…que les débats sont très chauds en ce moment sur la liste CA du REF-u. En effet, il semble que l’ancienne équipe dirigeante n’est plus disposée à endosser tous les errements que la nouvelle équipe lui colle sur le dos (ce qui est assez amusant quand on sait que la plupart des « nouveaux » sont également des « anciens », ce qui démontre une légère tendance à la schizophrénie de ce CA).
Vu de mon Limousin enclavé, on dirait qu’il y a trois tendances qui s’affrontent :
1) F1PSH (qui représente d’ailleurs pratiquement une tendance à elle seule) qui produit / assène des chiffres sensés démontrer les turpitudes de l’ancienne équipe (en fait, c’est surtout Betty qui est dans le collimateur). Les chiffres avancés ont donc plus facilement trait au « train de vie » de l’ex présidente, qu’à la problématique financière globale du Ref-u.
2) La tendance « on s’est servi de PSH pour prendre le pouvoir mais elle est bien encombrante maintenant ». On y retrouve ceux qui sont désormais aux manettes et qui, deux mois après l’accession au pouvoir suprême, n’ont pas produit grand-chose. Par exemple l’état financier réel de l’assos (peut-être est-il « politiquement » plus intéressant de laisser circuler tout un tas de bruits plus alarmistes les uns que les autres ?). Car j’imagine que la trésorerie du REF-u est légèrement moins complexe à gérer que celle de Liliane Bettencourt, et qu’il ne faudrait pas cent sept ans à un œil moyennement exercé pour s’en faire une idée précise !
3) La tendance » PSH nous à niqués mais on ne va pas la laisser dire n’importe quoi ». Cette tendance semble d’ailleurs monter en puissance et commence à produire des chiffres (avec explications) qui ne sont pas du tout les mêmes que ceux avancés par la Torquemada du radioamateurisme. D’ailleurs, je note que online est assez discret sur le sujet ces temps-ci.
On pourrait ajouter une 4éme tendance dont la qualité première semble être la transparence. Sans doute attendent-ils le résultat des courses pour se prononcer ?
En tout état de cause, il est clair que :
-Le trésorier devrait rapidement être à même de produire un état des comptes réel. On peut d’ailleurs s’étonner que ce ne soit pas déjà fait compte tenu de l’urgence annoncée par les repreneurs.
-Par contre, il faut rappeler que comptable et analyste de gestion sont deux métiers bien différents. Autrement dit, le fait de constater qu’un compte est dans le rouge est intéressant mais notoirement insuffisant : il faut aussi en analyser le contexte. Qui va faire ça au Ref-u ?
Les turbulences continuent donc mais c’était inévitable : laissons le pus s’écouler. Une fois l’abcès cautérisé, on pourra enfin parler de choses constructives. Mais cette cautérisation commencera, à tout le moins, par la vérité des chiffres : si magouille il y a eu, qu’on le sache et que les responsables soient mis au pilori. Sinon, que les cassandres se taisent. Et qu’on passe à autre chose.
Alors, Mister Jo, fiat lux ?
Bonjour,
« Les chiffres avancés ont donc plus facilement trait au “train de vie” de l’ex présidente, qu’à la problématique financière globale du Ref-u. »
Pas certain.
« Par exemple l’état financier réel de l’assos (peut-être est-il “politiquement” plus intéressant de laisser circuler tout un tas de bruits plus alarmistes les uns que les autres ?). Car j’imagine que la trésorerie du REF-u est légèrement moins complexe à gérer que celle de Liliane Bettencourt, et qu’il ne faudrait pas cent sept ans à un œil moyennement exercé pour s’en faire une idée précise ! »
F4CLV a accès au livre comptable que depuis quelques semaines, une analyse est actuellement faite et des chiffres ‘fiables » pourront être publiés pour début août (source F4CLV sur la liste ED)
« D’ailleurs, je note que online est assez discret sur le sujet ces temps-ci. »
Logique! Il y a maintenant des chiffres dans tous les sens. Nous attendons début août quand F4CLV nous donnera, via la liste ED, les chiffres exacts et une projection de l’exercice comptable à fin décembre 2010.
« -Le trésorier devrait rapidement être à même de produire un état des comptes réel. On peut d’ailleurs s’étonner que ce ne soit pas déjà fait compte tenu de l’urgence annoncée par les repreneurs. »
Sauf que certains ont un peu trainé les pieds. F4CLV a la signature, pour la banque, que depuis le 10 juillet 2010 (source: liste ED)
« -Par contre, il faut rappeler que comptable et analyste de gestion sont deux métiers bien différents. Autrement dit, le fait de constater qu’un compte est dans le rouge est intéressant mais notoirement insuffisant : il faut aussi en analyser le contexte. Qui va faire ça au Ref-u ? »
Le contexte vous le connaissez non. Agravé par des « affaires »
« si magouille il y a eu, qu’on le sache et que les responsables soient mis au pilori. »
On ne devrait pas tarder à le savoir…
Salut Bernie,
Mais dis moi, tu vas en énerver plus d’un si tu brises à ton tour, le monopole de l’information.. 🙂
73’s Pascal – F5LEN
Salut Pascal ! Ma foi…. De toute façon, mon truc n’est pas de faire de l’info mais juste de réagir sur des choses qui m’intéressent où me hérissent. Chacun son créneau ! Bonnes vacances si ce n’est encore fait (moi ça approche et il est temps…)