Merci à F5BLN et F1SIU qui m’ont fait passer deux articles de RR qui m’intéressaient.
Vous pouvez les lire ICI
Tout d’abord, la rencontre REF-u / administration. De façon générale – je sens que je vais vous surprendre – je trouve que Mister Jo a bien assuré lors de cette réunion en ce sens qu’il semble avoir fait son boulot en évoquant les sujets qu’il fallait évoquer. Sans langue de bois, dirait-on, mais bon, c’est le compte rendu fait par le REF-u. Quand même, c’est une bonne surprise.
Où il n’y a pas eu de surprise, en revanche, c’est dans les réponses de la tutelle ! C’est à pleurer…
En gros, et quelle que soit la demande, les réponses sont toujours basées sur les mêmes poncifs :
1-« La règlementation ne le permet pas ». Ben voyons, banane, ces rencontres ont justement pour but de la faire évoluer !
2-Quand les barrières qui s’opposaient à une extension ne peuvent vraiment plus être avancées -un peu de décence, quand même, on nous sort désormais l’argument des fréquences réservées pour une éventuelle utilisation future : voilà bien l’arme absolue ! Je suggère donc à l’administration de réserver plein de portions de bandes pour les futures liaisons terre / mars pour quand la france y enverra des cosmonautes…
3-La palme revient à Monsieur D pour le troisième argument avancé. Je cite :
« …explique que les contraintes budgétaires de son administration ne permettent pas actuellement d’engager des crédits pour la modification de l’application informatique amateur ».
De toute beauté ! Bon sang, le REF-u ne peut-il pas proposer de leur donner un coup de main bénévole et gratuit ?
Bon, là, je commence à m’énerver derriere mon écran. Et ça ne s’arrange pas quand je lis dans ce fameux compte rendu la phrase suivante :
« En conclusion de cette réunion, l’Administration précise que le développement actuel des activités radioamateurs hors du cadre de la réglementation (intervention dans le domaine commercial sur des fréquences amateurs, interconnexion avec internet, sécurité de manifestations publiques ou privées, etc.) peut mettre en cause l’avenir du service d’amateur ».
Au moins, les choses sont claires et le but recherché par l’administration vis à vis des radioamateurs est clair : plus vite on disparaitra, plus vite ils seront contents. D’où les rencontres « foutage de gueule » auxquelles on assiste depuis pas mal de temps.
Du coup, je pense que nos chers administrateurs ED / CA / BE and co seraient bien inspirés de mettre en sourdine leurs chicayas, et de se mobiliser contre le vrai danger qui nous guette : l’administration.
Comme je m’énerve de plus en plus derrière mon clavier, je vais mettre en oeuvre ma thérapie de choc. J’explique : je sors la tronçonneuse, je marque le nom des représentants de l’administration sur des rondins, et je les débitte menu menu. Ca calme non ? Allez, j’y vais….
Haaaaa….. Je me sens mieux !
Plus loin, vous trouverez dans le même document le texte de F5DBT intitulé « Etre et avoir été administrateur ».
J’ai lu ce texte avec intérêt et je trouve que c’est à la fois une bonne analyse et un bon diagnostic. C’est d’autant plus vrai qu’on y retrouve des choses déjà dites dans le rapport DLA, ainsi que dans les propositions du Refuthon. En attendant, les arguments sont objectifs et les propositions de bon sens.
Un seul léger point de désaccord avec lui :
« Ce n’est pas, comme certains veulent le faire croire, en changeant les statuts que tout va changer. Un OM, une voix, pourquoi pas mais ce n’est pas le fond du problème ».
Hummm… D’accord avec F5DBT si, pour lui, le fond du problème est l’administration de tutelle ! Dans ce cas, je veux bien mettre 1om=1voix en deuxième position !
C’est tout…. pour le moment !
