…vient d’être diffusé sur Radioamateur-Online et je m’empresse de le commenter. Petit rappel, ce sondage a été souhaité par Mister Jo afin d’orienter/conforter les travaux de la commission statuts sur la révision tant attendue de ces derniers.
Le sondage donc. En terme de retour de questionnaires, on est à moins de 500 mais, comme il est précisé dans le document de synthèse : « Il y a une probabilité de 95% pour que les résultats… reflètent à +/- 5% … le résultat qui serait obtenu sur la totalité des adhérents ».
Bien (petite notation personnelle : avec près de 500 soutiens, le Refuthon était donc bien représentatif de ce que souhaitent la quasi-totalité des radioamateurs français…). Que souhaitent donc à +/- 5% les adhérents ? Je vous liste ci-dessous ce qui me paraît vraiment significatif :
– L’union : les RA sont membres de l’ED et les membres sont les ED… NON à 78%
– Administrateurs : chacun représenterait un nombre équivalent de membres… NON à 64%
– Administrateurs : appartenance au truc depuis au moins deux ans, CV et lettre de motivation pour être candidat … OUI à 94%
– Administrateurs : être élu local au préalable pour être administrateur… NON à 63%
– DNU : maintient à l’identique… NON à 72%
– Administrateurs : mandat de 3 ans renouvelable à l’infini… NON à 84%. Un mandat de 3 ans renouvelable deux fois semble tenir la corde (oui à 63%)
-Processus électoral : élection directe par tous les radioamateurs et personnes morales : OUI à 89%
– Structure intermédiaire entre le département et le national… NON à 96%
Pour résumer :
– Exit les DNU
– Exit les délégués régionaux
– Exit les administrateurs à vie
– Arrivée de la démocratie électorale directe
Finalement, c’est exactement ce que demandaient les un peu moins de 500 signataires du Refuthon…
A voir maintenant ce qui va ressortir de tout ça car j’imagine que le Corse, entre autres, ne va pas beaucoup aimer ces recommandations ! Et là, les tenants de l’immobilisme doivent commencer à affûter leur argumentaire à base de « Bôf… moins de 500 réponses, ça ne veut rien dire… ». C’est d’ailleurs le seul argument qu’ils vont pouvoir ressasser jusqu’à plus soif car, comme je le dis souvent, l’histoire a un sens auquel personne ne peut s’opposer durablement !
431 votes sur 6000 membres du REF, cela fait 93% d’abstention. Mais qui sont ces 6000 membres du REF ? Des fantomes ? Le radioamateurisme Francais est decidement tombé bien bas. Il est tout de meme incroyable qu’on en soit encore a discutailler sur 1 om = 1 voix. Pourquoi toute cette usine a gaz. Je pense que tout devrais etre voté regulierement par les membres a jour de cotisation. Les ED et tous ces petits chefaillons ne servent a rien. Ce qui devrait etre fait c’est d’avoir des radios clubs actifs et qui donnent des initiations et formations pour les candidats radioamateurs, que ces RC soit du REF ou autre. Lorsque il faudra prendre des decissions il suffira de faire des referendums aupres des membres par courriers postaux ou courriel (mais beaucoup sont des personnes agées sans internet…) Revendre la baraque qui coute plus cher que louer un bureau. Bref vivre au 21 éme siecle pas au debuts de la TSF ! 73 de F14368 ex REF 52333
Et bien si, moins de 500 réponses cela veut dire beaucoup !
Récapitulons un peu :
RefuThon, presque 500.
Sondage du Refu moins de 500 (combien en fait ?)
Sondage sur le sondage de Radiamateur.org 505.
Cela signifie qu’il n’ y a guère plus de 500 OMs ou assimilés qui s »interessent encore un peu au machin, voir à l’activité.
Et qu’ils préfèrent s’exprimer, « adhérents » ou pas par les voies non institutionnelles.
Ce n’est pas fait pour réanimer mon intéret, actuellement en chute libre, pour cette activité .
Bonjour
Si en plus les gens du refzunion se mettent à faire des statistiques …… j’ai peur que la majorité de leurs vaillants administrateurs ne confonde l’ écart-type avec un nouveau pas de danse ! toutefois malgré l’alambiquage du questionnaire , cela semblerait dire qu’ Il y a une probabilité de 95% pour que la quasi totalité des cotisants rejette le refzunion tel qu’il est actuellement !
pauvre CA , ça devient cornélien , il faut se hater de ne rien faire et puis …. c’est si loin l’Ile de Beauté !
Ah pardon, trouvé la réponse sur « l’autre » forum.
Sondage REFU = 431 réponses…..
Pendant les obseques, la fête continue…..
Allons Guy, qui te dit que, tel le Phénix, un « new REF » n’émergera pas des décombres du REF-u actuel ?
