopte mais tu me laisses goûter un peu au gâteau pendant un an ou deux… » ? ). Enfin, c’est comme ça que je vois les choses… Mais c’est vrai que j’ai souvent l’esprit mal tourné.
Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes mais, répétons le, notre ami Daniel est pressé : les tergiversations du BE et du CA, le laconisme de Mister Jo, les brillantes idées qui sont retoquées par la bande, bref, le non-fonctionnement habituel du REF-u, agacent notre bouillant ami qui, n’en pouvant plus, décide de frapper fort en démissionnant de ses fonctions de communiquant en chef. Exit le vaseux communiquant (désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher !). L’opération est habile car le vulgus ne retiendra en définitive que trois choses:
– Un texte hagiographique écrit à sa gloire – et par ses soins.
– Une démission fracassante afin d’enfoncer le clou.
– La reprise d’idées-force piochées ça et là sur le net.
Quand même, notons que notre ami ne démissionne que d’un poste semi stratégique (où il ne semble d’ailleurs pas avoir fait grand-chose de concret) mais reste douillettement installé au conseil d’administration. Pas fou !
Au-delà de l’anecdote, force est de constater que nous assistons ces temps-ci à l’émergence d’une nouvelle génération de « leaders » qui souhaite pousser vers la sortie les dinosaures Réfiens. Rien que de très naturel, au demeurant, ainsi va la vie. Reste à s’assurer que ces entreprenants personnages ont bien, et la carrure, et les idées, pour faire évoluer le truc dans le bon sens. Je n’en suis pas, pour l’heure, persuadé.
Les semaines et les mois qui viennent s’annoncent donc bien intéressants : les « jeunes loups » vont-ils réussir à se positionner sur la bonne rampe de lancement ? S’entendront-ils entre eux (car m’est avis que, par exemple, Charlie la Caisse est en embuscade et se verrait bien, lui aussi …). Mais au fait, qui sont donc ces « jeunes loups » qui entourent notre ami Daniel dans son irrésistible ascension ?
A contrario, les dinosaures vont-ils se laisser pousser vers la sortie sans réagir ? Le Corse va-t-il se résoudre à profiter pleinement des joies d’une retraite bien méritée ? Mister Jo, après avoir goûté au gâteau, ne va-t-il pas en redemander ?
La saga continue au Ref-u, et le cirque dans le 62. Franchement, en terme de droits nouveaux, le radioamateurisme national est sans doute ridicule, mais pour ce qui est de l’animation associative, nous sommes les rois du monde !
Et dire qu’il y en a qui se plaignent…
Bernie, demande a ton petit doigt quel intérêt y a t’il a s’accrocher a un poste dans une assos a par la gloriole?
En politique on sait, les privilèges, les salaires (14000€ pour un ministre + tous les accotés)
dans le 62, ils mettent l’esprit OM a mal pour un poste, démissionne, démissionne pas, c’est moi le président non c’est moi, maintenant on parle de justice « HI » ou est passer notre beau « si tout les gars du monde » y en a qui ont vraiment trop respirés les effluves de 6146, je vais finir par croire les ecolos et que les ondes hertzienne grignotent les neurones…
@thierry : au sommet de la pyramide de Maslow se trouve la reconnaissance et l’épanouissement qui va avec…
Bernie dit :5 novembre 2010 à 15:01
@thierry : au sommet de la pyramide de Maslow se trouve la reconnaissance et l’épanouissement qui va avec…
Pour l’instant le ref est tout en bas « la survie »
Puisqu’on en est dans les théories…
Ne trouvez vous pas que toutes les affaires qui touchent ces derniers temps, et personnellement, les membres de notre communauté ne serait pas une réaction autocatalytique ?
Ce qui promet alors une belle effervescence générale, voire une chouette explosion un de ces quatres matin.
Le matin d’une prochaine AG alors…
Je suis en train de relire Jean (le nom est une pure coincidence hein ?) et son best seller « L’Apocalypse »
En particulier les chapitres des six et septièmes coupes (16) (17).
Babylone, tu déconne… (air connu).
J’abonde dans le sens Maslowien !
@Philippe : j’abonde…. 007 ?
@Bernie : J’abonde… de nœuds volants !