L’été, c’est bien connu, il ne se passe pas grand-chose et la presse nous ressort les habituels marronniers style « comment perdre 15 kilos en 3 semaines en mangeant du cassoulet au petit déjeuner histoire de frimer à la plage ». Ceci étant, avec ce traitement à base de cassoulet, on ne frime sans doute pas sur le sable mais on n’est pas trop bousculé par les voisins non plus…
Online n’échappe pas à la règle qui, face à l’apathie chronique du REF-u qui hiberne systématiquement à la belle saison, se doit de nourrir coûte que coûte ses colonnes.
Mais bon, Tonton 12 ça va un moment et le comique de répétition trouve rapidement ses limites. Comme un PACS online/FNRASEC semble être dans les tuyaux (attention quand même à la polygamie car online flirte aussi avec la tutelle, sans parler de la nouvelle équipe du Ref-u qui lui fait les yeux doux), il est difficile d’envoyer une salve sur les ADRASEC, sur Mister Jo ou sur Monsieur D. Du coup, pourquoi ne pas ressortir le Refuthon du tombeau où il espérait pourtant reposer en paix ?
C’est Monsieur Albert qui s’y est collé, un Monsieur Albert qui a trempé sa plume dans du plomb fondu pour enfoncer une porte ouverte, un Monsieur Albert qui ne paraît pas vraiment convaincu par ce qu’il écrit (on sent le type qui est obliger d’honorer une commande qu’on lui a faite et qui ne l’enthousiasme guère), d’autant qu’il a les neurones qui coagulent un brin en raison de la chaleur du moment. Tout ça le le conduit à proférer un contre sens saisissant :
« Il semble que les responsables soient satisfaits des dernières élections au REFUTHON »
Ben mon colon !
» Mais que sont donc devenus les 470 promesses de cotisation pour le REF-U ? »
Je me demande si Monsieur Albert n’a pas chouravé le stock de pinard de Tonton 12…
Bon, je vais juste reprendre ses mots histoire de dire qu’il n’a pas bossé (un minimum) pour rien. Voilà ce qu’il aurait du écrire :
« Il semble que les responsables du Refuthon ne sont pas du tout satisfaits du résultat des élections au Ref-u. Le processus de réforme étant passé à la trappe, le Refuthon cesse donc son action comme il était prévu dès le départ qu’il le fasse, et il est peu probable que les 470 signataires (re)prennent leur cotisation au Ref-u puisque ce qu’ils demandaient en terme de réforme ne se produira pas »
Je ne serai pas méchant – pour cette fois – avec Monsieur Albert car j’ai beaucoup trop de respect pour Albert Algoud dont j’ai d’ailleurs mis le portrait en en tête. Mais qu’il n’y revienne pas !
Hello Bernie,
Tu parles de ressortir le Refuthon du tombeau ? Mais alors il faudra l’appeler le Refuthonthon !
Mais j’ai écris aussi sur online, dans le sujet idoine, en réponse à d’autres commentaires:
« ex dit :
6 juillet 2010 à 19:30
Au départ, l’idée était simplement de proposer cinq axes de réformes qui en aboutissant se seraient traduits par les adhésions des signataires.
Il n’a jamais été question de mettre en place un projet de remplacement. La devise était d’ailleurs « sauver le ref de lui même .
Mais cela a été, pour ce qui me concerne, une expérience humaine enrichissante.
ex dit :
6 juillet 2010 à 19:41
Et à ma connaissance, l’assos n’a pas demandé non plus un projet au Refuthon. »
Mais peut-être les initiateurs de cette action pourront-ils nous apporter d’autres infos ?
Autant demander ici, cela n’en sera que plus clair, tu ne crois pas ?
Salut Bernie
Je ne sais pas pourquoi, Online tire sur tout ce qui bouge en vrac dstar, draf, SHS, refuthon, activation, big gun concours, tout y passe, je ne comprends pas autant les infos diffusées sont souvent en avant première, mais tirer a boulet rouge sur des OM qui cherchent a mettre en oeuvre de nouvelle façon de faire de la radio, je trouve ça dommage, dans le radio-amateurisme chacun doit y retrouver ce qu’il y cherche, on a assez de l’administration pour nous mettre des bâtons dans les roues sans nous en mettre entre nous!!!!