Tiens, petite citation pour les réformateurs du REF-u, car il y en a :
« Ils l’ont fait car ils ne savaient pas que c’était impossible ! »
J’aime beaucoup…
Oui, pourquoi pas ?
Mais au fil des années avec ou sans « l’action » du machin, c’est l’ambiance et l’état d’esprit de toute la communauté qui ont changés, et je n’y trouve plus du tout mon compte .
D’ou ce très fort sentiment de lassitude.
Bonsoir,
Guy (F5LBN), je vous sens quelque peu déprimé…
Allons, allons… pensez à la définition du radio amateurisme : c’est une activité individuelle !
La « communauté » des radioamateurs (français) est morte à la fin des années 80. Les « regroupements » que l’on peut voir actuellement sont surtout des sources de bruit et parfois de tracas. Il est encore possible de s’en éloigner, si on accepte de s’éloigner aussi des bandes HF aux heures de loisir habituelles, de la phonie qui ne sert qu’à échanger quelques sigles, et des réunions qui servent la soupe pour le compte du Big Machin…
Un petit coup de CW, hors week-end ou jours fériés et avant 7h00 ou passé 23h00, et au bout de quelques semaines le bonhomme peut être regonflé ! Cà marche aussi en remplaçant le manipulateur par un fer à souder, et quelque soit l’heure…
Après tout, l’émission d’amateur de la plus belle époque, c’était justement celle-ci ! 🙂
73, Guy.
Francis, F6AWN
Merci de nous avoir cite.
431 réponses, c’est un chiffre atypique ! si chaque visiteur d’Hamexpo aurait exprime ses opinions.. comme quoi la communication du REF laisse à désirer
Ludo
http://www.radioamateurs-online.fr/
Salut a tous
Si les 431 sont membres du ref c’est triste, très triste sur 5000 membres, si les 431 sont radioamateur pas forcement membres du ref c’est encore plus triste car ça prouve que la majorité d’entre nous s’en balance et est individualiste au possible, un triste reflet de notre société actuelle, chacun pour soi et dieux pour tous!!!!!!!!!
Bonne nuit
Je crois en effet -et ce n’est hélas pas un constat nouveau- que l’indifférence de la majorité des om explique en grande partie le marasme dans lequel se trouve l’assos nationale. Et contre ca, pas grand chose a faire. Comme dit un pote, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif…
Je crois plutot que c’est l’incompréhension de la structure, compliquée au possible et de nature à freiner le bénévolat, qui a fait que les OM’s s’en désintéressent, Bernie.
» L’union : les RA sont membres de l’ED et les membres sont les ED… NON à 78% »
Qui pourrait m’expliquer à quoi sert un ED et quelle fonction assure t’il qui ne pourrait pas être remplie par un radio-club ?
J’ai beau chercher, je ne trouve aucune utilité à cette structure parasite. Au mieux, elle est inutile, au pire, elle est nuisible.
@Christian :
Oui, coté activitéS c’est un peu la déprime…..
Pour la radio, je ne fais pas de dessins.
Mais je pratique aussi de façon assidue, souvent en tant que bénévole deux autres activités, et c’est aussi le « bronx ».
L’une est très tributaire principalement du facteur humain, et ce n’est plus que déceptions.
L’autre dépendant du milieu associatif (ou je suis bénévole) et des administrations, surtout locales, et cela ne va plus du tout.
C’est un état général dans notre beau pays, que des camions en travers de votre route….
Alors ce WE, je vais voir si je peux me faire une petite place dans l’enfer du CQ WW mais sans illusions, et sans doute l’occasion de trouver un peu plus de monde sur 10, 18, et 24.
Fatiguant, c’est fatiguant…..
Bonjour,
Ne soyez pas pessimistes, il a été proposé au dernier CA la mise en place d’un vote individuel dans les départements, pour l’AG 2011…
Ce sera un signal fort, comme ils disaient en 2010 !!!
Oh oui, fatiguant…
Bonjour,
Charles-Hubert de Champvallon de la Mornière dit :
28 octobre 2010 à 22:35
– à quoi sert un ED ?
A valoriser la stature du REF-Union, monument national paré de sa RUP (Reconnaissance d’Utilité Publique).
Une belle organisation fédérale sur le papier, avec un « établissement » non seulement dans chaque département mais aussi dans chaque région (tellement discret qu’on l’oublie vite celui là!).
L’ED sert surtout à gonfler le taux de participation aux élections lors de l’AG, taux qui est exprimé en nombre de voix d’adhérents, taux qui peut éventuellement faire encore un peu illusion auprès de quelques administrations ou collectivités locales.
– J’ai beau chercher, je ne trouve aucune utilité à cette structure parasite. Au mieux, elle est inutile, au pire, elle est nuisible.
En tant qu’adhérent qui souhaiterais redevenir membre et assumer ses responsabilités en tant que tel, vous avez raison.
