…vient d’être diffusé sur Radioamateur-Online et je m’empresse de le commenter. Petit rappel, ce sondage a été souhaité par Mister Jo afin d’orienter/conforter les travaux de la commission statuts sur la révision tant attendue de ces derniers.

Le sondage donc. En terme de retour de questionnaires, on est à moins de 500 mais, comme il est précisé dans le document de synthèse : « Il y a une probabilité de 95% pour que les résultats… reflètent à +/- 5% … le résultat qui serait obtenu sur la totalité des adhérents ».

Bien (petite notation personnelle : avec près de 500 soutiens, le Refuthon était donc bien représentatif de ce que souhaitent la quasi-totalité des radioamateurs français…). Que souhaitent donc à +/- 5% les adhérents ? Je vous liste ci-dessous ce qui me paraît vraiment significatif :

– L’union : les RA sont membres de l’ED et les membres sont les ED… NON à 78%

– Administrateurs : chacun représenterait un nombre équivalent de membres… NON à 64%

– Administrateurs : appartenance  au truc depuis au moins deux ans, CV et lettre de motivation pour être candidat … OUI à 94%

– Administrateurs : être élu local au préalable pour être administrateur… NON à 63%

– DNU : maintient à l’identique… NON à 72%

– Administrateurs : mandat de 3 ans renouvelable à l’infini… NON à 84%. Un mandat de 3 ans renouvelable deux fois semble tenir la corde (oui à 63%)

-Processus électoral : élection directe par tous les radioamateurs et personnes morales : OUI à 89%

– Structure intermédiaire entre le département et le national… NON à 96%

Pour résumer :

– Exit les DNU

– Exit les délégués régionaux

– Exit les administrateurs à vie

– Arrivée de la démocratie électorale directe

Finalement, c’est exactement ce que demandaient les un peu moins de 500 signataires du Refuthon…

A voir maintenant ce qui va ressortir de tout ça car j’imagine que le Corse, entre autres, ne va pas beaucoup aimer ces recommandations ! Et là, les tenants de l’immobilisme doivent commencer à affûter leur argumentaire à base de « Bôf… moins de 500 réponses, ça ne veut rien dire… ». C’est d’ailleurs le seul argument qu’ils vont pouvoir ressasser jusqu’à plus soif car, comme je le dis souvent, l’histoire a un sens auquel personne ne peut s’opposer durablement !