… qu’il n’y a pas de trève dominicale chez nos vaillants présidents d’ED ! Donc, plutôt que de faire une mise à jour du post précédent, j’ai décidé d’en faire un nouveau en dépit de cette angine + rhyno + sinusite qui me taraude la couenne dpuis deux jours. Merci qui ?
Quoi de neuf, donc ? Et bien, d’après mon petit doigt, plein de choses (qui n’ont rien à voir avec la radio mais bon, on commence à avoir l’habitude !) que je vous livre en vrac car j’ai la flemme de mettre en forme :
-La Passionaria des statuts se défend de plus belle : c’est IPV qui a refusé de signer la liste d’émargement. Il est aussi question de bulletins extorqués, de 66 votes qui ne pèsent pas aussi lourd que 23, de CA fantôme etc… Je n’y comprends absolument rien et je n’ai même pas envie de comprendre, hormis le fait que cette histoire milite, sans doute sans le vouloir, pour que « un membre cotisant=un vote » devienne vite une réalité. En attendant, joli merdier dans le 62 (on se croirait au PS ou bien chez les Verts !)…
-Nos amis débattent aussi beaucoup sur le fait de savoir qui doit être destinataire des infos de la liste ED. Bon, moi je m’en fout tant que mon petit doigt pourra se brancher dessus !
-Mau et PSH continuent de se friter (Betty ne dit rien pour l’instant, elle doit reprendre des forces pour l’assaut suivant) et mon petit doigt me dit que c’est assez drôle. On apprend ainsi plein de choses passionnantes, par exemple qui était invité au mariage de Mau avec l’Amiral-chef, mais aussi que Betty n’a pas un avion en Suisse… Bon, le débat de fond avance à grands pas…
-Henri le PAChA, après son petit pastis vespéral, constate que La Passionaria des statuts a des positions à géométrie variable : ce qui est valable dans la foirade du 62 ne l’est pas dans la pantalonade Paca.
-Charlie La Caisse veut toujours tous ses sous ! Il affirme que la convention signée par Betty ne laisse planer aucun doute : il y a obligation de restituer les avances de 5500 et 3800. Il déplore donc que Betty ne respecte pas sa signature et que les comptes de l’AG ne soient toujours pas connus.
Comme vous le voyez, mes bons amis, nous avons à faire à une joyeuse collonie de vacances où règne la plus belle et la plus cordiale entente. Mon petit doigt est d’ailleurs de plus en plus effaré par ce qu’il entend ! Heureusement que le Vieux Lion (vous savez, celui qui rugit -astuce d’une kolossale finesse) nous dispense aujourd’hui d’un de ses sermons dont il a le secret, j’aurais pas eu le courage de le lire…
Je vous ai gardé le meilleur (car à mon sens le plus important) pour la fin : il semblerait que le Président de la FNRASEC (vous savez, ce truc qui, occasionnellement, utilise des émetteurs-récepteurs) a invité Mister Jo à déjeuner. Et bien, manque de bol -c’est le cas de le dire -, Mister Jo vient juste d’attaquer un régime hyposodé et n’a donc pas répondu. Curieuse époque que celle où les présidents du REF-u dédaignent un gueuleton ! Le Corse doit s’en étrangler dans son hamac…
Le roi du gyrophare aurait également convié Mister Jo et Trotsky pour parler des états généraux du radioamateurisme, et il n’aurait à ce jour pas eu plus de succès.
Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est sûr qu’il y en a un qui doit se frotter les mains : Monsieur D !
Allez, pour me remonter le moral et comme c’est dimanche , je vais aller me préparer un cocktail : Nurofen / Dolipranne avec un fond de Prospan.
On ne va pas se laisser abattre !
La Formation était auparavant plus poussée, Alfred, je viens de m’en rendre compte sur le site de l’ANFR, sur lequel j’ai passé l’examen blanc … pour voir. Je me suis d’abord demandé s’il s’agissait d’une plaisanterie, au vu des questions.