Par contre, vu du côté de la majorité actuelle des 27 administrateurs REF-Union, des 360 membres des 30 commissions en place, et de la centaine de présidents d’ED, vous avez tort car ce qui risque d’être nuisible pour eux ce sont justement des membres qui retrouveraient une parole individuelle et s’en serviraient.
Francis, F6AWN
F6AWN dit :
« L’ED sert surtout à gonfler le taux de participation aux élections lors de l’AG, taux qui est exprimé en nombre de voix d’adhérents, taux qui peut éventuellement faire encore un peu illusion auprès de quelques administrations ou collectivités locales. »
Ce taux est peut être « gonflé » mais à y regarder de plus près, on peut s’apercevoir que les conditions dans lesquelles se déroulent les élections est plus que critiquable et surtout qu’un bon nombre des scrutins en AG d’ED pourraient, dans certains cas, être invalidées par voie administrative pour irrégularité.
J’en veut pour preuve les nombreux problèmes constatées dans les départements dont essentiellement une « remontée » des votes non conformes à ce qui a été voté en ED ou un décompte des voix fantaisiste et, en tout cas, non homogène entre chaque ED.
Voyez le cas du dpt 62, caricature s’il en fallait une, des errements et de la nocivité du système REFU !
« …vous avez tort car ce qui risque d’être nuisible pour eux ce sont justement des membres qui retrouveraient une parole individuelle et s’en serviraient »
Nous, radioamateurs, sommes tombés dans un schéma de république bananière ou le clientélisme fait rage : vous avez la carte du parti unique et vous serez « entendus » a défaut d’être écouté par les potentats Refunioniens locaux.
Vous n’avez pas votre carte et vous devenez illico l’homme à abattre, le trublion, le polémiqueur. Entretenir cet antagonisme mortifère conduit le REF à l’abîme et avec lui le radioamateurisme tout entier, déjà en fâcheuse posture.
Il faut revenir à une structure allégée où le membre cotisant dispose d’une voix qu’il exprime en direct au niveau national et non par escalade d’une arborescence opaque et manipulatrice.
Il faut que les entités locales reposent sur les radio-clubs, associations « apolitiques », capables d’accueillir des radioamateurs de toute obédience, a charge pour chacun de s’exprimer dans sa chapelle.
Je pense que seule la perspective d’une faillite financière est de nature à pousser au renouveau.
Conclusion : pas de cotisation sans refonte des statuts.
Bonjour tout le monde, je ne peux pas laisser dire ( en fait je pourrais 🙂 ) que le radioamateurisme est en danger ! pour affirmer cela il faut vraiment avoir une vue trés trés limitée sur l’activité.
Globalement à l’échelle mondiale, la radio d’amateur se porte trés bien, la radio dite de loisir, peut être, un peu moins bien.
Chez nous, même constat, le bémol c’est que le REFu va mal et tout le monde, quasiment à l’unanimité s’en fout, seuls 3 radioamateurs sur 100 environ se préoccupent de l’aspect politico-associatif, et au bout du compte comme le soulignait F6AWN, pour un loisir individuel, ce n’est pas si mal.
On l’a vu, c’est un constat ; ressasser ce qui devrait changer au REF ne sert à rien, le dire et le redire à toutefois permis ces dernières années de faire pénétrer l’idée bien plus profondément dans la « masse », mais pour quel résultat ? aucun !
Décidement, c’est comme la baise ; les gens qui pratiquent la radio d’amateurs et ceux qui en parlent ne doivent pas être pas les mêmes… 😆
« Décidement, c’est comme la baise ; les gens qui pratiquent la radio d’amateurs et ceux qui en parlent ne doivent pas être pas les mêmes… »
En effet, il est plutôt coutume de dire « dans le milieu » le radioamateurisme ou l’émission d’amateur.
Les termes utilisés sont souvent un marqueur……
Bonsoir,
Heuh…
C’est quoi : « la baise » ?
🙂
@Francis : je pense qu’il a voulu dire : la baisse… du nombre d’om ? Une faute de frappe est si vite arrivée !
Non Bernie il n’y a pas de faute de frappe, tu connais sans doute l’expression « c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins » ça doit être ce qu’a voulu exprimer f5bln…
Bonne nuit
@Thierry : bien sûr que je connais ! J’essayais juste d’embrayer sur la question de Françis !
Heu…. Voir les » « .
Je n’ai rien exprimé de ce genre, j’ai simplement cité le msg original.
@Guy : absolutly ! On délire juste un peu sur l’expression utilisée par Samy ! Qui n’a pas tort d’ailleurs…
Bonjour,
Une discussion qui démarrait bien…
Un peu d’humour, ou alors une remarque déplacée, et le fil n’est pas loin de dégénérer. 🙁
Sur certains forums, il y a un fil ouvert en permanence et qui permet de délirer, genre « Le Café du Commerce », sans polluer les autres discussions. Tu devrais éventuellement y songer, bernie !