A+
Pour Thierry : en fait, c’est la marque de fabrique de online (tirer sur tout ce qui bouge) et, perso, je trouve ça plutôt amusant – je ne m’en suis d’ailleurs jamais caché. D’ailleurs, si online devenait un média plus soft, se contentant de présenter des infos et proscrivant l’anonymat des commentaires, il est clair que sa fréquentation baisserait fortement… D’un certain point de vue, c’est une stratégie marketing visant à occuper seul une « niche » de clientelle.
Pour Denis : tu résumes bien la situation. Plus précisemment, jamais le Ref-u n’a essayé d’avoir des contacts avec le Refuthon pour « travailler » en concertation sur un projet. Je ne sais même pas ce que les ex dirigeants du Ref-u pensaient vraiment de cette initiative ! Les seuls contacts que j’ai eu furent une rencontre avec Betty à Seigy (ce qui a permis à online de faire le buzz) et une autre avec 5HX à Marennes. C’est d’ailleurs moi qui suis allé vers eux à ces occasions et non le contraire. Au fond, je pense qu’ils ne voyaient pas cette initiative d’un très bon oeil sachant qu’ils étaient sans doute plus intéressés par ce réservoir potentiel d’adhésions que par le contenu des reformes que nous proposions… Surtout, le Ref-u n’est pas une structure « démocratique » et il ne pouvait donc accepter que des trublions extérieurs viennent leur dire ce qu’il fallait faire, même si il y avait une certaine convergence de vue sur le contenu de ces réforme (pour Betty, c’est certain, pour Serge, je suis moins convaincu !).
J’ai vu qu’il a aussi été question de BSW dans le fil de online. Il y a entre nous un pacte tacite de non agression. Quand même, je suis content de voir que la tendance qu’il défendait – et qui lui a fait quitter le Refuthon – est aujourd’hui au pouvoir au Ref-u : les faits démontreront qui avait raison…
En attendant, le Refuthon a été comme tu le dis une belle aventure humaine et a surtout démontré que rien n’était vraiment figé, et qu’il était toujours possible de mobiliser nombre de radioamateurs sur un projet intelligent et constructif. C’est rassurant, non ?
« Comme un PACS… »
C’est pas le PACS qu’il faut craindre mais la consanguinité.
Ca survient assez facilement dans les petites communautés.
73
Bernie , tu as toujours la frite , c’est super et malgré ta charge de travail . Je connais un tonton 12 , dans le Dpt 30 , est-ce le même , infatigable défenseur de la CB . Dernière lubie , une horloge pleine de rubis , Hi !
A plus et porte toi bien
Didier F4DME Dpt 47
Dire qu’ONLINERADIO tire sur tout ce qui bouge, oui, mais certains sujets sensibles sont volontairement cachés. Aussi, Toutes les vérités ne seraient pas si bonnes à dire…
Pour exemple, un problème avec un indicatif radiaomateur, membre du bureau d’un radio club de la région parisienne reste dans l’ombre. Toute approche de commentaires sur le site d’ONLINERADIO concernant ce sujet se trouve censuré.
Alors qu’en est-il vraiment ? Pour rappel, l’histoire commence avec un indicatif F8 non connu de l’administration. La personne est bien connue, mais avec un indicatif F0. S’agit-il d’un bug de l’administration, d’une usurpation d’indicatif ?? la question reste posée, mais certains faits de ces derniers jours semblent montrer que c’est bien la seconde solution qui est la bonne (changement d’informations sur le site du radio club, changement d’identité sur QRZ.com, l’ANFR qui reste figé sur ces positions, silence de toutes les personnes qui sont proches de cette histoire…). Mais si c’est le cas, cela pose problème à plusieurs niveaux, tout d’abord comment une personne a-t-elle réussit à se faire passer pour ce qu’elle n’était pas durant des années (au moins 5), prendre des responsabilités au sein d’un radio club, être membre de l’ED régionale, participer à des activations « TM » ainsi qu’à la coupe du REF en multi-opérateur et tout cela à la vue de tous ? Ensuite pourquoi cette affaire ne sort-elle pas sur le site d’ONLINE qui d’habitude ne se prive pas de révèler avant tout le monde le moindre écart de conduite ? J’ai écrit à Nicolas qui m’a informé que comme cette histoire avait été mis au jour par des personnes qui ne sont pas dans les faveurs d’ONLINERADIO, elle ne verrait pas d’articles dans l’immédiat sur le blog. Etonnant, tout de même vu l’importance de cette histoire qui n’est plus ni moins qu’une fraude et qui normalement assez lourdement répréhensible par la loi.