J’ai obtenu 55/60 en 4 minutes et demie, sans calculette… et dire que certains trouvent à redire sur le niveau trop élevé de l’examen ! Par rapport à l’ancien système, le mot Formation prend tout son sens.
Et comme vous le dites, les sources d’information sont plus nombreuses, mais il est possible aussi de trouver des composants et des appareils de mesure performants à moindre coût, choses dont nous n’aurions pas osé rêver il y a vingt ans.
Et pourtant …
(lire le niveau dans la première phrase)
Et pourtant, malgré cela, c’est la course au matériel commercial.
Le dx est devenu si facile avec ces nouveaux matériels qu’il a oté le goût de l’effort pour améliorer ses équipements. C’est dommage. Si je devais me prononcer, j’opterais pour un retour aux sources, au moins en partie, avec un minimum d’équipement de fabrication OM en tant que condition sine qua non pour la licence.
Aujourd’hui, ce n’est plus l’effort pour construire/apprendre qui est le plus important, c’est sortir la carte bleue qui est devenu le plus dur.
C’est vrai que les nouveaux matériels sont performants, mais FAUT-il vraiment cela ?
Bonsoir à tous,
Je vois que ça bouge, c’est bien 🙂
@F6FHP : ne partez pas, même si Alfred est parfois « agaçant », c’est justement de l’échange que peut venir la lumière et l’avis de personnes qui construisent, fabriquent, créent du physique et pas que des mots est d’une très grande importance. D’autant que votre avis est de faire pointer la responsabilité sur l’administration, c’est un point de vue. Et ce qui est intéressant c’est que…
@ Charles Hubert : quant à vous, vous portez la responsabilité sur le REF-Union. Dans votre dernier message vous acceptez la co-responsabilité que je vous donnais dans mon précédent message 😉 De plus, comme vous ne niez pas être F6… :). Et c’est un deuxième point intéressant. Car…
@Alfred (coiffeur de son état je présume) : lui, ne démord pas de sa position et ne veut surtout pas prendre en charge ne serait-ce qu’une infime partie de responsabilité de la situation actuelle. Le fautif, c’est l’autre !
Il y a bien entendu une conjonction de phénomènes qui aboutit à la situation d’aujourd’hui dont les changements de société ne sont pas les moindre.
Le soucis dans un groupe c’est que chaque élément est responsable de l’avancement du groupe, même s’il n’y est pour rien. Ne serait-ce que le fait de ne rien faire est une lourde responsabilité dans un groupe.
Une fois que l’on a fait le tour des « responsabilités » n’est-il pas temps de faire quelque chose. Plutôt que de parler et écrire, faire ce serait mieux non ? Je partage l’avis de F6FHP qui lui aime apprendre et faire des choses et ne peut que constater la déprimante vision du radioamateurisme d’aujourd’hui que nous dépeint Alfred.
J’abonde aussi dans le sens de Charles Hubert qui demande d’arrêter de blâmer l’administration. Car si nous, collectivement (et j’endosse la responsabilité même si je n’étais pas certifié à l’époque j’étais au moins écouteur) avions compris l’évolution nous aurions mieux géré ces 30 dernières années et l’administration nous aurait alors fait confiance.
Faire des constats toute sa vie n’aboutit à rien. Quand on a fait un constat, on procède aux réparations ! C’est ce que j’ai fais au Radio Club avec mon collègue F0 dont je parlais dans mon précédent message : après un moment d’échange et d’observation, j’ai adapté mon discours à ce que j’ai compris de son fonctionnement de jeune de 17/18 ans : je me suis adapté et j’ai plus de deux fois et demi son âge 😉
73,
Philippe
@Philippe qui dit : « vous acceptez la co-responsabilité que je vous donnais dans mon précédent message »
Je réponds que si je porte une responsabilité, c’est sans doute de ne pas m’être suffisamment battu contre le REF-u et sa politique d’éclatement et de division qui n’a fait qu’affaiblir le radioamateurisme français. Je l’ai toujours refusée !
Bien entendu, il y a d’autres causes, sociétales en particulier mais, contrairement la la structure et aux statuts de notre association, il est très difficile voire impossible de les maitriser, .
