Tout d’abord, irais-je à Marennes le week-end prochain ? En fait, je ne sais pas encore… Question matos, et vu le trafic écoulé depuis quelques mois, je n’ai besoin de rien. Par contre, j’aime bien ce salon qui fleure bon les vacances et la décontraction. Et puis c’est l’occasion de rencontrer du monde – avec un petit pincement au cœur car F5GTR ne sera pas là… – et de prendre un peu la température du microcosme. Bon, je crois qu’au final, ça dépendra en partie du WX car si j’y vais, ce sera en bécane. Si vous voyez un Virago garé par là, c’est que je serai présent. Sinon, ce sera pour l’an prochain.

Petit tour sur online où deux sujets ont attiré mon attention. D’abord, l’article sur les « old om’s » qui se sont vu décerner je ne sais plus trop quoi en raison de leur très longue pratique du radioamateurisme. C’est bien et, d’une certaine façon émouvant. Ceci dit, c’est surtout le background de ces anciens qui est intéressant à lire car les tenants de la ligne « respect des traditions » sont directement issus de la pratique de ces anciens. Or, vous l’aurez sans doute remarqué, les conditions dans lesquelles ces gars sont venus au radioamateurisme, ainsi que leur pratique, sont en lien direct avec la période d’après guerre et n’ont strictement plus rien à voir avec la société actuelle : d’une certaine façon, c’est de l’histoire de quasi extraterrestres dont on nous parle. Regardez à la télé un reportage sur la France des années 50 et vous ne vous y reconnaîtrez pas ! Alors, s’arque bouter sur cette vision historique du radioamateurisme est-il une attitude rationnelle ? Est-ce même bien raisonnable ? Qu’y a-t-il de commun entre un F8IL jeune tentant de monter un poste à galène et un F4ZZZ féru d’informatique ? Pas grand-chose en fait si ce n’est un attrait certain pour ces « bruits » un peu bizarres venus de l’autre côté de la planète…

A mon humble avis, la seule chose à préserver de l’héritage de ces anciens est un certain « état d’esprit », une certaine échelle de valeurs, qui trouveront autant à s’appliquer dans le montage d’un émetteur à tubes que dans le linkage d’un relais VHF sur le net.

Le linkage… Ce n’est pas par hasard si je choisis ce – mauvais ? – exemple car l’autre article qui a attiré mon attention est la plainte déposée par F4FLY auprès des services de l’ANFR. Je ne reviendrai pas sur le fond de l’affaire que vous pouvez lire sur online. La première fois où j’ai entendu parler de cette plainte, ma réaction a été très critique, des mots style « collabo » on même traversé mon esprit. Et puis j’ai réfléchi. J’ai repensé à bon nombre d’histoires de perturbateurs, d’emmerdeurs patentés qui pourrissent le trafic de tout un tas d’om, de pirates connus et sans vergogne, de cette poignée de nuisibles qui poursuivent leurs mauvaises actions en toute impunité car la majorité des victimes reste… silencieuse. Subit les nuisances plus par trouille de dire « stop » que par déontologie. De ce point de vue, F4FLY a démontré par l’exemple que quand on est un minimum burné, les choses peuvent se régler très vite.

Du coup, je pense qu’il a eu raison et j’espère que la majorité silencieuse (encore une fois) saura lui manifester son soutien face aux attaques minables dont il semble être l’objet. C’est ce que je fais ici, même si je ne le connais pas ni ne partage son avis sur echolink.

What else ? Pas grand-chose, nous avons eu de l’orage et de la pluie et, puisque ça a cessé, je vais retourner bosser dehors avec la pioche, la bêche et sans doute la tronçonneuse.

Au fait, bonnes vacances !

PS : j’ai beaucoup aimé « en terrasse avec une bière bien fraîche » de F1JKJ. C’est ICI