Je vais en profiter pour recoller les morceaux au niveau du message n°16 de Charles Hubert de C. de M., avant la sortie de virage :
Oui, le système Union est la source de bien des problèmes. Ses défenseurs acharnés ont tout de même raison sur un point : si la totalité des clauses des statuts, RI et conventions étaient respectée, le truc pourrait marcher. Mais ils oublient un mot : « …pourrait marcher sur une autre planète !« .
En effet, le seul exemple de la dérive du présent fil montre bien qu’une usine à gaz telle que l’UNION qui ne fonctionne qu’à coupe de réglements et compte-rendus ne peut être actionnée que par des robots froids, méthodiques et rapides, sans humour, et à condition qu’ils aient été programmés sans bug (est-ce possible ?).
Alors, sur notre planète de gens imparfaits, ce n’est pas le REF-UNION qu’il nous faut, c’est le REF tout court, le petit REF d’avant les années 80, tout simple, pour quelques milliers de radioamateurs seulement car ils ne sont guère plus en totalité, bien plus intéressés par la radio que par la « réunionite » délocalisée en commission avec compte-rendus de l’ensemble des propos tenus signés, contresignés, archivés et adorés !
Les radioamateurs sont très rarement des greffiers, des clercs de notaire, des secrétaires de fédération de parents d’élèves névrosés ou de syndicats de copropriétaires nécessiteux, et même si c’était le cas, il feraient de la radio pour se sortir de ces con*** qui ne peuvent passionner que soit des esprits étriqués, soit des gens qui en vivent. Qu’en tant que bénévole on soit parfois obligé d’en passer par là dans une association (une fois par an ?), soit. Mais qu’on fasse au plus simple et de manière compréhensible par le moins doué des membres. Par contre, qu’on prenne un malin plaisir à s’y vautrer gratuitement est probablement le signe d’une déviance psychologique… 😉
Vivement qu’un retrouve le REF, et que le goût de la radio redevienne perceptible dans tous ses actes !
Bon Week-end,
Bon WW, pour ceux qui sont sur l’air…
73,
Francis, F6AWN
Bonjour, je vous présente mes excuses Francis F6AWN, mon intention n’était pas de perturber votre débat, mais juste de faire une remarque… je le ferai plus… :0)
Le débat permet de clarifier une situation, chacun donne son point de vue et il en sort une synthèse où tous les concernés retrouvent leurs petits, mais de synthèse, je n’en lis point, et le débat rebondit toujours et n’importe où…
S’il vous plaît de me répondre Francis, permettez moi de vous poser une question :
Que serait le REF idéal ? quelles seraient ses priorités ? quelles seraient ses trois actions immédiates les plus importantes ? et, au delà de toutes considérations de personnes ; pensez-vous que le REF des années d’avant REF-union a fait du bon travail ?
Mon point de vue ; je suis contre tout ce qui ne marche pas, alors qu’il existe d’autres solutions ; ( IVe république )… (gouvernement actuel)… etc… :0)
Le REFunion ne marche pas, tel qu’il est ; il ne sert à RIEN ! il faut essayer autre chose, et comme depuis trop longtemps, cet autre chose n’est pas essayée, 97% des personnes ne se sent pas concernées ou s’en désintéresse même si 5000 paient une cotisation comme si c’était un devoir (moi) !
Bon, je vous l’accorde, le raisonnement ne va pas bien loin, et j’exagère un peu… mais c’est un constat ! quoi dire de plus ? le répéter dans de la belles phrases ; je ne sais pas le faire, mais je lis les votres avec intérêt… comme une histoire sans fin…
En parlant de fin, Bernie, j’attends celle de le conjuration avec impatience ! 🙂
En complément de la réponse attendue de Francis, je rajouterai juste, concernant la différence entre REF et REF-u, que celle-ci est surtout visible dans la revue: comme je l’ai déjà écrit, Radio REF donnait envie de brancher le fer à souder, lorsqu’il arrivait dans la boite aux lettres.
Mais la situation n’a pas changé brutalement: il s’est opéré une lente dégradation de la qualité des articles, mais plus particulièrement encore depuis le « u » …
C’est dommage, parce qu’auparavant, en feuilletant la revue, il était facile de constater qu’elle s’adressait à tous: il y en avait pour tous les niveaux techniques, mais aussi des pages trafic ou départements. Et les appareils de mesure ou certains composants n’étaient pas donnés.
Le plus étonnant est qu’actuellement, les composants sont très peu onéreux, il en va de même pour le prix de bons appareils de mesure qui s’est fortement démocratisé, et malgré cela, l’attrait de la technique se perd.
Sinon pour terminer sur un exemple, quand a paru le dernier montage d’un transceiver complet de fabrication OM pour les bandes déca, permettant au moins la cw et la ssb, avec une puissance raisonnable ? Je ne me souviens guère que de deux articles: le kcm, et un plus ancien à tubes, de fabrication UA, si je me souviens bien (tubes noval).