73
@Denis : vous faites des amalgames, des mélanges entre la difficulté de l’examen, la facilité de faire du DX avec du matériel commercial et c’est tout sauf… juste !
En quoi un examen plus difficile rendrait l’attrait pour l’amélioration de sa station quasiment obligatoire ? C’est ce que vous souhaitez apparemment faire en revenant à une examen où il faudrait construire soin matériel.
Encore une fois, et comme je l’ai montré dans mon précédent message, vous, les F6 et autres radioamateurs éclairés et sachant, vous vous dédouanez de l’éducation que vous avez à donner aux nouveaux entrants en vous déchargeant sur les autres, dans votre cas, la trop grande facilité de l’examen !
A aucun moment l’un d’entre vous ne s’est remis en question en disant : »On pourrait peut-être essayé de réfléchir au pourquoi du comment et adapter notre approche ». Non bien sût, ce serait trop difficile.
Quand votre approche ce sera transformée de « je cherche d’où vient le problème et je fais des constats » en « comment je peux, moi, individuellement et uniquement par mon apport personnel, apporter quelque chose aux nouveaux arrivants et que puis-je leur apporter ? » vous aurez fait un grand pas vers la sagesse, la vraie, celle qui consiste à régler les problèmes plutôt qu’à en trouver les responsables…
En radio les ricains disent deux choses : pour les Rookies, « c’est avec le certificat que commence le voyage ». Et en DX : « ce qui compte ce n’est pas l’objectif mais le voyage pour l’atteindre »
@Charles-Hubert : Je réponds que si je porte une responsabilité, c’est sans doute de ne pas m’être suffisamment battu contre le REF-u et sa politique d’éclatement et de division qui n’a fait qu’affaiblir le radioamateurisme français. Je l’ai toujours refusée !
Nous sommes en phase sur cet aspect.
En parfait accord avec ce qu’écrit Philippe, et c’est pourquoi j’ai dit plus haut « rapé, fini… »
(je précise que malgré mon F5 actuel, je suis en fait un F6 de l’époque évoquée)
@F5BLN : j’aimerai comprendre le sens de votre « rapé, fini… » Est-ce dans le sens « de toute façon les F6 ne feront rien ». A la limite, et vu leur moyenne d’âge (sauf votre respect), je comprends qu’ils aient mieux à faire que d’éduquer des mal polis congénitaux 😉 ; ou bien pensez-vous que de toute façon, quoiqu’on fasse et quoiqu’un dise, et quelque soit le niveau de responsabilité et le préfixe de la licence, l’activité est dans une vraie période de déclin et qu’elle ne s’en relèvera pas ?
Bonjour
Philippe , c’est un peu facile ! la fameuse éducation à donner aux autres , c’est toujours les donneurs de leçons (!) qui en parlent à loisir , surtout une fois que le mal est fait , et rarement ceux qui la pratiquent depuis des années .
Quand on effectue un tel nivelage par le bas , c’est rarement innocent : au niveau associatif ça permet de disposer de « moutons » suivant gentiment leur Panurge pourvu qu’ils n’oublient pas leur cotisation ; au niveau administratif , ça permet de garder la maitrise du jeu sans prendre de risques nuisibles à sa carrière . N’oubliez pas qu’il a fallu plus de 40 ans à notre tutelle pour admettre que la limitation de la dissipation plaque d’un PA n’était pas un critère de qualité pour un émetteur , et il leur en faudra certainement autant pour se rendre compte que les FI des téléviseurs n’étant plus sur 28 , la baisse de puissance par rapport aux autres bandes déca n’est plus de mise , ou bien que si tous les pays limitrophes sans exception disposent de la bande 50 à 50.2 ces « mauvaises ondes » , elles ,ne se bloquent pas à nos frontières risquant de mettre en péril l’ensemble des glorieuses télécommunications Françaises .
C’est quand même simple à comprendre : si vous demandez aux gens s’ils préfèrent obtenir un certificat d’opérateur avec un examen quasi inexistant , j’en connais assez peu qui vous répondront NON ! quant aux associations , c’est comme dans la vraie vie : ce sont rarement les plus compétents qui en sont les présidents .
