Je tiens tout d’abord à reconnaître mes torts : je ne croyais pas du tout à ces histoires de voyance extralucide mais bon, force est de reconnaître que la boule de cristal de mon petit doigt a bien fonctionné.
De quoi nous parle donc Mister Jo ? Des statuts du Ref-u qui ne permettent pas le vote direct des adhérents. Notons au passage que Mister Jo fait bien la différence entre les membres (les ED donc) et les adhérents (ceux qui payent la cotisation). Du coup, il semble que Monsieur Halte o Feu et Mister Jo n’aient pas le même avis sur la latitude démocratique laissée par les sinistres statuts actuels…
Mister Jo précise également que le slogan « un adhérent=une voix » pose en fait le problème du vote direct. La commission statuts réfléchit là dessus depuis un bon moment, un sondage a été demandé et, au vu de ces résultats, la commission statuts continuera à réfléchir. On peut dès lors se demander combien de temps ça va prendre et Mister Jo, de façon implicite, nous le dit : en substance, il a fallu 8 ans pour pondre les statuts actuels et il faut donc être patient.
Ce qui me gêne dans cette partie de l’édito, c’est qu’à aucun moment le president of the union ne laisse transparaître son sentiment personnel. Un adhérent=une voix, il est pour ou il est contre ? C’est une info pourtant capitale car c’est lui qui donne les instructions et qui, d’une certaine façon, indique la direction. Et le timing car 8 ans, ce n’est pas très sérieux. Si il est favorable au vote direct des adhérents, il peut faire pousser les feux de la commission statuts. Si il est contre, il peut se contenter de la laisser tourner en rond…
Mister Jo nous parle aussi des bénévoles qui oeuvrent dans les 30 commissions du Ref-u (il n’y en a pas un peu trop ?) et qu’il est normal de les défrayer un peu. Je suis d’accord avec ça, même si il y a dans le lot des gars dont le seul objectif est de larguer mémère pour aller prendre un peu d’air du côté de Tours. C’est humain, après tout.
Pour résumer, Mister Jo nous dit :
– continuez à cotiser pour assurer la pérénité du truc et de ses services
– pour la réforme des statuts, ça va prendre du temps et il faut être patient
Tout ça sans savoir ce qu’il pense vraiment, ce qui est la porte ouverte à tous les procès d’intention possibles et imaginables.
Tiens, quand j’aurai un peu de temps, j’écrirai l’édito que j’aurais bien aimé lire : on n’est jamais si bien servi que par soi-même !
Sinon, et en dehors de cet édito, j’ai noté :
– Qu’un CCPD va être organisé le jour où se tient un des plus importants contest de l’année (CQWW). Tout ça parce que, à la date initialement prévue, se tient le Téléthon. Hummmm…. Que penser de ces administrateurs qui préfèrent participer au Téléthon plutôt qu’au CQWW ? Si ç’avait été le Refuton, j’aurais compris…. Mais là…
– La saga du 62. N’y-a-t-il pas une bonne âme qui pourrait venir nous expliquer ce qui se passe vraiment ? La nouvelle équipe est-elle légitime ? Y-a-t-il encore quelqu’un qui appartient à l’ancienne ?
Comme vous le voyez, mes amis, il faut avoir l’optimisme chevillé au corps pour y croire encore et toujours. Ca tombe bien, c’est mon cas !
Sinon, une dernière chose pour vous dire qu’il faut se méfier des interprétations hâtives. Que pensez-vous de la photo ci-dessous ?
Un esprit mal intentionné pourrait penser que je suis en train de faire un bras d’honneur à Smoking Man sous le regard de l’Homme Vert et de Maîtresse Mau ! Alors que je suis juste en train de remonter ma manche.
Méfions nous donc des apparences !
Plutôt sympa la gargote !
Hiiii……….. Mais ce qui n’est pas une apparence , c’est que tu es LE SEUL à avoir un litron pratiquement vide devant toi !
Enfin moi je dis ça .. tu me connais ce n’est pas pour fâcher.
A pluche Patron !
