Je tiens tout d’abord à reconnaître mes torts : je ne croyais pas du tout à ces histoires de voyance extralucide mais bon, force est de reconnaître que la boule de cristal de mon petit doigt a bien fonctionné.

De quoi nous parle donc Mister Jo ? Des statuts du Ref-u qui ne permettent pas le vote direct des adhérents. Notons au passage que Mister Jo fait bien la différence entre les membres (les ED donc) et les adhérents (ceux qui payent la cotisation). Du coup, il semble que Monsieur Halte o Feu et Mister Jo n’aient pas le même avis sur la latitude démocratique laissée par les sinistres statuts actuels…

Mister Jo précise également que le slogan « un adhérent=une voix » pose en fait le problème du vote direct. La commission statuts réfléchit là dessus depuis un bon moment, un sondage a été demandé et, au vu de ces résultats, la commission statuts continuera à réfléchir. On peut dès lors se demander combien de temps ça va prendre et Mister Jo, de façon implicite, nous le dit : en substance, il a fallu 8 ans pour pondre les statuts actuels et il faut donc être patient.

Ce qui me gêne dans cette partie de l’édito, c’est qu’à aucun moment le president of the union ne laisse transparaître son sentiment personnel. Un adhérent=une voix, il est pour ou il est contre ? C’est une info pourtant capitale car c’est lui qui donne les instructions et qui, d’une certaine façon, indique la direction. Et le timing car 8 ans, ce n’est pas très sérieux. Si il est favorable au vote direct des adhérents, il peut faire pousser les feux de la commission statuts. Si il est contre, il peut se contenter de la laisser tourner en rond…

Mister Jo nous parle aussi des bénévoles qui oeuvrent dans les 30 commissions du Ref-u (il n’y en a pas un peu trop ?) et qu’il est normal de les défrayer un peu. Je suis d’accord avec ça, même si il y a dans le lot des gars dont le seul objectif est de larguer mémère pour aller prendre un peu d’air du côté de Tours. C’est humain, après tout.

Pour résumer, Mister Jo nous dit  :

– continuez à cotiser pour assurer la pérénité du truc et de ses services

– pour la réforme des statuts, ça va prendre du temps et il faut être patient

Tout ça sans savoir ce qu’il pense vraiment, ce qui est la porte ouverte à tous les procès d’intention possibles et imaginables.

Tiens, quand j’aurai un peu de temps, j’écrirai l’édito que j’aurais bien aimé lire : on n’est jamais si bien servi que par soi-même !

Sinon, et en dehors de cet édito, j’ai noté :

– Qu’un CCPD va être organisé le jour où se tient un des plus importants contest de l’année (CQWW). Tout ça parce que, à la date initialement prévue, se tient le Téléthon. Hummmm…. Que penser de ces administrateurs qui préfèrent participer au Téléthon plutôt qu’au CQWW ? Si ç’avait été le Refuton, j’aurais compris…. Mais là…

– La saga du 62. N’y-a-t-il pas une bonne âme qui pourrait venir nous expliquer ce qui se passe vraiment ? La nouvelle équipe est-elle légitime ? Y-a-t-il encore quelqu’un qui appartient à l’ancienne ?

Comme vous le voyez, mes amis, il faut avoir l’optimisme chevillé au corps pour y croire encore et toujours.  Ca tombe bien, c’est mon cas !

Sinon, une dernière chose pour vous dire qu’il faut se méfier des interprétations hâtives. Que pensez-vous de la photo ci-dessous ?

Un esprit mal intentionné pourrait penser que je suis en train de faire un bras d’honneur à Smoking Man sous le regard de l’Homme Vert et de Maîtresse Mau ! Alors que je suis juste en train de remonter ma manche.

Méfions nous donc des apparences !