Article 2: Oui vendre des portions de fréquences aux profs rapporte beaucoup plus (et de loin) que de les offrir aux radioamateurs…
Les réponses de la tutelle ne sont pas surprenantes, ce qui est frustrant c’est la béatitude dont fait preuve le ref, bon quel sont nos moyens de pression ? écrire en masse a nos députés ?…
L’extension de fréquence je n’y crois plus (trop de sous en jeu), le ref ferait mieux de concentrer ses efforts sur ce qui ne coûte rien a la tutelle (numérique et connexion au net)
Une question que donnerait en matière de bruit de bande plusieurs centaines d’émetteurs sur la même fréquence avec nos 100 watts ? (pression)
Info: j’ai désinstallé IE9, trop de bugs, les correcteurs d’orthographe classique ne fonctionnent plus, et certaines pages web ne s’affichent pas correctement, a éviter pour le moment, sinon il ressemble bigrement a chrome de google…
Si j’étais encore rêveur, je verrais bien sinon une solution, au moins une forte manifestation, en forme d’union sacrée :
TOUS les OMs qui n’en sont pas ou n’en sont plus adhèrent ou réadhèrent aux REF Machin.
Avec « un OM une voix » ce serait une forte pression sur le mille feuilles Refien actuel, « Qui vous a fait Roi » !
Et un fort signal envers l’administration.
Hélas, je ne suis plus un rêveur, et je crois que « ça va pas le faire »……..
:o(((
Une fois n’est pas coutume…
La lecture de ces deux articles me confortent dans mon analyse.
Le déficit en qualité des hommes en charge des responsabilités d’administrateur de cette association nationale est la cause unique de la situation actuelle.
Ne sont évoqués que la faute de l’administration, la mauvaise gestion publicitaire, celle des comptes, etc…
Mais quid de la responsabilité des hommes en place et ne se succédant pas ou si peu ?
Nous sommes face à une association qui ne sait pas (ré)générer ses cadres, faute de savoir et de vouloir les former, puis de les sélectionner sur des bases de compétences et non pas par défaut… Un élu ne fait pas une compétence…
C’est ainsi que des adhérents sont élus par hasard pour combler les postes vacants de président d’ED, de président de région, puis d’administrateurs, sauf quelques cooptés qui échappent au scrutin… grâce à des statuts excellents mais dévoyés dans leur lecture et leur application d’un scrutin démocratique qu’ils portent en eux pourtant.
Ces adhérents élus échouant et réussissant tout autant par hasard ou trop rarement grâce à un travail acharné néanmoins à partir d’un socle personnel suffisant…
Incompétence en interne et incompétence en externe.
Pas de compétence sachant contourner les obstacles administratifs, présence inexistente ou insignifiante dans les instances internationales tant radioamateur qu’institutionnelles. Un déficit criant de réseaux… Un comble n’est-ce pas pour une association qui s’appelle le « Réseau des… »
Au total, je m’étonne toujours que cela ait tenu aussi longtemps…
Et demain ?
Guy, F5BLN, t’as pas envie de boire une bonne bière en regardant passer les filles au Jardin du Luxembourg ?
73
Laurent F6GOX
@Laurent : si ce n’était pas si loin, ça me dirait bien une bonne bière au Jardin du Luxembourg ! On regarderait passer les filles tout en devisant sur les carences du Ref-u.
@Thierry : perso, ça fait des années que j’utilise Safari et ça me convient parfaitement. J’ai IE au pro mais bon…
@Guy : « I had a dream… » Finalement, les rêves débouchent parfois sur du concret… D’ailleurs, je ne sais plus qui a dit : « la prudence est le cimetierre des rêves ». J’aime bien…
@Guy : à propos de rêves, ça serait sympa, une méga manif radioamateur ! Mais bon, deux obstacles majeurs : il n’y aurait que trois pelés et un tondu pour manifester. Et puis, manifester où ? C’est ça l’avantage d’avoir une tutelle protéiforme : on ne sait plus de qui on relève vraiment et ils se renvoient tous la balle…
Bonjour Laurent.
Je partage tout a fait tes propos.
Mais le 19/09/2010 à 16h23, la situation est ce qu’elle est… Va pas bouger en 2 mois.
Pour la bière et le reste, ok, mais j’accuse mon âge, alors je ferais plutôt des photos des « galinettes »….
J’ai eu une alerte, mais après plusieurs examens cardiaques, la pendule fonctionne bien (pour mon âge), mais ça fait quand « bizard de se trouver dans les pattes du SAMU (efficace le SAMU, des fois on est content de payer des impots…) .