Bernie quand je te dis que dans 10 ans on en parle encore de la reforme des retraites euh pardon du ref avec ou sans u… »on reparlera aussi des retraites »
Blague dans le coin etant en fin de droit chomage, je viens de me voir notifier que je vais toucher une royale Allocation de Solidarité Specifique de 0,79€ par jour « hi »
J’espere que memere comme tu dis ne va pas me jeter du qra, vaut mieux en rire non!!!
Ne soyons pas mauvaises langues : la table est abondamment pourvue de carafes d’eau entièrement pleines : l’honneur est sauf .
Pour le 62 , c’est très simple , c’est une histoire de chefs qui ne sont plus chefs ,mais qui veulent redevenir chefs parce-que les chefs actuels ne sont pas des bons chefs car ils auraient été prendre des conseils auprès d’une chef qui n’est plus chef et qui aurait été influencée un chef Belge et ça ne va plus du tout car si les chefs des contrées voisines viennent donner des conseils aux chefs qui ont été élus chefs à la place des chefs qui n’étaient plus la …..
Fastoche non ?
@Thierry : c’est clair que comme alloc, c’est pitoyable. Si tu étais un ROM ils te fileraient du fric pour partir et comme tu reviendrais… Y’a pas d’justice, mon pôv monsieur.
Bon courage quand même !
@Denis : en fait, c’est qu’il y avait une très très forte évaporation juste devant moi…
@f6cer : enfin, j’ai tout compris !
Bonsoir,
Je viens de lire l’éditorial d’octobre. Je suis agréablement surpris : c’est mieux, bien mieux que ce dont nous avons eu droit jusqu’à maintenant depuis le changement d’équipe. Oui, F1DUE informe enfin, et il donne l’impression d’être un peu à l’écoute des discussions qui se développent en dehors de son église. Cela mérite d’être salué.
Ses propos m’inspirent bien entendu quelques remarques :
1- F1DUE reconnaît la nécessité de faire évoluer les règles de fonctionnement d’une association (statuts, RI) pour l’adapter continuellement aux besoins et à la société en général.
2- F1DUE indique que nous avons connu 8 versions de statuts en 85 ans. Si dans la forme c’est exact, cela ne l’est pas dans l’esprit. Oui, chaque modification profonde des statuts a logiquement entrainé des ajustements dans les années suivantes. Ensuite, une période de stabilité en a résulté.
Selon lui, les dates clé sont : Avril 1925, juillet 1926, juillet 1932, mars 1951, septembre 1973, mai 1981, mai 1993 et septembre 2000. On peut supposer qu’au maximum 4 grandes époques ont marqué la vie du REF, de 1925 à 1951, de 1951 à 1981, de 1981 à 1993, et de 1993 à maintenant. Les deux premières ont vu le REF croître jusqu’en 1981, c’est à dire 50 ans, les deux dernières l’ont vu tressauter et décroître (opération « renouveau du REF » en 1981, puis remplacement par le REF-Union en 1993) en 30 ans seulement et sans jamais donner l’impression d’avoir atteint la stabilité souhaitable. L’année 2000 n’a été l’occasion que de modifications mineures et négligeables. Statistiquement, il semble grand temps de faire quelque chose rapidement !
3- F1DUE semble réaliste et honnête lorsqu’il écrit : « Un des objectifs de cette Union était de renforcer les liens avec nos départements et d’assurer, par le vote des membres et non des adhérents, une participation confortable pour les votes à nos AG nationales. ».
En effet, le REF ne se sentait plus représentatif dans les années 80, à tort ou à raison, avec une participation faible de ses membres (à l’époque, les radioamateurs étaient membres et votaient individuellement) et en passant de l’association simple à l’Union de départements, il a retrouvé des taux de participations la plupart du temps proches de 90% ! Forcément, 100 EDs qui votent en apportant chacun la totalité des voix des adhérents qu’ils accueillent, çà aide à être représentatif…
F1DUE nous confirme ainsi qu’il ne faut pas confondre « adhérent » et « membre », nuance qui semble avoir du mal à être bien comprise ou… admise, à commencer par une partie du CA.