Et comme dans la vraie vie , il arrive un moment ou le bidule se grippe : si c’est l’état ça donne une révolution , si c’est une association ça donne ce que nous avons avec le refzunion .
Finalement je me demande si le fameux « un cotisant = une voix » changera grand chose au système , il est tellement rouillé qu’il faut – soit le repenser en totalité – soit créer un autre modèle parrallèle .
Bonjour,
Philippe a écrit : « Encore une fois, et comme je l’ai montré dans mon précédent message, vous, les F6 et autres radioamateurs éclairés et sachant, vous vous dédouanez de l’éducation que vous avez à donner aux nouveaux entrants en vous déchargeant sur les autres, dans votre cas, la trop grande facilité de l’examen ! »
– Avoir de « l’éducation à donner » est une chose
– Savoir la donner en est une autre
– Mais il y a surtout une troisième chose impérative : il faut qu’il y ait du monde prêt à la recevoir, et en fournissant les efforts nécessaires !
Philippe, que ceux qui savaient dans les années 1980 à 2000 n’en aient pas fait assez, c’est vrai. De toute façon il est toujours possible de faire plus. Mais vous oubliez que par le passé (<1980 environ) les candidats à la radio d’amateur apprenaient tous ou presque au contact d’un ou plusieurs radioamateurs et il y avait transmission directe du savoir, au moins sur l’essentiel. Mais depuis que l’examen est sous forme de QCM, depuis qu’il y a une licence novice, depuis qu’il y a des logiciels de bachotage, depuis que la télégraphie n’est plus obligatoire, il y a eu bien plus de radioamateurs auto-formés avec Travaux Pratiques sur 27 MHz que de radioamateurs formés par un maître !
Qui est le plus responsable de cette situation, le « sachant » qui n’alimente pas suffisamment le buffet en libre-service avec garantie d’une licence novice en 8 jours ou « l’apprenant » qui reste au chaud chez lui et plutôt devant un transceiver que devant un bouquin ?
A partir du moment où on a laissé la possibilité à des gens de devenir radioamateur sans jamais rencontrer ne serais-ce qu’une fois un radioamateur un peu compétent, la porte était ouverte aux dérives dont on constate les effets maintenant, c’est à dire 10 à 20 ans plus tard. Et il n’est même pas certain que les « sachants » soient encore aussi nombreux qu’il y a 20 ans alors qu’ils devraient normalement l’être beaucoup plus. Il est évident aussi qu’ils ont parfois de moins en moins envie de partager et cela peut se comprendre.
Alors, qu’il faille une école du radio-amateurisme, pourquoi pas ? mais il faudrait aussi qu’elle soit obligatoire. Dans de telles écoles, les « sachants » s’efforceraient de transmettre leur savoir à des « apprenants » qui seraient là d’abord pour apprendre et non pas simplement obtenir une licence/indicatif leur ouvrant la porte du DX.
Il y a deux mesures que l’administration pourrait prendre pour changer l’avenir du radio-amateurisme, elle sont simples et ne modifieraient presque rien de l’existant :
1 – l’interdiction de détenir du matériel d’émission agréé « amateur » sans être titulaire d’un certificat du même nom. Ce serait le meilleur moyen pour remettre un peu d’ordre dans les diverses possibilités de faire de la radio, soit d’amateur, soit de loisir, et sans confondre les genres. (nota : à première vue, il semble bien qu’il ne soit pas possible d’aller contre les lois relatives à la liberté du commerce…).
2 – le doublement, voire le triplement du nombre des questions posées dans les examens QCM, ceci afin de s’opposer au bachotage et de mieux vérifier que les connaissances sont réellement acquises. (voir à ce sujet les pratiques d’autres pays).
