L’été, c’est bien connu, il ne se passe pas grand-chose et la presse nous ressort les habituels marronniers style « comment perdre 15 kilos en 3 semaines en mangeant du cassoulet au petit déjeuner histoire de frimer à la plage ». Ceci étant, avec ce traitement à base de cassoulet, on ne frime sans doute pas sur le sable mais on n’est pas trop bousculé par les voisins non plus…

Online n’échappe pas à la règle qui, face à l’apathie chronique du REF-u qui hiberne systématiquement à la belle saison, se doit de nourrir coûte que coûte ses colonnes.

Mais bon, Tonton 12 ça va un moment et le comique de répétition trouve rapidement ses limites. Comme un PACS online/FNRASEC semble être dans les tuyaux (attention quand même à la polygamie car online flirte aussi avec la tutelle, sans parler de la nouvelle équipe du Ref-u qui lui fait les yeux doux), il est difficile d’envoyer une salve sur les ADRASEC, sur Mister Jo ou sur Monsieur D. Du coup, pourquoi ne pas ressortir le Refuthon du tombeau où il espérait pourtant reposer en paix ?

C’est  Monsieur Albert qui s’y est collé, un Monsieur Albert qui a trempé sa plume dans du plomb fondu pour enfoncer une porte ouverte, un Monsieur Albert qui ne paraît pas vraiment convaincu par ce qu’il écrit (on sent le type qui est obliger d’honorer une commande qu’on lui a faite et qui ne l’enthousiasme guère),   d’autant qu’il a les neurones qui coagulent un brin en raison de la chaleur du moment. Tout ça le le conduit à proférer un contre sens saisissant :

« Il semble que les responsables soient satisfaits des dernières élections au REFUTHON »

Ben mon colon !

 » Mais que sont donc devenus les 470 promesses de cotisation pour le REF-U ? »

Je me demande si Monsieur Albert n’a pas chouravé le stock de pinard de Tonton 12…

Bon, je vais juste reprendre ses mots histoire de dire qu’il n’a pas bossé (un minimum) pour rien. Voilà ce qu’il aurait du écrire :

« Il semble que les responsables du Refuthon ne sont pas du tout satisfaits du résultat des élections au Ref-u. Le processus de réforme étant passé à la trappe, le Refuthon cesse donc son action comme il était prévu dès le départ qu’il le fasse, et il est peu probable que les 470 signataires (re)prennent leur cotisation au Ref-u puisque ce qu’ils demandaient en terme de réforme ne se produira pas »

Je ne serai pas méchant – pour cette fois – avec Monsieur Albert car j’ai beaucoup trop de respect pour Albert Algoud dont j’ai d’ailleurs mis le portrait en en tête. Mais qu’il n’y revienne pas !