Pour le thème de la manif, je propose « non à l’augmentation de l’âge de la retraite pour la fonction publique » !
(j’ai un nom……)
;o)))
Bernie une manif de radioamateurs arrête, tu va me faire mourir de rire, déjà que la police divise les chiffres par 3 alors je te dis pas le nombre risible de manifestants, même pas un mot au info régionale « HI »
F5BLN: NON a l’augmentation de l’age de la retraite pour TOUS, dans le rue le 23…
Salut tout le monde – comment se comporter vis à vis de la tutelle ? je lis les propos des (ir)responsables du REF ou de l’URC, je suis atterré… notre tutelle nous prend pour des demeurés depuis trop longtemps, le REF est inerte depuis trop longtemps, avec cette équipe, j’ai l’impression qu’il a touché le fond ou qu’il va l’atteindre trés bientôt…
Quand je lis : il faut respecter le réglementation ! mais comment respecter une règlementation aussi injuste, et à l’image des administrateurs ; probablement la plus bête du monde ?
Quelques exemples pour comparer avec nos voisins ; le 6m amputé de la partie la plus intéressante, le 4m que nous n’aurons jamais, des puissances autorisées ridicules, (120W en EME) une déclaration PAR absurde (que je ne ferais jamais quoi qu’il m’en coûte).
La solution c’est la désobéissance, pour moi, c’est évident…
tant qu’à avoir des emmerdes, il vaut mieux que ce soit pour quelque chose !
Pas la peine de compter sur les associations, nous avons tous été les témoins de leur incapacité à faire avancer quoi que ce soit ces dernières années, alors l’action individuelle est de mise.
Quand vous parlez de manifestation de « masse »… soyons sérieux, c’est irréel, dans le monde où nous vivons c’est chacun pour soi… c’est triste mais bien réel !
J’aime bien les radioamateurs, surtout ceux qui pratiquent… les politico-théoriciens du radioamateurisme m’exaspèrent !
73 à tous Joël
Moi, je respecte les plans de bandes qui nous sont imposés.
Pour avoir des emmerdes, je pense qu’il y a des sujets plus sérieux……
« tant qu’à avoir des emmerdes, il vaut mieux que ce soit pour quelque chose ! »
Caca nerveux ?
F5BLN – pouvez-vous s’il vous plait, préciser le fond de votre pensée ? J’apprécie la franchise et la tolérance.
Choisir ses emmerdes fait partie des libertés individuelles… 🙂 si vous respectez tous les plans de bandes, cela signifie que vous ne faites pas de 6m !
Seriez-vous un théoricien non pratiquant, je ne connais pas votre indicatif sur l’air ?!
Si vous faites des cacas nerveux, n’allez pas croire que tout le monde en soit là !
Peut être n’ai-je pas à m’exprimer librement sur ce blog ? ce qui justifirait vos propos à mon égard, si c’est le cas il sufit de me le dire. Et rassurez vous, je n’ai pas l’intention de m’incruster ici.
A un de ces jours sur l’air, et souvenez vous :
» As Well be hanged for a sheep as for a Lamb «
Tss tsss tsss…. Pas de bagarre messieurs, nous sommes entre gens de bonne compagnie ! On peut tout se dire mais… cool !
“En conclusion de cette réunion, l’Administration précise que le développement actuel des activités radioamateurs hors du cadre de la réglementation (intervention dans le domai ne commercial sur des fréquences amateurs, intercon nexion avec internet, sécurité de manifestations publiques ou privées, etc.) peut mettre en cause l’avenir du service d’amateur”.
Au moins c’est clair! Ça, je l’ai toujours dit. F6FHP est en train de scier la branche sur laquelle il est assis! Il y a une réglementation et vous devez l’appliquer sauf si vous n’avez pas l’esprit « om » of course.
Il y a eu des contrôles au mois d’août, et tous ceux qui n’ont pas déclaré la PAR vont recevoir un courrier d’ici quelques semaines (petit rappel). Mais attention: C’est le dernier « geste » que l’administration fera envers notre communauté. Après, il risque d’y avoir quelques mauvaises surprises pour nous tous (enfin pour vous, car je ne renouvellerai pas mon indicatif en 2011 comme beaucoup).