73
Bonjour Georges,
OK, je titille, mais je n’ai rien dit de méchant, ni de faux. Et je n’ai jamais dit que les F6 n’avaient rien fait, mais seulement qu’ils ont « lâché l’affaire ». Je ne donne pas de leçon, surtout pas à une bonne frange des F6 de cette époque 🙂
Vous avez sans doute raison sur tout le reste, même la fin. D’autant que vous tendez une perche avec une possibilité de « le repenser en totalité ou en créant « un autre modèle parallèle »
On choisit quoi et on avance comment ?
J’avoue que le « modèle parallèle » est tentant. Non pas pour se battre contre l’existant mais bien pour monter quelque chose de nouveau. Pas quelque chose d’associativement nouveau, mais quelque chose qui s’occupe de radio amateurisme.
D’ailleurs, Francis a posé une question du genre « que feriez vous avec 400 000€ » Peu de personnes ont répondu sérieusement à cette question. Elle est pourtant intéressante. En tous cas les non réponses vont plutôt dans votre sens, vous les F6 (non pas sur la tête), qui pensent « c’est râpé, fini… »
Bon, sinon, on monte quoi alors ? 😉
Salut les F6 coupables de le décadence et les autres, victimes des précédents !
Philippe, F8BXI, je suppose, j’ai toujours pensé que cette structure « fédérale » du REF-union était une erreur, elle a dispersé les énergies et permis à des gens de s’ancrer à des postes qu’ils ne méritent souvent pas. En tant que citoyen radioamateur cotisant, j’ai parfois tenté de faire admettre mon point de vue, mais peine perdue, je me suis toujours retrouvé seul face a des gens qui en arrivaient presque à être hostile à mon égard… je me suis donc résigné pensant que je ne devais ne pas tout comprendre… j’ai donc continué à payer ma cotisation, me disant qu’une structure bancale est mieux que pas de structure du tout en me détachant totalement de la vie de l’association. J’ai eu de l’espoir avec l’arrivée de F6IOC (…) vite déçu avec son départ et l’arrivée de cette nouvelle équipe qui me rappelle celles des années où, ce qu’il était possible de faire n’a pas été fait par manque de sérieux et de clairvoyance(attribution de nouvelles bandes et sauvegarde des acquisent ), mais il aurait fallu renter dans le lard d’un certain « plénipotentiaire » qui aime les courbettes et la léche… C’est mon point de vue, avec je vous l’accorde, un panorama réduit, celui qui m’intéresse.
Ceci dit, si je trouve normal et profitable de commenter voire critiquer les évènements au quotidient, je trouve inutile, nuisible et affligeant de revenir sans cesse sur les évènements passés, mais, c’est vrai, je ne suis pas obligé de vous lire ! 🙂
à+ peut être sur l’air 73 Joël
@F6FHP : Joël, vous supposait bien 🙂 Et je suis complètement d’accord sur tout ce dernier message y compris le passage sur Betty). Et je suis même d’accord avec je trouve inutile, nuisible et affligeant de revenir sans cesse sur les évènements passés et c’est bien pour ça que je dis plus haut Faire des constats toute sa vie n’aboutit à rien. Quand on a fait un constat, on procède aux réparations ! Et il est grand temps de faire des choses ! 😉
D’ailleurs, un ami m’a posté ceci il n’y a pas longtemps : « A quoi nous sert la pluie tombé il y a mille an, est utile celle qui tombe aujourd’hui » Paracelse.
73,
Philippe
@Alfred : désolé mais vous êtes toujours dans le dénis et à la recherche de responsabilités et non pas pas dans la proposition pour aller plus loin, ou faire autre chose que ce qui « n’est pas fait » aujourd’hui par NOUS radioamateurs, pas par l’asso nat ou l’administration. Les constats sont fait, les responsabilités sont établies, maintenant il est temps de passer à la suite.
Pour la suite, F6CER a déjà donné ci-dessus deux possibilités.
J’attends surtout d’autres propositions ou l’enrichissement de celles de Georges.
Serez-vous (tous) plus prolixes dans la fiction que dans l’histoire ? 😉
@Philippe : si Alfred est dans le déni, j’ose espérer qu’il n’est pas dans le Denis…
@Bernie : pour le moment il semble dans la mouise informatique vu son manque de réponses 🙂