Et depuis ?
Mais Denis, Denis du 68 je suppose, ne parlons pas de Radio Ref comme d’une revue technique, bien que nous y trouvons des articles trés intéressants et d’un excellent niveau ! REF ou REFu, aucune importance de ce point de vue là, les temps ont changé, les besoins avec, il y a une telle surabondance d’informations disponibles sur la toile qu’il n’y a aucun avantage à faire une description papier. Et puis, faire un tranceiver décamétrique aujourd’hui ? peut être pour jouer les week-end pluvieux, mais certainement pas pour enrichir la connaissance du radioamateur moyen, je dis bien radioamateur, pas cibiste radioamateurisé… les tranceivers du marché sont, en général trés bons, et l’intérêt devrait s’orienter vers la connaissance de leur fonctionnement dans le DETAIL ! ce qui est naturel pour un radioamateur digne de ce nom… ceci est valable pour toutes les antennes du marché, si les gens étaient compétents il n’achèteraient pas des bouts de ferraille chromés super publicités qui ne rayonne que le minimum de l’énergie appliquée : antennes EH, cadres magnétiques magiques, des pseudos yagi raccourcies avec des gains arriéres plus grands que l’avant… mais négatifs sur dipôle ! et que sais-je encore…
Bonsoir,
Samy dit :
30 octobre 2010 à 14:53
– « Le débat permet de clarifier une situation, chacun donne son point de vue et il en sort une synthèse où tous les concernés retrouvent leurs petits, mais de synthèse, je n’en lis point.. »
Le rôle d’un forum de discussion est de permettre et favoriser… les discussions ! 😉
Permettez-moi de vous faire remarquer que les synthèses sont à faire par les lecteurs eux-mêmes. Mais cela demande un peu de travail et on constate bien souvent que seules les dernières phrases sont retenues ou alors les provocations. Comme vous le dites, les débats ont été régulièrement alimentés ces dernières années et on peut se poser la question de leur utilité. En ce qui me concerne, je crois qu’ils ont permis une prise de conscience et qu’elle se propage, doucement mais sûrement. Ce n’est pas le Pérou, mais c’est bien mieux que rien, rien signifiant demeurer, pour le radio amateurisme français, dans le même état qu’au cours de ces 17 dernières années sous la houlette du REF-Union…
– « S’il vous plaît de me répondre Francis… »
Pourquoi ne le ferais-je pas ? Si votre anonymat (pas sur le blog, mais pour moi…) me freine, votre politesse actuelle m’y incite ! 🙂
– Que serait le REF idéal ?
Hoh ! Idéal ? Ne visons pas si haut ! Un REF qui fonctionnerait comme toute association proche de ses quelques milliers de membres et servant leurs intérêts de manière efficace serait déjà un miracle ! Un REF constitué de membres un peu moins passifs serait aussi un avantage certain…
– quelles seraient ses priorités ?
Voir réponse précédente.
– quelles seraient ses trois actions immédiates les plus importantes ?
1- En supposant qu’on doive partir de l’existant (le REF-Union), une seule action pourrait suffire : que ceux qui en ont le pouvoir (le CA et les présidents d’ED) mettent à mort ce machin et lui substituent une association ordinaire, la plus simple possible, en contact direct avec les radioamateurs redevenus membres actifs (que l’on consulte et qui votent) et avec une équipe dirigeante réduite au minimum et élue pour une période de 2 ans, renouvelable seulement une fois, après que ses membres se soient présentés directement aux électeurs, seuls ou en équipe, par voie de presse (REF-Union, Web) et avec des objectifs à atteindre.
2- En supposant qu’une nouvelle association telle que décrite ci-dessus existe, les actions ne seraient plus centrées et perturbées par de sempiternelles considérations administratives et budgétaires. Les frais généraux fonderaient, et l’intérêt des membres (les radioamateurs) pour l’association nationale pourrait à nouveau revivre et se développer.
Citer 3 actions prioritaires est difficile à brûle-pourpoint, mais je vais essayer, juste en fonction de mon expérience et de mes goûts (ce serait le genre de chose à demander aux membres de la nouvelle association « New REF », et le plus simplement possible, c’est à dire par mail et par courrier ordinaire pour les quelques rares radioamateurs non équipés internet) :
1 – Poser la question ci-dessus à tous les radioamateurs (donc avec une licence), de quelque chapelle qu’ils soient.
2 – Aller expliquer aux administrations ce qu’est le radio amateurisme officiel, ce qu’est le radio amateurisme français actuel, ce qui sépare l’un de l’autre, ce que sont les différentes formes souhaitables et non souhaitables qu’il peut prendre dans les années à venir. Bref, faire le point, et sans arrière-pensées ni prétentions que notre situation actuelle ne peut plus à l’évidence nous permettre. Bien entendu, écouter les réponses et les avis de cette même administration.