4- F1DUE nous indique avoir bien reçu le message : les adhérents veulent maintenant revenir à un vote direct et ce souhait se résume à « 1 adhérent = 1 vote ». Il y a peu, on nous parlait plutôt de « 1 OM = 1 voix ». Dans le premier cas, toute personne qui adhère et cotise au REF-Union pourrait voter, qu’il s’agisse d’un radioamateur ou non. Dans le second cas, seuls des radioamateurs pourraient voter.
Ceci mérite réflexion ! En effet, de manière constante, le REF s’est toujours préoccupé de dérives possibles et a toujours encadré les procédures pouvant changer son destin par des garde-fous de nature à laisser ce destin dans les mains des seuls radioamateurs. Il suffit de lire attentivement les statuts et RI pour s’en convaincre. Alors, faut-il aller vers le « 1 adhérent = 1 vote » ou le « 1 OM (radioamateur) = 1 vote » ?
Une solution intermédiaire, plus conciliante, existe et elle est pratiquée dans d’autres associations : celle des « collèges ». Par exemple, le REF pourrait être composé de trois collèges : celui des radioamateurs, celui des non-radioamateurs pouvant voter, et celui des non radioamateurs ne votant pas, appelés sympathisants (essentiellement des personnes morales, associations, radio-clubs, administrations, adhérents étrangers, membres d’honneur, etc.).
Le premier collège pourrait être valorisé à 70% par exemple, donc le second à 30% et le troisième évidemment à 0% avec un rôle seulement consultatif. Système facile à gérer et représentatif de ce que veut être le REF : une association de radioamateurs et d’adhérents qui souhaitent le devenir, les premiers ayant un peu plus de poids que les seconds lorsqu’il s’agit de décider de la vie de l’association.
5- F1DUE prend acte d’une chose importante : il est impossible de passer du vote d’EDs au vote direct d’adhérents sans modifier les statuts, ce que nous ne cessons de répéter ici car le REF-Union est une Union d’associations réunissant des radioamateurs et absolument pas une association de radioamateurs. La conclusion est simple : la forme du REF-Union et donc ses statuts actuels sont un obstacle à lever.
6- F1DUE est bien conscient que l’obstacle que représentent les statuts et RI est de taille et que cela prendra du temps, beaucoup de temps pour parvenir à les modifier. Il n’hésite pas à laisser entendre que 8 ans seraient un minimum si l’on compare avec ce qui a déjà été fait depuis la création du REF-Union en 1993 !
Alors là, Monsieur le président, vous poussez le bouchon un peu loin avec vos 8 ans, au risque soit de faire fuir les adhérents encore patients mais de plus en plus rares, soit de ne plus être crédible du tout quant à votre volonté de réellement débarrasser le REF de tout ce qui l’empêche d’avancer ! Ce petit côté « Patience, après-demain cela ira mieux ! » risque de mettre à mal la véracité de vos bons sentiments exprimés précédemment.
7- F1DUE, enfin, montre la voie à ses « cadres » : il faut faire rentrer des cotisations car le REF-Union a besoin d’argent ! Radio-REF et le service QSL coûtent cher, très cher, et il y a aussi 30 « commissions » à faire vivre. Oui, « trente » (30) commissions, désignées par le CA conformément aux statuts, et sans qu’il y ait de limite statutaire à leur nombre ! Pour l’instant, cela représente 30 fois 12 personnes, soit 360 personnes dont les frais et dépenses sont remboursés. Est-ce bien raisonnable, Monsieur le président ?
Ceci m’incite à étendre la réflexion à l’ensemble du REF-Union : est-ce bien raisonnable de devoir défrayer une centaine de présidents d’ED, une trentaine de présidents de région par ailleurs administrateurs, et trois centaines de membres de commissions pour seulement faire vivoter le REF-Union et oser prétendre faire le maximum pour 5000 adhérents seulement ? Est-ce bien raisonnable d’employer un « cadre » générateur de dépenses pour 10 adhérents seulement ?
Monsieur le président du REF-Union, n’attendez pas 8 ans pour faire le nécessaire. C’est maintenant, tout de suite, qu’il faut changer tout cela !
Il reste juste un détail à régler, en ce qui vous concerne : comme faire si votre CA n’est pas d’accord puisque, selon les statuts actuels, il contrôle le moindre de vos gestes ?