En conclusion: Delime a raison et le pire, pour vous, est à venir! Moi, je regarderai, le sourire en coin, le radioamateurisme mourir.
@JN : je ne m’offusque pas le moins du monde du fait que l’administration se donne les moyens de faire respecter la règle du jeu, je trouve même ça plutôt normal … PAR, APRS, Ballons, echolink…. Non, ce que je conteste, c’est la règle du jeu elle même qui a été décidée quasiment unilatéralement par la tutelle, bien aidée en cela, il faut le reconnaitre, par une communauté OM passive et divisée depuis bien trop longtemps.
Quant à la mort du radioamateurisme observée avec un sourire en coin, je ne peux pas te suivre sur ce terrain, sans doute parce que j’ai un peu plus de bouteille que toi sur le sujet et que je fais partie de ces générations qui ont été complètement emballée par l’émission d’amateur qui était perçue, au départ, comme un truc magique qui faisait rêver. Bien sûr, c’était avant les téléphone portables et internet !
Sourire en coin mais amer…
D’star pas conforme aux règlements internationaux! Il n’y a que l’administration Française qui ose dire celà!
Connexion avec Internet = changement de règlementation, même constat en Europe seulme notre « administration » pense cela.
Patience car pour le moment notre « administration » se limite à mister D. et dans quelques mois il ne sera plus là pour nous nuire….
@depassage : pourvu qu’on ne récupère pas pire ! Croisons les doigts…
Que pourrions nous avoir de pire que quelqu’un qui pense savoir ce qu’est l’esprit du radioamateurisme mais a souhaité de le quitter voilà plus de 20 ans. Cela se traduit par une vision très personnelle et … disons un peu sur-année.
Il suffit de voir les arguments qui sont opposés à la suppression de l’article V ou au D’star et de les comparer aux choix faits chez nos voisins par des administrations composées uniquement de fonctionnaires qui ne pensent pas « protéger » notre hobbie.
Nous n’avons rien de ce que les autres Européens ont, que pouvons nous perdre….. Plus grand chose à mon humble avis.
C’est ma fois assez vrai. Je ne connais pas Monsieur D mais j’imagine qu’il n’a aucune espèce d’interet pour notre activité… Ça se saurait !
Bonsoir
brillante discussion , et je me sens très honoré de la sollicitude de ce fameux « jn » qui nous a donné un si grand moment d’esprit OM , toutefois je crois que si, comme la décroissance du nombre d’indicatifs attribués semble le confirmer, une certaine forme de radioamateurisme issue essentiellement de la CB, avec le concours appuyé du refunion et de l’administration réunis est en train de sombrer , on ne peut que s’en réjouir car cela ne peut que faire du bien à la communauté restante , il faudra seulement oublier ce qui s’est passé ces derniers quinze ou vingt ans .
Finalement , les grands perdants seront les « marchands » qui ont autant profité de la misère technique des « indicativés » que du laxisme total d’une administration parfaitement au courant du chiffre d’affaires énorme généré par nos amis amateurs- de- radio et autres pseudo-swl si friands d’appareils débridés et autres antennes miracles.
Transgresser les règlements ? il n’y a pas de quoi fouetter un chat , tout le monde l’a fait un jour , depuis la nuit des temps du radioamateurisme ( les anciens se souviendront le la couverture d’un RadioRef de 1963 , mon année d’adhésion , avec la description d’un émetteur BLU muni d’une 813 à l’époque ou nous étions limités à 50 Watts de dissipation plaque) et puis …..rappelez moi donc la bonne tenue d’un QSO : passez vous votre indicatif au début et à la fin de chaque transmission ? parlez vous exclusivement de technique ? disposez vous tous de la fameuse antenne fictive , du wattmètre et du filtre secteur ? bien sur vous notez scrupuleusement tous vos QSO sans oublier l’heure de début et de fin et , cerise sur le gateau , vous envoyez au service compétent une nouvelle déclaration de PAR dès que vous essayez une nouvelle antenne ou un nouveau PA (n’oubliez pas que , de base , un radioamateur normal est un technicien et qu’il n’a pas besoin d’appeler à l’aide un SWL pour souder deux PL comme je viens de le voir écrit sur un blog dont la médiocrité technique et éditoriale n’a d’égal que les fautes de français et de grammaire )
Que le défunt Onlineradio se soit positionné en champion du respect absolu de la légalité et de la sobriété en affichant un antirefisme primaire et surtout un désir de détruire le radioamateurisme , c’est son droit le plus strict ; que certaines personnes de l’administration aient cru pouvoir s’en servir comme relais de leur courroux , j’ai du mal à le croire , mais enfin et pour faire bref , messieurs les censeurs , vous nous les brisez !