Ce qui fait normalement la force d’ONLINERADIO c’est sa soi-diant impartialité à sortir toute affaire un peu suspecte quitte à s’attirer les foudres de pas mal de monde. Alors pourquoi ce coup-ci ne rien publier alors que cette affaire est bien plus grave que certaines autres qui font des pages et des pages.
Je ne sais pas si tu laisseras passer ce message Bernie, mais le but était déjà d’en parler, même si cela s’arrête à ton niveau, car j’aurais aimé avoir ton avis là dessus.
73.
Hello David ! Merci pour cette info (je ne suis pas du tout au courant de cette histoire). C’est en effet un truc assez anormal et qui devrait (si c’est vérifié) donner lieu à une réponse officielle. Sur ce que tu évoques, le slogan « online lave plus blanc que blanc » trouve parfois ses limites… L’impartialité est un exercice bien difficile ! Pour que ça sorte sur online, il aurait fallu que le gars dont tu évoques le cas soit un copain de l’ancienne équipe dirigeante du REF-u. Là, tu aurais vu les gros titres ! « Betty cautionne et encourage le piratage ! »… Des trucs du style ;O)))
Bonnes vacances
Re,
Il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire, d’autant que si, effectivement l’histoire n’ést pas vrai, il ést très facile à l’OM en question de le dire et signaler à l’ANFR qu’il y a un bug sur sa base de données.
Là où cela devient suspicieux, c’est que tout trace de l’indicatif en F8 est entrain de disparaître, mais comme j’ai pu le lire « GOOGLE ne se trompe qu’assez rarement », et il reste des vestiges un peu partout. Pour preuve il en reste même sur le site du radio club en question qui pourtant s’en empressé de changer la légende sous la photo de son secrétaire en mettant un prénom en lieu et place de l’ancien indicatif en F8 et à modifier la liste des membres par la mention SWL alors qu’il est toujours à cette heure F0.
Il serait légitime de penser que quand quelqu’un n’a rien à se reprocher, tout reste figé et que rien ne soit fait pour cacher le passé. Je crois que si quelqu’un remettait en question ton indicatif Bernie, tu ne t’empresserais pas d’effacer toutes traces sur le net de F6HQY mais qu’au contraire tu défendrais « un couteau entre les dents » tes droits et prouverais que celui-ci est bien le tien.
Qu’ONLINE n’y trouve rien à redire d’autre que celui qui a révèlé cette info n’est qu’un « pitre » est assez étonnant… D’autant plus qu’une des qualités premières d’ONLINERADIO est normalement sons sens de l’investigation. Perso, je ne connais pas du tout l’OM qui a mit au grand jour cette histoire mais il n’était pas difficile de contrôler l’info et de la relayer. Je pense que c’est suffisament important pour l’être sutout si nous ne voulons pas que cela entache notre communauté.
Bonnes vacances aussi.
Bonjour,
Si si, on en parle ici dans les commentaires: http://www.onlineradio.fr/news-radioamateur/repere-3/
A propo, j’ai un petit enregistrement ou j’entends F0FLH en HF…
A suivre 😉
OK JN, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant ! Au fait, que penses-tu du dernier édito de Mister Jo ?
Salut JN,
Ca pour en parler vous en avez parlé… C’est même pas mal partit en sucette.