Francis, F6AWN
T’inquiète Bernie ce n’est pas un drame, mais tu vois là la récompense de 44 ans de boulot, trop jeune pour toucher la retraite (en plus il faut faire 8 mois de plus) et trop vieux et mal en point pour retrouver un boulot…
F6AWN aboie et la caravane du RU passe dans un voile de fumées éternelles…
Trop fort le Mister Jo ! 🙂
Francis, le ref est une « fédération » ou il y a plus d’encadrant que de cotisant, on a plein de dicton en France qui colle bien, « avoir les yeux plus gros que le ventre », « pété plus haut qu’on a le c.l », « la grenouille qui veut se faire plus grosse q’un boeuf » j’aime bien la dernière car la grenouille fini par exploser…
Puisque Francis vient de conclure son billet en rappelant à juste titre que le CA contrôle tout,
je viens de lui tirer une prune sur radioamateur.org à ce fichu CA pour qu’à défaut de contrôler le Président et le BE il commence déjà par ce contrôler lui même en vérifiant que ces propres décisions soient appliquées, surtout quand il s’agit de corriger UN MOT SUR UNE LIGNE.
Correction imposée à lui même par lui même pour méconnaissance de ses propres textes et des règles électorales…Marrant non ?
On ne relâche pas la pression…..Pshiiiiiiiiiiit…………. Une petite piqure de rappel régulièrement pour maintenir la bête éveillée, ça agace mais c’est pour son bien !
J’aime beaucoup ton analyse Francis, à part un détail ou deux qui me paraissent un peu trop futuristes en l’état actuel des choses. Quant à ta conclusion, c’est bien F1DUE lui-même qui l’a dit : « je suis mal entouré ». Malheureusement, c’est histoire de chien qui se mord la queue. Comment se débarrasser des « nuisibles » alors que ceux-ci font partie de ceux qui prennent des décisions ? En fait, le statut de Président du REF-Union en revient à être un homme de paille…
@ F6AWN:
» est-ce bien raisonnable de devoir défrayer une centaine de présidents d’ED »
Ah bon? Depuis quand ?
Jean-Pierre F5AHO
J’ai quelques scrupules a aborder ce sujet, et ne lisez aucune ironie dans mes mots.
Je viens de recevoir Radio Ref…..
Il y a bien sur dans un coin de page les nouveaux indicatifs, mais cette fois ce sont 4 pages, oui QUATRE pages d’avis de décès……
Plus la peine de taper sur le RefHuuuuue.
Le temps et l’érosion sont déjà à l’ouvrage…..
:o(((((((
Bonsoir,
F5AHO dit :
20 octobre 2010 à 14:53
@ F6AWN:
» est-ce bien raisonnable de devoir défrayer une centaine de présidents d’ED »
Ah bon? Depuis quand ?
Jean-Pierre, vous avez raison d’avoir relevé cela !
Dans ma phrase, dont vous ne citez que le début, il était question de tous les « cadres » susceptibles d’être défrayés. Les statuts et le RI signalent cela à plusieurs reprises. Mais en relisant à l’instant, je ne vois en effet rien au sujet des présidents d’ED !
En fait, puisque le président d’ED représente l’ED et vote donc pour lui, c’est à l’association ED elle-même de payer les déplacements de son président (AG nationale, réunion des présidents départementaux, etc).
Mais il peut y avoir un problème, surtout pour les EDs qui ont très peu d’adhérents : l’argent ! En effet, si cet ED n’a pas une vie propre pouvant lui apporter des ressources (cotisation locale en plus de l’adhésion au REF-U), il est un nécessiteux qui vit uniquement sur la royale rétrocession accordée chaque année par le REF-U, soit un peu plus de 2 € par adhérent. Pas de quoi aller loin, manger gras et encore moins dormir dans un hôtel alors que le REF-Union oblige à voter sur le lieu de l’AG, rarement située à un point central.
Pire, étant une association 1901 qui peut réunir, ne serais-ce qu’une fois par an des membres et donc mettre leur vie en danger, chaque ED a l’obligation d’être assuré au titre de la responsabilité civile. De mémoire, c’est vite une centaine d’euros par an.