3 – Changer totalement la forme et le contenu de Radio-REF car c’est le vecteur de communication avec les radioamateurs. Tous doivent le recevoir et de préférence avoir envie de le lire, au moins partiellement. Radio-REF n’a pas à plaire à des clients, il a à informer et instruire ses membres, ce n’est pas tout à fait la même chose.
4 – Ah, non, on avait dit 3… ! La suite, donc, dans Radio-REF du « New REF »… 🙂
– au delà de toutes considérations de personnes ; pensez-vous que le REF des années d’avant REF-union a fait du bon travail ?
Mon expérience est insuffisante pour répondre précisément à cette question. J’ai ma licence depuis 40 ans, et si je compte mes quelques années de SWL, cela nous ramène au mieux à la fin des années 60. Certes, j’ai parcouru pas mal de Radio-REF bien plus vieux. Ce que je peux conclure, c’est que pendant 25 ans ce fut pour les articles techniques et depuis 15 ans ce n’est que pour (malheureusement, si je puis dire) des considérations autour de la « politique Refienne », la technique de qualité (ce qui ne signifie pas obligatoirement compliquée) n’étant plus le fond de commerce de Radio-REF.
Cette dernière phrase, contient déjà une part de réponse : La période « Union » n’est intéressante (si je puis le dire ainsi) que si on aime ou si on est contraint de lire de la paperasserie administrative. Côté radio, j’ai envie de dire « c’était mieux avant ». Mais il faut aussi relativiser avec mon profil, celui d’un radioamateur de l’époque où on s’intéressait TOUS à la radioélectricité et non uniquement à ce quelle permet de faire (essentiellement échanger deux ou trois brèves et pauvres informations standardisées entre radioamateurs). Le mot « tous » a son importance : les radioamateurs de cette époque, et encore plus d’avant elle, avaient les mêmes codes, donc c’était bien une communauté d’esprit et d’intérêts. Ce n’est plus le cas actuellement.
Autres portions de réponse, d’après mon expérience :
– Le REF d’avant l’Union a tout de même duré 68 ans, c’est donc une preuve de son utilité. Or l’UNION n’a que 17 ans et il est déjà évident qu’il n’ira plus très loin dans un tel état, ou alors ses adhérents ne seront plus des radioamateurs.
– Le REF que j’ai connu n’a cessé de vivre avec des soubresauts. Il a fallu le sauver au début des années 80 (Renouveau du REF) et j’ai assisté à l’AGE qui s’est tenue à Paris. Mon souvenir le plus marquant : une affaire de personnes et des querelles à n’en plus finir. Bien entendu, des finances dans le rouge et des cadavres dans les placards.
– Le REF d’avant la fin des années 70 me semble avoir été d’une meilleure tenue, et bien plus profitable aux radioamateurs, tant pour les relations avec l’administration, que pour la formation des SWLs et radioamateurs, ou les contacts avec les professionnels de l’électronique. Il suffit de parcourir des Radio-REF de l’époque pour le comprendre (et à condition d’avoir un état d’esprit de radioamateur et non pas de radio-communicateur).
– enfin, le REF d’avant ma naissance me ferait presque rêver car lorsque je vois la qualité des articles qui étaient publiées dans les vieux Radio-REF que l’on peut encore trouver dans certains radio-clubs, et donc la qualité de leurs auteurs, souvent actifs aussi dans la vie de la petite association REF, j’ai l’impression de découvrir un autre monde. Néanmoins, déjà à cette époque il fallait dépenser beaucoup d’énergie pour faire vivre le REF, réunir les radioamateurs et fabriquer une image de qualité au radio amateurisme. Mais on ne connaissait pas la génération « QCM » et sans la télégraphie, hi…
Alors, quel était le meilleur REF, celui qui a le mieux travaillé ? De mon point de vue, le premier mais il avait tout à construire et disposait de membres de qualité. Ensuite, celui de mes débuts car il soudait encore les radioamateurs entre eux, sur des principes admis et respectés par tous, il les informait, il les formait et il les défendait, mais surtout il ne les considérait pas comme des « cochons de cotisants » que l’on attire simplement par le service QSL car leur argent est vital pour financer la survie fort coûteuse du vieux château délabré et « RUPé » que quelques irréductibles s’obstinent à ne pas vouloir réformer.