Désolé , il fallait que ça sorte bonne nuit à tous
@F6FHP
Je viens de consulter mon log qui contient « un certain » nombre de milliers de QSO du 160 mètres au 23 centimètre depuis 40 ans, et je ne vous y trouve pas sous aucun de mes indicatifs.
Peut être en club, mais je n’ai pas les logs.
A cela deux raisons, je ne suis pas bavard, et sauf en VHF, je trafique plutôt vers l’étranger.
Non, je ne fais pas de 6 mètres, pas autorisé dans le 94.
Je pourrais en faire en portable, mais il me faudrait être souvent hors bande F.
Cela ne me procurerait aucun plaisir, ce serait comme gagner un slalom en ne franchissant pas toutes les portes. Mon esprit de compétiteur en serait entaché.
Quand je vois des stations aligner des croix dans la case 6 mètres du DXCC ou d’une expé, je dis que ce sont des pirates vis à vis de notre réglementation, et des voleurs vis à vis de leurs pairs, ce n’est pas à leur honneur.
Les OMs (!) qui enfreignent notre réglementation prennent les risques qu’ils veulent, mais c’est à toute la confrèrie qu’ils portent préjudice, et ça c’est pas bô……
Mister D. de Bercy est titulaire du certificat d’opérateur de classe 1 et détenteur à une époque de l’indicatif de station d’amateur « F6xxx ».
Ce n’est donc pas un fonctionnaire « détaché » de son domaine…
Il a donc bien eu « une espèce d’intérêt » pour le hobby et cela explique son implication…
L’a t-il encore? Si oui, lequel ?
Si non, pourquoi l’a t-il perdu ?
Reprendra t-il l’émission d’amateur à la retraite ?
C’est simple, demandez-lui, il est facilement accessible par téléphone… 😉
73
Laurent F6GOX
Delime sera remplacé par une personne qui ne souhaite pas entendre parler de radioamateurisme (pro réseaux privés).
Le pire est à venir. On en reparle d’ici quelques mois…
@Laurent : tu cites un indicatif qui n’est guère connu du public… J’imagine que l’intéressé n’a pas trop envie de le voir publié, ici ou ailleurs ? Ton post n’est donc pas censuré mais…
@F6CER : je trouve ton com’ tout à fait intéressant !
@Guy : dans l’absolu, tu as raison : on doit respecter les règles. Dans la pratique, ces règles sont tellement nazes – et de mauvaise foi pour ceux qui les ont pondues – que je comprends les entorses que l’on constate (particulièrement pour le 6 mètres).
Jn dit :
20 septembre 2010 à 8:25
Delime sera remplacé par une personne qui ne souhaite pas entendre parler de radioamateurisme (pro réseaux privés).
Le pire est à venir. On en reparle d’ici quelques mois…
Quel qui soit cet homme il faudra bien qu’il respecte lui aussi les règles internationales…
Beaucoup oublie que le radio-amateurisme c’est construit sur le non respect de règle et souvent avec la vindicte des « OM » eux mêmes, il y a de multiple exemples…
L’important est de ne pas faire de hors bandes, moi j’aimerai bien que notre tutelle mette autant de zèle a combattre les « OM » qui trafiquent avec des puissances semi rondelette, tant qu’a faire respecter les règles quelles le soit totalement…
Perso je ne suis même pas sur de respecter la réglementation en faisant du psk, wspr et jt65 même avec une puissance max de 5 watts, tellement notre réglementation est tordu mal foutu, renvoyant d’un article a l’autre et vis versa, a n’y rien comprendre, donc il ne faut pas s’étonner que l’OM moyen n’y comprends rien et que la tutelle fasse ce que bon lui semble…
Maintenant le rôle du ref a mon sens est de faire évoluer cette réglementation et pour le moment le sentiment que j’ai, est que le ref se comporte comme un porte parole de la tutelle, plutôt que un ardent défenseur des radioamateurs…
@F6FHP : désolé, mais j’ai fait une fausse manip qui a effacé ton dernier commentaire… Et je ne peux pas le récupérer !