Il faut aussi ajouter au moins une lettre par an à chaque adhérent pour la convocation à l’AG départementale. Et pas question d’offrir un verre de jus de pommes, même allongé à l’eau, aux participants, hi…
Un ED de moins de 50 adhérents, et pas soutenu par un radio-club actif et argenté, ne peut même pas exister, et surtout pas aller voter, sauf si le président (ou quelqu’un d’autre) paie de sa poche !
En fait, le REF-Union vit aux crochets des associations locales « non-ED » qui ont une vraie vie ou d’EDs qui sont aussi des radio-clubs actifs et riches (de nombreux départements fonctionnent comme cela). 😉
Finalement, ce serait logique que le REF-Union défraye aussi les présidents d’ED !
Si vous avez d’autres infos qui corrigent ou complètent ce qui précède, n’hésitez pas à intervenir ! Ce n’est pas de la critique stérile, juste le constat de ce qui se passe dans différents endroits de France avec le système REF-Union.
Bien amicalement,
Francis, F6AWN
@ F6AWN
Francis,
Ne confondons pas rétrocession à l’ED et défraiement du président.
La rétrocession sert à couvrir les frais liés au fait qu’un ED est le « digne » représentant départemental du REF Union.
Pour ne parler que de ce que je connais, le REF68, la rétrocession ne couvre même pas les frais de convocation de l’AG (AG de l’ED et de l’association départementale), la lettre de vœux qui est aussi un appel à cotisation à l’association départementale et au REF Union, exposition ou action de promotion et, l’an dernier, la convocation au vote préalable.
Tout cela pour dire que dans le 68 (et certainement ailleurs), le président paie ses déplacements. Ainsi les choses sont claires et on ne pourra pas lui reprocher d’aller au CCPD aux frais de la princesse.
J’ajouterai, que l’ED 68 compte une centaine de membres dont 80 membres du REF Union et que, financièrement parlant, entre autre, il se porte très bien !
Quant à l’assurance lors des déplacements, l’assurance R.C. de l’ED couvre les membres dans le cadre de leur mission associative.
Je précise tout cela, non pas par vantardise, mais pour rectifier une affirmation inexacte que certains auraient pu généraliser.
73
Jean-Pierre F5AHO Pdt REF68
@Jean Pierre : merci pour ces précisions.
« Je viens de recevoir Radio Ref…..
Il y a bien sur dans un coin de page les nouveaux indicatifs, mais cette fois ce sont 4 pages, oui QUATRE pages d’avis de décès »
Depuis le temps que je le dis et le repete a ce rytme la notre radioamateurisme ne tiendre plus longtemps. Vite la FFL!
Bonjour,
Jean-Pierre, merci pour ces précisions. Il me semble d’ailleurs que dans mon dernier message, je disais à peu près la même chose que vous.
Bien entendu, mon message initial pouvait laisser croire que TOUS les présidents d’ED étaient systématiquement défrayés, ce qui n’est pas le cas. Pourtant, ils devraient l’être.
F5AHO dit :
20 octobre 2010 à 20:20
– Ne confondons pas rétrocession à l’ED et défraiement du président. La rétrocession sert à couvrir les frais liés au fait qu’un ED est le « digne » représentant départemental du REF Union.
Nous sommes d’accord. Mais les frais engagés par le président de l’ED en tant que tel, c’est à dire « représentant départemental du REF-Union », sont normalement et logiquement à mettre à la charge du REF-Union lui-même. Si on se réfère au RI du Ref-Union, on peut lire ceci :
«
3.4 – Contributions
La contribution due au REF-Union par les établissements départementaux est incluse dans la cotisation des adhérents du REF-Union.
En contrepartie et dans le même esprit, le REF-Union fournit aux fédérations régionales et de zone et aux établissements départementaux une participation financière pour leur part dans la gestion des adhérents du REF-Union, la promotion et l’animation du radioamateurisme.
Le REF-Union fournit également les moyens définis à l’article 2 du présent règlement intérieur.