Vu de loin (de l’autre côté de la France ou presque) cela semble assez animé le radioamateurisme dans le 93. En fait, je ne suis pas vraiment un habitué d’ONLINERADIO, mais ces derniers temps je lis, lis, et lis encore… c’est quand même sacrèment le bordel le radioamateurisme en France. Et dès que tout ce passe dans l’anonymat, c’est encore plus la folie, même si il est très facile de reconnaître quelques habitués des polémiques.
Je regrette l’époque où j’étais plus innoncent et où cetains soirs je ne faisais qu’écouter Bernie et tous les autres sur le 80m en rêvant de les retrouver un jour.
Ce jour est venu, et je suis quelques fois sur le 80. Bernie plus ou peu, mais il est vrai qu’aux heures où je m’y aventure cela fait longtemps que certains calinent morphée voir même que les lumières se sont éteintes sur la COQUILLE et son Show.
F0 bidul qui fait de la HF, F0 machin qui se fait spotter sur des clusters avec des contacts 10m, F0 trucmuche qui est un imposteur avec un indicatif F8 depuis des années… Juste une petite réflexion au passage, cela ne risque pas d’aider la foundation licence tout cela… non ? Et je ne suis partisant de rien.
Bon allez, ce soir j’irais peut-être écouter mon « puppet-show » local sur 2m et 80m, en me disant que c’est pas forcément le top de devenir vieux, et si j’ai encore le moral j’irais surement refaire le monde sur l’air voir mieux bosser ma CW.
73.
La CW, David, il faut voir ça comme un mode de trafic à la fois mystérieux et génial… Franchement, avec l’évolution de la technologie, je suis persaudé que les « presse-bouton » disparaîtront un jour. Et tout les autres aussi d’ailleurs. Resteront juste quelques gars qui continueront à faire ti tit ta ti ta parce que ce truc est juste… magique. En plus, la carte visa ne sert à rien pour ça : faut le bosser.
Bon courage si tu te lance là dedans (je te garantis que ça vaut le coup).
C’est vrai que je ne fais guère de QSO ces temps-ci. J’ai plein de bonnes raisons pour ça mais c’est surtout que je n’ai pas envie ! Sans doute que ça reviendra sans prévenir.
ps : JN, franchement, keske tu penses du dynamisme novateur qui transpire dans les écrits de Mister Jo ? La hardiesse des propos, la vision quasi révolutionnaire des mesures à prendre t’auraient-elles laissé sans voix ?
Salut Bernie,
La CW c’était l’objectif… depuis tout petit quand j’écoutais mon grand-père qui était un F8 première mouture, c’est cette radio là qui m’a toujours fait rêver. Mais le travail, l’arrivée très prochaine (d’une minute à l’autre maintenant) d’un autre enfant, font que ce n’est pas très évident de trouver le temps matériel de s’y mettre sérieusement. Et pourtant quand on débute comme moi, il faut s’y atteler sérieusement, sinon cela ne sert à rien.
Pour finir, je viens de relire mon précédent message, précision sur le « puppet-show », ce sont eux qui se nomment comme cela… C’est une façon très sud-ouest de transformer « The muppet Show »… par contre en CW et en technnique, 58 ans de radioamateurisme pour le plus ancien, font que c’est assez passionnant d’écouter quelques QSO, bien loin des « QSO tomates » que l’on repproche bien souvent aux plus anciens.
Je vais voir les écrits de Mister Jo de ce pas… c’est calme au travail.
Salut,
Je viens de voir l’actualité d’ONLINERADIO et leur soucis de piratage.
J’espère pour eux que le problème arrivera a se résoudre et qu’ils arriveront à relancer la machine, ce qui n’est pas toujours le cas en fonction de l’importance de l’intrusion.
73.
ok david, merci pour l’info. Je n’arrivais pas en effet à me connecter sur online ce matin…
Merci David.
Même pb ici depuis hier minuit environ. Erreur 403.
Quel monde impitoyable…hi..!
Bonne journée.
Denis.
Hou Hou…Oneline est reparti depuis quelques minutes. (11h48 locales)
A pluche – Denis.