Les nomenclatures ça existe : https://www.ferracci.org/wp-content/2010/03/nomenclature1978.png
@Philippe : ok… Le plus drôle, c’est que je ne connaissais absolument pas cette info quand j’ai écris la saga de F7BVR ! Juré… C’est donc tout à fait par hasard que j’ai failli tomber dessus ! Décidément, on n’en sort pas…
C’est quoi ce machin foireux ?
Pas la moindre idée !
Bonjour,
Je serai très bref:
Toutes ces discussions stériles c’est vraiment de la branlette de bas étage, et vous feriez mieux de pas vous fatiguer le poignet (!…) et de dépenser toute votre énergie de manière constructive dans la radio avec toutes ses facettes techniques, communication, administration, etc… plutôt que de ragoter sur les blogs…
73’s
pf
C’est en effet bref et sans fioritures ! Ceci dit, si nos possibilités sont de plus en plus rognées, on est quan même mal barres ! Nous avons au moins a défendre et faire fructifier l héritage que nous ont laisse nos « anciens »… Ne serais-ce que pour ça, je trouve que ça vaut le coup de faire un peu de « politique » radio sur des blogs (vu que c est interdit sur l air et que nous respectons la réglementation)
Bonsoir Bernie, bonsoir à tous.
Dans une 1/2 heure nous serons le 23 septembre et comme vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, le RadioREF de septembre et l’éditorial associé ne sont toujours pas en ligne sur le site de l’Association historique.
En effet Bernie , pour honorer le sérieux du travail des anciens , et surtout pour pousser des rétrogrades vers les outils d’aujourd’hui (ben oui ce n’est pas incompatible) il faut de temps à autre faire un peu de politique radio ou de résistance active face à l’incompétence et à l’inertie.
@ F5BQP
C’est quand même un peu ce que font la plupart des intervenant (enfin je suppose).
Ici, disons que c’est la partie « administrative », au sens large……
Salut a tous
Avec le genre intervention de F5BQP, qui pense que toutes discutions est inutile, on va pouvoir se passer de la députation, des sénateurs et autres débatteurs public.
Je pense a une chose qui par 2 fois viennent de m’arriver. lors de transaction sur du matériels d’occase, ou l’un est arrivé sans accessoires (impossible a récupérer après coup) et l’autre un échange qui se traduit par un trx sans emballage d’origine, sans facture et surtout sans la boite de couplage promise lors de la transaction téléphonique (150€ de perdu)…
Entre les « OM » peu scrupuleux lors de transaction, d’autres qui refusent tout débat, pauvre de nous, ou va t’on…
Bon je retourne a ma branlette « intellectuelle »
@Thierry : oui, ça me fait penser à la réaction d’un président de radioclub qui, lorsqu’il a appris le lancement du refuthon, à répondu : « ici, on fait de la radio, pas de la politique »… Enfin bon, heureusement qu’il y en a qui, dans tous les domaines d’ailleurs, font de la « politique »… Sinon, on en serait encore à la semaine de 60 heures…
Salut.
Ben bin heureusement que notre truc permet de nous approcher de la réalité plutôt que de rester dans notre oeuf.
Ca participe à l’échange d’idées et à la communication, voire à notre instruction.
Peut être même cela donne à quelques uns la possibilité de faire changer les choses.
Et de plus ici les participants semblent assez courtois, généralement, même s’il y a confrontation d’idées.
73 JL.
PS : Bernie, je crois que mon dernier msg a été effacé aussi, mais ce n’était plus d’actualité.
@F1SIU : c’est bien possible car j’ai « merdoyé » en back office ! Je cherchais à éditer des messages et je les ai virés sans possibilité de les récupérer… Sorry !
Sur c blog la vérité n’p la bienvenue. circulez rien à déclare
La vérité ne nous intéresse pas nous sommes des amateurs de mensonges
@vérité : ha bon ?