2.3 – Les établissements départementaux et les fédérations régionales et de zone du REF-Union disposent d’un budget de fonctionnement qui leur est attribué par le REF-Union dans des conditions définies à l’article 3.
»
En résumé, c’est au REF-Union qu’il appartient de payer tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner correctement un ED.
La confusion des genres provient du mélange entre les associations locales autonomes (par ex. radio-club constitué en association 1901) et des associations 1901 n’ayant strictement qu’une fonction d’ED. Dans le premier cas, l’association a une vie locale et des ressources propres. Ce n’est pas une raison suffisante pour qu’elle participe financièrement à la vie de l’ED, la fonction d’ED n’étant qu’un engagement contractuel (la convention d’ED) de remplir des missions pour le compte du REF-Union et totalement financées par ce dernier. Dans le second cas, ce n’est qu’une association « papier », ce que l’on a souvent appelé au sujet du REF-Union « ses boites vides » et qui lui servent à être « représentatif » au niveau national. Cette association sert uniquement à remplir la fonction d’ED, exactement comme dans le cas précédent mais sans aucune autre activité extérieure, ni autres ressources. Le problème, c’est que dans beaucoup de départements, on finit plus ou moins rapidement par confondre les genres.
La première comparaison facile qui me vient à l’esprit, c’est le système récemment mis en place par la Poste dans les campagnes : un boulanger « fait contractuellement fonction » de bureau de poste local mais le fonctionnement de cette activité accessoire n’a pas à être payée par l’activité de boluanger mais par la Poste. Intégralement, totalement. Avec les EDs du REF-Union, c’est pareil ! 🙂
Par ailleurs, si tous les présidents d’EDs étaient plus rigoureux sur ce point, d’une part le mode de fonctionnement du REF-Union serait mieux compris par les adhérents et d’autre part le REF-Union serait obligé de revoir sa position sur le financement de ses EDs et sur leur coût réel. En effet, bon nombre de dépenses de ces derniers sont payées par des éléments extérieurs au REF-Union (radio-club, moyens personnels du président, d’adhérents), ce qui n’est pas logique car d’une manière ou d’une autre c’est en réalité une « sur-cotisation » à la charge des adhérents eux-mêmes.
– Pour ne parler que de ce que je connais, le REF68, la rétrocession ne couvre même pas les frais de convocation de l’AG (AG de l’ED et de l’association départementale), la lettre de vœux qui est aussi un appel à cotisation à l’association départementale et au REF Union, exposition ou action de promotion et, l’an dernier, la convocation au vote préalable.
Oui. J’ai aussi mentionné cela dans mon message précédent. Bien d’autres départements que le votre sont exactement dans le même cas et on constate qu’au final l’ED se dilue dans le reste, c’est à dire ce qui fonctionne (un radio-club) et vit à ses crochets. Je peux citer un exemple que je connais et qui existe peut-être dans plusieurs départements : le bureau de l’association ED est composé exactement des mêmes personnes que le bureau de l’association (différente) qui fait fonctionner le radio-club et exactement aux mêmes postes ! A tel point que ces « responsables » finissent rapidement par ne plus savoir au nom de quoi ou de qui ils parlent et/ou agissent. 🙁
– Tout cela pour dire que dans le 68 (et certainement ailleurs), le président paie ses déplacements. Ainsi les choses sont claires et on ne pourra pas lui reprocher d’aller au CCPD aux frais de la princesse.
Cela se passe ainsi dans bien des départements ! Mais à mon avis, l’erreur est au niveau de l’application des textes et de la faiblesse des attitudes des présidents d’ED. Ils n’ont pas à payer de leur poche ou de celle d’un radio-club des frais engagés pour le compte du REF-Union. Et ils n’ont bien entendu pas à craindre des reproches à ce sujet car c’est bien là un autre travers de ce système : il dissuade les bonnes volontés car si devenir président d’ED c’est aussi devoir mettre la main à la poche pour aller à Tours et ailleurs, ce n’est peut-être pas un poste qui peut être occupé par tout le monde. Bénévole, oui. Mécène, non… 😉
– J’ajouterai, que l’ED 68 compte une centaine de membres dont 80 membres du REF Union et que, financièrement parlant, entre autre, il se porte très bien !