– « je suis contre tout ce qui ne marche pas, alors qu’il existe d’autres solutions »
D’autres solutions pour le REF-Union ? Mais qu’est-ce que vous attendez pour les proposer ici ? 🙂
– « Le REFunion ne marche pas, tel qu’il est ; il ne sert à RIEN ! »
Vous voyez, tous ces débats que vous critiquez plus haut, ils auront au moins servi à faire prendre conscience de ce problème à beaucoup de radioamateurs… 😉
– « 97% des personnes ne se sent pas concernées ou s’en désintéresse même si 5000 paient une cotisation comme si c’était un devoir (moi) »
C’est exact, mais c’est triste d’en être arrivé là. Certains paient une cotisation en croyant bien faire, essentiellement pour garder le nom du REF et en croyant que le « Machin Union » affublé de sa RUP est indispensable pour discuter avec les administrations, et d’autre se moquent totalement de ce qu’est et fait le Bidule du moment qu’il se charge de faire circuler les cartes QSL à peu près correctement. Oui, c’est triste d’en être arrivé là…
– « c’est un constat ! quoi dire de plus ? le répéter dans de la belles phrases ; je ne sais pas le faire, mais je lis les votres avec intérêt… comme une histoire sans fin… »
Ne croyez pas que cela soit une histoire sans fin car la fin peut être plus proche que vous le pensez, tout d’abord pour le REF-Union qui ne peut pas vivre indéfiniment avec des finances dans le rouge chaque année et des guerres internes de toutes sortes, et ensuite pour les radioamateurs eux-mêmes car comme dans toute société il faut que du sang neuf arrive régulièrement et cela demande des investissements lourds accompagnés d’un travail quotidien. Malheureusement, pendant ces 17 dernières années, le REF-Union, ses EDs, ses commissions et ses cadres (500 personnes !) ont passé beaucoup de temps à débattre et à établir des compte-rendus mais peu à agir dans le bon sens et encore moins à vérifier que les objectifs étaient atteints.
Si le REF-Union s’écroule, nous ne saurons pas quoi faire de ses ruines et les anciens adhérents ne seront pas prêts à replonger dans une autre association. Mais si le REF-Union est très rapidement remplacé par une association souple donc adaptée à la situation actuelle et à venir, nous aurons au moins un outil neuf pour recommencer à agir et sans perdre trop de ressources humaines. Et quand je dis nous, c’est plutôt vous, si vous êtes plus jeune que moi, et si c’est le cas, dépêchez-vous de bousculer le jeu car il ne restera bientôt plus d’anciens pour vous donner au moins leur avis, avis que vous ne serez bien entendu pas obligés de suivre. 😉
73,
Francis, F6AWN
Désole les amis si je ne valide pas de commentaires ce soir mais je suis convie a une big fiesta ou, en plus, le groupe auquel j’appartiens donne son 1er « concert »… Léger stress quand même… A demain !
Oui, c’est bien lui, Samy 😉
Sur la revue, vous dites que REF ou REF-u cela n’a pas d’importance, mais il y a malgré tout une différence.
En effet, du temps « REF », la revue était un peu (à mes yeux, mais probablement cet avis sera t-il partagé) comme un trait d’union qui RELIAIT les OM’s. Quelque part, elle était « rassembleuse ». Cela, Francis l’a bien expliqué, notamment au niveau de l’intérêt qu’elle présentait.
A l’heure actuelle, je la perçois davantage comme un descriptif de « diversités ». Je ne suis pas persuadé qu’une augmentation du nombre de centres d’intérêts hors techniques soit finalement une bonne chose dans le cadre de l’activité OM. Et cela risque forcément de diviser encore plus l’activité.
Imaginez qu’il se crée une assos de télégraphistes qui construisent des pioches simple contact parce qu’ils ne SAVENT PAS, ou pire encore, ne veulent pas apprendre comment construire l’électronique d’un manip à double contact. Auriez-vous cru cela pensable il y a encore vingt ans ? Bien sur, bien enveloppé, ça passerait …
Pour ce qui est de savoir si c’est une bonne chose ou non (la revue actuelle), je ne me prononcerai pas. Mais effectivement, rester dans le cadre de la technique, tout en ne présentant des infos qui ne sont pas disponibles par ailleurs est une idée intéressante, si tant est qu’elles soient dévolues à la technique radioélectrique. Cela pourrait être par exemple, et pour commencer simplement, les différentes techniques de commutation, pour les transceivers du marché, et selon les constructeurs, schémas à l’appui.
C’est aussi une des possibilités sous laquelle j’entends « démocratisation de la technique ».
Et cette piste n’est certainement pas la seule. Mais pour cela, l’assos devrait exprimer clairement sa volonté, et à l’heure actuelle, c’est ce qui manque. Ou en d’autres termes, pour assurer la pérennité de l’activité, il leur faudra apprendre ce qu’elle est et laisser la « brume administrative » de coté.
Même s’il faut changer de cap.
« En effet, du temps « REF », la revue était un peu (à mes yeux, mais probablement cet avis sera t-il partagé) comme un trait d’union qui RELIAIT les OM’s. Quelque part, elle était « rassembleuse » »
Il y a le net alors pourquoi ne pas remplacer le papier par un texte via le net ?
http://radioamateurnovice.blogspot.com/2010/10/2010-10-28t170641.html
Bonjour Franck,
En ce qui me concerne, je m’imagine mal éditer un périodique mensuel sur le net.
