J’ai lu un article sur online qui nous parlait des papys de la radio, des anciens grâce à qui nous avons aujourd’hui quelque chose à détruire…

Je ne reviendrai pas sur le fond de cet article dont j’ai, je crois, déjà parlé. Par contre, un point issu des commentaires me fait réagir et dénoncer, une nouvelle fois, l’incurie de l’administration qui nous gère

« Powergirl » demande comment un ancien, F5LCF, a pu devenir ensuite F3EN.

« Sam laurent » lui répond qu’en fait, c’est plutôt le contraire : F3EN a dû arrêter la radio un bon moment et, lorsqu’il a recommencé, l’administration lui a filé un nouveau call (F5LCF).

C’est certainement ce qui s’est passé et c’est là où je bondis une nouvelle fois.

En effet, quand on connait l’attachement des radioamateurs à leur indicatif, qui plus est lorsqu’il est chargé d’histoire comme bon nombre de « suffixes à 2 lettres », je trouve proprement scandaleux qu’on ne les redonne pas aux titulaires initiaux si, bien sûr, ils n’ont pas été réattribués. Et dans ce cas, la moindre des choses serait de leur redonner un « deux lettres » disponible, ne serais-ce que pour reconnaître leur anciennenté, leur compétence et ce qu’ils représentent dans l’évolution du radioamateurisme. Et je suis certain qu’en prime, cela ferait sacrément plaisir aux anciens en question.

Mais bon, Monsieur D et ses sbires n’en ont rien à cirer (ce qui démontre d’ailleurs à quel point ils sont loin du domaine dont ils s’occupent…). N’étais-ce pas un prédécesseur de Monsieur D qui a attribué sans sourciller, et pendant des années, des FxPD, FxQQ, FxKK etc…

Quand je pense qu’en belgique, les nouveaux om peuvent choisir leur suffixe !

Voilà donc un thème facile, non technique et aisément réalisable dont Mister Jo pourrait s’emparer : permettre aux anciens à qui ont a refilé a posteriori « un 3 lettres » de retrouver (si ils le souhaitent), leur ancien « 2 lettres » ou, à défaut, un « 2 lettres » disponible.

Rien n’interdit, d’ailleurs, d’ouvrir la série F6AA / F6ZZ : on est sûr qu’il n’y aura pas de doublons !

Allez, Mister Jo, allez donc demander ça à Monsieur D : rien de plus facile à mettre en oeuvre, ce n’est pas technique et ça démontrera si l’administration est à notre écoute. Et puis ce sera marrant de voir quels argument no’t bon Maître trouvera pour dire « non » à un truc aussi simple (style « l’informatique ne le permet pas » Ha ha ha ha !). Remarquez, sur ce dernier argument qui nous a d’ailleurs déjà été servi, le REF-u pourra toujours proposer de réaliser le tableau excel nécessaire si l’administration en est incapable ! D’autant que ça ne touchera que très peu de monde mais bon, c’est une question de principe. D’un certain point de vue, c’est une façon discrète de défendre ce qui reste de l’idéal radioamateur.

A défaut de choses importantes, tachons donc déjà d’en obtenir de petites…

MAJ 2 :

En fait, le texte auquel il est fait référence ci-dessous semble avoir été abrogé… A voir par quoi il a été remplacé !

Récupéré sur l’excellent site de F6CRP (merci Luxy) : j’en déduis qu’il est possible de réattribuer un 2 lettres à son ancien titulaire (hormis quelques exceptions) voire d’en demander un. Sur ce dernier point, il serait intéressant de savoir comment est estimée l’ancienneté dans la classe 1.

Je ne savais pas ça mais mon esprit suspicieux m’invite à penser que la tutelle ne se vante pas de cette possibilité !

Les indicatifs à deux lettres au suffixe de la « Classe 1 » devenus disponibles peuvent être réattribués dans les conditions suivantes :

Chiffre Classe Commentaire :
Les indicatifs radioamateurs de métropole comportant deux lettres au suffixe ne sont pas concernés
0 Classe 3 Novice
1 Classe 2 – CEPT B
2 Réserve Les séries d’indicatifs mises en réserves peuvent être ouvertes si le besoin est constaté par l’ART. Les séries F2xx, F3xx, F5xx, F6xx, F8xx et F9xx sont affectées à la Classe 1 CEPT, elles sont réattribuées aux anciens titulaires et dans le cadre de la procédure de l’article 9 de la présente décision. La série F1xx n’est pas réattribuée.
3 Réserve
4 Classe 2 – CEPT B Seule la série des indicatifs à 3 lettres est réservée pour la « Classe 2.
5 Classe 1 – CEPT A
6 Classe 1 – CEPT A Les séries d’indicatifs mises en réserves peuvent être ouvertes si le besoin est constaté par l’ART. Les séries F2xx, F3xx, F5xx, F6xx, F8xx et F9xx sont affectées à la Classe 1 CEPT, elles sont réattribuées aux anciens titulaires et dans le cadre de la procédure de l’article 9 de la présente décision. La série F1xx n’est pas réattribuée.
7 Réserve
8 Classe 1 – CEPT A
9 Classe 1 – CEPT A
Préalables et fonction de  :
  • Annonce publique et préalable de l’ART
  • Liste des postulants établie par ART
  • L’ancienneté dans la classe 1
  • L’absence de sanction
Il n’est pas prévu de réattribution d’indicatifs pour les classes 2 et 3, dans la mesure ou une progression vers la classe 1 implique un changement d’indicatif.
Les indicatifs des radioamateurs morts pour la France ne sont pas réattribués