Merci à F5BLN et F1SIU qui m’ont fait passer deux articles de RR qui m’intéressaient.

Vous pouvez les lire ICI

Tout d’abord, la rencontre REF-u / administration. De façon générale – je sens que je vais vous surprendre – je trouve que Mister Jo a bien assuré lors de cette réunion en ce sens qu’il semble avoir fait son boulot en évoquant les sujets qu’il fallait évoquer. Sans langue de bois, dirait-on, mais bon, c’est le compte rendu fait par le REF-u. Quand même, c’est une bonne surprise.

Où il n’y a pas eu de surprise, en revanche, c’est dans les réponses de la tutelle ! C’est à pleurer…

En gros, et quelle que soit la demande, les réponses sont toujours basées sur les mêmes poncifs :

1-« La règlementation ne le permet pas ». Ben voyons, banane, ces rencontres ont justement pour but de la faire évoluer !

2-Quand les barrières qui s’opposaient à une extension ne peuvent vraiment plus être avancées -un peu de décence, quand même, on nous sort désormais l’argument des fréquences réservées pour une éventuelle utilisation future : voilà bien l’arme absolue ! Je suggère donc à l’administration de réserver plein de portions de bandes pour les futures liaisons terre / mars pour quand la france y enverra des cosmonautes…

3-La palme revient à Monsieur D pour le troisième argument avancé. Je cite :

« explique que les contraintes budgétaires de son administration ne permettent pas actuellement d’engager des crédits pour la modification de l’application informatique amateur ».

De toute beauté ! Bon sang, le REF-u ne peut-il pas proposer de leur donner un coup de main bénévole et gratuit ?

Bon, là, je commence à m’énerver derriere mon écran. Et ça ne s’arrange pas quand je lis dans ce fameux compte rendu la phrase suivante :

« En conclusion de cette réunion, l’Administration précise que le développement actuel des activités radioamateurs hors du cadre de la réglementation (intervention dans le domai­ne commercial sur des fréquences amateurs, intercon­nexion avec internet, sécurité de manifestations publiques ou privées, etc.) peut mettre en cause l’avenir du service d’amateur ».

Au moins, les choses sont claires et le but recherché par l’administration vis à vis des radioamateurs est clair : plus vite on disparaitra, plus vite ils seront contents. D’où les rencontres « foutage de gueule » auxquelles on assiste depuis pas mal de temps.

Du coup, je pense que nos chers administrateurs ED / CA / BE and co seraient bien inspirés de mettre en sourdine leurs chicayas, et de se mobiliser contre le vrai danger qui nous guette : l’administration.

Comme je m’énerve de plus en plus derrière mon clavier, je vais mettre en oeuvre ma thérapie de choc. J’explique : je sors la tronçonneuse, je marque le nom des représentants de l’administration sur des rondins, et je les débitte menu menu. Ca calme non ? Allez, j’y vais….

Haaaaa….. Je me sens mieux !

Plus loin, vous trouverez dans le même document le texte de F5DBT intitulé « Etre et avoir été administrateur ».

J’ai lu ce texte avec intérêt et je trouve que c’est à la fois une bonne analyse et un bon diagnostic. C’est d’autant plus vrai qu’on y retrouve des choses déjà dites dans le rapport DLA, ainsi que dans les propositions du Refuthon. En attendant, les arguments sont objectifs et les propositions de bon sens.

Un seul léger point de désaccord avec lui :

« Ce n’est pas, comme certains veulent le faire croire, en changeant les statuts que tout va changer. Un OM, une voix, pourquoi pas mais ce n’est pas le fond du problème ».

Hummm… D’accord avec F5DBT si, pour lui, le fond du problème est l’administration de tutelle ! Dans ce cas, je veux bien mettre 1om=1voix en deuxième position !

C’est tout…. pour le moment !