En l’état actuel des choses, un radio REF électronique n’apporterait pas grand chose, ce serait plutot la formule qui serait à changer, non ? Mais rien n’interdit de l’imaginer avec accès réservé par mot de passe si la cotisation a été réglée.
Dans le cadre de l’activité radioamateur, les informations qui s’y rattachent et non encore éditées ont leur place dans une revue, que le support soit électronique ou papier.
Par ailleurs, je sais que vous vous occupez d’un blog. Les efforts que vous déployez pour cela sont-ils significatifs, en terme de nombre de visiteurs ? Pensez-vous avoir opté pour le bon créneau ?
Tiens, je vous offre une idée: et si vous réalisiez une bibliothèque de la radioélectricité sur internet, avec moteur de recherche spécifique ? Vous vous rendez compte du travail ? (j’ai bien écrit bibliothèque, et non bibliographie) -quelque chose comme un centre de documentation-
Probablement cette idée n’est-elle pas neuve, et certains y auront-ils pensé avant moi, mais je n’ai pas connaissance d’un travail de ce type.
Bonjour denis,
Moi aussi j’aime bien lire des magazines et des revues papier mais lorsque cela devient trop cher et qu’il y a un moyen simple et pas cher d’informer les membres d’une association internet est une bonne solution. Je sais que certains » anciens » ne veulent pas d’ordis chez eux. Donc il suffirait d’une imprimante lazer et de photocopier les pages moyennant finance pour ceux qui veulent recevoir cela par lettre. C’est sur que cela va leur couter cher entre la main d’oeuvre, le papier, le tonnerre, le cout de l’imprimante, les timbres mais ils on qu’a prendre un ordi et le net comme tous le monde…
Quel est la raison d’etre du REF ? Defendre les radioamateurs Francais face a l’administration. Buro QSL. Vu le manque de moyens financiers il faut passer aux solutions modernes et economiques. Pour mon blog meme si j’ai 10 visites par jours je suis heureux. J’espere bien sur en avoir de plus en plus. Pour les sites techniques il y a des gens tres competents comme F5AD ou F6CRP. Moi je suis plutot du genre » radio zama teur » qui presse des boutons… Je parle d’ecoute surtout et meme si quelquefois je pense a ceux qui sont bricoleurs en proposants des articles sur la realisationd e TX QRP ou d’antenne mon blogue est peu technique. Si vous aussi voulez faire un blog c’est tres simple. C’est GOOGLE qui propose BLOGGER et ensuite c’est un jeux d’enfant de realiser un blog perso. Tous a vos blog. Donnez moi l’adresse de votre blog que je fasse un peu de PUB sur le mien… 73 de F14368 ( ex radioZamateur FØ )
« Le sondage du REF-u……vient d’être diffusé sur Radioamateur-Online »
Bonjour a tous,
Je viens de consulter le site du REFu et je ne trouve pas les résultats que publie Ra-Online.
Aurais-je mal cherché ?
73,
c’est comme X files la verité est ailleurs…
http://radioamateurnovice.blogspot.com/2010/11/blog-post.html
Bon on plaisante un peu pour changer !
Bonsoir à toutes et à tous.
Pour C.H.C. de la Mornière (J’aime bien..Hi !).
Mais non , mais non, vous n’avez pas mal cherché.
Car il n’y a rien à chercher, puisque qu’il n’y a rien de diffusé sur le site officiel de l’association historique……..Comme d’hab !
Il va falloir sans doute créer une commission d’études approfondies sur l’opportunité de diffusion des informations périmées (Dans un premier temps), ensuite si le travail de cette commission est positif il devrait en découler la création d’une commission d’études pertinentes sur l’opportunité de diffusion des informations en temps réel….
Il ne faut pas plaisanter avec ces choses là Charles Hubert, c’est très sérieux et cela demande du temps.
J’en suis désolé pour votre noble rang mais mon pauvre Charles Hubert il va falloir faire comme le petit peuple et se contenter des rumeurs du village.
Hé oui …..le monde n’est plus ce qu’il était depuis l’arrestation du Roi à Varennes.
Mais soyons rassurés, il existe encore des principautés et des droits féodaux à Tours et dans le Nord du Royaume de France.
Vive le Roy !
Cordialement – f5lpr – Denis
@Denis,
« Mais non , mais non, vous n’avez pas mal cherché. »
Merci de me confirmer que je n’ai point rêvé, il n’y a aucune trace des résultats du sondage.
Après un démarrage en fanfare, ce pauvre site Web est bien anémique.
Tout ceci sent la fin de règne et je m’y connais en ‘fin de règne’ !!
Non .. non … pas la tête 😀