Ah bon ? Et vous avez une recette miracle ? Je parle bien entendu de l’ED, pas d’une association faisant office d’ED tout en étant aussi active dans d’autres domaines (radio-club avec cotisation par ex).
80 membres de l’ED et donc adhérents au REF-Union, c’est 80 x 2,50 € maxi = 200 €. C’est vrai que c’est juste ce qu’il faut pour couvrir ce qui est strictement obligatoire (tenue de l’AG, courrier minimum) mais sûrement pas les déplacements du président pour le compte de l’ED !
–Quant à l’assurance lors des déplacements, l’assurance R.C. de l’ED couvre les membres dans le cadre de leur mission associative.
Il me semble que là, vous mélangez les genres. Si je comprends bien, votre ED n’est pas qu’un ED, il est aussi autre chose (radio-club…), ce qui explique votre remarque ci-dessus : « …financièrement parlant, entre autre, il se porte très bien ! ». 😉
– Je précise tout cela, non pas par vantardise, mais pour rectifier une affirmation inexacte que certains auraient pu généraliser.
Vous avez bien fait, Jean-Pierre. Cela nous permet de mieux comprendre comment fonctionne « le Machin »… 😉
Mais n’ayez aucune honte à vous faire rembourser vos frais au titre de « la fonction d’ED »: il n’est pas normal qu’elle soit payée par votre radio-club (il a mieux à faire…) et encore moins par vous. Par ailleurs, d’autres ne se gênent sûrement pas pour le faire et ils sont dans la légalité, au moins tout le temps qu’ils ne trichent pas.
Et si vous souhaitez être généreux avec le REF-Union, vous lui faites un don que vous déduisez partiellement de vos impôts sur le revenu, mais vous lui faites payer sans faiblesse vos frais de déplacements et toute autre somme engagée au titre de la fonction d’ED.
Le système de la rétrocession miséreuse d’une paire d’euros par adhérent est proprement scandaleux car il ne permet pas aux membres de l’Union (les EDs) de remplir leur mission telle que décrite dans l’article premier du REF-Union lui-même.
D’ailleurs, si les statuts du REF-Union avaient été bien faits, les cotisations des adhérents auraient dues être encaissées par les EDs, puis une « rétrocession fédérale » ensuite accordée par ces EDs à l’Union pour qu’il puisse remplir son rôle strictement national et international.
73,
Francis, F6AWN
moi, j’m’en fous, je m’aime ! 🙂
80 membres dans l’ED 68 : tous au REF-Union ou une partie seulement et les autres simples membres de l’association qui a signé une convention pour être ED ? Combien ?
Alors ce sont les membres des diverses associations qui sont non membres du REF-Union qui payent pour « l’association ED » ? C’est la meilleure cela-là, non ?
Pourquoi les radio-clubs qui financent les ED à fonds perdus, perdent de l’argent à rester au REF-Union, restent-ils des ED ?
Pourquoi aucune dénonciation de convention d’ED ?
Moi pas comprendre ?
Que ferais tu a leur place ?
Ma foi, je ferais ce qui est demande par les adhérents ! En l’espèce, ce qui figure dans l’édito revu et corrige par mes soins… Il y a un moment ou il faut choisir entre la défense de sinécures et la défense d’une activité qui ne se porte pas spécialement bien dans ce pays. Ne t’y trompe pas, je ne suis absolument pas anti ref, j’ai juste envie que le ref joue pleinement son rôle de défense du radioamateurisme. Et ce n’est pas franchement le cas actuellement. C’était d’ailleurs tout le sens de l’opération « refuton »…
j’aime bien ta photo bernie. tu affirmes que tu retrousses ta manche .
mais j’aurais tant préféré que ce soit un bras d’honneur …
disons… que je me le réserve pour moi.
merci, merci , merci!!!
tu remarqueras, que personne ne t’auras remercié, pour avoir retroussé ta manche ..
@radio caroline : si je fais tout ça pour avoir des remerciements, autant arrêter de suite ! En fait je le fais juste pour le fun (et en espérant que ça contribuera un jour à faire bouger les choses…)